Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, Barbare01, Brayeur, gurvan, ibanana, jeanluc79, piercaub, Salamandar, Twisted et 53 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 29 Mai 2021 15:00

Fred-L a écrit:Si tu as un léger trapèze, le projo n'est pas au niveau. Il faut qu'il soit bien perpendiculaire à l'écran.
Si la led rouge ne reste pas allumée, cela veut dire que le mode ECO est actif.


Merci pour tes réponses, je vais revoir ca :wink:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 29 Mai 2021 23:44

THX72 a écrit:bonjour,

Je viens de mettre mon JVC N5 au plafond (support DIY) et j'ai un léger effet trapèze au niveau de l'image.
D’où est ce que cela peut venir? d'un problème du VP qui n'est pas de niveau ou pas complètement perpendiculaire à l'écran?
mon support n’a pas de réglage mais je peux le régler avec ajoutant des petites cales si nécessaires (je vous mettrais des photos)

Sinon, j'ai remarqué que les voyants (rouge et la led de la prise RJ) du VP s'éteignent au bout d'un moment mais parfois s'allume puis se s'éteignent de nouveau . je précise le VP reste branché électriquement. est une forme de mise en veille ?


Merci pour vos réponses
A++

Pour un Vp placé au plafond il me semble essentiel d'avoir une potence modulable sur les 3 axes

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Mai 2021 10:11

philb a écrit:
THX72 a écrit:bonjour,

Je viens de mettre mon JVC N5 au plafond (support DIY) et j'ai un léger effet trapèze au niveau de l'image.
D’où est ce que cela peut venir? d'un problème du VP qui n'est pas de niveau ou pas complètement perpendiculaire à l'écran?
mon support n’a pas de réglage mais je peux le régler avec ajoutant des petites cales si nécessaires (je vous mettrais des photos)

Sinon, j'ai remarqué que les voyants (rouge et la led de la prise RJ) du VP s'éteignent au bout d'un moment mais parfois s'allume puis se s'éteignent de nouveau . je précise le VP reste branché électriquement. est une forme de mise en veille ?


Merci pour vos réponses
A++

Pour un Vp placé au plafond il me semble essentiel d'avoir une potence modulable sur les 3 axes


Oui je le sais mais je privilégie l'intégration (VP dans un salon: WAF).
Mon support n'existe pas dans le commerce donc il faut faire avec même si l'image n'est pas parfaitement dans son cadre ( je vais quand même faire des réglages " maison". )
Le monde parfait n'existe pas , il faut faire des compromis :mdr:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 30 Mai 2021 17:25

Trapèze vertical ou horizontal ?
Si horizontal : tourner le PJ dans le sens du plus petit coté du trapèze, idem si vertical pencher le PJ aussi dans le sens du petit coté, ne pas tenir compte à ce stade si l'image est dans le cadre ou pas.
Une fois l'image bien rectangulaire, utiliser le lens shift pour cadrer l'image.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2021 18:18

JJ-34 a écrit:Trapèze vertical ou horizontal ?
Si horizontal : tourner le PJ dans le sens du plus petit coté du trapèze, idem si vertical pencher le PJ aussi dans le sens du petit coté, ne pas tenir compte à ce stade si l'image est dans le cadre ou pas.
Une fois l'image bien rectangulaire, utiliser le lens shift pour cadrer l'image.


C'est vertical, merci pour les conseils :wink:
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 07 Juin 2021 9:19

Bonjour à tous je reçois mon N5 aujourd'hui. J'ai réessayé de regarder l'ensemble des 386 pages. Ça fait beaucoup.
Quelle est la procédure une fois mis en place. Par quels réglages commencer?
Je pense investir dans une sonde d'occasion. Est ce vraiment utile?
La lecture 4k sera assurée par la NVIDIA Shield. J'ai aussi un pc gamer avec config kaz installée mais les led sont trop gênantes.
Si il y a un post avec les démarches depuis le début je suis preneur.
J'étais sur un VP DLP Acer ça va changer.
Merci
maverick33
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Juil 2009 10:54
  • offline

Message » 07 Juin 2021 13:07

maverick33 a écrit:Bonjour à tous je reçois mon N5 aujourd'hui. J'ai réessayé de regarder l'ensemble des 386 pages. Ça fait beaucoup.
Quelle est la procédure une fois mis en place. Par quels réglages commencer?
Je pense investir dans une sonde d'occasion. Est ce vraiment utile?
La lecture 4k sera assurée par la NVIDIA Shield. J'ai aussi un pc gamer avec config kaz installée mais les led sont trop gênantes.
Si il y a un post avec les démarches depuis le début je suis preneur.
J'étais sur un VP DLP Acer ça va changer.
Merci


Idéalement, il faudrait faire appel à une personne pour le calibrage des couleurs, tu ne le regretteras pas (qui a le matériel et les connaissances qui vont bien).

Si tu comptes le faire toi-même, il faut acheter une sonde Datacolor SpyderX en attendant une promo.
Je déconseille l'achat d'une sonde d'occasion sauf si elle est récente.
Il te faudra un trépied également.
Et ensuite tu suis le processus d'autocalibrage JVC.

