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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 29 Aoû 2019 15:20

DTSman a écrit::thks: après publication il y aura surement matière a débattre. ;)
D'autant que cette gamme N ne sera de toute évidence pas renouvelée cette année.


Les tests sont fait pour cela, cela permet de débattre entre les passionnés.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le rendu du N5. Je trouve que l'optique d'un N5 est quand même d'un autre niveau que l'hybride de Sony, du moins en utilisant le lens-shift qui, je trouve, est très castrateur chez Sony (du moins, bien plus que chez JVC).
C'est assez flagrant sur des mires ou des photos, moins dans les films, mais visible quand même sur certain plan (et en effet, le RC permet de compenser cela).

Pour le N7, j'imagine qu'un contraste On/Off plus performant ne peut être que bénéfique.
En effet, il n'y a rien à l'horizon concernant une nouvelle gamme. je pense qu'il essuie encore plus ou moins les plâtres sur cette nouvelle gamme (disparité de qualité ???? En tout cas le N5 que j'ai testé était vraiment top)
En tout cas, en chine, JVC a sorti un VP alternatif à la gamme européenne, qui vient se situer entre le N5 et le N7, et qui se nomme le N6.
Grosso modo c'est un N5 avec un contraste amélioré (40000:1 --> 60000:1). Du moins, c'est ce que j'ai compris.
Si je ne dis pas de bétise, en chine, le N7 se nomme le N8, et le NX9 se nomme N11.

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Message » 29 Aoû 2019 15:33

kaizen a écrit:Je trouve que l'optique d'un N5 est quand même d'un autre niveau que l'hybride de Sony


;)

Tout l’intérêt des tests multivoix HCFR: Coco68 qui a participé au test l'aura comparé à son VW270 dans son environnement.
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Message » 29 Aoû 2019 15:38

DTSman a écrit:
kaizen a écrit:Je trouve que l'optique d'un N5 est quand même d'un autre niveau que l'hybride de Sony

;)
Tout l’intérêt des tests multivoix HCFR: Coco68 qui a participé au test l'aura comparé à son VW270 dans son environnement.

J'ai hâte de connaitre son ressenti. Je soupçonne de plus en plus que l'optique hybride de Sony n'aime pas du tout l'utilisation du lens-shift.
Du moins, c'est ce que je suspecte, car apparemment des utilisateurs de Sony ne se plaigne pas de celle-ci. Je soupçonne que c'est dans la mise en oeuvre de l'installation que l'optique peut montrer des limites parfois.

Nous verrons bien son ressenti.

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Message » 29 Aoû 2019 16:14

kaizen a écrit:
sebelo a écrit:Bonjour,

Je lis partout que les JVC sont plus "mous" que les Sony. Je suis sur le point d'acheter un N7 mais j'attends les annonces sur les derniers Sony.
Sachant que mes sources sont pratiquement toutes en 4K (PS4PRO, LIVEBOX 4K, dernière zappiti pro 4K HDR), pensez-vous que c'est suffisant pour un N7 ou que le débat sur le défaut de traitement interne des JVC (RC de Sony est bien meilleur selon tous les avis) reste valable avec ces sources ?

Désolé question compliquée, mais je me tâte vraiment à ce budget. Je ne veux pas me tromper...


Tous les goûts sont dans la nature. En fait, je dirais que cela dépend si tu es fana ou non des post traitement. Le RC est un système de post traitement très efficace, mais personnellement, même si je reconnais qu'il est vraiment top (et sans doute l'un des meilleurs du marché), je trouve que l'image d'un Sony est moins "naturel" que celle d'un JVC. Du moins c'est mon avis et cela dépend de mes propres goûts.

Bref, je te conseillerai d'aller essayer les 2 VP et de te faire ton propre avis.

Personnellement, si je devais choisir un VP aujourd'hui, je pense que le N5 me conviendrait relativement bien.
Que tu prennes un Sony ou un JVC, tu auras une bonne qualité d'image. Mais je te conseille fortement d'investir dans une sonde de calibration si tu veux tirer le meilleur parti du VP que tu choisiras.

