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Optoma proj UHD60_UHD65 DLP UHD/4K et GT5000+ courte focale

Message » 08 Aoû 2017 9:28

pempam a écrit:Moi ce qui me soule c'est que du coup ca pollue sacrément le sujet des optoma UHD ,on dirait qu'y a que ça qui compte pour eux finalement ......


C'est exactement ça !

J'ai vu que vous aviez posté, à propos de l'UHD60 que vous possédez, et vous avez été magnifiquement ignoré. Alors moi je vais vous répondre. Je n'ai pas vu fonctionner l'UHD60, mais il ne doit pas être si loin de l'UHD65. Ce dernier doit avoir un poil plus de contraste, une meilleure restitution colorimétrique et des effets d'arc-en-ciel moindres grâce à sa roue RGBRGB, mais il n'y a sûrement pas un monde entre les deux. D'ailleurs le test de AVHD est plutôt positif. Cela dit, je recommande plus le UHD65 car je pense que l'interpolation d'image apporte beaucoup en fluidité mais aussi en netteté et en stabilité pour les images Ultra HD.

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Message » 08 Aoû 2017 9:46

pempam a écrit:Moi ce qui me soule c'est que du coup ca pollue sacrément le sujet des optoma UHD ,on dirait qu'y a que ça qui compte pour eux finalement ......


Pour moi les deux reconnaissent un + sur la qualité de cette toile suivant l'environnement, et c'est très bien de donner son avis sur ce sujet, il est bien de dire les choses quand on est objectif et cela ne doit (devrait) pas créer de polémiques inutiles.
Le but est quand même de nous guider vers des choix quand on a en projet un achat sur ce type de produit et comme le dit brian669 "le meilleur reste vos yeux" :wink:
Il est évident que suivant le local utilisé les performances/résultats ne sont pas les mêmes, et donc les "jugements" en terme de besoins non plus.
Je dirais même qu'il faudrait aller un poil plus loin, surtout sur le type de lecteur utilisé ou en précision et fluidité on peut passer du coq à l'âne :ko: Le résultat ne sera pas le même entre un lecteur à 300€ et un Oppo tweaké par exemple.
Pour moi vévé fait du très bon boulot et on sent quelqu'un de sincère dans son analyse du produit.
Dernière édition par Fernand55 le 08 Aoû 2017 9:47, édité 1 fois.
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Message » 08 Aoû 2017 9:47

J'ai un usage salon et je pense que l'apport de puissance de la lampe est important pour moi ,en tout cas confortable .

Edit :@Fernand55 j'ai pas trop compris avec quoi tu es pas d'accord ,car je suis pas contre deux avis ,bien au contraire et ce dont je me plaint c'est uniquement les polémiques inutiles,on lit que ça sur des pages entières et il serait bien de retourner au sujet principale .
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Message » 08 Aoû 2017 10:02

pempam a écrit:J'ai un usage salon et je pense que l'apport de puissance de la lampe est important pour moi ,en tout cas confortable .

Edit :@Fernand55 j'ai pas trop compris avec quoi tu es pas d'accord ,car je suis pas contre deux avis ,bien au contraire et ce dont je me plaint c'est uniquement les polémiques inutiles,on lit que ça sur des pages entières et il serait bien de retourner au sujet principale .


Oui d'accord, je comprends. Cela dit, un petit traitement de la pollution lumineuse serait peut-être facile à réaliser et très salutaire !

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Message » 08 Aoû 2017 10:06

Et la rentre en compte le facteur WAF ,j'ai bien pensé à des rideaux noir ou une peinture mais bon ........ :ko:
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Message » 08 Aoû 2017 10:13

Fernand55 a écrit:Pour moi vévé fait du très bon boulot et on sent quelqu'un de sincère dans son analyse du produit.


Merci, ça fait toujours plaisir à lire.

Certes, je suis enthousiaste dans mon test car ce projecteur m'a procuré des émotions, mais pas seulement, je pointe aussi du doigt ses faiblesses : une optique de qualité moyenne, un contraste rédhibitoire si l'on active pas le "Dynamic Black", etc.
Il y a une critique que je n'ai pas écrit dans mon test, par respect à l'égard d'Optoma France qui m'a prêté ce projecteur, je trouve son positionnement tarifaire en France un poil trop haut. 3500 € aurait été le juste prix s'il avait disposé d'un vrai lens shift horizontal et vertical, mais sans cet équipement, un prix inférieur à 3000 € aurait été certainement plus pertinent et je pense que les ventes auront du mal à décoller tant qu'il en sera ainsi.

