Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Jef_13, jtixi, Lone Sloane, Nehalem, nicowboy, novine321, Rodz, WalkingMan et 47 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 01 Juil 2020 10:00

ektor a écrit:
ysati a écrit:
L2615U.docx


Je vous communiquerai la réponse de JVC.
Concernant la durée de vie des lampes on m'a donné ce document en .docx:
Ce qui signifierait que la lampe PK-L2618U pour N5 est identique à la L2615U?


Usure tout à fait normale, surtout en lampe haute.
Qui peut croire qu'une lampe aille jusque 3500 voire 4500 heures?
On peut diviser par deux si on veut garder un minimum de luminosité.
Personnellement, 1500h est le grand maximum.
Faut prévoir un budget lampes dans l'achat...

D'autant plus qu'en HDR on perdra beaucoup. Sur les autres VP JVC que j'ai eus j'allais jusqu'à 3000 heures. A mon avis on ne devrait pas descendre au-dessous de 40 Nits... Si quelqu'un à des infos?
Même avec cette usure, l'image reste belle, mêmes si on perd en dynamique. On trouve des bulbe OEM, ushio, philips ou autres, à 130€. Donc changer même toutes les 1000 heures, soit en moyenne une fois par an, reste un coût raisonnable.
Le problème c'est l'accessibilité du boitier, situé à l'arrière du VP. Dans mon cas il faut descendre le VP du support plafond. Donc c'est assez fastidieux.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Juil 2020 12:13

ysati a écrit:Je demande un avis.
J'ai un JVC DLA-N5 du 24/12/2019. Donc il a 6 mois et un peu plus de 700 heures.
Pour avoir un gamut étendu j'ai toujours été en lampe haute, même en SDR. Le calibrage est plus performant car pour le 6500K on retouche à peine les Gains.
En lampe Bas, il faut baisser énormément le vert et le rouge, pour une bonne balance des blancs.
Bref ceci dit pour signaler que lorsque la lampe avait environ 500 heures, j'avais 52Nits à 100% de blanc, une fois calibré.
Hors calibrage facilement 60 Nits avec un écran tissé transonore Chris 4K référence, sur 3m de base.
Maintenant à 700 heures je n'ai plus que 41 Nits. :o.
J'ai contacté JVC qui doit statuer sur l'application de la garantie sur la lampe ou pas.


Sur mon X7500 j'ai constaté une baisse d'environ 30% de luminosité vers les 900h (je pense que ces valables pour beaucoup de modèles) qui m'a obligé à passer en lampe HAUT. J'ai remonté le soucis via mon revendeur mais JVC n'a pas jugé que cela justifiait une prise sous garantie.
Aujourd'hui je suis à 1900h et je dois à être à 40% de perte de luminosité (11Ftl à la mesure) par rapport à l'ampoule neuve. Je m'en accommode car usage exclusivement SDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juil 2020 12:23

DTSman a écrit:
ysati a écrit:Je demande un avis.
J'ai un JVC DLA-N5 du 24/12/2019. Donc il a 6 mois et un peu plus de 700 heures.
Pour avoir un gamut étendu j'ai toujours été en lampe haute, même en SDR. Le calibrage est plus performant car pour le 6500K on retouche à peine les Gains.
En lampe Bas, il faut baisser énormément le vert et le rouge, pour une bonne balance des blancs.
Bref ceci dit pour signaler que lorsque la lampe avait environ 500 heures, j'avais 52Nits à 100% de blanc, une fois calibré.
Hors calibrage facilement 60 Nits avec un écran tissé transonore Chris 4K référence, sur 3m de base.
Maintenant à 700 heures je n'ai plus que 41 Nits. :o.
J'ai contacté JVC qui doit statuer sur l'application de la garantie sur la lampe ou pas.


Sur mon X7500 j'ai constaté une baisse d'environ 30% de luminosité vers les 900h (je pense que ces valables pour beaucoup de modèles) qui m'a obligé à passer en lampe HAUT. J'ai remonté le soucis via mon revendeur mais JVC n'a pas jugé que cela justifiait une prise sous garantie.
Aujourd'hui je suis à 1900h et je dois à être à 40% de perte de luminosité (11Ftl à la mesure) par rapport à l'ampoule neuve. Je m'en accommode car usage exclusivement SDR.


