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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 02 Avr 2020 16:35

jacko a écrit:
kazuya a écrit:8k n'apportera rien et ne sera pas exploitable nativement en vidéoprojection.


Après si JVC sort un NX9 laser 4K natif avec Eshift 8K et entrée HDMI2.1 pour l'attaquer en 8K je ne serai pas contre sur le principe. :ane:
DTSman
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Message » 02 Avr 2020 17:36

Mais ça ne sera pas du 8k natif :idee:
Quid de l'optique nécessaire dans ce cas et de la justification visuelle.

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jacko
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Message » 02 Avr 2020 17:39

DTSman a écrit:
JJ-34 a écrit:Il est bien en 4K mais upscalé à partir d'un master 2K, toutefois les "upscaleurs" pros de la post-prod sont bien plus performants que celui de ton projecteur ou de ton lecteur BR


ça me rappel quand j'ai fait un comparo AB chez moi entre Valerian sur support UHD (fake 4K) vs support BRD 1080p upscalé en 4K avec mon cable actif.
Verdict, zéro différence, on aurait cru le même master surtout que l'un comme l'autres étaient en SDR.
Je sais que ce film est un mauvais exemple mais bon c'était assez marrant à faire comme test.


Encore plus fort mais sur un système assez complexe :
DVD Pal du Pacte des Loups passé pour le HD-DVD que je n'avais même pas à l'époque.
Je en dis pas zéro différences, mais la personne qui était là et qui s'y connait s'est trompé en s'exprimant "il passe bien le HD-DVD !"

Lecteur DVD modifié SDI
Processeur VPS3800 Pro
JVC DLA-HD1

Comme quoi du processing ça peut faire de belles choses.

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Message » 02 Avr 2020 18:12

Un peu HS mais quels sont les BR UHD réputés comme mauvais ?
Squall777
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Message » 02 Avr 2020 18:35

jacko a écrit:Mais ça ne sera pas du 8k natif :idee:
Quid de l'optique nécessaire dans ce cas et de la justification visuelle.


Je suis d'accord.
Je pars juste du postula que l'Eshift 4K était bénéfique sur des sources upscalées en 4K...donc pourquoi pas un Eshift 8K sur une source uscalée 8K. :mdr:
DTSman
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Message » 02 Avr 2020 18:36

Squall777 a écrit:Un peu HS mais quels sont les BR UHD réputés comme mauvais ?


Je ne peux te citer que Oblivion et Exodus.

Mais j'imagine qu'il y a une liste bien plus longue.

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jacko
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Message » 02 Avr 2020 18:38

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Mais ça ne sera pas du 8k natif :idee:
Quid de l'optique nécessaire dans ce cas et de la justification visuelle.


Je suis d'accord.
Je pars juste du postula que l'Eshift 4K était bénéfique sur des sources upscalées en 4K...donc pourquoi pas un Eshift 8K sur une source upscalée 8K. :mdr:


C'est pas déjà le NX9 ? :mdr:
JJ-34
 
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Message » 02 Avr 2020 18:42

JJ-34 a écrit:
DTSman a écrit:
Je suis d'accord.
Je pars juste du postula que l'Eshift 4K était bénéfique sur des sources upscalées en 4K...donc pourquoi pas un Eshift 8K sur une source upscalée 8K. :mdr:


C'est pas déjà le NX9 ? :mdr:



Non pas tel que je l'entends dans mon exemple.
Le NX9 propose un Eshift 8K mais même si je ne l'ai pas vu en action, il n'a guère d’intérêt puisqu'on ne peut pas confier la tache d'upscale 8K en amont du projo (pas d'entrée HDMI 2.1)
Et quand je vois l'Eshift 4K sur nos JVC X, cela n'a gère d’intérêt si l'upscale n'est pas confié à la source ou scaler en amont du projo. L'upscale interne n'est pas le point fort du projo.
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Message » 02 Avr 2020 18:47

C'est vrai que le NX9 n'accepte pas le 8K en entrée ...... mais comme je n'en ai pas un :ane: mais à quoi bon lui fournir du 8K puisque à l'instar des e-shifts précédents qui commencent d'abord par downscaler en 2K ......
Dernière édition par JJ-34 le 02 Avr 2020 18:50, édité 1 fois.
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Message » 02 Avr 2020 18:48

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Mais ça ne sera pas du 8k natif :idee:
Quid de l'optique nécessaire dans ce cas et de la justification visuelle.