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La sonde vient d'arriver aujourd'hui.
Merci !! :wink:
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Message » 29 Aoû 2019 16:25

Pour quelle sonde as tu opté?
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Message » 29 Aoû 2019 19:46

kaizen a écrit:
DTSman a écrit:Exact,

Le N7 a fait l'objet d'un test cet été. Nous sommes deux à l'avoir testé Coco68 et moi même dans nos contextes de salle respectifs.
Je viens de finir la mise en page des 2 CR. La publication est prévue pour la rentrée début septembre mais je n'ai pas de date officielle pour l'instant, c'est une question de jours ;)


OK, merci beaucoup, j'ai hâte de lire ce compte rendu.

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Il va y avoir du débat croies moi :mdr:

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Message » 29 Aoû 2019 20:30

Coco68 a écrit:Il va y avoir du débat croies moi :mdr:

Je ne sais pas comment je dois prendre cela, mais toujours est il que l'on peut s'attendre à une surprise d'après ton commentaire.
Après, je ne serais pas dire si la surprise sera plutôt à l'avantage du JVC ou non --> Du coup, je suis encore plus impatient de lire ce CR.

En tout cas, j'ai fait un peu mumuse dernièrement avec un N5 chez moi, et c'est un VP que j'ai beaucoup apprécié. Certes, il n'est pas parfait, mais j'ai beaucoup aimé le rendu d'image. Je pense qu'un N7 ne peut être que mieux en terme de rendu.

En général, j'aime bien les images sans post traitement, ou alors avec un très très léger post traitement de type sharpness.

Le rendu des films BD UHD m'a beaucoup plus, mais je dois dire que j'ai été assez surpris (dans le bon sens du terme) par le rendu du N5 sur des démos 4K de constructeurs par exemple (le piquet de l'image était au top, mais tout en conservant une image naturel --> c'est difficile à expliquer). C'est un peu la que l'on voit le potentiel de ce type de VP. Cela rappelle aussi que beaucoup de films peuvent encore progresser en terme de qualité de rendu. OK, l'upscalle 4K n'est pas terrible, mais ce n'est pas bien gênant --> je laissé le player faire l'upscalle.

Pour moi, les 2 points faibles de cette gamme chez JVC, c'est :
* Le contraste Ansi --> Cela ne m'a pas trop dérangé, mais c'est cependant visible. ce serait bien que JVC améliore ce point. A la limite, cela se voit surtout sur les bandes cinémascopes dans certaine scène. Personnellement, c'est le point que je trouve le plus pénalisant à la limite. Sur ma toile grise technique, ce n'est pas forcément très gênant cependant.
* Le post traitement (au dire de certain, mais pas forcément pour moi) --> En effet, on entend souvent que les JVC n'ont pas un post traitement aussi évolué que celui de Sony avec le RC. C'est sans doute vrai pour beaucoup de monde. Lorsque j'ai fait les essais avec le N5, en effet ce post traitement n'est peut être pas aussi "puissant" que celui d'un VW270. Et encore que, c'est une affaire de gout propre à chacun. Sur certain aspect (le coté naturel de l'image par exemple) je trouve le post traitement du N5 plus "réaliste" que celui d'un VW270 ou VW570, à condition de l'utiliser avec modération (grande modération dans mon cas). Au passage, je serais curieux de voir un lumagen sur cette gamme de JVC.

J'attend votre ressenti avec impatiente, même si il sera peut être différent du mien.

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Message » 29 Aoû 2019 20:32

Venant de Coco, tu peux prendre les choses avec plaisir et humour :wink:
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Message » 29 Aoû 2019 20:46

Par contre pour mon CR je préviens pas le moindre humour
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Message » 30 Aoû 2019 0:33

DTSman a écrit:Par contre pour mon CR je préviens pas le moindre humour

Ca va être dur déjà que quand je fais de l'humour tout le monde le prend au 1er degré ..... :wtf:
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Message » 30 Aoû 2019 7:28

DTSman a écrit:Pour quelle sonde as tu opté?


I1 PRO, je m'entraine un peu en attendant ce fameux CR ... Alors, SONY ou JVC ????
sebelo
 
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Message » 30 Aoû 2019 8:39

sebelo a écrit:
DTSman a écrit:Pour quelle sonde as tu opté?


I1 PRO, je m'entraine un peu en attendant ce fameux CR ... Alors, SONY ou JVC ????


