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Optoma proj UHD60_UHD65 DLP UHD/4K et GT5000+ courte focale

Message » 05 Aoû 2017 9:51

le nancein a écrit:Deux tests sont parus et globalement vous n'êtes pas trop d'accord sur la note et le Rendu final :(


Dans les tests, il y a toujours une part de subjectivité et de goûts. La personnalité du rédacteur joue aussi un rôle. Pour ma part, comme toujours, j'essaye d'être le plus sincère et franc possible, et je pense y arriver plutôt bien. C'est la raison pour laquelle je suis assez confiant sur les tests qui suivront, je pense qu'ils relèveront les mêmes qualités, mais aussi les mêmes faiblesses de ce projecteur, comme j'ai pu le faire dans mon test.

Par ailleurs, Soulnight, qu'on ne présente plus, est aussi en train de le tester avec sa compagne Anna. Ils ont lu mon test et, pour l'instant, ils ne m'ont pas fait part d'un point de vue divergent. Mais, ils commencent seulement à le tester, alors attendons encore un peu.

Pour revenir sur l'autre test publié, c'est peut-être le plus mauvais test que ce testeur ait publié, en plus de dix ans de présence sur le Net. En tout cas, c'est ce que me disent un certain nombre de personnes en aparté, et je partage leur point de vue. Il faut dire que voyant que j'allais tester ce projecteur tant attendu, et voulant toujours être le premier, il s'est empressé de sortir un test bâclé. Et, je ne sais pas pourquoi, on dirait qu'il avait envie de "se payer" la peau d'Optoma dans les deux derniers tests publiés sur la marque. En outre, on parle quand même de quelqu'un qui s'est fait viré avec perte et fracas de HCFR et de Cin&Son, sans parler de tous les dossiers qu'il a à son actif, il y en a long comme le bras ! Dans le métier, quasiment tout le monde le déteste, fabricants, revendeurs, professionnels en tout genre et journalistes. Il faut dire qu'il est un expert de la manipulation mentale, de la malveillance et de la démagogie.
Malgré tout, tout le monde lit ses tests, parce qu'ils ont le mérite d'exister. Mais, quand on connaît le personnage, quand on sait relever toutes les erreurs et les imprécisions qui figurent dans ses tests, quand on connaît sa mauvaise fois et son passif, quand on connaît les intérêts qui se cachent derrière tout ça, on les lit avec tout le recul nécessaire.

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Message » 05 Aoû 2017 10:22

sylvainsky a écrit:Merci Hervé pour ce test complet !

Toi qui l a vu et testé sur reference 1.1 gen2 est ce que l ubc permet de voir les bandes noires dans les films ? Enfin est ce que tu peux dire si la qualite de la toile permet de ratrapper son point faible à ce niveau de maniere efficace ;
Comparer a ton ls10000 que j ai pu voir chez toi les bandes noires sont en gros 10 fois ou 2 fois moins noire dans les meme conditions ?
Surtout si je projete une base de 2m sur ma futur 2m50, a droite et gauche se sera bien noir mais les bandes sont vraiment irratrapable ?


Selon moi, l'écran Zero Frame UBC est le seul véritable moyen d'avoir des noirs corrects avec ce projecteur, y compris pour les bandes cinemascope. Cela dit, toujours sur le même écran, il ne faut pas imaginer atteindre le même niveau de noir que l'Epson LS10000, mais on en n'est pas très loin, tout près même. Et, plus l'écran est grand, plus l'écart va se rétrécir.

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Message » 05 Aoû 2017 10:25

ok merci beaucoup !
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Message » 05 Aoû 2017 10:31

On me pose pas mal de questions sur les bandes cinemascope, alors je vais refaire une piqûre de rappel :mdr:

Le Dynamic Black n'a pas vraiment d'effet sur ces bandes. En effet, il s'agit de moduler l'éclairage de la lampe en fonction de la luminosité de la scène. Donc, pour les scènes claires, la lampe éclaire un maximum, et là les bandes cinemascope sont très grises. Et même sur les scènes sombres où le Dynamic Black diminue l'éclairage de la lampe, elles sont encore bien grises. Selon moi, il est préférable de les masquer. Je l'ai fait avec ma toile blanche, et là les noirs étaient acceptables, avec le Dynamic Black enclenché, bien sûr.

