Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, morgan07, novine321, philb, subbreton, titithx91 et 63 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 17 Aoû 2021 20:05

atvff40 a écrit:et l'effet de peigne dont tout le monde parle?
car j'ai mes enceintes près de l'écran?
pfff je sais plus là....


Tu brosses la toile avant :mdr:
Réfléchie plus prend la toile,jai eu le 260 sur 3m20 le 260 sur 3m60 le 270 le 570 dessus et que du bonheur audio et vidéo.
Je la rachèterais sans problème .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 13:52

ok plus qu'à acheter une brosse et c'est parti :mdr:
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 23:37

Pt'ite question a ceux qui calibre leurs 260es .
Sur combien êtes vous obligé de réglé le gamma de votre 260es pour atteindre le gamma de 2.25 réel ?
Moi il faut que je règle sur 2.6 pour avoir une courbe montante de 2.05 a 2.35
Je précise qu'il est pas calibré la , c'est une calibration faite au pif a la vue :lol: (j'ai joué avec les bleues )

Image

:-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 6:18

Combien d'heures ?
Et avec un RGB ajusté ( bleu ), ça donne quoi ?
Plage dynamique vérifiée ( Luminosité, Contraste sur mires clignotantes ) ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 9:02

Pour être sûr il te faut un logiciel de calibration et une sonde.
Il a combien d'heures ton 260 ?
Il risque de souffrir du mal récurrent de cette génération qui, au delà d'un certain nombre d'heures, (pour ne froisser personne) se retrouve avec un gamma qui décline au fur et à mesure du temps sans possibilité de rectifier le tir.
Certains ne s'en aperçoivent pas car ils n'ont jamais calibré ou sont moins exigeants, d'autres sont tombés sur un bon modèle, d'autres s'en accommoder, d'autres pleurent ....
Invite-101
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:48

Steve est sur 2m de base ,j'ai calibré un hw45 sur cette base impossible davour un gamma satisfaisant sans iris .
En outre lacc de contraste peut fausser la mesure et sa toile technique aussi.
Vu la courbe de bleu qui est influencée par le contraste le projo n'a pas de soucis ,car quand les matrices sont fatiguées ,le rouge monte énormément et le bleu peut même disparaître par un delta trop important.
Dans ce cas la,la solution pour faire durer le projo est une calibration gain a fond .
Après je n'ai vu qu'un seul projo matrice fatigué sans vraiment savoir son parcours et heures réelles sur une cinquantaine de sony .
Dans ce cas la,image trop lumineuse projo mal réglé ou pas adapté à la surface de projection car pas d'Iris.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 11:19

dm a écrit:Combien d'heures ?
Et avec un RGB ajusté ( bleu ), ça donne quoi ?
Plage dynamique vérifiée ( Luminosité, Contraste sur mires clignotantes ) ?

1480hrs.
J'ai pas essayé , j'ai juste fais ca vite fait sur un reglage non calibré du 260es
Ca oui , lum50 , contraste Max et lampe bas , ca match sur les mires
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 12:35

Sans mesure concrètes tu n'auras aucune réponse.
Ça ressemble fort à ce que j'ai connu sur les deux vw260 qui sont passés chez moi : panneaux SXRD rincés
Invite-101
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 13:19

muscle a écrit:Steve est sur 2m de base ,j'ai calibré un hw45 sur cette base impossible davour un gamma satisfaisant sans iris .
En outre lacc de contraste peut fausser la mesure et sa toile technique aussi.
Vu la courbe de bleu qui est influencée par le contraste le projo n'a pas de soucis ,car quand les matrices sont fatiguées ,le rouge monte énormément et le bleu peut même disparaître par un delta trop important.
Dans ce cas la,la solution pour faire durer le projo est une calibration gain a fond .
Après je n'ai vu qu'un seul projo matrice fatigué sans vraiment savoir son parcours et heures réelles sur une cinquantaine de sony .
Dans ce cas la,image trop lumineuse projo mal réglé ou pas adapté à la surface de projection car pas d'Iris.
Tous les projos Sony impactés par une baisse de gamma que j'ai pu mesurer je n'ai en général pas trop de soucis pour aligner les RVB. Juste le niveau de noir avec un résiduel élevé très facile à mesurer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Aoû 2021 14:00

comme dit j'ai pris un réglage non calibré sur le vp , j'ai pas voulu déréglé les réglages d'Hervé .
J'ai jouer avec le bleu avant , j'aurais pas du mettre cette photo , elle fait plus de mal qu'autre chose et n'explique pas mon interrogation sur la gamma .
Si le gamma était mort il serait impossible de la monter a 2.35
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 14:08

