Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, camillemel, dm, Google [Bot], kptaine, LINK1976, maxlam, Olivier Dutel, ordiboss77, Richard Lemesle et 55 invités

LG CINEBEAM HU810P : DLP double laser 4K

Message » 15 Juil 2021 11:06

NFC a écrit:En effet, en fouillant un peu sur le web, il semblerait que ces écrans tissés fassent disparaître les speckles. J'ai fait un test avec un coussin blanc et en effet, plus de speckles grace au tissu (mais perte de contraste par rapport à l'ALR).


Bonjour,

Simple curiosité: Que donne la projection niveau speckles, sur une feuille blanche, histoire d'avoir une idée du résultat sur un écran blanc mat classique...

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 15 Juil 2021 12:47

Driggs a écrit:
Josscreen a écrit:Avec ce Panasonic PT-RZ470, c'est comme si on "jouait" avec le zoom de l'objectif dans un sens ou dans l'autre sans y toucher, pour être plus clair dans mes propos. À plus


Je viens de relire le banc d'essai détaillé du PT-RZ470. C'est un beau projecteur avec un contraste natif mesuré de plus de 2400:1. On est loin au dessus des valeurs des 0.47'' 4K actuels ! Je ne serais pas pressé non plus de m'en séparer...

Le zoom quant à lui est manuel. Dans votre mode opératoire, il n'intervient donc aucunement lors des changements de format. La conséquence est ici comme évoqué plus haut, une baisse de la définition de l'image qui passe de 1080p à 810p lorsque vous affichez une image 16/9. Cette baisse reste assez discrète pour que vous ne la remarquiez pas et si l'image vous convient ainsi, c'est l'essentiel 8)

:D
http://selac.free.fr


Alors effectivement, je ne constate aucune baisse de définition, et donc, si tel est bien le cas, forcément l'optique de compétition de ce VP Panasonic PT-RZ470 joue énormément ! De plus, puisque je réduit l'image, forcément que celle-ci étant moins grande, la définition est elle-même plus fine ! Bref, comme tu dis Driggs, j'ai du mal a lui trouver un remplaçant, car cette dite puce 0,47'' est loin de faire une grosse différence par rapport à celle équipant le Panasonic... J'ai même lu sur plusieurs posts que de nombreuses personnes préféraient la fameuse 0,95" (si je ne me trompe pas) équipant les mythiques Yamaha, Samsung et autre Marantz de cette belle époque ! À quand une puce DLP 4K digne de ce nom ? Peut-être avec la nouvelle dont on parle mais je ne me souviens pas de sa dénomination ? N'oublions pas non plus l'importance de l'optique, souvent le parent pauvre de ces petits VP à puce 0,47"... Merci et à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:17

Driggs a écrit:
NFC a écrit:En effet, en fouillant un peu sur le web, il semblerait que ces écrans tissés fassent disparaître les speckles. J'ai fait un test avec un coussin blanc et en effet, plus de speckles grace au tissu (mais perte de contraste par rapport à l'ALR).


Bonjour,

Simple curiosité: Que donne la projection niveau speckles, sur une feuille blanche, histoire d'avoir une idée du résultat sur un écran blanc mat classique...

:D
http://selac.free.fr


Bon, je viens de faire le test et 70% des spekles disparaissent sur une feuille blanche (mais une partie du contraste aussi en ambiance de lumière de soirée). Il reste un peu de speckles rouges sur les applats rouges.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2021 22:32

Bon avec le recul, je me dit que cet écran ALR Black crystal est quand même très bon en amélioration de contraste avec ce videopro LG. En fait, en sélectionnant les bons presets du videopro, j'en trouve toujours un qui convient en fonction de l'heure de la journée. Et si besoin, un petit coup d'iris et c'est tout bon.

Mon jugement initial n'avait pas bien pris en compte toutes les possibilités de réglage

Voici un exemple d'image en soirée (on voit la feuille blanche en bas) :
Ne tenez pas compte de la définition de l'image qui est altérée par le fort bruit du capteur photo du téléphone.

LG  Hu810 et black crystal 2.jpg
LG HU810P et XY Black Crystal
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2021 9:52

Je vais le recevoir normalement d'ici le début de la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous donner mes impressions, très basiques car je n'ai aucun moyen de mesures objectives, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2021 10:03

NFC a écrit:Bon, je viens de faire le test et 70% des spekles disparaissent sur une feuille blanche (mais une partie du contraste aussi en ambiance de lumière de soirée). Il reste un peu de speckles rouges sur les applats rouges.


Merci du retour. Il confirme que même hors écran ALR, bien que ce soit dans une moindre mesure, il faut faire attention au paramètre "speckle" lors du choix d'un projecteur laser.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 16 Juil 2021 13:21

A noter que je suis proche de l'écran (à environ 2,2m d'un écran de 110').
Par ailleurs, ma femme n'est pas dérangée par les speckles. Elle les voit quand elle se concentre dessus, mais c'est tout.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2021 21:34

NFC a écrit:A noter que je suis proche de l'écran (à environ 2,2m d'un écran de 110').
Par ailleurs, ma femme n'est pas dérangée par les speckles. Elle les voit quand elle se concentre dessus, mais c'est tout.


À 5cm près, c'est exactement la même distance qui me sépare de mon écran 2.39:1 de 1.85m de largeur mais en environnement totalement dédié ! Je suis déjà satisfait de mon résultat en Full HD, mais j'espère encore mieux en 4K ? C'est le seul objectif qui me donne envie de changer, sinon, je n'en vois aucune autre tant je suis satisfait de mon VP...

