Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, aimepijoan, dm, dobiwan13, Grammoux, jeano33, Jef06, poppu80, titithx91 et 85 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 20 Avr 2019 10:21

Hello,

Pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir de bruit vidéo en 1080p avec leur N5/N7, quel est votre lecteur 4K et votre type de toile, que l'on puisse établir un "portrait robot" du matériel idéal, merci :bravo:

Exemple de films avec pas mal de BV : Wind River, Horse Soldiers, Batman vs Superman.
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 20 Avr 2019 10:37

Raphi68 a écrit:Bonjour
Mon N7 alimenté par un LX800 magnifie de lumière et contraste les images BR UHD. Certains ont des fourmillements connus tel que M Impossible Fallout, très atténué en HDR.
Le LX800 délivre un signal très propre, le N7 du coup, délivre une image douce et dynamique à la fois. Pleine de vie, plus profonde que sur le N5. Un vrai régal.
Ce qui m’a fait basculer à nouveau chez JVC, c’est une impression plus naturelle, moins numérique que chez Sony. Un côté moins extravagant, plus subtile, plus neutre à mes yeux.
Après chacun ses goûts, on investit dans un tel matériel pour soi. Ce sont sur des petites choses que l’on bascule. Pour moi, c’est chose faite

Je comprends parfaitement et partage avec toi le même ressenti quand je compare un VP Sony à un JVC. Je ne critique ni l'un ni l'autre, dans le sens où les 2 marques délivrent une très bonne image avec des avantages et des inconvénients différents. Pour les mêmes raisons que toi (naturelle et moins numérique), je préfère également JVC à Sony. Je n'ai pas encore pu voir cette nouvelle gamme JVC, mais j'ai cru comprendre que JVC avait gardé la même philosophie d'image sur cette nouvelle gamme. J'ai la chance de pouvoir visionner assez régulièrement un Z1 sur une très belle installation, et je dois dire que c'est un VP fantastique (qui a d'ailleurs bien évolué en terme de rendu au cours de l'évolution des firmwares). Je préfère déjà le rendu d'un X7900 à un VW270 par exemple, justement pour ce coté plus naturelle. Le RC de Sony est un algo formidable, mais qui fait perdre à mes yeux le coté naturel de l'image. C'est une affaire de gout, certains vont adorer, d'autres moins. A chacun de se faire son propre avis. Pour tout dire, le RC me convient tant qu'il n'est pas trop poussé, jusqu'à un certain niveau, il permet de compenser efficacement l'optique hybride des Sony. Cependant, à mes yeux, assez rapidement (si il est un peu trop poussé), il fait perdre le coté naturel de l'image. Voilà mon ressenti !

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Avr 2019 15:23

Nos gouts sont le plus souvent basés sur nos habitudes, qui peuvent être bonnes ou moins bonnes... :idee:
Pour moi une image est sensée rester naturelle, mais sa qualité peut varier selon la source, l'encodage, la compression, la qualité du matériel de nos chaines vidéo... c'est pour palier à ces faiblesses que des filtres de sharpness sont développés, avec plus ou moins de précision ou de paliers
La seule expérience que j'ai eu du RC de Sony était celle de mon HW50, donc j'imagine qu'il a progressé depuis et est mieux adapté aux VW 4K, il offrait au premier abord un rendu flatteur mais dans mon souvenir même au minimum il générait du ringing et une dureté pas très naturelle
Je tourne depuis des années avec en source un PCHC avec des filtres relativement nuancés et je suis partisan de "l'extra light" en matière de sharpness :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Avr 2019 17:43

Bonjour à tous

Je partage un rapide CR de mon passage en famille chez Elecson.
Pour rappel comparatif entre le N5 et le 270 alimenté par un Pionner LX500. N’étant pas un expert et débutant dans le monde des video-projecteurs, ce rapide CR reflète mon ressenti personnel sans être une vérité absolue.

On a testé 3 passages alternativement sur les deux projecteurs (séquence 10 du Blu-Ray UHD d’Interstellar celle sur la planète faite de 100% d’eau), une séquence issue du Blu-Ray Harry Potter et la chambre des secrets et enfin un dessin animé en Blu-Ray la poursuite à Venise des Pingouins de Madagascar).

On débute par Interstellar sur le Sony : superbe image ultra nette, les images en premier plan se détachent de l’arrière plan qui donnent un léger sentiment de 3D. Néanmoins sur les mouvements rapides l’image devient floue et « bave » un peu comme si le projecteur n’arrivait pas à gérer ces mouvements rapides (pour info le motionflow était activé en mode bas puis en off effet moins prononcé mais toujours présent). Même scène sur le JVC : couleurs complètement différentes, on se rend compte des reflets du soleil sur la mer et les combinaisons que l’on ne percevait pas sur le Sony. Les mouvements rapides sont beaucoup mieux gérés, l’image n’a pas ce côté « numérique » sur ces mouvements de travellings ou sur les chutes par exemple. (À noter que j’étais le plus sensible à cet effet peut-être lié à ma myopie car j’avais déjà eu ce sentiment sur le 260 mais pas sur le 760 testé il y a un an). En revanche quand Anne Hathaway, et Matthew McConaughey se retrouvent seuls avec les casques enlevés, leurs visages sont bizarrement flous alors que le reste de l’image, y compris leurs cheveux, sont hyper net…

Deuxième test avec Harry Potter et même verdict, l’image est plus numérique sur le Sony que sur le JVC, les visages font moins naturels par exemple. On a plus de grain avec le JVC mais l’image est plus uniforme alors que le Sony donne une belle image plus lisse mais là encore je suis sensible au mouvements rapides qui font beaucoup moins naturels que le JVC.

