Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, FLE, Gaël, LOLO500, micka70, mmdd, Moumou77, PopKornhour et 53 invités

Panasonic PT-FRQ50

Message » 18 Juil 2022 18:32

Lukyfish a écrit:Le projo n'est pas trop lumineux sur ta petite base d'écran ?
5200 lumens, c'est énorme ! :o


C’est ce que je craignais, c’est pour ça que j’ai voulu faire un test, ce que Panasonic Europe, d’où vient le VP, a bien compris et accepté, grâce à mon revendeur Etilux près de Liège qui me l’a obtenu…
Ensuite, à moi de trouver les bons réglages évidemment et sans moyen de calibrer car je n’y connais rien, si ce n’est que je me fais confiance pour établir ces bons réglages à l’œil ! Il est évident que j’aurai besoin d’une personne compétente pour le calibrer au mieux :siffle:

En fait à 20% de sa puissance, j’obtiens un deal parfait entre luminosité des scènes de jour et contraste des scènes sombres et avec l’appui de mires de réglages, j’ai corroboré la bonne cohésion de tout ça…

Si j’obtiens un excellent résultat à 20% de luminosité pour 1,95m de base en 2.40:1, je vous laisse imaginer la réserve de puissance pour des bases d’écran bien plus importantes ? Attention toutefois au niveau sonore, car ce n’est pas le VP le plus silencieux qui soit, et ça peut en incommoder plus d’un. Pour ma part, j’ai une porte et une vitre de projection entre le VP et mon mini espace cinéma, et donc cela n’a aucune importance à mon niveau. Mais ça pourrait gêner de nombreuses personnes. Il faut dire que c’était le cas avec mon précédent Panasonic PT-RZ470.

Dommage que le HDR n’est pas aussi « plug and play » que certains autres modèles reconnus !
Pour ma part, ça ne me manque pas car je trouve déjà que l’image est HDR « naturellement » ! Je ne sais pas si c’est le peu de réglages que j’ai modifié dans le menu image tels que : contraste dynamique sur « 2 », ou mode couleur REC 709, ou plus simplement la nouvelle puce TI 0,65 qui me donne cette impression, ou plus inconsciemment « un effet placebo », mais je suis comblé par le résultat !

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Juil 2022 19:52

Il faut une toile technique gain 0.6 avec surtout sur ta base .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Juil 2022 20:52

muscle a écrit:Il faut une toile technique gain 0.6 avec surtout sur ta base .


J’ai une toile DIY avec du tissu blanc occultant et aucun problème à 20% de luminosité ! C’est juste parfait ! je n’en connais pas le gain exact, mais pour avoir testé du 0.8 de chez XY screen, je dirai que ça oscille autour de 1.0, max 1.1 en fonction de l’écart de luminosité engendré quand j’ai testé de l’un à l’autre...
Je n’ai pas conservé le 0.8 car il y avait des fourmillements qui ont fini par me gêner ! C’était une black cristal ! Je suis vite revenu à mon DIY et finalement, il donne un très bon résultat, je dirais encore meilleur avec ce PT-FRQ50, mais ça, grâce au VP, pas à l’écran, bien sûr...

Je vais tenter les screens ce soir, déjà pour essayer de vous faire partager mon enthousiasme et ensuite pour mieux symboliser l’intérêt du zoom multi-formats qui me ravit depuis plus de 5 ans, déjà avec mon ancien modèle Full HD, et qui est bien sûr repris avec ce nouveau modèle 4K.

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2022 8:05

Et bien, finalement, j’ai juste profité hier soir de mon nouveau jouet, et pas fait de screens, donc je vais les faire aujourd’hui (en congé cette semaine).
Encore un petit souci de moins concernant la télécommande que je trouve très mauvaise car les touches sont tellement serrées que je me trompe souvent en pensant appuyer sur une touche au lieu d’une autre dans le noir. En effet, contrairement à ce que j’avais cru, celle de mon ancien PT-RZ470, fonctionne parfaitement dessus et reprend bien toutes les fonctions importantes à mes yeux que j’apprécie depuis plus de 5 ans.
Donc, je vais simplement m’en procurer une et ranger celle du PT-FRQ50 dans sa boîte !
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2022 13:28

