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Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 28 Mar 2016 14:05

Hugo S a écrit:re Bonjour,

STAR WARS a écrit:De toute façon a part le laser en projection tout les vidéo projecteur actuel sont malheureusement très limité par la dégradation de lampoule qui va a bout de 600 voir 1000 heures perdre de sa puissence. Donc......... :oops:


On peut le dire comme ça... :wink:

Mais on peut également dire que ; puisque la "Référence" n'est pas possible à atteindre pour le moment, avant de définitivement décider de se priver du nouveau media BRD UHD, autant vérifier si la "préférence" de chacun, est à même de se satisfaire, de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre aujourd'hui, dans ce domaine...

Avec en arrière fond, l'éternel débat : Référence versus Préférence ou Objectif / Subjectif. :wink:

Hugo

Sans critique aucune hein, mais cette façon de voir les choses fait quand mème de vous de bons clients, forcements plus philosophes et tolérants que les accros aux normes. :wink:
Les produits et technos évoluent mais le système de l'ultra consommation ne change pas.
Tu parles d’ersatz, moi je pourrais dire brouillons, les fabricants excellent dans l'art de mettre 3 ou 4 générations de produits avant d'aboutir réellement une technologie et de savoir les vendre aux plus impatiens, forcement philosophes :wink:
Dernière édition par Goldfinger67 le 29 Mar 2016 12:44, édité 1 fois.

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Message par Google » 28 Mar 2016 14:05

 
 
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Message » 28 Mar 2016 17:33

re Bonjour,

pando2 a écrit:
tonton flingueur a écrit::mdr: Tiens encore un fil qui va se séparer en 2... :ane:

:mdr:


Pas vraiment, car la patience et la courtoisie ont des limites. Et pour ce qui me concerne, ça s'arrête là. :thks:

Hugo
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Hugo S
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Message » 29 Mar 2016 8:37

Hugo S a écrit:re Bonjour,

STAR WARS a écrit:De toute façon a part le laser en projection tout les vidéo projecteur actuel sont malheureusement très limité par la dégradation de lampoule qui va a bout de 600 voir 1000 heures perdre de sa puissence. Donc......... :oops:


On peut le dire comme ça... :wink:

Mais on peut également dire que ; puisque la "Référence" n'est pas possible à atteindre pour le moment, avant de définitivement décider de se priver du nouveau media BRD UHD, autant vérifier si la "préférence" de chacun, est à même de se satisfaire, de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre aujourd'hui, dans ce domaine...

Avec en arrière fond, l'éternel débat : Référence versus Préférence ou Objectif / Subjectif. :wink:

Hugo


Je fais partie des "Subjectifs" puisque je ne suis pas un robot construit selon une norme quelconque :oldy:

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Message » 29 Mar 2016 13:24

liquidcooling a écrit:Je fais partie des "Subjectifs" puisque je ne suis pas un robot construit selon une norme quelconque :oldy:


Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, tout ce que nous utilisons/consommons est construit autour des normes. Sans norme il n'y aurait pas d'internet par exemple ...

Le cinéma/home cinema n'échappe pas à la règle.

L'objectivité ou la subjectivité du consommateur n'entre pas en ligne de compte ici.

Quand on prend le recul nécessaire avec le home cinéma, on observe ceci :

- les machines qui sortent aujourd'hui ont été pensées il y a au moins plus d'un an
- l'annonce officielle de la finalisation de la spécification HDR et WCG a été faite fin 2015

Quelle est la probabilité que ces machines soient totalement compatibles avec HDR/WCG ? Je dirai très très faible ...

Si je devais être subjectif je dirais ceci:

1)le full HD/REC709 quand il est bien maitrisé (bien calibré) donne une image exceptionnelle
2)le HDR/WCG qui va sortir des machines d'aujourd'hui avec les lecteurs UHD de demain donnera sans aucun doute une image exceptionnelle
3)les machines HDR/WCG qui sortiront dans 6 mois produiront à coup sûr une image exceptionnelle

Je pense que 1) sera supérieur à 2)
et que 3) sera supérieur à 1)
mais dans tous les cas l'image sera exceptionnelle.

Alexandre

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Message » 29 Mar 2016 13:31

liquidcooling a écrit:
Hugo S a écrit:re Bonjour,



On peut le dire comme ça... :wink:

Mais on peut également dire que ; puisque la "Référence" n'est pas possible à atteindre pour le moment, avant de définitivement décider de se priver du nouveau media BRD UHD, autant vérifier si la "préférence" de chacun, est à même de se satisfaire, de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre aujourd'hui, dans ce domaine...