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Message » 08 Aoû 2017 10:16

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le tarif,Il est idem pour le UHD 60 affiché à 2700 ,bien trop chère à mon gout ,par contre je l'ai touché à 2290 ce que je trouve honnête en vue de ces prestations et qui le place à un bon rapport qualité prix
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Message » 08 Aoû 2017 10:37

pempam a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sur le tarif,Il est idem pour le UHD 60 affiché à 2700 ,bien trop chère à mon gout ,par contre je l'ai touché à 2290 ce que je trouve honnête en vue de ces prestations et qui le place à un bon rapport qualité prix


Je suis d'accord avec toi, ça place le UHD60 à peu près au même prix que le Vivitek H5098, qui lui dispose d'un vrai lens shift, d'une interpolation d'image de top niveau et d'une roue RGBRGB. Certes, le UHD60 est compatible HDR et UHD, mais selon moi, ça ne justifie pas qu'il soit au même prix que le Vivitek. En revanche, si le UHD60 avait disposé du même équipement, là d'accord, il aurait même pu être un peu plus cher.

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Message » 08 Aoû 2017 13:05

pempam a écrit:
Edit :@Fernand55 j'ai pas trop compris avec quoi tu es pas d'accord ,car je suis pas contre deux avis ,bien au contraire et ce dont je me plaint c'est uniquement les polémiques inutiles,on lit que ça sur des pages entières et il serait bien de retourner au sujet principale .


Bien d'accord avec toi, et mon coup de gueule va vers ceux qui critiquent que parce qu'on donne un avis sur un type d'écran, alors que perso je trouve ça normal :wink:
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Message » 08 Aoû 2017 13:28

Salut Hervé

Je t'ai mis un lien sur une vidéo 4k téléchargeable en sa qualité maximale mais elle est en 30p ...Et ces enfoirées de Sony ne mettent pas le choix pour les caméras amateurs avertis entre les fréquence NTSC et Pal ...3 lignes de plus dans un FW c'est la faillite (ils ont gardé ça pour la version PRO de la mienne) !!!
D'où ma question:
Si tu l'a s encore pourrais-tu tester sa fluidité sur du 4k 25p, 25p qui n'est pas un sous multiple de 60Hz mais de 50 Hz
Si tu me peux encore je mets en téléchargement un clip UHD de qualité correcte en 25p (encodé en H265)
Tu me dis :wink:
caraibe
 
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Message » 08 Aoû 2017 13:33

caraibe a écrit:Salut Hervé

Je t'ai mis un lien sur une vidéo 4k téléchargeable en sa qualité maximale mais elle est en 30p ...Et ces enfoirées de Sony ne mettent pas le choix pour les caméras amateurs avertis entre les fréquence NTSC et Pal ...3 lignes de plus dans un FW c'est la faillite (ils ont gardé ça pour la version PRO de la mienne) !!!
D'où ma question:
Si tu l'a s encore pourrais-tu tester sa fluidité sur du 4k 25p, 25p qui n'est pas un sous multiple de 60Hz mais de 50 Hz
Si tu me peux encore je mets en téléchargement un clip UHD de qualité correcte en 25p (encodé en H265)
Tu me dis :wink:


Non, je n'ai plus le UHD65, il est parti hier.

J'avais testé le 25 Hz à partir d'un Blu-Ray upscalé par ma platine Panasonic DMP-UB700 en 4K. C'était bien fluide avec l'interpolation d'image, et correct sans plus sans cette dernière.

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Message » 08 Aoû 2017 13:45

Heu les BD en principe c'est du 24p
Mais ça peut être aussi du 25p encapsulé en 50i ...

En authoring BD on a pas trop le choix:
Ou 24p ou 50i mais quand on encapsule du 25p dans du 50i ça ressemble comme deux gouttes d'eau à du 25p puisque c'est la même image temporelle qui est balayé en 2 50ième de seconde :wink:
Donc pas besoin de désentrelacer et pas d'effet de peigne ..C'est pratiquement du 25p
J'ai gravé un spectacle en BR avec cette option ..Obligé de pendre l'option 50i car je filme en 25p et le transcodage 25p>24p ça craint un peu !!!

Au Fait l'UHD65 il est en précommande ou dispo dans les bonnes crémeries ???
Je l'ai vu chez le Serpent mais pas fait attention au délai
caraibe
 
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Message » 08 Aoû 2017 17:21

caraibe a écrit:Heu les BD en principe c'est du 24p
Mais ça peut être aussi du 25p encapsulé en 50i ...


C'est ça, c'est du 50i et ma platine Pana me sort du 1080p 25 Hz ou du 4K 25 Hz. C'est le film français "Présumé coupable", je crois que c'est le seul de la sorte dans ma collection de BD.

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Message » 08 Aoû 2017 18:43

albalkar a écrit:Pourquoi une puce DMD 4k native serait elle aussi difficile à avoir sur le marché grand public ? Est ce la puce en elle-même ou bien la taille de la puce qui induirait des contraintes sur l'optique ? (si c'est uniquement la puce, c'est difficile à comprendre : graver une puce deux fois plus grosses ne coûterait pas 2 fois plus cher, sauf si taux de rebuts importants.) Pour le noir avec le DMD, le pb doit venir du fait que lorsqu'un miroir est "Off", il peut y avoir une partie du rayonnement lumineux qui soit quand même renvoyé, c'est un problème d'angle d'incidence des rayons lumineux et de course angulaire des miroirs.