J’ai trouvé sur Ebay une télécommande supplémentaire identique à celle fournie avec le Panasonic PT-RZ470, et je l’ai commandé car celle qui accompagne le PT-FRQ50 est une catastrophe, qui n’a rien à voir avec la qualité du VP, qui lui semble très HDG, alors que sa télécommande est mal conçue, fait vraiment “bas de gamme", genre pour un VP à 99€ et entraine des erreurs d’appuie à gogo !!! Là, je ne comprends pas Panasonic de fournir une telle “m....” à ce prix là, c’est une vraie faute de goût ! Heureusement que le VP rattrape haut la main le défi... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2022 23:03

Je vous livre mes screens mais il faut les regarder avec toutes les réserves habituelles de ce genre de photos qui ne seraient être qu’un aperçu approximatif de ce qui est restitué en réalité, merci pour votre compréhension (réalisés sans aucun réglages, tout auto avec iPhone 12 mini).
Ils sont tous issus de Netflix, titres pas forcément diffusés en 4K, et sans HDR bien sûr, donc sortie 4K SDR au niveau du VP.

Mes réglages image sont :
- mode image “REC709"
- tous les réglages d’origine sauf “gain blanc à -5” et “puissance lampe à “20%"

À plus

----------------
EDIT
Merci d'éviter les screens
:thks:
----------------
Désolé, je ne savais pas, à plus
Dernière édition par Josscreen le 21 Juil 2022 8:23, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:01

Je veux ici préciser certaines choses concernant le HDR :
- quand je dis qu’il n’est pas bon, c’est dans le sens “plug and play”, car, pour celui que ça amuse de passer du temps à régler chaque film “au millimètre”, il sera aussi bon qu’un autre VP n’ayant pas de “DTM” (je crois ?), là n’est pas la question, vu la réserve de puissance dont il bénéficie !

Pour ma part, ça m’énerve, j’aime simplement profiter sans me prendre la tête ! J’ai testé le HD Fury “Arcana” avec le Sony VPL-VW870, et le résultat était là, mais, personnellement ce qui ne me plaisait pas, c’était le laps de temps infini qu’entrainaient les passages entre les différents “édids” donc j’ai renvoyé le boitier. Mais, si HCFR faisait un test de ce Panasonic PT-FRQ50, et que ce test mette en évidence de très bons résultats HDR, je ferais la démarche quand même, on ne sait jamais ? Je ne suis pas quelqu’un de borné, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:19

Je commence maintenant à vous démontrer en images le principe des formats d’écrans très faciles à régler dans la série SolidShine Panasonic (et c’était déjà le cas avec mon ex-Panasonic PT-RZ470), à savoir la possibilité d’utiliser un format 2.40:1, pour ma part de 1,95m de largeur pour 0,81m de hauteur. En effet, quand avec la fonction “aspect”, on choisi “4/3”, on obtient exactement la même hauteur de 0,81m en 16/9 pour une largeur de 1,46m. Je n’ai jamais compris cette dénomination de “4/3”, mais c’est ainsi :
Fichiers joints
format tv classique.jpg
Dernière édition par Josscreen le 20 Juil 2022 8:47, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:30

Ensuite, si on regarde un film en 2.40:1 (format usuel sur Netflix, Disney+, etc., avec une exception !!! pour “les 8 enragés” qui eux ont un format encore plus étroit, et là, pas de solution, il faut accepter des petites bandes noire en haut et en bas !!!), le plus répandu en cinéma visiblement, c’est le format appelé “16/9, en fait parce qu'on zappe les bandes noires du haut et du bas, hors de l’écran :
Fichiers joints
format film.jpg
plein écran.jpg
Dernière édition par Josscreen le 20 Juil 2022 8:45, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:34

Et pour conclure, on peut modifier à volonté tous les formats d’écran à hauteur constante grâce à la fonction “zoom” qui permet de réduire comme on veut, la hauteur via le réglage “vertical” et la largeur via le réglage “horizontal” en partant du format plein “16/9”:
Fichiers joints
format intermédiare .jpg
format 1,85.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:44

J’espère avoir donné envie à l’association HCFR de faire un test, car ce petit bijou en vaut la peine. J’ai passé tout mon après-midi hier à tester, et tester encore, et je confirme à 1000% le fait que je ne regrette pas mon Sony VPL-VW870ES !!! Mon seul regret est d’avoir perdu inutilement de l’argent en si peu de temps, mais ça, en tant qu'amateur passionné de ce type de matériel, on en gagne rarement... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2022 8:55

