ektor a écrit:Thaal a écrit:Au niveau des noirs, ca donne quoi par rapport a un 500es qui lui avait une iris ? :p Est ce que l'évolution des panneaux compensent un peu ? (aussi je suis sur toile Daylight reference, ca doit aider un peu, même les DLP s'en sortent bien dessus). Si seulement Sony aurait mis son montion flow 4K, j'hésiterai beaucoup moins
Utilise projector central calculator pour voir combien il te reste de nits en théorie par rapport au positionnement du projecteur mais surtout à ta base écran, gain toile, ensuite tu convertis en FL.
Une image dynamique, c'est entre 14 & 16FL. Plus c'est lumineux, plus les noirs seront gris.
La toile grise 0.9 mange un peu de luminosité.
Après calibration, il aura normalement perdu quelques lumens.
Merci ektor pour l'info, je ne connaissais cet outil, c'est super intéressant ! J'en profite pour faire un peu de hors sujet. Je suis dans un contexte de vidéoprojecteur en fond de salle sur taille d'écran "modeste" dans une salle de vie au murs blancs : j'attends mon écran Xtrem Zero Frame UBC en Daylight 0.9 de 2,2m de large, avec un VP situé à 6m environ, donc je suis au zoom minimum, je sais que ce n'est pas le plus recommandé mais je n'ai pas d'autres possibilités. J'ai un vieux VP Pana PTAE2000 de plus de 10 ans, et j'hésite encore sur le choix du prochain, notamment entre le Sony 260 et un JVC5500. Ce qui est intéressant, c'est de comparer les 2 avec l'outil projection central calculator dans mes conditions :
- Sony VW260 (VW285 sur l'outil) : 19 fL
- JVC X5500 (le X550R sur l'outil si je me trompe pas) : 42 fL
Ca fait une sacré différence, je ne m'y attendais pas.
Si j'ai bien compris, la daylight 0.9 à un gain de 0.9 (mais je crois avoir lu 0.6, mais je ne retrouve pas la source), ce qui donnerai 17 fL pour le Sony et 37,8 pour le JVC. J'en conclus que le Sony serait plus adapté dans mon cas, à raison?
Si quelqu'un à d'autres idées de VP qui serait adapté dans mon contexte "fond de salle" je suis preneur.