kazuya a écrit:Nx9 calibré ce week-end en salon blanc avec écran blanc, 3m de base, tissé, sur Pioneer LX800.
On était en firmware 2.04, donc très récent à priori ?
Pour ce que je peux en dire, je n'ai jamais vu un projecteur aussi bien réglé en SDR en sortie de carton !![]()
Les saturations étaient à deltaE = 1 de moyenne. Le gamma parfaitement linéaire. Seule la température couleur présentait une légère dérive du bleu (sans dépasser 3,7 de dE).
Et après calibration je n'ai jamais mesuré en projection des teintes de peau aussi justes, dE<0.6 sans aucune bidouille, je n'ai même pas touché aux saturations.
Par contre le HDR était complètement à l'ouest !![]()
Aucun éclat, noirs bouchés, des teintes verdâtres, saturations farfelues... comme le N5.
J'ai relevé un petit bug, les réglages de gammas par niveaux en HDR (teinte/lum/sombre) ne se conservent pas, quand on repasse en SDR puis revient en HDR sur le même film, ils sont réinitialisés. Seul le dosage du tone mapping reste.
Comme il était hyper linéaire, j'ai pu contourner le problème pour le régler sans m'en servir, mais j'aurais pu faire un peu mieux avec sur le milieu bas de la courbe EOTF (un poil sombre).
J'ai aussi constaté que le 8k eshift est remarquablement propre, mais c'est un peu étrange de ne pas retrouver un 4k parfait sans le eshift comme sur le N5.
Je crois qu'ils ont ajouté un traitement qui n'est pas transparent...
Et j'ai testé l'upscale interne en lui envoyant du 1080p (ce que j'ai oublié de faire sur le N5) : vraiment pas terrible !![]()
Je suis vite repassé sur l'upscale du Pioneer LX800 qui servait de source.
Ah et un dernier défaut : solarisation en HDR sur le fondu de The Revenant, le même qui posait tant de problèmes aux premiers LG OLED HDR.
J'ai tenté une réinitialisation de tous les réglages, mais ça reste. Etrange... (pareil sur le N5, mais moins prononcé)
Pour le HDR, avec le preset rec2020 on atteint le DCI en terme d'espace couleur, mais on perd un peu de luminosité (10% environ).
En dehors de ça, on retrouve toute les qualités remarquées sur le N5 : transparence, netteté immédiate sans dureté, précision, fluidité à tomber, naturel des teintes (même en HDR après calibration).
Mais je me garderais bien d'émettre un jugement comparatif n'ayant pas eu d'autre projecteur sous la main et en plus en salon blanc...
Un NX9 dans un salon blanc avec une toile blanche...adieu le niveau de noir