Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, Evensnalgonel, fabiensrs, franakintheone, HT76, Laurent20137, lilosimba, LOLO500 et 78 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 25 Nov 2019 20:45

Pour avoir eu le 550es deux ans et en prêt un 9400, je dirai que l'epson ne démérite pas. Pour autant, et il me semble avoir été assez attentif sur ce point (le natif 4k), mais le 9400 n'arrivait pas à égaler le 550es en précision et définition. Il ne faut pas y voir une critique mais sur l'epson, wobulation activée il me manquait toujours un "je ne sais quoi" par rapport au Sony. Mais cet Epson est un excellent produit dans sa gamme, c'est certain.
Après je vais peut-être me faire des ennemis mais à travers tout ce qui a précédemment été dit j'ai trouvé des choses très instructives. A lire Jacko (dont je loue le savoir en la matière et en qui j'ai une grande confiance) je crois que l'amateur éclairé/ en voie de l'être peut mesurer qu'un projo c'est loin d'être plug n play, outre le choix de l'acquisition (et de la somme à débourser), bien d'autres choses sont à prendre en compte. Avant d'aller vers les sony 4k (500/520/550) j'avais jeté mon dévolu sur l'epson ls10000 que vendait une très bonne connaissance.
Je l'ai trouvé très bien. Mais l'envie du natif m'a fait prendre un 500es (un des rares exemplaires en version 4, donc sans les pbs rencontrés à l'époque par beaucoup sur ce modèle). Eh bien le plus du natif était perceptible, par contre trop lumineux dans mon environnement (là on retrouve l'inévitable donne de l'environnement) alors que le hd990 que j'avais faisait des merveilles. Un déménagement plus tard, une optimisation liée à l'écran technique...les 520 et 550 on été excellents. Le 9400 se mariait aussi très bien mais je le trouvais un cran en dessous.
En outre je précise qu'en mettant deux fois plus cher je ne m'attends pas à 2x mieux, mais à une montée gamme, perceptible +\- subtilement selon les points qui nous sont chers. Eh puis la dimension plaisir existe aussi. Si a priori je jetterais volontiers mon dévolu sur un 570 (successeur du 550) et j'ai il y a peu eu l'occasion de m'en procurer un avec très peu d'heures pour 4k€! J'aimerais toutefois le comparer dans mon environnement au 270es avec comme réflexion: le 570 chez moi ne verrait-il pas ses qualités légèrement amoindries face à un 270es? Car il y a mieux comme environnement de projection...et là ben je me demande bien comment concrètement avoir la réponse ne pouvant avoir les deux chez moi au même moment. Enfin j'ai ma limite financière et le 760es (avec en plus la dernière mise à jour) devient vraiment intéressant je trouve. Sous les 10k€ (une sacrée somme pour beaucoup), je serais bien tenté...(après quelques économies préalables et un test waf de rigueur!)
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:58

BabyGodzilla a écrit:Par contre entre un Sony 360 et un benq w11000 la en def le Sony ne pouvait pas tenir la comparaison


C'est normal, le XPR grâce au DLP présente moins de limites fonctionnelles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:07

jacko a écrit:Lorsque les matrices sont bien aligné et que le calibrage est bon, il est impossible d'avoir une image mieux définie sur un système à wobulation vs la résolution native.
Tout simplement parce que la superposition des trames et cela quelque soit le système (exception faite des DLP XPR et encore cela dépendra desquels) gomme la MTF.
En particulier lorsque le film est un UHD issu d'un master DCi 4k, la différence est encore plus flagrante.

+1 :ohmg:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:15

Bonjour

Je voudrais savoir si ce 270, dans une piéce à vivre, sur toile blanche 1.0, serait adapté pour une projection d'une image de 3m de base avec un recul de 7 m ?

(ou s'il manquerait un peu de puissance lumineuse)

merci d'avance :thks:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:21

fred-ql a écrit:Bonjour

Je voudrais savoir si ce 270, dans une piéce à vivre, sur toile blanche 1.0, serait adapté pour une projection d'une image de 3m de base avec un recul de 7 m ?

