Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, dts1, Evensnalgonel, fabiensrs, franakintheone, HT76, Laurent XS, Laurent20137, lilosimba, LOLO500, Nehalem, subbreton et 96 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 10 Fév 2020 2:29

Non, ce n'est pas le même. Le ZK507 dispose d'un contraste de 300 000:1 là où le UHZ65LV dispose comme son petit frère d'un contraste de 2 000 000:1. Mais il est vrai que la question est de savoir si ce UHZ65LV est repris de la base technique du ZK507 (5000 lumens pour usage professionnel) ou plutôt de celle du UHZ65 avec une luminosité plus puissante (pour usage Home Cinema). En regardant attentivement le mode d'emploi du ZK507 par rapport à celui du UHZ65, on retrouve à peu près les mêmes réglages sauf pour la 3D où les réglages du ZK507 sont plus nombreux avec en revanche l’absence de profils utilisateurs pour les réglages personnalisés. Mon revendeur a échangé avec Optoma qui lui a déconseillé de le vendre pour une utilisation Home Cinéma notamment pour son faible contraste. Les firmware utilisés ne seraient pas les mêmes non plus en terme de traitement de l'image. A suivre donc parce qu'il me faut une coque blanche :D
alcout75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juil 2009 22:07
Localisation: Bagnolet, France
  • offline

Message » 10 Fév 2020 2:58

Sinon question à ceux qui auraient eu l'occasion de voir côte à côte (ou pas d'ailleurs) le JVC N5 et l'optoma UHZ65 : vers où irait votre préférence si on mettait la question du budget de côté ? (et l'encombrement aussi). En fait, j'hésite vraiment entre les deux car ils ont chacun leurs points forts. J'ai eu l'occasion de voir un JVC N5 dans une salle dédiée (non calibré) et j'ai tout de suite été emballé : noirs profonds, beaucoup de piqué, une très belle profondeur et une colorimétrie à tomber par terre (le film projeté était The revenant). Le SONY 270 qui était à côté m'a beaucoup moins convaincu. Je suis ensuite allé voir chez mon revendeur le UHZ65 installé dans une salle non dédiée avec beaucoup de lumière sur une toile blanche à gain neutre. J'ai halluciné par ce que j'ai vu dans ces conditions !! Malgré La pollution lumineuse, j'ai été surpris de voir à quel point les noirs n'étaient pas délavés comme cela aurait été le cas avec mon SONY 55ES que j'ai revendu récemment. Image très flatteuse, on en prend plein les yeux !! Bref, je me suis mis à douter fortement de l’acquisition du JVC N5 que j'étais sur le point d'acquérir avant de vous lire et de me suis décidé à continuer mes investigations (surtout qu'on me le propose à 4 750 € ce JVC, ça reste tout de même 1500 € de plus que l'optoma). Alors bien évidemment, il faudrait pouvoir les comparer avec la même source et dans les mêmes conditions mais c'est chose impossible après avoir appelé plusieurs enseignes sur Paris...
J'hésite d'autant plus que je ne suis pas en salle dédiée (salon avec murs et plafonds blancs) sur une toile non technique (screenline en base 274 cm à gain 1). L'acquisition d'une TV SAMSUNG 4K m'a fait découvrir le HDR notamment dans mon usage jeux vidéos (20%) et maintenant que j'y ai goutté, c'est devenu un critère de choix. Je lis souvent les tests de Grégory sur passionhomecinema et sa préférence va pour le JVC.
J'ai finalement peur que le JVC s'en sorte mal dans ma configuration . Côté HDR, même si le JVC semble doué (Auto Tone Mapping), j'imagine que la plus forte luminosité de l'optoma le rend meilleur sur ce point ?
Après il a aussi l'avantage d'avoir une durée de vie de 20 000 heures face aux 4 000 heures du JVC (même dans mon cas, cela représenterait 10 ans de visionnage...). Le JVC dispose quant à lui d'une motorisation du bloc optique et je me dis que ça doit être cool de pouvoir profiter de toute sa toile quel que soit le format projeté. Gros dilemme ! Vous en pensez quoi ? Vos avis seront précieux !!
alcout75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juil 2009 22:07
Localisation: Bagnolet, France
  • offline

Message » 10 Fév 2020 18:45

Gros dilemme que tu dois résoudre :mdr:
Je dirai que l'Optoma pourrait être à éviter si tu es sensibles aux AEC, ce qui ne semble pas être ton cas vu que tu ne l'as pas mentionné lors de test tests.

Le JVC sera plus homogène sans véritable gros défauts mais la différence de prix fait mal. Le DTM implémenté sur le JVC est également un sacré avantage pour le rendu HDR...a mes yeux ce type de traitement est quasi indispensable pour exploiter l'HDR en vidéoprojection: c'est l'avenir. De même l'interpolation d'image sur le JVC est plus aboutie.

Sur une base de 2m75 screenline tu devrais avoisiner les 30Ftl en HDR sur le JVC ce qui est déjà pas mal. L'Optoma devrait sortir davantage mais avec un contraste natif moins bon, mais un contraste intra supérieur.
La pérénité du laser est un atout important si tu compte utiliser ton projo au quotidien.

Si tu n'es vraiment pas gêné par les AEC et que le traitement de ton salon est catastrophique (mur blanc par exemple), tu peux te diriger vers l'UHZ65.

