Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BRASIL, doc2607, mmdd, Nehalem, OKcinema, Polopretress, poppu80, smeagol, smithore et 83 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 18 Fév 2020 15:01

JJ-34 a écrit:
DTSman a écrit:La question que je me pose c'est: "Est ce qu'on retrouve la même différence de contraste entre un N5 et N7 comme c'était le cas entre un X7x00 et X5x00?"


Les "spécifications" JVC indiquent : contraste natif du N5 1:40000 et pour le N7 1:80000 .... donc un ration 2X
et pour les X : X5900 contraste natif 1:40000 et X7900 : 1:130000 ... donc un ratio 3,25X !

Blabla commercial ou réalité ? That is the question !
Les chiffres sont "très commerciaux" mais les différences ne sont pas forcément erronées car à l'oeil le x7900 a un contraste natif supérieur au N7.. résiduel lumineux un poil plus élevé sur les nouvelles matrices 4k.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Fév 2020 17:05

Ma sonde i1D3 Pro ne détecte pas le noir à 0 IRE sur mon N5. Iris à 0. et mode lampe haut.
Calibrage avec LightSpace HTL.
La sonde est étalonnée avec i1Pro2.
Avec le 7900 j'avais 0.003 Nits
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 18 Fév 2020 17:24

Ma xrite display pro 1 n'a jamais su mesuré le résiduel de noir d'un JVC :ko: Même le N7 dans le salon (optimisé) de Coco68 avait un noir trop profond pour être mesurable à l'inverse de ses ex Sony VW260 et 270.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Fév 2020 17:27

smeagol a écrit:Si on pouvait voir tourner tout ça en face à face dans de bonnes conditions ce serait parfait (7900/n5/n7/sony 270 voire optoma uhz...)

c'est clair
je me demande ce que donnerait un N5 et un 270 sur du 1080 p (base 2.50)car en ce qui me concerne c'est 70/100 de mon utilisation ; 20/100 d 'UHD et le reste 4K HDR...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2020 19:34

Salut à tous des news sur le bon plan des lampes postes il y a quelques pages, certains ont ils changer leur lampe et ça donne quoi?
Par contre je pense attendre quelques semaines pour la commande c pas trop le moment?
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 19:53

cotealos a écrit:Salut à tous des news sur le bon plan des lampes postes il y a quelques pages, certains ont ils changer leur lampe et ça donne quoi?
Par contre je pense attendre quelques semaines pour la commande c pas trop le moment?


Changé la lampe sur des n5? Peu probable d'être déjà arrivé au nombre d'heures.
Il me semble que c'est pour en avoir une d'avance à peu cher.

DTSman a écrit:La question que je me pose c'est: "Est ce qu'on retrouve la même différence de contraste entre un N5 et N7 comme c'était le cas entre un X7x00 et X5x00?"


Bonne question. Vu les 2000€ d'écart, j'espère que le contraste est supérieur et les noirs encore plus profonds. C'est ce que l'on a toujours constaté sur les gammes précédentes, je ne vois pas pourquoi ça changerait. Le N5 est un peu juste sur la reproduction du DCI-P3, le N7 devrait être proche des 100% avec le filtre et ça se voit clairement sur les contenus HDR même pour les personnes qui ont un léger déficit chromatique comme moi.

Vaut t’il mieux acheter un x7900 ou un N5 sur 240


1) La notion de distance toile-oeil est à considérer. Si tu es près, l'apport de la matrice 4k sera évident.
2) Ce sont des projecteurs qui, avec leur contraste ANSI plus faible que les matrices SXRD ou DLP, seront mieux exploités dans une pièce adaptée.

Je vais essayer de résumer:

X7900:
+ contraste important et noirs profonds, dci-p3 couvert à presque 100%, prix
- temps d'accroche hdmi long, calibration obligatoire, certains contenus passent mal (images bruitées)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Fév 2020 20:11

Je veux bien ton résumé
Invite-101
 
  • offline

Message » 18 Fév 2020 21:50

Sur le N7 j'avais effectivement mesuré une excellente couverture du DCI P3
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mar 2020 16:12

Bonjour,
J'ai une question sur l'autocalibration
est ce que la spyder X Pro suffit pour faire l'autocalibration + les corrections manuelles
ou faut il prendre la spyder X pro pour l'autocalibration + une Xrite pour les corrections manuelles ?

Merci
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 03 Mar 2020 16:52

sebacool92 a écrit:Bonjour,
J'ai une question sur l'autocalibration
est ce que la spyder X Pro suffit pour faire l'autocalibration + les corrections manuelles
ou faut il prendre la spyder X pro pour l'autocalibration + une Xrite pour les corrections manuelles ?