Pour des résultats plus probants, il faudrait utiliser un spectrophotomètre/sonde (avec au moins un fichier de correction) et vérifier/contrôler ce qu'a fait le logiciel JVC car il y a des ajustements à faire.
Je l'explique dans un article à paraître sur HCFR.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Juin 2021 14:47

Merci bien pour ce premier retour. Je vais devoir attendre d'installer mon écran etc. Car je déménage dans un mois et j'ai prévu pas mal de travaux... Passages de câbles surtout et ensuite refaire les Enduits peintures et accrocher mon écran que je n'ai pas encore testé. C'est un modèle expo acheté chez passion....Thx transonore avec un gain à 0.8 de 2.43m de base. En passant je leur ai pris du coup le N5 , ils m'ont fait une réduc de 1000 balles... C'est pour ça que je me suis lancé. 8) Je sais pas ce que ça va donner, c'est pour mettre dans mon salon. Il n'y aura pas de projection volets ouverts.
maverick33
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Juil 2009 10:54
  • offline

Message » 07 Juin 2021 15:11

Pourquoi prendre un gain de 0,8? Ça ne va pas compliquer les choses pour le HDR ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:44

lavocat a écrit:Pourquoi prendre un gain de 0,8? Ça ne va pas compliquer les choses pour le HDR ?

Clairement cela sera pour moi très juste en HDR. D'après mes calculs, il devrait obtenir entre 65 et 70 nits dans sa configuration en mode lampe bas et avec le N5 calibré (le mode haut est inutilisable car trop bruyant). Après, avec une toile de gain 0.8, les noirs seront excellents.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 07 Juin 2021 17:14

Oui attention à ne pas se concentrer que sur les nits qui ne sont qu'une partie de l'équation ;)

A ce sujet chacun sa sensibilité, certains sont plus sensibles à des images très démonstratives en terme de pics lumineux, d'autres plus sensibles à la profondeur / densité de l'image et la résiduelle de noir. Un peu comme l'Oled et ses concurrents technologiques.

Perso je suis nettement plus sensible aux seconds éléments pour l'immersion et une toile 0,8 est parfaitement adaptée pour cela.

Sans compter qu'en HDR toujours, fonction de la source on peut également faire le grand écart en terme de résultat :) toute chose égale par ailleurs

PS : juste pour info j'ai mis ici https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/ecrans-screenline-t30031151-1515.html qq screens réalisés sur le seigneur des anneaux avec un JVC 7900 en mode lampe bas sur 3,1 m de base et une toile 0,6.
Ca reste des screens mais les images ne manquent pas du tout de dynamique (après certes le PC / MadVR aide bien derrière d'où l'importance également de la source en HDR )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:45

En fait je n'ai pas encore testé l'écran comme dis précédemment. J'avais besoin d'un 2,4m car j'ai 2.76m de largeur avant la porte. Et qu'avec le carter je voulais que l'ensemble reste centré. Cet écran c'était une offre d'exposition en Thx transonore. Donc je me suis dis pourquoi pas vu le prix à 1125€ au lieu de 4000€ neuf, je vais mettre mon ensemble Klipsch derrière.Ce que je n'ai pas mis dans l'écran je l'ai mis du coup dans le N5 au lieu d'un Sony 270....
D'ici 2 ans max je compte utiliser mon sous sol pour faire ma salle. Et la j'aurais une pièce de 35 M2 environ et je pourrais mettre un écran de 4m peux être. C'est pour cela.
maverick33
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Juil 2009 10:54
  • offline

Message » 07 Juin 2021 17:52

Lowlow74 a écrit:Oui attention à ne pas se concentrer que sur les nits qui ne sont qu'une partie de l'équation ;)

A ce sujet chacun sa sensibilité, certains sont plus sensibles à des images très démonstratives en terme de pics lumineux, d'autres plus sensibles à la profondeur / densité de l'image et la résiduelle de noir. Un peu comme l'Oled et ses concurrents technologiques.

Perso je suis nettement plus sensible aux seconds éléments pour l'immersion et une toile 0,8 est parfaitement adaptée pour cela.

Sans compter qu'en HDR toujours, fonction de la source on peut également faire le grand écart en terme de résultat :) toute chose égale par ailleurs

PS : juste pour info j'ai mis ici https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/ecrans-screenline-t30031151-1515.html qq screens réalisés sur le seigneur des anneaux avec un JVC 7900 en mode lampe bas sur 3,1 m de base et une toile 0,6.
Ca reste des screens mais les images ne manquent pas du tout de dynamique (après certes le PC / MadVR aide bien derrière d'où l'importance également de la source en HDR )

Merci encore pour les screens c'est super beau moi qui adore the Lord of the Ring... Est ce qu'il y a des tutos en français pour madvr car j'ai installé la config kaz sur mon pc mais ça reste pas mal du chinois quand on plonge les mains dans le cambouis. Merci
maverick33
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Juil 2009 10:54
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:23

C’est une Screenline ta toile en 0.8?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Juin 2021 19:22

le shad a écrit:C’est une Screenline ta toile en 0.8?


5000 euros le n5 ,un écran qui coûtait 4000,les vendeurs se sont éclatés.
Apres si le n5 ne peut pas faire de hdr sur 2m40 avec son dtm meme sur une 0.8 c'est grave.
La norme est pour les tvs pas les projecteurs et les systèmes dans les projos sont faits pour compenser ce que le projo ne peut reproduire.
Le n5 en mode haut couvrait le bruit du 590 mais de la a ne pas utiliser le mode haut du projo ,c'est dommage,le bruit du souffle n'est pas désagréable ,après l'écart ,Mode bas et haut et moins marquer chez jvc que chez sony .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message