Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, roonie, supersayan, Tazz24 et 125 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 18 Déc 2020 14:35

JJ-34 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:OK
Et ses quelques pixels de plus offrent un gain en luminosité ??
Ou alors parce que dézoomée pour entrer en largeur sur écran 16.9 c'est ça ??
Avec donc petites bandes noires en haut et en bas


C'est pas tout à fait ça, en format zoom si tu utilises le zoom optique pour aligner l'image UHD (3840x2160) sur la largeur de l'écran 16/9, ton image sera légèrement tronquée en haut et en bas et la partie tronquée remplacée en effet par deux bandes noires correspondant à la partie non éclairée de l'écran.
Pour visualiser ce qui se passe entre format zoom et natif j'ai fait ce schéma :

Natif vs Zoom.jpg


Clique dessus pour le voir en taille normale.

C'est à priori ce que je dis, c'est la nomination de Zoom et Natif sur les JVC qui me semble illogique... ou est ce la mienne :lol:,
Nativement le JVC est en vrai 4K soit 4096x2160, hors l'UHD et nos toiles sont en 16.9 soit 3840x2160 donc un poil moins large
Deux solution s'offrent, soit le mode Natif qui colle avec le haut et le bas de l'écran mais en débordant sur les cotés (pour moi c'est un zoom mais bon...), soit le mode Zoom qui lui fait entrer les 4096p dans l'image mais du coup laisse des bandes noires en haut et en bas
Je trouve que l'explication de JVC n'est pas bien fichue, pour faire simple, si on ne veux rien perdre du film, il vaut mieux regarder un film en 1.85/1 (17/9) en mode Zoom et un film en 1.78/1 (16/9) en Natif
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 18 Déc 2020 15:33

Quoi qu'il en soit je passerais demain chez le serpent pour avoir une idée de la bestiole... aller un peu mettre à l'épreuve la patience d'un vendeur :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 18 Déc 2020 17:15

Goldfinger67 a écrit:Je trouve que l'explication de JVC n'est pas bien fichue, pour faire simple, si on ne veux rien perdre du film, il vaut mieux regarder un film en 1.85/1 (17/9) en mode Zoom et un film en 1.78/1 (16/9) en Natif


C'est en effet la confusion entre le format zoom électroniquement interne du projecteur et le zoom optique qu'on ajuste avec l'objectif

Les américains ont une règle simple (RoT) tout film format 16/9 ou moins ( 4/3 par exemple ) se regarde en "natif" sur un écran 16/9 et tout film format "scope" (2.35 ou plus ) se regarde en zoom sur un écran scope aussi. les deux en ajustant optiquement la largeur utile de l'image projetée sur la largeur de l'écran.

Pour ces derniers (scope) on ne perd rien de l'image car les pixels tronqués le sont de toute façon dans les bandes noires hautes et basses .....
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2020 21:02

Exactement !
Merci aussi aux mémoires de zoom associées aux mémoires de masque du JVC. Option indispensable pour moi sur un projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2020 22:45

Oui pour moi aussi c’est mode natif en 16/9 et zoom pour le 2.35.

En plus cela correspond parfaitement à mon écran 2 formats de 3m en 16/9 et 3m20 en 2.35, ce qui me permet de passer de l’un à l’autre juste avec cette fonction zoom ou natif sans activer les mémoires d’objectif.

Après pour la TV j’aime bien aussi mettre le 16/9 dans l’écran 2.35 ce qui ramène l’image à 2.42, ce qui peut être pas mal selon les programmes.

Bravo aussi à JVC pour les masques qui sont bien utiles sur les formats « batards ».

Bref plein de possibilités et d’ajustements grâce à ces fonctions et mémoires bien complètes
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:21

DTSman a écrit:Exactement !
Merci aussi aux mémoires de zoom associées aux mémoires de masque du JVC. Option indispensable pour moi sur un projo.