Je suis d'accord.
Je pars juste du postula que l'Eshift 4K était bénéfique sur des sources upscalées en 4K...donc pourquoi pas un Eshift 8K sur une source uscalée 8K. :mdr:


Durant la démo DLA-NX9 j'ai désactivé l'eShift sur les sources 4k de bonne qualité et c'était mieux.

l'eShift a pris un sens lorsqu'il s'agissait de simuler en optique une résolution supérieure issue de la source.
Source UHD sur projo 1080p eShift par exemple.

Le 8k sera de même et donc à condition d'avoir une source native ... sans les JO c'est loupé pour cette année (à supposé que la retransmission en France ait prévu de le proposer).

En JV un travail eShift ajoutant de l'input lag c'est à oublier.
D'autant que l'intérêt réel et déterminé par l'HDMI 2.1 sera un frame rate de 120 i/s et toujours en 4k d'après les spec des prochaines consoles.
Pas certain que ça soit prévu sur les projos.

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Message » 02 Avr 2020 19:57

En effet je suis d'accord pour le sShift 8K, je l'ai désactivé aussi.



Squall777 a écrit:Un peu HS mais quels sont les BR UHD réputés comme mauvais ?


Personnellement je dirais que tous ceux qui datent d'avant 2014/2015 il faut se méfier.
Y en a un qui est bien pourri aussi c'est Rencontre du 3ème type.


DTSman a écrit:
jacko a écrit:


Après si JVC sort un NX9 laser 4K natif avec Eshift 8K et entrée HDMI2.1 pour l'attaquer en 8K je ne serai pas contre sur le principe. :ane:


Si j'avais un souhait à faire pour la projection, c'est d'augmenter le contraste ANSI et le contraste inter-pixel (= meilleure MTF).

T'es sûr que le laser n'est pas une régression en terme de richesse colorimétrique ?
Tant qu'on travail sur un laser monocouleur j'ai un doute...

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Message » 03 Avr 2020 1:04

kazuya a écrit:T'es sûr que le laser n'est pas une régression en terme de richesse colorimétrique ?
Tant qu'on travail sur un laser monocouleur j'ai un doute...


D'après mes mesures et après usage, je ne trouve pas.
Même si clairement l'avenir qualitatif est au système laser RGB. Mais je doute que ça soit pour tout de suite chez le particulier.

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Message » 03 Avr 2020 9:57

Typiquement sur un laser type UHZ65 j'avais été agréablement par le naturel des couleur et la finesse des dégradés. Sur ce point il n'avait pas à rougir face à mon JVC.
Après je n'ai testé qu'en 8bits à l'époque...
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Message » 03 Avr 2020 12:15

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Message » 03 Avr 2020 14:02

michael63 a écrit:https://www.avforums.com/reviews/jvc-dla-n5-rs1000-native-4k-projector-review.17398


Je n'adhère pas du tout à leur idée de proposer une solution propriétaire avec Calmann et une sonde pro pour "l'autocalibrage" à moins qu'elle ne vienne en complément.

Ils ne paient pas la licence Calmann ou quoi?

La solution actuelle est parfaitement viable et abordable pour rectifier le gamut et le gamma (sonde Spyder X voire DP3 avec tweak).
Ensuite, on utilise un colorimètre de bonne qualité, profilé sur un spectro de préférence, on calibre et ça roule.

Leur méthode (ne pas utiliser l'autocalibrage) les conduit à des résultats pas terribles sur l'échelle de gris...
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