Malheureusement personne ne pourras t'aider dans ton choix tellement les paramètres sont nombreux. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Fév 2020 19:33

bonjour
je viens d'acheter le uhz65 tout va bien jusqu'à la semaine dernière en plein film le vidéo projecteur s'éteint c'est déjà arrivée 3 fois .mais pas le mème jour . j'ai débranché et rebranché et de nouveau Ça fonction.
si non très satisfais de limage rien avoir avec mon hc6000.
merci pour votre aide.
cottereau07
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Fév 2020 19:14
  • offline

Message » 12 Fév 2020 18:18

Je suis allez voir et j’ai été conquis par cet optoma en remplacement de mon 9400.
Une image à couper le souffle et des noirs de toute beauté
Une sacré machine..... laser de surcroît
Invite-101
 
  • offline

Message » 12 Fév 2020 19:53

J'aimerais bien voir ce VP, mais je ne sais pas où... Je me trouve dans le Sud de l'Ardèche et suis prêt à faire 150, 200 bornes s'il le faut... Petite précision, je suis sensible aux AEC, mais "il paraît" qu'avec ce système à LED sans roue, on ne les voit pas...
Des avis, des infos?
Merci!

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 12 Fév 2020 20:26

Je n’en n’ai pas vu malgré mon allergie aux AEC
Invite-101
 
  • offline

Message » 12 Fév 2020 20:41

chiarascar a écrit:Je n’en n’ai pas vu malgré mon allergie aux AEC


Cool! Un bon point, ...mais je préfère me rendre compte par moi-même...
Le dernier en date était son "petit frère", UHD65... J'en suis sorti avec "les yeux qui sortaient de la tête"...

(Sinon, si jamais je n'en voyais pas avec cette technologie, il faudra également que je voie le Acer et le LG...)

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 12 Fév 2020 22:03

Et puis fini les lampes et baisse de gamma et consort
Invite-101
 
  • offline

Message » 14 Fév 2020 22:05

Vu hier un grand classique : Avengers endgame en 4k hdr. Le 9400 est loin voir très très loin
Une dynamique incroyable et quel piqué mes amis :love:
Invite-101
 
  • offline

Message » 15 Fév 2020 23:23

Bonsoir, en tout cas tout ceux qui s'intéresse à mon avis

UHZ65 placé derrière moi, trifouillé, retourné, manipulé dans tout les sens !

J'ai fais un tour et des détours sur cet Optoma. Je ne suis peut être pas au bout du compte, mais j'en ai vu assez pour juger l'essence principale du projecteur.
Quoi qu'il advienne ce sont ses qualité qui l'emporte sur tout le reste. Ses défaut (etrangement anectotic, si nous y sommes préparé).

Ce UHZ est appareil qui pousse (fort) les derniers retranchements d'un Mono DLP. Voilà pourquoi il transcende autant. Les autres Sony ou JVC, ne pousse pas leur performance avec autant de Verve que cet Optoma car il 's'agit de "force tranquille", de l'efficacité et du professionnalisme à tout les étages. Mais faut voir les gabarits, entre 17 et 20 kg environ et des prices .. un tantinet plus sucré. Des matrices 100 % 8M de pixels, ca pèse lourd dans la conception semble-t-il.

Du coup ce UHZ65 parait comme une solution alternative, avec son 4 150 000 Pix, son noir au dessus de la moyenne mais pas marquant. Ses couleurs brillantes mais pas aussi "photographique"et juste que les JVC et Sony. Eh bien que NENI !!!!!! Il faut le voir tourné sans savoir de quoi il s'agit, à l'aveugle. Avec une source de qualité, une câblerie minutieusement choisi pour être à la hauteur d'une grande projection, bah je vous assure que ça éclabousse les yeux ! Et pas besoin de mettre uniquement Le Roi Lion en 4K pour s'en convaincre.

Blade Runner (1982), 2001, DRACULA (1992), Rencontre du 3e Type, Venom (grandeur et décadence, j'en conviens), en 4K HDR.

Mad Max 2, le Fugitif, Minority Report, Flashdance pour le 1080p

Dans le 4K HDR, les films les + discutables me parraissent plus vif et épanouis que mon ancien ACER M550. J'ai tout simplement l'impression d'avoir corriger les ancien bugs du 550 et d'y avoir ajouter un très bon Scaler avec un câble actif ! J'exagère à peine !

Sur du 1080p, vous l'avez vu j'ai mis des films qui ne sont guère frappants et très sujet à la fragilité des diffuseurs. Flashdance et Mad Max 2 sont encore + beau que sur mon LG 43" en LED 4K HDR ! Là franchement, on discute plus.

D'une, les effets de paillettes, sont I-NE-XIS-TANTS, encore heureux il coute + du double du ACER. Pas de polution malvenu sur la surface de l'image. Deux, l'ensemble brille, tantôt c'est beau et fait office de redécouverte et tantôt le rendu reste juste et non surfait, comme sur le Fugitif, avec une texture très argentique et authentique.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 15 Fév 2020 23:29

Ça donne envie :wink:
Et au niveau émissions sonores ?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 16 Fév 2020 0:06

Merci smith pour ton excellent retour.
En effet ça donne envie.
Merci pour ton retour sur ce VP.
eric42
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 111
Inscription Forum: 26 Mar 2003 21:55
Localisation: Saint etienne
  • offline

Message » 16 Fév 2020 4:33

Merci pour vos… Remerciements !

Au niveau sonore, nous sommes une présence assez raisonnable, voire supportable si on laisse le laser à 100 %. Il souffle quand même 60 cm derrière ma nuque.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 16 Fév 2020 9:02

merci smiths pour ton précieux conte rendu , tu as déjà essyayé de faire de la 3D avec un PC ? :D
adel
 
Messages: 868
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plein-Sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message