Pareil pour moi aussi qui possède un écran 2.35. Les masque du jvc et mémoire de zoom ont fait pencher la balance lors du choix du projo (n5 ou 270) et je regrette absolument pas, ce n5 avec ces mise à jour est vraiment un sacré machine pour les amoureux d'images cinéma naturel.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:26

Le plus polyvalent du marché dans sa catégorie
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2020 11:54

Bonjour,

JJ-34 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:OK
Et ses quelques pixels de plus offrent un gain en luminosité ??
Ou alors parce que dézoomée pour entrer en largeur sur écran 16.9 c'est ça ??
Avec donc petites bandes noires en haut et en bas


C'est pas tout à fait ça, en format zoom si tu utilises le zoom optique pour aligner l'image UHD (3840x2160) sur la largeur de l'écran 16/9, ton image sera légèrement tronquée en haut et en bas et la partie tronquée remplacée en effet par deux bandes noires correspondant à la partie non éclairée de l'écran.
Pour visualiser ce qui se passe entre format zoom et natif j'ai fait ce schéma :

Natif vs Zoom.jpg


Cliquer dessus pour le voir en taille normale.


JJ-34 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Je trouve que l'explication de JVC n'est pas bien fichue, pour faire simple, si on ne veux rien perdre du film, il vaut mieux regarder un film en 1.85/1 (17/9) en mode Zoom et un film en 1.78/1 (16/9) en Natif


C'est en effet la confusion entre le format zoom électroniquement interne du projecteur et le zoom optique qu'on ajuste avec l'objectif

Les américains ont une règle simple (RoT) tout film format 16/9 ou moins ( 4/3 par exemple ) se regarde en "natif" sur un écran 16/9 et tout film format "scope" (2.35 ou plus ) se regarde en zoom sur un écran scope aussi. les deux en ajustant optiquement la largeur utile de l'image projetée sur la largeur de l'écran.

Pour ces derniers (scope) on ne perd rien de l'image car les pixels tronqués le sont de toute façon dans les bandes noires hautes et basses .....


Tout d'abord, merci Jean-Jacques pour illustration ci-dessus.

Ensuite et concernant le RoT (Rule of Thumb) des Américains... cette façon de voir qui se veut "règle" vaut ce qu'elle vaut... et dépend du contexte. :wink:

En effet si à la base on utilise un écran au format 2.35, de mon point de vue, il s'agit de maximiser l'expérience visuelle potentielle. De ce fait :

- si on regarde une image au format 16.9 (émissions TV, etc...), il est intéressant d'utiliser le zoom image afin de regarder cette image 16/9 (3840*2160) en 17/9 (4096*2160), puisque la hauteur étant constante, les bandes noires à gauche et à droite sont ainsi minimisées... et du coup l'image est plus grande, même si en termes de potentiel impact visuel, l'upscaling 3860 -> 4096 ne peut être neutre en soi...

- si on regarde une image au format 2.35 (et pour simplifier je vais l'appeler 21/9 soit 2.333 :wink: ) on va donc zoomer l'image à la base 16/9 pour que sa hauteur visible occupe tout l'écran, avec les bandes noires qui sont donc rejetées en dehors de la partie visible de l'écran.

Du coup dans ce contexte de "grande" image 21/9 (film en 1080p ou UHD, HDR), ce que l'on recherche c'est la meilleure expérience visuelle possible et du coup il est préférable d'utiliser une projection sur 3840 * 2160 (au lieu des 4096*2160 possibles), afin de minimiser le potentiel impact négatif de l'upscaling, ainsi :

- si l'image 21/9 a pour base une image en 1080p, l'upscaling est "seulement" dans un rapport de 1 -> 2, donc "simple" à réaliser... et on aura une image avec des barres noires en haut/bas et gauche/droite, repoussées à l'extérieur de l'écran visible,

- si l'image 21/9 a pour base une image UHD, HDR, autant utiliser l'image nativement 3840 en n'utilisant aucun upscaling... et on aura une image avec des barres noires en haut/bas et gauche/droite, repoussées à l'extérieur de l'écran visible.

Oui je sais, ce n'est pas forcément simple... mais ceci permet d'optimiser l'expérience visuelle JVC Nx pour tout contexte d'utilisation d'un écran 2.35, ce qui est mon cas. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2020 13:20

Hugo S a écrit:concernant le RoT (Rule of Thumb) des Américains... cette façon de voir qui se veut "règle" vaut ce qu'elle vaut... et dépend du contexte. :wink:


Bien sûr ce n'est qu'une "Rot" :
RoT.jpg
RoT.jpg (110.07 Kio) Vu 574 fois

et le schéma qui au départ m'a servi pour mieux "visualiser" les effets zoom vs natif est purement orienté vers l'utilisation d'un écran 16/9 dans mon cas (voire 17/9 facile avec mon écran déroulant, il suffit de le remonter un peu), pour un écran "scope" (normalement 2.35) il faudrait faire un autre schéma plus spécifique aux cas précis que tu cites..
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:22

re Bonjour,

Pour ce qui concerne notre tout récent N7 - et pour son acquisition, je tiens ici à publiquement remercier Richard C._moudugnou de Cinemotion, car les projecteurs JVC sont pénuriques en ce moment - je trouve que les facilités d'installation et utilisation offertes tant par le zoom "iris", que le zoom "matrice" sont particulièrement intéressantes...

