Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 01 Déc 2020 18:02

jacko a écrit:Les artefacts de colorimétrie sur des mires à 1 pixels (et pas que ...) des Sony ne vient pas des matrices mais de la gestion numérique des presets dans le menu usine.
Cf mon test du VPL-VW870ES, on peut accéder aux paramètres du menu usine et supprimer ces artefacts.
Je n'indique pas la manip car seul les agents et intervenants agréés par Sony on le droit d'accéder à ce menu. Sous peine d'annulation de garantie :idee:


Et on s'en fout un peu vu que c'est un forum JVC ici ........ :siffle: :siffle:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Déc 2020 21:31

Merci pour vos réponses et retours d'expérience :ohmg:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 01 Déc 2020 22:03

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:Les artefacts de colorimétrie sur des mires à 1 pixels (et pas que ...) des Sony ne vient pas des matrices mais de la gestion numérique des presets dans le menu usine.
Cf mon test du VPL-VW870ES, on peut accéder aux paramètres du menu usine et supprimer ces artefacts.
Je n'indique pas la manip car seul les agents et intervenants agréés par Sony on le droit d'accéder à ce menu. Sous peine d'annulation de garantie :idee:


Et on s'en fout un peu vu que c'est un forum JVC ici ........ :siffle: :siffle:


Tu peux t'en foutre d'avoir une précision.
Ce n'est peut-être pas le cas des autres :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:05

ektor a écrit:
THX72 a écrit:Bonsoir,

A ceux qui ont eu un Sony 260/270 (voir 570) et qui sont passés au JVC N5:
-est ce que le N5 a le même piqué/netteté que le Sony?
-est ce que le source FullHD sont très bien traités (on croirait de la 4K)?

Est ce que sur cette série N, c’est comme la série X sur la qualité de la source ? c’est a dire qu'il a du mal a diffuser lors la source est moyenne (image granuleuse...)

Merci pour vos retours


La matrice du N5 est exempte des défauts des SONY sur les mires 1 pixel (pas de zones jaunâtres).
La mise à l'échelle des sources 1080p a fait de sacrés progrès par rapport à l'ancienne gamme.
Sur des sources vidéo youtube de basse qualité par exemple, ça passe mieux sur le JVC contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Comme tu as Madvr, aucune crainte de toute façon: tu peux rajouter du piqué, upscaler le 1080p et denoiser.
Dans sa gamme de prix, le N5 me semble incontournable. Le DTM fonctionne super bien, il peut être réglé aux petits oignons (calibrage).
Les seuls petits hics sont une interpolation d'image un peu moins bonne que chez SONY et un halo autour des objets très lumineux (sorte de blooming) et des coins un peu plus lumineux parfois (quasiment indiscernable en condition).
L'image du JVC est plus cinéma, un peu plus plate aussi (les personnages se détachent moins).
Tu as un iris sur le JVC pour caler la luminosité précisément à la norme en SDR. Il devrait être un peu plus lumineux que le 270ES également.
J'espère avoir été complet, je n'ai pas dû oublier grand chose...


Personnellement,je trouve justement l’interpolation meilleure chez JVC.
Certes moins fluide,mais elle ne fait pas d’artefacts comme le Motion flow bas.
Et même si le traitement vidéo a progressé,nous sommes loin de celui d’un Sony ou d’une très bonne source.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:07

jacko a écrit:Les artefacts de colorimétrie sur des mires à 1 pixels (et pas que ...) des Sony ne vient pas des matrices mais de la gestion numérique des presets dans le menu usine.
Cf mon test du VPL-VW870ES, on peut accéder aux paramètres du menu usine et supprimer ces artefacts.
Je n'indique pas la manip car seul les agents et intervenants agréés par Sony on le droit d'accéder à ce menu. Sous peine d'annulation de garantie :idee:


C’est surtout la différence d’optique sur une mire 4K qui avait fait mal à mon 270 vs n7.
Beaucoup plus nette et précise sur le Jvc.

Je reste persuadé que les 260/270 ont une optique inférieure au 500/760 etc.
Un testeur allemand l’a démontré en vidéo,et je suis très étonné que cette différence n’a quasiment jamais été évoquée....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:26

Coco68 a écrit:
jacko a écrit:Les artefacts de colorimétrie sur des mires à 1 pixels (et pas que ...) des Sony ne vient pas des matrices mais de la gestion numérique des presets dans le menu usine.
Cf mon test du VPL-VW870ES, on peut accéder aux paramètres du menu usine et supprimer ces artefacts.
Je n'indique pas la manip car seul les agents et intervenants agréés par Sony on le droit d'accéder à ce menu. Sous peine d'annulation de garantie :idee:


C’est surtout la différence d’optique sur une mire 4K qui avait fait mal à mon 270 vs n7.
Beaucoup plus nette et précise sur le Jvc.

Je reste persuadé que les 260/270 ont une optique inférieure au 500/760 etc.
Un testeur allemand l’a démontré en vidéo,et je suis très étonné que cette différence n’a quasiment jamais été évoquée....