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Message » 05 Aoû 2017 14:25

vévé a écrit:On me pose pas mal de questions sur les bandes cinemascope, alors je vais refaire une piqûre de rappel :mdr:

Le Dynamic Black n'a pas vraiment d'effet sur ces bandes. En effet, il s'agit de moduler l'éclairage de la lampe en fonction de la luminosité de la scène. Donc, pour les scènes claires, la lampe éclaire un maximum, et là les bandes cinemascope sont très grises. Et même sur les scènes sombres où le Dynamic Black diminue l'éclairage de la lampe, elles sont encore bien grises. Selon moi, il est préférable de les masquer. Je l'ai fait avec ma toile blanche, et là les noirs étaient acceptables, avec le Dynamic Black enclenché, bien sûr.


Depuis leur lancement les DLP avaient la réputation d' avoir la possibilité de faire des noirs et d'avoir un contraste meilleur que les LCD transmissifs
Un pixel LCD laisse toujours passer de la lumière et ne peut pas être totalement opaque

Les DLP devait leur réputation au fait qu'un micro miroir basculant et ne renvoyant plus de lumière dans l'axe optique on pouvait en théorie obtenir des noirs profonds.

L'expérience nous montre qu'il n'en est rien ...Même les DLP des salles j'ai pu le remarquer font des bandes noires qui sont grises !

Je n'ai pas d'explication à cela personnellement.

Quant à la matrice TI avec ses 4 000 000 de micromiroirs basculant d'une façon qui m'échappe pour doubler la résolution: Cela peut-il être nuisible à la possibilité d'avoir des noirs profonds ?? ...Heu Pas d'iris dynamique sur ce modèle ??

Chez moi en tri LCD les bandes noires sont surtout visibles dans les scène sombre ..Dans les scènes lumineuses elle paraissent bien plus noire

Hervé tu as testé le UHD65 en salle dédiée peinte en très sombre j'espère ...Sinon en salon effectivement quelque soit le VP c'est l'inverse Bande noire plus grise dans scène lumineuse
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Message » 05 Aoû 2017 15:00

Pourquoi parle t on de projecteur 4k alors que ce n'en est pas un ? Du coup je me comparerai plutôt aux Epson Jvc et autres projos compatible 4k non ? Quant aux noirs je préfèrerai investir dans un bon projo 1080p avec de vrais noirs et une colorimétrie exemplaire ...

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Message » 05 Aoû 2017 15:16

Danam a écrit:Pourquoi parle t on de projecteur 4k alors que ce n'en est pas un ? Du coup je me comparerai plutôt aux Epson Jvc et autres projos compatible 4k non ? Quant aux noirs je préfèrerai investir dans un bon projo 1080p avec de vrais noirs et une colorimétrie exemplaire ...


Je comprends ton choix !! Un Bon FHD suffit en fait ! Mais avec cet Optoma on peut parler de vrai 4k ...As-tu au moins regardé les résultats sur une mire 4k : il grimpe à 2000 lignes que veux-tu de plus ??
J'aimerais bien voir si Epson ou JVC font aussi bien avec leur matrice FHD et leur E-SHIFT ..Cela m'étonnerait ...

Ensuite et tu as raison il n'y a pas que le résolution qui compte ...Personellement je suis encore bien avec mon VP FullHD et pourtant je filme en 4k et j'ai aussi un 65" 4k .

Mais je lorgne sur ce VP qui commence à proposer on peut le dire du bon 4k à prix enfin raisonnable ...A voir de près en démo de préférence ses autres qualités ...c'est certain!

Même si Hervé a fait un excellent test rien ne vaut une démo bien faite !
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Message » 05 Aoû 2017 15:25

caraibe a écrit:Hervé tu as testé le UHD65 en salle dédiée peinte en très sombre j'espère ...Sinon en salon effectivement quelque soit le VP c'est l'inverse Bande noire plus grise dans scène lumineuse


Je l'ai testé dans mon "petit bureau cinéma", une pièce semi-dédiée bien optimisée. Le parquet est très sombre, le plafond est peint en gris anthracite, les murs latéraux son couverts par des rideaux noirs sur 3 mètres de large, et devant l'écran, au plafond, il y a un panneau acoustique recouvert d'un velours noir qui absorbe extrêmement la lumière. Certes, ce n'est pas parfait, mais bien des salles dédiées ont nettement plus de pollution lumineuse !