Si tu peux montrer le gamma à 2.35 on ne peut pas dire que les matrices soient mortes.
Mais on ne peut pas dire qu'elles n'ont de dégradation non plus.

Le seul moyen de savoir est de disposer de mesures "day one" en guise de référence car tous les projos n'ont pas les mêmes perfs en sortie usine.

A voir aussi ce que le contraste natif donne : mesure face au projo ou toile totalement neutre et dans une salle noire sans lumière parasite. Donc attention à l'écran du PC qui sert aux mesures.
Autour de 7500:1 sur ce genre de projo n'est pas forcément alarmant.
Si on est sous les 5000:1 alors on peut commencer à s'inquiéter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 14:13

En même temps, à mon avis, il serait bon de s'y pencher, car effectivement le sujet est assez "délicat", dirons nous :zen: ...

Le niveau de bleu sur les RGB est caractéristique des toiles techniques ( Elles ont néanmoins généralement une bonne neutralité au niveau du Gamut ).

A 1480h, déjà, il est bon d'étudier le changement de la lampe, pour récupérer une luminance adéquate.
Certains, "poussent" plus loin, mais à 1000h généralement il faut s'intéresser au sujet de changement de lampe.

Sinon, effectivement aussi il y a le sujet "chaud" :evil: des panneaux :cry: :
Désactive tous les traitements éventuels de gestion de contraste ( source, vidéo ) pour déjà bien se positionner correctement :
Règle bien tes niveau RGB ( après le réglage de la plage dynamique ).
Le mode Référence est une bonne base de départ ( éventuellement Reset des réglages actuels ).

Et montre nous les résultats.

Si, le Gamma est aux "fraises", et si ton Sony est toujours sous garantie, se rapprocher rapidement du Support Sony.
Eventuellement, auprès de ton vendeur.
Si panneaux :
Au pire des cas, ton vidéoprojecteur est bientôt "rincé" ( on n'est pourtant qu'à 1480h :oops: ).
Au mieux, Sony te l'échange sous garantie avec un vw290 :charte: .

En tout cas, il est temps de s'y préoccuper.

N3° a écrit:
dm a écrit:Combien d'heures ?
Et avec un RGB ajusté ( bleu ), ça donne quoi ?
Plage dynamique vérifiée ( Luminosité, Contraste sur mires clignotantes ) ?

1480hrs.
J'ai pas essayé , j'ai juste fais ca vite fait sur un reglage non calibré du 260es
Ca oui , lum50 , contraste Max et lampe bas , ca match sur les mires
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 15:14

+1
Monter le preset usine à 2.6 pour avoir un gamma a 2 0 dans la plage des 20 ire indique que le projo va inexorablement chuter a 1.8 comme les deux 260 que j'ai pu avoir chez
Trois solutions :
Tenter une vraie calibration ;
Tenter un changement de lampe ;
Tenter un rapprochement vers le prime support. Il cconnaisse très bien ce problème :mdr:
Dernière édition par Invite-101 le 26 Aoû 2021 17:24, édité 1 fois.
Invite-101
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 16:15

Le changement de lampe n'aura malheureusement pas d'impact sur la mesure de gamma (même sans évoquer l'hypothèse de panneaux rincés). Il permettra juste de retrouver des lumens... même si c'est toujours bénéfique passé 1000h.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Aoû 2021 16:28

Il est impossible d'avoir une courbe bleu haute avec des panneaux usés .
Sans compter la courbe de gamma spécifique de la toile technique qui est en cloche.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message