... quant au FW 3.50 (pas encore totalement finalisé avec une autocal, car on va attendre quelques 10aines d'heures), c'est juste :o + :love: .

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2020 19:31

re Hi,

"Mode HS = On"

JJ-34 a écrit:
Hugo S a écrit:concernant le RoT (Rule of Thumb) des Américains... cette façon de voir qui se veut "règle" vaut ce qu'elle vaut... et dépend du contexte. :wink:


Bien sûr ce n'est qu'une "Rot" :
RoT.jpg

et le schéma qui au départ m'a servi pour mieux "visualiser" les effets zoom vs natif est purement orienté vers l'utilisation d'un écran 16/9 dans mon cas (voire 17/9 facile avec mon écran déroulant, il suffit de le remonter un peu), pour un écran "scope" (normalement 2.35) il faudrait faire un autre schéma plus spécifique aux cas précis que tu cites..


C'est pour ça qu'il y a (au moins) 2 RoTs :

- 1 en contexte écran 16/9
- 1 en contexte écran 2.35

... ou que la notion de RoT ne s'applique pas ici... :ane:

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:58

Hello Hugo,

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Pour ce qui concerne notre tout récent N7 - et pour son acquisition, je tiens ici à publiquement remercier Richard C._moudugnou de Cinemotion, car les projecteurs JVC sont pénuriques en ce moment - je trouve que les facilités d'installation et utilisation offertes tant par le zoom "iris", que le zoom "matrice" sont particulièrement intéressantes...

... quant au FW 3.50 (pas encore totalement finalisé avec une autocal, car on va attendre quelques 10aines d'heures), c'est juste :o + :love: .

Hugo


Bravo pour ton achat, que tu ne devrais pas regretter. :wink:
J'ai moi-même fait le pas il y a un mois maintenant (merci également à Richard et Cinemotion pour le service absolument au top), pour remplacer mon vénérable HD1.
Etrangement pas surlecuté au début, mais il s'est amélioré sensiblement de jours en jours, au point de rapidement devenir très impressionnant.
Le mien approche les 100h et je viens de le passer à l'autocal. (un passage au color HCFR est prévu plus tard)
Mais déjà, l'image m'impressionne encore plus que sur ma pana OLED 4K: ils ont vraiment fait fort avec cette nouvelle série... :o

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Déc 2020 23:59

Pour compléter mon schéma précédent dédié aux films en 16/9, j'en ai fait un autre plus spécifique aux films scope en 2.35 :

2.35 Natif vs Zoom.jpg
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2020 6:22

En effet,chose assez étrange il faut que le projecteur ou la lampe se rôde.
Une bonne vingtaine d’heures.
J’en ai fais les frais en achetant le mien après le test pour Hcfr.
En l’allumant il y avait beaucoup de bruit Video,j’étais dégoûté au point de vouloir le rendre et me reprendre un Sony.
Heureusement que les copains m’ont expliqué cela,et je l’ai constaté in situ :zen:

Et que dire de la 3.5 qui me permet de regarder en mode bas avec le filtre dci :hein:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Déc 2020 15:15

Coco68 a écrit:En effet,chose assez étrange il faut que le projecteur ou la lampe se rôde.
Une bonne vingtaine d’heures.
J’en ai fais les frais en achetant le mien après le test pour Hcfr.
En l’allumant il y avait beaucoup de bruit Video,j’étais dégoûté au point de vouloir le rendre et me reprendre un Sony.
Heureusement que les copains m’ont expliqué cela,et je l’ai constaté in situ :zen:
:hein:

Effectivement constaté sur d'autres générations JVC, nous étions quelques uns à le signaler à l'époque et nous passions pour des "hallucinés" :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message