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Message » 05 Aoû 2017 15:36

Danam a écrit:Pourquoi parle t on de projecteur 4k alors que ce n'en est pas un ? Du coup je me comparerai plutôt aux Epson Jvc et autres projos compatible 4k non ? Quant aux noirs je préfèrerai investir dans un bon projo 1080p avec de vrais noirs et une colorimétrie exemplaire ...

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C'est vrai que ce n'est pas du 4k réel et peu importe la mire... On ne va tout de même pas dire qu'une vraie puce 4K en est rendue inutile?!

En fait à mon avis de profane:

- L'astuce des miroirs pivotants doit bien avoir des conséquences négatives...pourquoi pas sur une plus grande incidence d'AEC par exemple?
- Une PETITE matrice avec beaucoup de miroirs (mais pas assez pour le vrai 4K en raison d'une difficulté technologique) m'indique que le ratio entre surface de miroir/distance entre miroirs est bien plus défavorable que si le chip (donc chaque miroir) était plus grand!! Cela irait d'ailleurs bien avec l'impossibilité d'obtenir des noirs plus noirs, non?

Personnellement je vais attendre un vrai chip 4K...Il est inéluctable!
Dernière édition par seb8 le 05 Aoû 2017 15:43, édité 2 fois.
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Message » 05 Aoû 2017 15:40

Danam a écrit:Pourquoi parle t on de projecteur 4k alors que ce n'en est pas un ? Du coup je me comparerai plutôt aux Epson Jvc et autres projos compatible 4k non ? Quant aux noirs je préfèrerai investir dans un bon projo 1080p avec de vrais noirs et une colorimétrie exemplaire ...

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En toute rigueur, on ne devrait pas parler de projecteur 4K en ce qui concerne l'UHD65 car sa puce DLP n'est pas une 4K native, mais il fait de la simulation 4K. Cela dit, quand on regarde le résultat visuellement, que ce soit sur mire UHD ou avec des films, il fait aussi bien que des projecteurs à matrices LCD 4K natives, c'est incontestable, et beaucoup mieux que tous les projecteurs avec une simulation 4K du type e-shift.
Mais le piqué et la netteté ne font pas tout ! Ainsi, il est clair que beaucoup de gens n'accepteront jamais d'investir plus de 3000 € dans une machine qui fait de mauvais noirs et préféreront s'orienter vers une machine certes moins piquée, certainement Full HD avec simulation 4K, mais qui délivre une image plus équilibrée, c'est-à-dire aussi bonne sur les scènes sombres que claires. C'est très respectable. Cela dit, ça n'enlève rien aux qualités de l'UHD65, qui quoi qu'on en pense rencontrera un certain succès.

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Message » 05 Aoû 2017 15:46

seb8 a écrit:Personnellement je vais attendre un vrai chip 4K...Il est inéluctable!


Vous risquez d'attendre longtemps, à moins de gagner à l'Euromillion. Trêve de plaisanteries, les puces DLP 4K ça existe chez TI, mais c'est tellement cher que c'est destiné au cinéma pro. Du côté du home cinéma si on veut de la 4K, il n'y a pas le choix, et sans doute pour encore très longtemps, soit on s'oriente vers les DLP 4K avec leurs 4 millions de micro-miroirs et leurs noirs gris, soit on opte pour les projecteurs à matrices LCD 4K.

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Message » 05 Aoû 2017 15:57

Bon, quand on attend, l'avantage c'est que l'on peut changer d'avis à tout instant :wink: ...Et puis mon BenQ W5000 me donne encore du plaisir!
L'argument du prix n'en est pas un...Comme à chaque marche technologique la nouveauté est exponentiellement chère...mais à un moment donné, pour rentrer dans les frais de R&D la technologie se démocratise...Vous auriez pu me faire le même discours sur la HD il y a une douzaine d'années et maintenant c'est dépassé...

(En plus suis fan du piqué DLP donc pas de LCD pour moi)
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Message » 05 Aoû 2017 16:15

C'est vrai que ce n'est pas du 4k réel et peu importe la mire... On ne va tout de même pas dire qu'une vraie puce 4K en est rendue inutile?!