Dès que j'ai un peu testé le LG, j'essaierai de vous donner un ressenti objectif et désintéressé de ce modèle qui réuni pas mal de bonnes caractéristiques, sur le papier... À voir ?
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Juil 2021 17:00

En tout cas sur la photo postée on remarque bien l'atténuation du rouge(les ,chaussures) sur l'écran black cristal par rapport à un blanc simple...se que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre ...! Je préfère les couleurs du blanc normal ! Ça saute aux yeux
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juil 2021 22:22

Je viens de me procurer un écran technique (vividstorm 0.8 tensionné de 240cm d'occasion).

Effectivement, l'effet spekles que je trouvais complètement négligeable sur toile blanche se voit plus. Dur de ne pas y prêter attention quand on le sait, cela reste acceptable mais pas sur que je reprendrais le même VP maintenant que j'ai cet écran... Par contre je ne regrette vraiment pas cet écran.

joebil a écrit:Je préfère les couleurs du blanc normal ! Ça saute aux yeux


Sur la photo peut-être mais en vrai, un écran technique rend l'image projetée beaucoup plus plaisante dans un environnement non dédié.
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 19 Juil 2021 23:58

Je vous ai fait quelques photos pour ceux que ça intéressent.

Installation (lens shift vers le bas quasi à fond), murs et plafond très blancs:

Image

Fuites de lumières au plafond... (En réalité la fuite de lumière n'est pas aussi visible que sur la photo qui est plus lumineuse que la réalité)

Image

Mode cinéma, Iris à 7.

Sur une image très lumineuse:

Image

Zoom en bas sur le cadre gris de 2,5cm avec la puce DLP + comparatif écran technique vs feuille blanche (à droite):

Image

sur une autre image dans les bandes noires :

Image

Zoom toujours au bas de l'image pour la netteté, même si c'est pas parfait, on distingue toujours les pixels en 4K au max du lens shift (Rick et Morty n'est pas en 4K).

Image

Les spekles surtout dans les rouges mais pas que! (ça donne l'impression de paillettes métalliques, pas simple à montrer en photo. Peut-être qu'avec une vidéo la démo sera plus probante):

Image

Ecran ALR VS murs blancs avec la lumière du salon allumée :

Image

Image

La lumière du salon est toujours allumée.

Image


Ecran ALR VS murs blancs avec la lumière du salon éteinte:
(Sur l'écran technique les noirs reste légèrement gris avec un iris à 7/10 qui même si il y a moyen d'avoir un noir plus profond en diminuant cette valeur, 7/10 reste la valeur que je préfère sur écran technique ou 5/10 sur écran blanc))

Image




Prochaine étape, tentative d'étalonnage... Je viens de récupérer une sonde X-rite i1 Display Pro au taf.

Je vais aussi re-tenter un étalonnage non pas sur le VP mais sur l'apple TV avec un iphone, j'ai vu qu'il était possible de faire la manip comme pour les TV avec une feuille A4 devant la caméra de l'Iphone... j'ai essayé rapidement mais sans succes pour l'instant.

Je vais tenter ça plus pour le fun qu'autre chose car en soit je ne ressens pas le besoin d'étalonner l'image, les couleurs sont très très proches de ce que j'ai sur un ipad.
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline

Message » 20 Juil 2021 8:51

Bonjour Biglotron, à quelle hauteur est placé ton LG en mode table ? Merci
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2021 12:04

Alors, bonne surprise, je viens de recevoir plus tôt que prévu mon LG HU810PW et je veux remercier en particulier Richard de Cinémotion (GDL) pour sa confiance.
C'est un VP emballé d'origine et qui a été fabriqué en 06/2021, si cela peut avoir une quelconque importance ?
Comme vous le savez, j'ai déjà un VP laser depuis environ 4 ans qui est un Panasonic PT-RZ470 donné pour 3500 lumens, mais dont je n'utilise qu'environ le quart, si pas le cinquième, puisqu'on peut affiner sa luminosité de 0 à 100% et je suis en mode déjà extrêmement bas, en REC709 à 61% de puissance laser ! Je projète sur un écran CinémaScope de 1.85m de base sur 0.77m de hauteur et ce VP permet d'énormes solutions d'adaptation de formats qui se révèlent bien plus pratique que les zooms motorisés. Si j'ai bien compris, le LG n'aura pas cette souplesse, ce qui est un très mauvais point de départ à mon goût, mais je vais vérifier cela; peut-être n'est-ce pas le cas ?
J'espère être plus loquace d'ici demain soir, quand je l'aurai installé et réglé selon quelques conseils glanés sur le net, tout en sachant que je n'ai aucune connaissance en calibration et encore moins d'outils objectifs à employer; ce sera donc au feeling...à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2021 12:45

Savez-vous, à environ 1.90m de hauteur, si c'est mieux de le placer en mode table ou en mode plafond ? Le but est bien sûr, et si j'ai bien lu par ci par là, d'utiliser le moins possible le Lens-shift, à fond étant à proscrire... Merci pour votre aide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2021 13:47

Josscreen a écrit:c'est mieux de le placer en mode table ou en mode plafond


Par défaut, ce VP a une image centrée, donc sauf erreur de ma part aucune importance.

Chez moi il est à l'endroit à 2m15 du sol et 15cm du plafond.
Biglotron
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Juin 2021 12:57
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K