Merci


Pour faire ça bien il te faudrait la spyder X pour l'autocal gamma et couleur, puis corriger les couleurs avec une I1 display Pro avec HCFR, comme ça par la suite et avec la même spyder tu pourrais juste refaire des autocal de temps en temps pour pallier à l'usure de la lampe et la dérive des panneaux LCOS.
L'idéal reste quand même d'avoir une I1pro2 ou sa cousine moins chère l'EFI 2000 pour faire l'autocal des couleurs.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Mar 2020 23:12

JJ-34 a écrit:
sebacool92 a écrit:Bonjour,
J'ai une question sur l'autocalibration
est ce que la spyder X Pro suffit pour faire l'autocalibration + les corrections manuelles
ou faut il prendre la spyder X pro pour l'autocalibration + une Xrite pour les corrections manuelles ?

Merci


Pour faire ça bien il te faudrait la spyder X pour l'autocal gamma et couleur, puis corriger les couleurs avec une I1 display Pro avec HCFR, comme ça par la suite et avec la même spyder tu pourrais juste refaire des autocal de temps en temps pour pallier à l'usure de la lampe et la dérive des panneaux LCOS.
L'idéal reste quand même d'avoir une I1pro2 ou sa cousine moins chère l'EFI 2000 pour faire l'autocal des couleurs.


Merci pour la réponse
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 04 Mar 2020 23:56

La Datacolor spyder X a fait de gros progrès mais reste encore en retrait d'une X-rite ID3 Pro. Ceci-dit, l'autocal de JVC fait un travail assez formidable car elle prend désormais en compte l'environnement et la toile.

Renseignement pris auprès du créateur de Chromapure et d'autres avis d'experts, l'ID3 Pro est loin d'être mauvaise même en comparaison des sondes bien plus haut de gamme.
La I1pro2 ou l'EFI 2000 n'apporteront pas grand chose en plus qu'une ID3 Pro.

La faiblesse de ces sondes, c'est que l'on ne voit pas la zone exacte mesurée.
La mise en œuvre sera donc particulièrement à soigner.

Les sondes "pro" ont un système lumineux permettant de connaître exactement la zone mesurée.
On peut les placer un peu partout sans contraintes de distance ou d'ombre projetée.
Elles sont moins sensibles aux variations de température, encore plus précises et bien plus rapides.
Possibilité de calibrer des écrans très lumineux.
Le prix est dissuasif par contre (au moins 20x plus chères).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mar 2020 7:51

ektor a écrit:Renseignement pris auprès du créateur de Chromapure et d'autres avis d'experts, l'ID3 Pro est loin d'être mauvaise même en comparaison des sondes bien plus haut de gamme.
La I1pro2 ou l'EFI 2000 n'apporteront pas grand chose en plus qu'une ID3 Pro.


A titre d'exemple, mesures avec la ID3 ( sans profile ) et la même ID3 Profilée avec un Spectrophotomètre :

ID3_Non_Profilée.jpg
ID3 Non profilée


ID3_Profilée.jpg
ID3 Profilée


On voit bien que le processus d'Autocalibration sans l'intervention d'un Profile induira tout de même un Delta.

A rapprocher avec le processus de l'ancienne génération ( x7900, x5900 ) finalement cohérent :

. Utilisation d'une Spyder pour linéariser le gamma et "rattraper" les "dérives" du temps du vidéoprojecteur.
. Utilisation d'un Spectrophotomètre pour Autocalibrer les couleurs ( en prenant en compte l'environnement de l'écran : couleur des murs, voire de l'écran influençant le spectre des couleurs ).

Bien sûr l'usage d'un Spectophomètre n'est pas forcément nécessaire dans la démarche, mais il va tout de même permettre de mieux atteindre l'objectif.

Ainsi, dans l'exemple présent, bien que l'absence de correction ( avec un Delta de 2 ) soit acceptable.
On aurait tendance ( lorsqu'on travaille avec une ID3 non profilée ), d'augmenter le rouge ( et/ou ) de diminuer le bleu, croyant ainsi obtenir l'optimum.

Alors que, l'image obtenue avec la ID3 Profilée va apporter une différence bien perceptible ( au niveaux des tons chairs notamment ).
On aura des visages bien "roses", là où une calibration/AutoCalibration non profilée va apporter un ton "rosacé.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Mar 2020 8:02

Bonjour,
Devant bientôt changer mon JVC X 7 500 pour un N 7, je me demandais si la sonde de calibration spider 5 pro était adaptée pour la calibration du N 7.
Comme j'en ai déjà une, j'aimerai autant la garder :wink:
Par ailleurs, savez-vous si le kit extension PPC 2500 pour projecteur JVC (ci dessous) s'adaptait sur le N 7
Image
J'ai ce support actuellement pour mon X 7 500 :
Image
Merci à vous et bon dimanche :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Mar 2020 10:56

DARCY74 a écrit:Par ailleurs, savez-vous si le kit extension PPC 2500 pour projecteur JVC (ci dessous) s'adaptait sur le N 7


L’écartement des pieds du N7 est exactement le même que celui de la série des X précédents, mais le poids est plus élevé, presque 21 Kg pour les N5 / N7, attention à la marge de sécurité avec ton support et sa fixation au plafond.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message