Peu importe la mire ??? c'est pourtant la seule façon rigoureuse de tester une résolution: que ce soit en caméra ou en projection !
vévé a écrit:
seb8 a écrit:Personnellement je vais attendre un vrai chip 4K...Il est inéluctable!


Vous risquez d'attendre longtemps, à moins de gagner à l'Euromillion. Trêve de plaisanteries, les puces DLP 4K ça existe chez TI, mais c'est tellement cher que c'est destiné au cinéma pro. Du côté du home cinéma si on veut de la 4K, il n'y a pas le choix, et sans doute pour encore très longtemps, soit on s'oriente vers les DLP 4K avec leurs 4 millions de micro-miroirs et leurs noirs gris, soit on opte pour les projecteurs à matrices LCD 4K.


"Personnellement je vais attendre un vrai chip 4K...Il est inéluctable" ça peut être long.
Pour leurs commodités je préférerais des matrices LCD 4k ...Mais leur commercialisation à prix grand public c'est pas pour demain !!!
Pour la résolution la matrice TI 4MP à 8MP par un subtil trifouillage technique (bien plus cohérent que le E-Shift) suffit amplement !!!

Je connais BIEN le 4k je filme et fais du montage en cette résolution donc je peux en parler
Si tu veux regarder du 4k sur un écran de 5m de base les yeux à 3m de distance c'est sûr qu'il te faut un 4k aux petits oignons :mdr: ....Mais QUI regarde avec un tel Ratio ..C'est totalement inconfortable !
Je suis à 3m d'un 2.6m de base et le fullHD y est encore très net. c'est pour ça que j'ai mis 5m pour 3m de recul en 4k, mais est-ce raisonnable ..Juste bon pour un torticolis .

Je ne peux pas faire un écran plus grand ..Me rapprocher serait aussi inconfortable ...Donc le 4k m'apporterait juste un petit plus.

Mon VP fonctionne encore très bien mais lors d'un changement qui pouvant le plus pouvant le moins je lorgne bien sûr pour un VP 4k si la tendance devient comme pour les télés c'est à dire un écart de prix peu conséquent entre du 2k et du 4k !
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Message » 05 Aoû 2017 16:20

seb8 a écrit:Bon, quand on attend, l'avantage c'est que l'on peut changer d'avis à tout instant :wink: ...Et puis mon BenQ W5000 me donne encore du plaisir!
L'argument du prix n'en est pas un...Comme à chaque marche technologique la nouveauté est exponentiellement chère...mais à un moment donné, pour rentrer dans les frais de R&D la technologie se démocratise...Vous auriez pu me faire le même discours sur la HD il y a une douzaine d'années et maintenant c'est dépassé...

(En plus suis fan du piqué DLP donc pas de LCD pour moi)


Non, je suis vraiment sincère, de vrais puces DLP 4K pour le marché home cinéma, ce n'est pas près d'arriver, et peut-être que ça n'arrivera jamais car on sera passer à une autre technologie. C'est pour cela que TI a développé cette puce DLP pseudo 4K, qui sur le plan du piqué est largement suffisante pour le marché du home cinéma, où les écrans dépassent rarement 5 mètres de base. Donc, si vous voulez de la 4k avec de bons noirs, vous n'aurez pas d'autre choix que de passer aux matrices LCD 4K.

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Message » 05 Aoû 2017 16:39

Je ne mets pas en doute votre sincérité! Mais ai toujours eu de la peine avec le type d'image LCD...
Mon W5000 n'a objectivement surement pas d'excellents noirs et ma salle non dédiée n'aide pas...mais ce n'est pas un critère rédhibitoire pour moi, le but étant d'être dans le film!
Ces noirs + ou - gris n'importent finalement que lors du choix d'un VP où l'on compare avant d'acheter...Une fois chez soi, on regarde des films et le cerveau "fabrique" du noir même si il est objectivement gris foncé car il nous focalise sur l'action...

Mais je suis entièrement d'accord que LE VP n'existe pas, chaque technologie aura toujours ses + et ses -

L'important c'est le plaisir...d'ailleurs même les salles de ciné qui ne sont pourtant pas des modèles pour l'intensité de leurs noirs n'empêchent pas beaucoup de monde d'y trouver son compte...
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