Bon choix!

Moi aussi j'ai hâte de savoir Sony ou JVC ou ... ni l'un ni l'autre :lol: :P
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Message » 30 Aoû 2019 9:36

kaizen a écrit:
DTSman a écrit::thks: après publication il y aura surement matière a débattre. ;)
D'autant que cette gamme N ne sera de toute évidence pas renouvelée cette année.


Les tests sont fait pour cela, cela permet de débattre entre les passionnés.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le rendu du N5. Je trouve que l'optique d'un N5 est quand même d'un autre niveau que l'hybride de Sony, du moins en utilisant le lens-shift qui, je trouve, est très castrateur chez Sony (du moins, bien plus que chez JVC).
C'est assez flagrant sur des mires ou des photos, moins dans les films, mais visible quand même sur certain plan (et en effet, le RC permet de compenser cela).

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+1 même constat chez moi, j'ai toujours trouvé que les optiques hybride Sony étaient moins qualitative que leur homologue JVC.
Test simple à réaliser, couper tous les posts traitement sur les 2 projecteurs et projeter n'importe quelle image (film, bureau windows, mires).
Le résultat est sans appel.

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Message » 30 Aoû 2019 9:55

1000K a écrit:+1 même constat chez moi, j'ai toujours trouvé que les optiques hybride Sony étaient moins qualitative que leur homologue JVC.
Test simple à réaliser, couper tous les posts traitement sur les 2 projecteurs et projeter n'importe quelle image (film, bureau windows, mires).
Le résultat est sans appel.


Tout à fait 1000K, un autre essai très révélateur, c'est de désactiver les traitements (ou alors avec grande modération) et d'injecter dans le VP une source de très grande qualité (par exemple, certaine démo 4K de constructeurs ou autres). C'est encore plus flagrant que sur beaucoup de film BD UHD. L'optique hybride de Sony bride la qualité d'image que pourrait donner leur VP. Le RC compense cela, mais à mes yeux également, l'artifice (aussi puissant soit il et je ne le conteste pas) ne permet pas de récupérer la qualité "naturel" de l'image de base.

Comme souligné sur le topic du sony 270, pour JVC, je trouve que c'est sur le contraste ANSI qu'il faudrait s'améliorer. Concernant l'upscalle 4K, c'est pas très grave, les platines le font très bien.

Bref les VPs (Sony et JVC) ne sont pas parfaits, mais nous avons quand même la chance aujourd'hui de pouvoir afficher dans nos foyers une image d'une très grande qualité pour un prix "accessible" pour la classe moyenne.

Pour moi ce N5 est très bon. Et je trouve que le 270 est un cran en dessous du N5. D'ailleurs je pense que ce N5 est plutôt à comparer avec le 570 que le 270. Au passage, et au delà de la différence de prix qu'il peut exister entre un N5 et un 570, si je devais faire un choix aujourd'hui entre les 2 VPs en tenant compte uniquement de la performance d'image (à mes yeux), je prendrai sans hésiter le N5. Et je pense que c'est l'optique hybride du Sony qui me ferait décider pour le N5 (mais pas que --> une fois calibré, le rendu des couleurs du JVC est :o ).

Concernant le N7 (que je n'ai pas vu), je pense que je devrais vraiment aimer son rendu. La profondeur des noirs notamment et sa couverture de couleur plus importante doivent très certainement enfoncer le clou un peu plus.

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Message » 30 Aoû 2019 10:09

Tout pareil ... sans RC, pas débat, ce qui prouve l excellence de ce traitement et comme certains, je préfère le rendu plus naturel JVC qui sur les N pourrait aller plus loin, contrairement au X .

Un critère un peu subjectif bien sûr, la finition :idee: sur ce coup; c est comme l optique, Sony doit faire des progrès ... ( même un 870es laisse apparaitre l électronique autour de l optique :roll: et donc aucune protection contre la poussière )
et cette coque plastique ne reflète pas le HDG ...
Et sur le SAV, c' est JVC qui devrait se mettre au niveau du Prime support :idee:

Effectivement, Kaisen, L ANSI pêche un peu sur le N5 et doit être meilleur sur le N7 ( que je n ai pas vu assez longtemps ni mesuré ) 8)
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