(ou s'il manquerait un peu de puissance lumineuse)

merci d'avance :thks:

Pas sur une toile blanche , il te faudra une toile technique pour une piece a vivre , sinon tu aura une image délavée toute moche (comme avec tout les projo) .
Pour la distance regarde sur ProjectorCentral < > choisir le sony 295es (270es) > https://www.projectorcentral.com/Sony-V ... or-pro.htm

D'apres ce que j'ai pu voir oui ca devrais le faire 7m de recul pour 3m de base
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:26

toile technique blanche, cela n'existe pas ? :wtf: (*)

Sinon, en effet, ton lien indique que cela est "faisable techniquement", mais cela ne dit pas si cela sera "bien" (ou pas ;) ). Bien = assez de luminosité pour avoir un certain contraste (non délavé comme tu dis)

(*) au sein de mon intérieur, je ne "peux" pas autre chose que le blanc (sauf à faire moche)

nb : j'ai en plus besoin que la toile soit transonore (j'ai vu ici que celle la, https://cine-screen.fr/produit/toile-tr ... reference/, pas mal - mais chère)
Dernière édition par fred-ql le 25 Nov 2019 21:29, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:27

fred-ql a écrit:Bonjour

Je voudrais savoir si ce 270, dans une piéce à vivre, sur toile blanche 1.0, serait adapté pour une projection d'une image de 3m de base avec un recul de 7 m ?

(ou s'il manquerait un peu de puissance lumineuse)

merci d'avance :thks:
Niveau luminosité sur une toile de gain neutre tu seras largement dans les clous en SDR. De quoi anticiper une baisse de luminosité induite par l'usure de l'ampoule.
Sinon +1 avec numéro 3 c'est dans le noir que tu vas perdre. N'as tu pas possibilité de travailler la zone autour de l'écran (gris ou noir mat par exemple) pour limiter la casse?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Nov 2019 21:29

3m et pièce de vie, à mon avis la toile technique s'impose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:30

Désolé, j'ai édité mon message lorsque tu répondais (vous répondiez maintenant ;) )

Je peux réfléchir au contour oui. Pour le mat, tout l'appartement est en blanc mat déjà (je l'ai repeint ainsi).

Pour la toile : https://cine-screen.fr/produit/toile-tr ... reference/ me semble pas mal (mon précédent edit). Cela irait (mieux) ?

merci
Dernière édition par fred-ql le 25 Nov 2019 21:32, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:32

N3° a écrit:Pas sur une toile blanche , il te faudra une toile technique pour une pièce a vivre , sinon tu aura une image délavée toute moche (comme avec tout les projo) .

Fanboy mania le retour :roll:
Faut arrêter N°3 avec systématiquement la rengaine de la toile tech :idee: "sans elle image délavée toute moche "
Oui c est surement mieux mais au détriment de ton compte en banque, de hot spot, de dérive de gamma, de paillettes et j en passe ...

Comment tu faisais avant, t avais une blanche non ??? tu ne regardais aucun film pour autant sans prendre de plaisir ?
et donc tous ceux qui ont une toile blanche en pièce de vie pleurent systématiquement parce qu ils n ont pas de toile tech ???
Sérieusement :roll: un peu de nuance dans tes propos please :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:34

c'est mieux avec mais pas impossible sans

cela fait consensus ? :wink:

En réalité j'hésite entre ce 260 et UHZ 65 (d ou ma question de puissance lumineuse)


nb : je n'ai vu tourner ni l'un ni l'autre, je filtre les "infos déja" ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:36

Avant d'opter pour un mono DLP assures toi de ne pas être sensible aux AEC !
Ni les membres de ta famille :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:39

fred-ql a écrit:Désolé, j'ai édité mon message lorsque tu répondais (vous répondiez maintenant ;) )

Je peux réfléchir au contour oui. Pour le mat, tout l'appartement est en blanc mat déjà (je l'ai repeint ainsi).

Pour la toile : https://cine-screen.fr/produit/toile-tr ... reference/ me semble pas mal (mon précédent edit). Cela irait (mieux) ?

merci
Regarde le salon de coco68 cf test HCFR. Qui a travaillé l'avant de sa pièce pour compenser les reflets. Si bien que sans toile technique on atteignait 12000:1 de contraste natif avec un VW270. Ça permet d'économiser avant de se prendre une toile technique digne de ce nom...ou pas
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Nov 2019 21:40

DTSman a écrit:
BabyGodzilla a écrit:Par contre entre un Sony 360 et un benq w11000 la en def le Sony ne pouvait pas tenir la comparaison


Ou même face à un Optoma UHZ65... j'avais apprécié le piqué de l'image qu'on beaucoup de mal a atteindre sur les projos tri matriciel reflectif ou transmissif.

Oui exact DTSman tu as raison
BabyGodzilla
 
Messages: 821
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:33
  • offline

Message » 25 Nov 2019 21:42

fred-ql a écrit:c'est mieux avec mais pas impossible sans

cela fait consensus ? :wink:

En réalité j'hésite entre ce 260 et UHZ 65 (d ou ma question de puissance lumineuse)


nb : je n'ai vu tourner ni l'un ni l'autre, je filtre les "infos déja" ;)

Le 260 est un poil meilleur et.... Plus regulier tous les films quels qu'ils soient passent comme une lettre à la poste
BabyGodzilla
 
Messages: 821
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message