Je pense que ce n'est pas spécifique à JVC, car les autres marques utilisent les mêmes fabricants de lampes, qui eux sous-traitent en chine.
Donc tant qu'il y aura des lampes...
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Juil 2020 13:42

Oui cela est valable pour toutes les lampes cross marques.
Les lampes de mes précédents Epson étaient rincées entre 1500-2000h...la proche de 2000h je peux encore exploiter le JVC. Mais il faut bien avoir conscience quand on achète ce type d'appareil que la luminosité du début de vie chute assez vite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Juil 2020 16:03

J'ai eu les réponses de JVC. Une par mail sur le site JVC France. Une par un technicien via la hotline l'autre par téléphone avec ATVS à Toulouse.
Déjà très bon accueil. Malheureusement on m'a expliqué que la performance des lampes étaient aléatoires. On m'a avoué qu'après 700 heures en lampe "Haut", obtenir 45 Nits sur 3m de base une fois calibré était dans les normes.
Il n'y a pas de critères de luminosité attachés à une durée d'utilisation. Les datasheet des lampes s'appliquent aux lampes neuves. En pratique on accepte donc une perte de luminosité à partir de 500 heures.
Selon les paramètres d'utilisation, on peut s'attendre à des pertes conséquentes jusqu'à 1000 heures. Cela confirme les dires de certains de changer les lampes à parti de 1000 heures si on est exigeant sur la luminosité.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 02 Juil 2020 16:32

Ou ceux qui possèdent comme moi un écran xstrem screen 1.7, avec une luminosité acru artificiellement de 70% environ, la luminosité perdu n'est pas trop un problème, mais bon vu le prix de la toile, ont peux en acheter un paquet de lampe neuve :mdr:
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:06

Autre problème on peut s’interroger sur la justesse des calibrages quand on voit une telle variation de luminosité.
Non pas qu'il ne faille pas les faire, mais a quoi bon chercher la perfection, surtout avec la dérive des sondes que nous utilisons pour la plupart...
Tant qu'il y aura des lampes :siffle:
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:21

ysati a écrit:Autre problème on peut s’interroger sur la justesse des calibrages quand on voit une telle variation de luminosité.
Non pas qu'il ne faille pas les faire, mais a quoi bon chercher la perfection, surtout avec la dérive des sondes que nous utilisons pour la plupart...
Tant qu'il y aura des lampes :siffle:

Sans vouloir lancer ou relancer de polémique, la quasi obligation de passer par un pro pour un calibrage HDR de "bonne facture" à plusieurs centaines d'euros, vu que le mode haut est incontournable pour une dynamique correcte, sa durabilité toute relative donc par usure de la lampe et donc à refaire "relativement" régulièrement... ça pique un peu les fesses !!! :lol:
Quid résultats comparatifs sonde du commerce VS Spectro pro ????
...pas vraiment de retours là dessus :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:21

ysati a écrit:Selon les paramètres d'utilisation, on peut s'attendre à des pertes conséquentes jusqu'à 1000 heures. Cela confirme les dires de certains de changer les lampes à parti de 1000 heures si on est exigeant sur la luminosité.


Comme moi :wink: ... On peut tirer jusq'à 1500 voir 2000 Heures grand grand max si l'on est pas exigant effectivement sur la luminosité. Après il y a des ampoules qui résistent plus que d'autres, c'est un peu la loterie. Mais il n'est pas rare de perdre entre 20 et 30 % de luminosité après 1000 heures.

Perso j'ai acquis un luxmètre il y a des années, et je mesure toujours mes ampoules. Un luxmètre ne coute vraiment pas chère et la mesure est très rapide à prendre :idee: .

ysati a écrit:Autre problème on peut s’interroger sur la justesse des calibrages quand on voit une telle variation de luminosité.
Non pas qu'il ne faille pas les faire, mais a quoi bon chercher la perfection, surtout avec la dérive des sondes que nous utilisons pour la plupart...
Tant qu'il y aura des lampes :siffle:


+1, selon moi il ne sert à rien de vouloir chercher à tout prix la perfection. Je préfère regarder des films plutôt que de me passer des mires à tout bout de champ.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:18

hamster a écrit:
ysati a écrit:Selon les paramètres d'utilisation, on peut s'attendre à des pertes conséquentes jusqu'à 1000 heures. Cela confirme les dires de certains de changer les lampes à parti de 1000 heures si on est exigeant sur la luminosité.