Je veux aussi préciser à ce niveau qu’en 5,5 ans, jamais personne ne m’a fait remarquer un quelconque problème d’effet “arc en ciel” avec mon ex-Panasonic PT-RZ470 et bien entendu, je ne l'ai pas non plus constaté avec le PT-FRQ50. De part la technologie employée, j’ai le sentiment qu’ils n'en sont pas atteints ou n’y suis-je peut-être pas sensible ? Mais il n’y a pas que moi, puisque j’ai déjà fait des démos pour pas mal de gens de mes connaissances ou famille, et jamais personne ne s’est plaint, donc de ces éventuels effets “arc en ciel”. Ils existent peut-être, mais c’est alors très imperceptible ? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2022 7:32

Bonjour, je publie ci-dessous une photo des deux télécommandes cote à cote pour vous permettre de mieux comprendre mes doléances ! À gauche, c’est celle livrée avec le Panasonic PT-FRQ50 qui n’est vraiment pas pratique dans le noir, ce d’autant bien sûr, qu’elle n’a pas de rétro-éclairage !
Elle est parsemée de touches qui ne servent à rien au quotidien et ne permettent pas une manipulation aisée, à plus forte raison qu’elles sont implantées les unes trop proches des autres et de manière anarchique. Cette de droite, du PT-RZ470, que j’ai commandé pour 34€ sur Ebay tous frais compris pour l’utiliser avec le nouveau modèle, est bien mieux agencée, “aérée" et logique, en ayant deux touches supplémentaires paramétrables, avec un total de 3 (touche “FUNC 1, 2 & 3), alors que celle du nouveau modèle n’en a qu’une touche et de manière limitée à quelques fonctions préétablies ! Bref, vous l’aurez compris, sur ce coup là, Panasonic s’est trompé, à plus
Fichiers joints
télécommande.jpg
Dernière édition par Josscreen le 22 Juil 2022 8:43, édité 2 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2022 9:46

Vu que le bruit de ventilation est assez important pour qui c’est un élément primordial, j’ai téléchargé une application “sonomètre” et je vous donnerai d’ici demain matin les mesures que j’ai obtenu, et ce sera plus que probablement un point noir pour certain, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2022 8:23

J’ai fait une série de test “sonomètre” avec l'application DB X pour smartphone qui travaille avec le micro de l’iPhone 12 mini, donc aucune idée de savoir si c’est fiable et si ça équivaut à un vrai sonomètre ? Vous verrez ci-dessous une photo de l’endroit où j’ai placé le smartphone, juste en dessous de la tablette sur laquelle est placé le Panasonic PT-FRQ50. Les chiffres ne sont pas flatteur et pour le coup, le Sony faisait vraiment mieux, en oubliant pas de préciser que le Pana est issu du monde professionnel, donc ce n’est pas leur priorité :
- à 20% de puissance lumineuse (celle qui me suffit) +/- 39dB
- mode éco (80%) +/- 43dB
- mode silencieux (?) +/- 41dB
- pleine puissance +/- 44dB

Dans mon cas, ce n’est pas un problème puisque, comme le montre la photo, j’ai entre le VP et mon espace cinéma, une porte coulissante avec une isolation renforcée.
Je voulais vous donner ces chiffres pour ceux qui pourraient être intéressés par toutes les autres qualités indéniables de ce Panasonic, mais pas celle de la discrétion de la ventilation. En vérité, la ventilation ne semble pas vraiment varier tant que ça entre la puissance minimale et la maximale, comme si le VP ventilait quasi tout le temps de la même manière, donc assez audible !
Par contre, ce qui est sûr, c’est qu'à luminosité égale, selon l’image que j’obtiens maintenant et celle que j’obtenais avec le Sony, le Panasonic est encore “froid” après 3 heures de fonctionnement (le max que j’ai testé jusqu’à présent), alors que le Sony était assez chaud, je dirais même “bouillant" ! Tous les deux étaient placés au même endroit mais avec des niveaux de puissance différents, forcément ! Ceci explique peut-être cela ? Mais c’est tout dire de la réserve du Panasonic !
Voilà, ces tests DB n’ont aucune valeur scientifique bien sûr, compte-tenu de comment je les ai réalisé, mais ça donne une idée...

À plus
Fichiers joints
application DB X.jpg
application DB X.jpg (23.02 Kio) Vu 214 fois
lieu  en dessous duquel test DB.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K