Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, airfab, atomic cannibal bouda, CedMag, Driggs, junior.60, Lataupe, Laurent32, Meilbury, OO7livier, PaniK, pouss71, ramucho69, Richard Lemesle, sebacool92, supersayan et 76 invités

Panasonic PT-FRQ50

Message » 27 Juil 2022 11:31

Perso dès que je vais dans un musée ou projection sur monuments ou autre, il ne faut surtout pas que je regarde vers la lentille des projos (pas la peine d'être dans l'axe - et surtout ne jamais regarder le flux dans l'axe!) sinon AEC direct

Sur les images, plus rares mais j'en vois aussi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10943
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Juil 2022 11:36

Et bien chers amis du forum, les deux sièges “cinéma” sont à 2,25m de l'écran au format 2.40 de 1,95m de largeur, et je peux vous assurer que pas mal de personnes sont venues tester ma mini salle cinéma (5m2!!!), et jamais personne ne s’en est plaint, mais bon, les croyances du passé ont du mal à s’effacer... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2022 12:26

De toute façon, le problème des AEC, ce n'est pas de les voir ou de ne pas les voir.
C'est complètement réducteur de se contenter de cette analyse.

Personnellement , de voir pendant une poignée de secondes des AEC pendant un film de deux heures ne serait pas rédhibitoire.
Le problème c'est la fatigue oculaire qu'ils génèrent pour les personnes qui y sont sensibles.

Un écran pc avec une fréquence de rafraichissement basse par exemple, crée une fatigue oculaire plus importante et parfois des maux de têtes.
Et pourtant cela ne se voit pas sur des images fixes.
Mais bon, c'est peut être aussi une légende causée par mon appétence pour ce qui est Fantasy. :ane:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 27 Juil 2022 12:59

Ecoutes, le mieux c’est de te faire ton opinion sur un test en live, le reste n’est que spéculation, puisque tu dis toi même que tu ne l’a pas vu fonctionner !
Jusqu’à maintenant, et malgré jusque 3 heures à tester, aucune fatigue oculaire malgré les conditions extrêmes dans lesquelles je suis placé (rapport taille d’écran/recul) et je sais que les AEC dans le passé m’ont déjà gêné, il y a quelques 10 ans, du temps de mon ex-BenQ W1070, donc je dois y être quelque peu sensible finalement, et ici, rien de rien, donc faut-ils voir le type de source lumineuse qui fait l’impasse sur la roue chromatique ou autre raison, je ne sais pas, car je n’ai pas les connaissances techniques suffisantes pour le dire, mais soit ça existe encore sur de petits projecteurs qui utilisent encore cette roue chromatique, et il y en a quelques modèles sur le marché, soit ça n’existe plus ou c’est très fortement atténué, comme déjà dit sur les VP comme le PT-FRQ50 (et PT-RZ470 d’ailleurs aussi)...
Testes-le et tu nous donneras ton retour d’expérience, mais ne contredis pas ce que j’avance, puisque moi, je l’ai à la maison, merci par avance pour ta compréhension,
à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2022 13:04

Recommandé et reçu à l’instant le HD Fury Arcana, et tests dès ce soir, puis je reviens vers vous pour vous donner mes premières impressions concernant le HDR, à savoir si cela améliore ou non le résultat ? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2022 15:40

L'arcana n'améliorera pas le résultat en HDR mais te permettra d'avoir du LLDV à partir de source dolby vision.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 28 Juil 2022 16:16

Après autant de temps passé sur le HD Fury pour mon Sony VPL-VW870ES, j’avais pas encore compris ce que tu m’écris là, une vraie brêle j’vous dis… mince alors… faut prendre le Vertex 2 pour améliorer le HDR ou c’est aussi la même chose ? Merci Olivier, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2022 17:10

Josscreen a écrit:Après autant de temps passé sur le HD Fury pour mon Sony VPL-VW870ES, j’avais pas encore compris ce que tu m’écris là, une vraie brêle j’vous dis… mince alors… faut prendre le Vertex 2 pour améliorer le HDR ou c’est aussi la même chose ? Merci Olivier, à plus


Le Vertex 2 n'améliore pas plus le HDR que l'Arcana.
Sauf si le film est dispo à la fois en HDR et en Dolby Vision : dans ce cas tu profites du DTM du Dolby Vision, meilleur que la version HDR

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10943
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Juil 2022 18:52