La réponse à votre question se trouve dans votre post.
TI cherche à rentabiliser les coûts et notamment l'écoulement dans le marché HC : optimisation à la découpe des panneaux + rejets.
Dans le monde professionnel, la question est toute différente, car il sait qu'en performance pure (MTF, transition inter-pixel, rendement lumineux, uniformité, durabilité), il n'a pas de concurrent sérieux. (Dolby Vision et IMAX pour les derniers supports THDG utilisent des matrices DLP dans des machines des deux principes tenanciers du marché cinéma pro : Christie & Barco)
Pour le noir, votre réponse est pertinente, la solution est grandement améliorée sur les derniers modèles Laser 6P qui permettent de compenser ces "délicatesses technologiques de matrice 4K" par une source de lumière mieux optimisée quant aux résultats sur la lumière résiduelle. Mais de toute façon, pour le moment, le contraste séquentiel sup des modèles 6P Laser 4K est écrêté volontairement, faute de masters DCP pensés - pour le moment - pour des machines DCI avec CR "de 2000:1". Un master DCP étalonné sur sur du 4K Xénon et lu sur une machine 6P Laser avec CR survitaminé pourrait faire apparaître des artefacts sur scènes nocturnes (+ problèmes de gradation/détail des mêmes scènes).

Quant au HC, les matrices "4K" travaillé à partir de matrices 2.5K ou assimilés posent et poseront - toujours - un problème de surface de chip/nombre de miroirs en rapport. Il n'y a aucune amélioration drastique à prévoir sur les modèles à lampe. Seule une machine avec moteur optique High contrast (et donc moins lumineux), couplé avec du laser (sans usage de roue au phosphore) pourrait améliorer un peu (même si la taille du chip posera toujours une contrainte physique dans cette configuration) les résultats en terme de résiduelle du noir, et donc de CR. Mais le prix ne sera pas grand public. On arrive donc à un problème perçu par tous les testeurs actuels : un DLP "4K" a un contraste séquentiel inférieur à un modèle 2K à taille de matrice équivalente. Le problème se pose également en pro sur des vraies matrices 4K 1,38" par rapport à leurs homologues 2K de taille équivalente voire légèrement inférieure.

On revient donc à des éléments fondamentaux qui ont déjà été dits et redits un peu partout. Ce n'est pas la taille d'écran qui impacte la nécessité d'un projecteur 4K (au cinéma, les différences entre deux excellentes machines 2K et 4K sont ténues sur une mire affichée - écran 10m - comparaison à l'appui). Il n'y a pas besoin d'un projecteur 4K pour obtenir chez soi une image "piquée". Il faut simplement avoir une bonne machine 2K, c'est à dire, qui sait afficher correctement une mire 2K avec une acutance satisfaisante, ce que ne savent pas faire 90% des projecteurs vendus actuellement. Une machine 2K avec un chip 0,95" - voire 0,65" - avec le moteur optique qui suit, enfoncera n'importe quelle machine pseudo 4K dont la technologie ne sait pas restituer correctement un damier sans dérivation colorimétrique, avec une transition inter pixel de qualité, et une acutance subjective forte. La perception des hautes fréquences au delà de 2.5K est une prouesse qu'aucun projecteur HC ou presque n'est capable d'afficher correctement, ou autrement dit, n'est en mesure d'être palpable en 24P et dans tous les travellings où la perception subjective de la def s'effondre. Les gens qui s'émerveillent devant une machine 4K de type Sony HC sont simplement en train de regarder - enfin - un vrai 2K mieux exploité par leur machine qui sait afficher un peu plus correctement le contenu fréquentiel d'un master 2K (1.5K - 2K), chose que leur machine précédente ne savait très certainement pas faire. Aucune machine 4K HC n'est réellement capable, compte tenu de la technologie (SXRD par ex.) et de l'optique, d'afficher un vrai 4K en terme de contenus fréquentiels.
La question du HDR est un autre sujet, et pour le moment, que ce soit en HC ou en pro (la référence finale importante pour (re)penser pré-production et tournage), les travaux sont en cours, et les résultats très irrégulièrement satisfaisants. Il faudra être patient, même si une bonne image n'a pas besoin de HDR pour être excellente, y compris en termes de contraste et sur de grands écrans : ex récent - DP4K Laser utilisé dans la configuration IMAX - et dont la source - numérisée - provient du 70mm 15 perforations.
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Message » 08 Aoû 2017 19:41

Bien parlé Coxwel :bravo:

Le problème c'est que le Marketing veut à tout prix nous faire avaler du 4k
La matrice de TI sans son interpolation en faisant pivoter les miroirs à 9000 fois seconde me conviendrait parfaitement
du Bon 1528p je serais preneur !!
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