Enfin sur les Pingouins de Madagascar, pas de différence majeures entre les deux, les couleurs du JVC sont un peu plus belles mais le Sony est très proche.

En conclusion pour ma part, ce sont deux super vidéo-projecteurs et avec le calibrage réalisé sur place, je dois avouer une préférence pour le JVC pour son image plus naturelle, plus typée cinéma pourrait-on dire. L’image du Sony est plus nette on a l’impression d’avoir une image TV XXL mais avec ce petit côté « numérique » que j’apprécie moins. Top sur les films d’animation mais moins pour moi sur les films.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
David92120
 
Messages: 131
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:39
  • offline

Message » 23 Avr 2019 9:50

Pour ceux qui rencontrent le souci de la coloration jaune avec l'utilisation de l'iris dynamique voici ce qu'a constaté ARROW-AV sur AVS avec un NX9 : https://www.avsforum.com/forum/24-digit ... st57941060

Le souci n'est constaté qu'en SDR, pas en HDR (ou alors de manière beaucoup moins marquée et plutôt une dérive sur le Cyan, moins gênant).

La solution de contournement consiste en la fermeture de l'Iris à -10, on retombe à un DeltaE de 5 vs un DeltaE de 10 voire plus si l'iris est à -9, -8, ....
Cela ne va pas aider sur les grandes bases mais au moins on n'a plus cette teinte jaunâtre.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2019 10:03

Lors de mon test c'était l'inverse, catastrophique en HDR et bel et bien jaune, en AUTO 1.
Moins visible en AUTO 2.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Avr 2019 10:06

Hello Kazuya :) Etrange ! ARROW-AV va retester sur un N5 et probablement un autre NX9, ce n'est visiblement pas reproductible à 100% d'un projo à l'autre. @ suivre.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:50

Bonjour,
Certains ont-il constaté une différence de luminosité notable entre un N7 et un Sony 570 sur une base d'écran conséquente >3m?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 29 Avr 2019 9:33

A votre avis, quel lecteur conseilleriez-vous pour un N5/N7 : le Pana 9000 pour qui les projos ont été optimisés ou un Pioneer LX500 qui est un cran supérieur dans les différents tests parus ?
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 29 Avr 2019 11:15

Soit tu donne de l'importance au HDR et donc Pany UB9000.
Soit non et le LX500 semblerait être un bon choix.

A mon avis un UB9000 bien réglé et optimisé sera bon dans l'absolu.
Le LX500 connait déjà des tweaks qui devraient en améliorer encore les performances.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:50

C’est un faux débat
Le LX500 et 800 traitent très bien la HDR avec le N5 et N7. Maintenant, la HDR, certains films passent bien, d’autres surtout pas.
J’ai le 800 qui alimente un N7, le 9000 était en dessous en naturel et niveau de bruit. En plus, les Pioneer ont une carte son fabuleuses
Raphi68
 
Messages: 44
Inscription Forum: 22 Fév 2019 20:06
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:23

Les Pioneer ne font pas d'optimisation contextuelle du HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:26

jacko a écrit:Soit tu donne de l'importance au HDR et donc Pany UB9000.
Soit non et le LX500 semblerait être un bon choix.

A mon avis un UB9000 bien réglé et optimisé sera bon dans l'absolu.
Le LX500 connait déjà des tweaks qui devraient en améliorer encore les performances.


Ayant testé le LX500 et le UB9000 sur mon X7, je confirme qu’en 4K HDR, le pana est imbattable à l’heure actuelle avec les optimisations et surtout la technologie déployée par pana sur ces sources HDR.
Et même sur des sources HD upscallees le Pana fait aussi bien que le LX500, de mon point de vue je précise.
Et sur les sources HD, mon OPPO 203 Signature est à mon avis le must, mais il prend un peu de recul face aux nouveaux en HDR.

Par contre, niveau son full HDMI, le Pio est un peu meilleur en terme de dynamique que les 2 autres, et la musique en stéréo a de ce fait un peu plus de punch.
Sur les bo des films, ça s’entend un peu moins, voir pas du tout.

Donc si tu privilégies le visionnage de tes films en HDR, fonce pour le Pana,
Si c’est le son que tu cherches, va pour le Pio qui est aussi excellent en HDR, mais sans les applis embarquées du Pana : Netflix et autres....
Moi je cherchais le meilleur en UHD pour mon X7 qui en a sous le pied, et je suis comblé avec le UB9000.
J’ai configuré le X7 avec les profils couleur spécifiquement liés aux Pana, les images sont alors comme sublimees et on atteint le meilleur du JVC :o :o
Pour les écoutes musicales, je garde mon OPPO 203 tweakē.

Voilà donc pour mon avis après mes tests réalisés dans ma salle, donc qui reflète mes goûts.
D’autres auront sûrement des avis différents ce qui est normal.
Dernière édition par SAVY le 30 Avr 2019 3:16, édité 2 fois.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 29 Avr 2019 13:32

[vimeo][/vimeo]
jacko a écrit:Les Pioneer ne font pas d'optimisation contextuelle du HDR.


En tout cas, je confirme que Pana est meilleur sur ce point avec les JVC et les nouveaux profils couleur optimisés.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 29 Avr 2019 14:14

En fait si on n'attache pas trop d'importance au coté plastoc :hein: un pana 820 suffit.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message