Ouf ! Merci Domin, au moins j’avais bien compris que, sauf si j’avais besoin de plus de connections (pas nécessaire dans mon cas), l’Arcana me suffisait...
Je teste tout ça ce soir, non sans avoir fait la MAJ dont j’ai reçu l’info via le Service Pro Business de Panasonic, très réactif pour le coup, suite à ma question via leur formulaire de contact, réponse reçue après 1h de temps... N’ont pas trainé pour m’informer, bon point pour eux ! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2022 10:15

Bon, ben voilà, j’ai eu beau encore testé le DV/HDR, cette fois avec ce Panasonic, grâce au petit boitier “magique” HD Fury Aracana mais j’aime vraiment pas ce “dopage image”, c’est pas mon truc du tout. Heureusement que j'ai changé de VP pour autre chose que le HDR, sinon, ce serait une vraie déception !
Pour le reste, qu’est-ce que j’apprécie tous les jours un peu plus l’image délivrée par ce PT-FRQ50, c’est une merveille pour qui privilégie une image ciselée au scalpel, d’une précision redoutable, c’est magnifique, et d’une fluidité étonnante pour un appareil qui n’a pas d’interpolation d’image ! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2022 11:26

L'arcana doit te permettre de faire du HDR balisé à l'image du dolby vision. Tu as quoi comme source de lecture?
Par exemple dans mon cas, j'ai une zidoo qui peut faire du lldv au lieu du hdr.
L'arcana dans ce cas permettrait à la zidoo de lire les fichiers dolby vision en lldv, et de lire les fichiers HDR en lldv via le vs10.
Il faut juste configurer le lecteur sur lldv pour HDR et dolby vision. Et il faut évidemment ensuite entrer dans l'arcana un edid avec une valeur de luminance max qui ne brûle pas tes hautes lumières.
Tu as ainsi du HDR balisé qui ne sera jamais cramé. Tu règles tes scènes sombres avec suffisamment de luminosité et tes scènes claires seront toujours lisibles. Ton Panasonic devrait sortir un bel HDR ainsi?
Quelle est ta source?
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 29 Juil 2022 11:54

Merci Mcflyator j’ai déjà testé tout ça mais je ne suis pas fan de l’image délivrée, soit parce que je m’y prends mal, et c’est très possible, ou soit parce que simplement, l’image délivrée par le PT-FRQ50 est déjà magnifique et que rajouter de plus ? Je penche pour l’option 2, car les couleurs et la luminosité me conviennent amplement, sans besoin d’en faire plus... Mais je peux aussi m’être totalement fourvoyé dans la procédure. De toute façon, tout ces rajouts de câbles et boitiers m’énervent finalement et je préfère stopper là ce type d’expérience et peut-être me priver de mieux ? J’avais déjà eu ce sentiment avec le Sony VPL-VW870ES et je ne sais pas pourquoi j’ai voulu réitérer l’expérience, au risque “d’agacer” Amazon à force de commander ce boitier et de le renvoyer !!! Si seulement un test récent, avec le VP de série, pouvait aborder en profondeur cette problématique du HDR pour que je puisse être fixé définitivement, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:55

Que reproches tu à l'image lorsque tu utilises l'arcana ? Pour ma part j'ai utilisé aussi ce modèle ainsi que le vertex2 et le vs10 avec une zidoo z9X et systématiquement l'image est sombre et bouchée.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 29 Juil 2022 19:31

Olivier Clément a écrit:Que reproches tu à l'image lorsque tu utilises l'arcana ? Pour ma part j'ai utilisé aussi ce modèle ainsi que le vertex2 et le vs10 avec une zidoo z9X et systématiquement l'image est sombre et bouchée.


Oui, c’est ça, très difficile de trouver un bon équilibre malgré de nombreuses combinaisons et, au bout du compte, une image “surdosée" en tout qui la rend dénaturée, bref, une cata ! Je préfère largement sans HDR, c’est bien plus naturel et tout simplement beau, sans plus de “traficotage", à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 30 Juil 2022 9:47

Bonjour, je confirme que le HD Fury Arcana permet effectivement d’avoir du DV sur le Panasonic PT-FRQ50, comme n’importe quel VP, ça c’était déjà connu, mais je confirme aussi que le HDR n’est pas bon sur ce VP, et j’espère que la MAJ (que j’ai ne pas pu mettre en place car sur iMac, l’extraction BIN ne fonctionne pas), améliorera cette problématique, même si l’image étant tellement magnifique, et je ne vois pas ce que cela apporterait de plus ? Mais je ne demande qu’à voir...
À suivre, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K