Mires qui n'ont pas été comparé en coupant les presets du menu usine du Sony qui provoque les défauts chromatiques .... :idee:

Il faut se poser la question de la mise en oeuvre de ces presets d'autant que les profiles vidéo entre les VPL-VW2x0 et les autres ne sont pas les mêmes (pas le même soft). Et le contrôle de qualité (éventuel ?) qui concerne l'alignement des composants du moteur optique + leur sélection (également éventuelle ?).

Peut-être que le processus de fabrication de l'optique hybride à changé et c'est amélioré ?
Mais la réf est la même.

Il n'y eu que trois références d'optique 4k Sony pour les projos HC.
La plus répandu, la fameuse hybride dont seule la dernière lentille est en résine et non plastique comme ça avait été faussement dit un peu partout.
La ARC F VPLL-Z7013 qui fait son apparition sur le VPL-VW1000ES.
La VPLL-Z7008 qui est une focale courte focale donc pour le milieu de salle et vendue seulement en option.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:54

Je ne parle même pas d’aberrations chromatiques,mais tout simplement de netteté,avec des barres,des lignes etc.
J’en conclue peut-être trop vite qu’il s’agit de l’optique,mais la différence est énorme.
Le 760 que j’ai vu il y a qq tps déjà,affichait le menu de façon plus nette que les 260/70 que j’ai eu.
Mais bien en dessous de l’effet 3D du Jvc.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Déc 2020 10:26

Coco68 a écrit:Je ne parle même pas d’aberrations chromatiques,mais tout simplement de netteté,avec des barres,des lignes etc.
J’en conclue peut-être trop vite qu’il s’agit de l’optique,mais la différence est énorme.
Le 760 que j’ai vu il y a qq tps déjà,affichait le menu de façon plus nette que les 260/70 que j’ai eu.
Mais bien en dessous de l’effet 3D du Jvc.


Constaté la même chose: les 260/270 m'ont toujours laissé un avis mitigé niveau netteté "native" (sans processing video activé j'entends) contrairement aux 760/870 ou JVC N7.
Si il faut aller dans un menu usine chez Sony pour corriger ce problème (ce dont je doute fort) et faire sauter la garantie ce n'est pas non plus une solution.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2020 10:40

slyn a écrit:Bonjour,
Update 3.5 faite avec succès :)

J'ai une sonde spyder 5 pro, quelqu'un à réussi à faire la calibration avec le soft en version 1.2 ?

Bonne journée.


Salut,
As tu trouvé une réponse concernant la compatibilité de la Spyder 5 pro ? Elle est actuellement en promo sur Amazon à 120 Euros ce qui semble plutôt intéressant.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Déc 2020 11:03

Les JVC gamme N ont 2 versions du logiciel d'autocal:
- une compatible Spyder 5
- une compatible Spyder X
Donc pas de soucis :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:03

Super, merci à toi, je passe commande :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:18

J'ai fait un autocal via une spyder 5 pro. Marche nickel avec le 3.5 !
Édit. Non c'est une élite :ko:
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:42

smeagol a écrit:J'ai fait un autocal via une spyder 5 pro. Marche nickel avec le 3.5 !
Édit. Non c'est une élite :ko:

cool, la pro et elite sont identique ? comment as tu placé ta sonde ?
Merci
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 03 Déc 2020 17:39

Oliboli a écrit:Déjà grand merci. Blu ray de calibration Spears et Munsil. Avec luminosité à 6,je vois bien les deux bandes de 2 et 4% qui doivent être visibles. Pour le contraste, c'est un peu plus compliqué mais je vois ce qu'il appelle la '' dentelle'' sur la barre 100 nits, mais très très faiblement. Il est vrai que les noirs sont très noirs, mais j' ai l'impression que tte l'image est globalement très sombre. Pour ce qui est sonde, calibration etc, desoke mais je n'y connais rien, donc ne me suis pas aventuré ds ce domaine. Je pense passer à une toile X Trem absolute white 1.7 qui, parait il, apporte la luminosité nécessaire. Lorsque je règle la luminosité et contraste à 14, c'est pour le HDR et cela éclairci l'image. En SDR, j'augmente les deux vers +7. Je cherche depuis le début pour trouver un réglage passe partout qui me convienne et me rappelle mon Sony mais en mieux... Malheureusement pour l'instant, je vous certains améliorations ds quques domaines ( couleurs, noirs..) mais pour la luminosité, la fluidité, le piqué, mon vieux Sony tenait vachement la route... Déçu globalement par rapport au rapport prix/prestation...ou faut il avoir fait des études ds le domaine pour l'utiliser correctement...?!??


Bonjour Oliboli,

J'ai eu un peu le même problème que toi, j'ai solutionné en allant régler la Gamma (teinte - niveau sombre - niveau clair)
En augmentant les valeurs j'ai récupéré de la luminosité dans les images sombres.

Je te conseille de tenter pour voir ce que ça donne.

Par contre on peut faire la manip pour les sources qui ne sont pas en 4K HDR, pas trouvé pour le faire avec des sources 4K HDR
xas74
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2014 21:10
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2020 17:58

Je lui avais demandé comment était réglé son gamma, rien ne m'a été répondu a l'époque.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message