Bonjour,
JJ-34 a écrit:Goldfinger67 a écrit:OK
Et ses quelques pixels de plus offrent un gain en luminosité ??
Ou alors parce que dézoomée pour entrer en largeur sur écran 16.9 c'est ça ??
Avec donc petites bandes noires en haut et en bas
C'est pas tout à fait ça, en format zoom si tu utilises le zoom optique pour aligner l'image UHD (3840x2160) sur la largeur de l'écran 16/9, ton image sera légèrement
tronquée en haut et en bas et la partie tronquée remplacée en effet par deux bandes noires correspondant à la partie non éclairée de l'écran.
Pour visualiser ce qui se passe entre format zoom et natif j'ai fait ce schéma :
Cliquer dessus pour le voir en taille normale.
JJ-34 a écrit:Goldfinger67 a écrit:Je trouve que l'explication de JVC n'est pas bien fichue, pour faire simple, si on ne veux rien perdre du film, il vaut mieux regarder un film en 1.85/1 (17/9) en mode Zoom et un film en 1.78/1 (16/9) en Natif
C'est en effet la confusion entre le
format zoom électroniquement interne du projecteur et le zoom
optique qu'on ajuste avec l'objectif
Les américains ont une règle simple (RoT) tout film format 16/9 ou moins ( 4/3 par exemple ) se regarde en "natif" sur un écran 16/9 et tout film format "scope" (2.35 ou plus ) se regarde en zoom sur un écran scope aussi. les deux en ajustant optiquement la largeur utile de l'image projetée sur la largeur de l'écran.
Pour ces derniers (scope) on ne perd rien de l'image car les pixels tronqués le sont de toute façon dans les bandes noires hautes et basses .....
Tout d'abord, merci Jean-Jacques pour illustration ci-dessus.
Ensuite et concernant le RoT (Rule of Thumb) des Américains... cette façon de voir qui se veut "règle" vaut ce qu'elle vaut... et dépend du contexte.
En effet si à la base on utilise un écran au format 2.35, de mon point de vue, il s'agit de maximiser l'expérience visuelle potentielle. De ce fait :
- si on regarde une image au format 16.9 (émissions TV, etc...), il est intéressant d'utiliser le zoom image afin de regarder cette image 16/9 (3840*2160) en 17/9 (4096*2160), puisque la hauteur étant constante, les bandes noires à gauche et à droite sont ainsi minimisées... et du coup l'image est plus grande, même si en termes de potentiel impact visuel, l'upscaling 3860 -> 4096 ne peut être neutre en soi...
- si on regarde une image au format 2.35 (et pour simplifier je vais l'appeler 21/9 soit 2.333
) on va donc zoomer l'image à la base 16/9 pour que sa hauteur visible occupe tout l'écran, avec les bandes noires qui sont donc rejetées en dehors de la partie visible de l'écran.
Du coup dans ce contexte de "grande" image 21/9 (film en 1080p ou UHD, HDR), ce que l'on recherche c'est la meilleure expérience visuelle possible et du coup il est préférable d'utiliser une projection sur 3840 * 2160 (au lieu des 4096*2160 possibles), afin de minimiser le potentiel impact négatif de l'upscaling, ainsi :
- si l'image 21/9 a pour base une image en 1080p, l'upscaling est "seulement" dans un rapport de 1 -> 2, donc "simple" à réaliser... et on aura une image avec des barres noires en haut/bas et gauche/droite, repoussées à l'extérieur de l'écran visible,
- si l'image 21/9 a pour base une image UHD, HDR, autant utiliser l'image nativement 3840 en n'utilisant aucun upscaling... et on aura une image avec des barres noires en haut/bas et gauche/droite, repoussées à l'extérieur de l'écran visible.
Oui je sais, ce n'est pas forcément simple... mais ceci permet d'optimiser l'expérience visuelle JVC Nx pour tout contexte d'utilisation d'un écran 2.35, ce qui est mon cas.
Hugo