Comme moi :wink: ... On peut tirer jusq'à 1500 voir 2000 Heures grand grand max si l'on est pas exigant effectivement sur la luminosité. Après il y a des ampoules qui résistent plus que d'autres, c'est un peu la loterie. Mais il n'est pas rare de perdre entre 20 et 30 % de luminosité après 1000 heures.

Perso j'ai acquis un luxmètre il y a des années, et je mesure toujours mes ampoules. Un luxmètre ne coute vraiment pas chère et la mesure est très rapide à prendre :idee: .

ysati a écrit:Autre problème on peut s’interroger sur la justesse des calibrages quand on voit une telle variation de luminosité.
Non pas qu'il ne faille pas les faire, mais a quoi bon chercher la perfection, surtout avec la dérive des sondes que nous utilisons pour la plupart...
Tant qu'il y aura des lampes :siffle:


+1, selon moi il ne sert à rien de vouloir chercher à tout prix la perfection. Je préfère regarder des films plutôt que de me passer des mires à tout bout de champ.

Pas faux, j'approuve.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 02 Juil 2020 23:09

Goldfinger67 a écrit:
ysati a écrit:Autre problème on peut s’interroger sur la justesse des calibrages quand on voit une telle variation de luminosité.
Non pas qu'il ne faille pas les faire, mais a quoi bon chercher la perfection, surtout avec la dérive des sondes que nous utilisons pour la plupart...
Tant qu'il y aura des lampes :siffle:

Sans vouloir lancer ou relancer de polémique, la quasi obligation de passer par un pro pour un calibrage HDR de "bonne facture" à plusieurs centaines d'euros, vu que le mode haut est incontournable pour une dynamique correcte, sa durabilité toute relative donc par usure de la lampe et donc à refaire "relativement" régulièrement... ça pique un peu les fesses !!! :lol:
Quid résultats comparatifs sonde du commerce VS Spectro pro ????
...pas vraiment de retours là dessus :siffle:


L'autocal de jvc a précisément était fait pour éviter les calibrations classiques à tout bout de champ pour compenser les dérives des composants surtout la lampe.
L'autocal re-étalonne la ligne de base du projecteur, ligne sur laquelle se basent ensuite les calibrations classiques, si régulièrement autocal remet bien cette ligne de base aux normes, sauf quelques ajustements à la marge il ne devrait donc pas être nécessaire de refaire systématiquement une full calib pro, ou alors j'ai raté un truc ....
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2020 0:40

Si je comprend bien ce que tu dis, oui ça semble logique :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:06

J'ai omis de préciser qu'autocal recalibre les paramètres internes du projecteur alors qu'une calibration classique même pro ne se fait qu'en manipulant les paramètres manuels disponibles à travers les menus.

Une précision aussi : autocal n'utilise pas ces paramètres manuels (sauf l'iris) pour la remise aux normes, MAIS il les prend en compte pour calculer et afficher les logs à la fin, c'est pourquoi il faut les remettre à zéro (RAZ) pour voir les logs correspondants à la ligne de base du projecteur, mais on peut refaire un autocal "logs only" avec les modifs manuelles si on veut voir le résultat avec une calibration manuelle.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:56

Il est possible qu'avec le tweak ID3PRO qui serait étalonnée avec un spectro (reste à voir comment rentrer la matrice de correction), on puisse se passer de calibration mais je n'ai pas de JVC sous la main pour tester ça.

Ne resterait que l'équilibre RVB à régler pour le gamma, ce qui permet d'avoir du relief dans les zones sombres mais on peut très bien s'en passer si on est pas perfectionniste...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:05

ektor a écrit:Il est possible qu'avec le tweak ID3PRO qui serait étalonnée avec un spectro (reste à voir comment rentrer la matrice de correction), on puisse se passer de calibration mais je n'ai pas de JVC sous la main pour tester ça.

Ne resterait que l'équilibre RVB à régler pour le gamma, ce qui permet d'avoir du relief dans les zones sombres mais on peut très bien s'en passer si on est pas perfectionniste...


Facile, il y a aussi un autre fichier : corrections.txt pour y mettre les valeurs de la matrice, par défaut il contient une matrice nulle.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message