Avec en arrière fond, l'éternel débat : Référence versus Préférence ou Objectif / Subjectif. :wink:

Hugo


Je fais partie des "Subjectifs" puisque je ne suis pas un robot construit selon une norme quelconque :oldy:

Rappelons tout de même que le terme de "norme" s'applique à des références directement basés sur la perception des formes et couleurs des yeux de la plupart d'entre nous, appliqué à la vidéo elle permet aux diffuseurs vidéo de reproduire une image fidèle et naturelle, et ainsi de ne pas dénaturé la vision du réalisateur.
Loin d’être un dictat, c'est avant tout une garantie de qualité !! :idee:
Mais ici le débat est différent, aucune norme ou références n'ont encore été établis, mais ça n’empêche pas les constructeurs d'estampiller leurs produits de ces logos ronflants et ainsi surfer sur ce flou artistique pour amener le consommateur à renouveler son matériel le plus souvent possible.
Bien évidement chacun fait ses choix par la suite, il n'en reste pas moins que ces appareils restent dans le pire des cas d'excellents diffuseurs Full HD. :idee:

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Message » 29 Mar 2016 21:32

Tout cela est correct mais il ne faut pas oublier que les normes sont une BASE commune pour que tout fonctionne plus ou moins bien et correctement , rien de plus. Nous sommes des êtres subjectifs, donc tous différents et uniques avec des sens qui n'ont en commun qu'un certaine MOYENNE. Ceci dit je fais toujours calibrer mon projo par un pro certifié ISF et THX, après si l'image ultra correct ne me plaît pas je m'en fiche. Il y a tant de films oû les réalisateurs dénaturent les couleurs, et bien c'est leur liberté artistique. Je réclame la même liberté pour moi et pour tous ceux qui veulent regarder un film comme il leur plaît. C'est tout.

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Message » 30 Mar 2016 11:11

Bonjour,

Bien entendu que l'utilisateur reste le seul à décider de comment il va utiliser son matériel. Sur ce point je ne pense même pas qu'il puisse y avoir de débat.

Si je me base sur le 1er message qui ouvre la discussion, le but de ce topic me semble être plus axé sur l'aspect technique du HDR qu'autre chose.

Au risque de dire une banalité, le HDR en projection ou plus largement en cinema/home cinema c'est avant tout une affaire de spécification, d'acceptation de cette dernière et de son implémentation à tous les niveaux de la chaîne (ça devient alors une norme). A ce jour, la spécification vient à peine d'être finalisée (et il y aurait, parait-il encore pas mal de trous dans la raquette ....)

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Message » 11 Avr 2016 12:06

Bonjour!

Pour relancer le débat sur le HDR voici un lien en anglais glané sur AVS:

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm
tonton flingueur
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Message » 11 Avr 2016 12:20

tonton flingueur a écrit:Bonjour!

Pour relancer le débat sur le HDR voici un lien en anglais glané sur AVS:

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm


Merci, je vais le lire :)

Ce soir je mets en ligne le compte rendu de mon test avec le Sony VPL-VW520ES et notamment en ce qui concerne son mode HDR et WCG.

Alexandre

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Message » 11 Avr 2016 13:40

Bonjour Frédéric,

tonton flingueur a écrit:Bonjour!

Pour relancer le débat sur le HDR voici un lien en anglais glané sur AVS:

http://www.hdtvtest.co.uk/news/4k-vs-201604104279.htm


C'est à peu de choses près ce que je suis en train de constater dans le contexte BRD UHD + HDR du test Samsung 8500 HCFR + JVC X5000 (mis à jour du dernier FW)... raison principale pour laquelle ce test est toujours en cours...

Mais que j'ai également pu remarquer (à des niveau de perception plus ou moins prononcés) dans les présentations faites lors de l'événement de lancement du BRD UHD, la semaine dernière à Paris...

Hugo
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Message » 11 Avr 2016 21:34

Bonjour,

Mon test du Sony VPL-VW520ES est en ligne: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/

Au programme:

- calibration 1DLUT REC709
- calibration 3DLUT madVR REC709
- analyse des mesures obtenues en mode HDR et WCG

Alexandre

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Le HDR (High Dynamic Range) en projection

Message » 12 Avr 2016 9:57

alex_t a écrit:Bonjour,

Mon test du Sony VPL-VW520ES est en ligne: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/

Au programme:

- calibration 1DLUT REC709
- calibration 3DLUT madVR REC709
- analyse des mesures obtenues en mode HDR et WCG

Alexandre


N'étant pas spécialiste, mais si je te comprends bien, pour exploiter presque au top le HDR proposé en l'état par le VW520ES, il ne manquerait plus qu'on trouve sur le marché des lecteur BD UHD capable de sortir une image en REC709 ? Que signifie mapper correctement? :thks:

Le Sony VPL-VW520ES vous permettra d’avoir l’image la plus fidèle possible dès lors qu’il est utilisé avec la source appropriée. Par « source appropriée » j’entends : (Une source capable de diffuser du 1080p SDR/REC709 : en fait, n’importe quelle source dite Full HD vendue aujourd’hui fera l’affaire, le reality creation de Sony faisant un travail remarquable sur l’image.) Une source 4K UHD capable de mapper correctement un blu-ray 4K UHD HDR/WCG en HDR/REC709 ou SDR/REC709. Sur ce point je dirai qu’aucune des deux sources disponibles actuellement ne saura faire ce travail avec la précision requise (à confirmer).


Non pasque à te lire, j'hésite à demander une offre de reprise à mon vendeur pour upgrader du 500 au 520... :siffle: 8)
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Message » 12 Avr 2016 12:25

lavocat a écrit:
N'étant pas spécialiste, mais si je te comprends bien, pour exploiter presque au top le HDR proposé en l'état par le VW520ES, il ne manquerait plus qu'on trouve sur le marché des lecteur BD UHD capable de sortir une image en REC709 ? Que veut signifie mapper correctement? :thks:


Bonjour.

Il faut bien distinguer deux points : le HDR et le Wide Color Gamut.

Le HDR c'est la façon dont la brillance des couleurs sera reproduite. Cela influe sur la luminance, la fameuse courbe de gamma qui apporte la profondeur de champ et le relief à l'image. Il y a deux courbes HDR à prendre en compte pour la calibration : celle de l'écran qui a été utilisé par le coloriste pour étalonner le film (connue via les meta-data HDR) et celle que le diffuseur sait reproduire (connue en la mesurant avec des instruments précis). Il faut adapter la première courbe HDR à la deuxième, c'est ce que j'appelle le "tone mapping'".

Le Wide Color Gamut correspond la plage de couleur que sait reproduire le diffuseur. Ici on dit qu'elle est "wide" ou étendue au regard de la plage de couleur qui couvre REC709 et qui est utilisée pour reproduire les contenus full HD comme ceux des blu-ray 1080p. Il y a deux WCG à prendre en compte pour la calibration: celui de l'écran qui a été utilisé par le coloriste pour étalonner le film (connue via les meta-data gamut) et celui que le diffuseur sait reproduire (connu en mesurant le gamut sur plusieurs milliers de points comme je l'ai fait dans mon article avec 9261 couleurs). Il faut adapter le premier au deuxième, c'est ce que j'appelle le "gamut mapping'".

Il faut noter que les meta-data ne sont connues que par les équipements, ces informations ne sont pas visibles pour l'utilisateur.

L'incertitude qui me reste est, est-ce que les meta-data HDR/WCG spécifiée par ST.2086 sont déjà mises en œuvres ? Je ne sais pas. Pour le HDR je pense que oui pour le WCG je n'en suis pas vraiment certain.

Comme le Sony 520ES se débrouille vraiment très bien en REC709, il faudrait que la source 4K UHD permette de faire du HDR REC709. Cela demande des conversations et donc une puissance de calcule non négligeable si le contenu n'est pas codé dans ce mode là.

Avec un peu de chance les blu-ray 4K UHD d'aujourd'hui sont en HDR/REC709 et du coup la conversion côté diffuseur serait limitée à du "tone mapping". Impossible à dire pour le moment.

Bref. Encore beaucoup de questions qui restent sans réponse car les spécifications ne sont pas totalement finalisées et me concernant, je n'avais pas de source 4K UHD pour essayer d'apporter plus d'éléments de réponse.

Concernant le 520ES, comme je l'ai écrit dans mon article, c'est une vrai évolution du 500ES.

Alexandre
Dernière édition par alex_t le 12 Avr 2016 12:49, édité 1 fois.

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Message » 12 Avr 2016 12:42

Merci pour cette réponse.
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Message » 12 Avr 2016 12:53

lavocat a écrit:Merci pour cette réponse.


De rien :)

J'ai ajouté cette précision dans ma réponse précédente : "Il faut noter que les meta-data ne sont connues que par les équipements, ces informations ne sont pas visibles pour l'utilisateur."

Si la source ou le diffuseur ne donne pas ces informations à la personne qui souhaite calibrer son installation alors la calibration vidéo sera très difficile à réaliser voire impossible.

En plus, tous les films ne seront pas étalonnés par le même technicien ni avec le même moniteur. Il y a donc bien un travail à faire par la source ou le diffuseur pour traiter ces meta-data au cas par cas. C'est un véritable casse tête ....

Affaire à suivre ...

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