Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, CCOPERE, christian.vuil, Driggs, fiffou95, LabelleRouge, Laurent XS, LOLO500, Nehalem, novine321, subbreton, Towerose et 77 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 10 Jan 2020 12:10

Carrément ! Une grande base apporte une immersion bien supérieure ! :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 12:32

jeff51 a écrit:
N3° a écrit:
Pas besoin d'etre agressif !
3.5m de base ... et encore plus sans la toile XS qui va avec , c'est loin d'etre simple pour un 270es de faire quelque chose de proche d'un Oled .
Perso je suis d'accord avec Baby pour du 2m de base
Bon c'est pas de l'oled ,mais cela s'en rapproche fortement .


Je ne suis pas agressif du tout ! Il m'a juste fait rire ! :lol:
Pour info, j'ai aussi une toile xs 1.7 et je maintiens qu'un vp reste inférieur sur 2m de base.
C'est justement sur des grandes bases qu'il est intéressant !

Je ne comprends pas que l'on oppose 2 types d'image avec un jugement qualitatif (inférieur/supérieur).
C'est juste différent et chacun a le droit de préférer l'une à l'autre en fonction de ces critères/goûts personnels.
Mais le jugement de valeur, je ne pige pas, désolé...

Pour l'histoire de la base, effectivement cela améliore l'immersion. Mais selon moi, même sur 2m de base, on est plus au cinéma que sur une TV de 85"

jeff51 a écrit:Tu dis toi-même que l'oled est supérieur. :wink:

Ben non justement. N3° compare sans opposer avec une approche qualitative. Où alors je dois prendre des cours de français...
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 10 Jan 2020 13:47

Fred-L a écrit:
jeff51 a écrit:
Je ne suis pas agressif du tout ! Il m'a juste fait rire ! :lol:
Pour info, j'ai aussi une toile xs 1.7 et je maintiens qu'un vp reste inférieur sur 2m de base.
C'est justement sur des grandes bases qu'il est intéressant !

Je ne comprends pas que l'on oppose 2 types d'image avec un jugement qualitatif (inférieur/supérieur).

Ce n'est pas parce qu'un type d'écran est émissif et pas l'autre qu'on ne peut pas comparer à mon avis! De plus, sur une même taille d'écran de 2m.

C'est juste différent et chacun a le droit de préférer l'une à l'autre en fonction de ces critères/goûts personnels.
Je suis entièrement d'accord! :bravo:

Mais le jugement de valeur, je ne pige pas, désolé...

En aucun cas c'est un jugement de valeur! Sur des critères tout à fait objectifs et mesurables : Niveau luminosité, netteté, piqué, noir, possibilité de regarder avec une lumière parasite sans dégrader l'image... Une Oled sera plus efficace désolé! Et c'est normal car lié aux différents types de technologies utilisés.

Pour l'histoire de la base, effectivement cela améliore l'immersion. Mais selon moi, même sur 2m de base, on est plus au cinéma que sur une TV de 85"

Ca c'est un jugement de valeur! :ane: Avec un vp tu veux dire? Pour moi, sur 2m de base, on n'est pas plus au cinéma en VP qu'en TV... Prendre en compte aussi le ratio taille image/recul évidemment!

jeff51 a écrit:Tu dis toi-même que l'oled est supérieur. :wink:

Ben non justement. N3° compare sans opposer avec une approche qualitative. Où alors je dois prendre des cours de français...


Quand il écrit : "Bon c'est pas de l'oled ,mais cela s'en rapproche fortement." :siffle: Ou alors c'est moi qui ai besoin de prendre des cours... :wink:
Jusqu'à 2m de base, la qualité intrinsèque de l'image (luminosité (pour l'HDR vu qu'il en parle un peu plus haut), netteté/précision, piqué, noir) est à l'avantage des tv justement car l'écran est émissif. Avec les plus grandes bases, les vps prennent l'avantage malgré leurs contraintes de placement, pièce dans le noir, bruit... car il n'existe pas de très grandes tv! Et celles qui existent (100" de diagonale je crois pour les + grandes) ne sont absolument pas dans un budget raisonnable. Le jour où ils sortiront des TV de 3m50 de base en transsonore (oui car le problème des TV, ce n'est pas l'image mais bien le son!) dans mon budget, je signerai le chèque!

J'arrête là car on est un peu HS... :oops:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 14:21

Bon, on ne peut pas se comprendre étant donné que l'on aborde pas les choses de la même manière. Toi tu parles de critères techniques précis et moi de perception et ressenti global.
On ne va pas se facher pour autant, hein !?

Je rappelle que notre ami schumiof69 a posé une question simple (voir le quote à la fin de ce message).
On lui répond qu'il fait fausse route avec un 270 sur 2m de base et qu'une TV c'est supérieur en tout. Là commence le HS ;)
Mon intervention a juste eu pour objectif de montrer que ce n'est pas vrai en soi et que TV et projecteur sont 2 approches distinctes qui n'ont rien à voir.

Mon cher schumiof69, mon avis est qu'un 270ES sur 2m de base est tout à fait adapté si tu cherches à te rapprocher d'une expérience cinéma. Aucune TV ne te donnera cela. Bien sûr, cela sera d'autant mieux si tu utilises une toile technique dans ton environnement.
J'ai un 45ES et je projette sur une toile blanche (2,34m de base) dans une pièce au murs blancs. C'est loin d'être idéal mais je ne changerais pour rien au monde l'image que j'ai contre celle d'un OLED aussi bonnes soient ses caractéristiques techniques. Mon prochain investissement sera une toile technique ;)

schumiof69 a écrit:Hello,

j'aurai besoin d'avis concernant l'achat d'un (premier) VP.

J'ai une pièce non dédiée qui fait 3m45x4m20 avec baie vitrée /placard en face (4m20) donc ce sens n'est pas vraiment utilisable (à moins que vous me trouviez une astuce pour gérer 2 positions d'écoutes pour TV sur un mur et VP sur le mur d'a côté ...)
bref je pars du principe du coup que j'ai 2m90 de recul (3m45-46cm profondeur -9cm tv au mur) ce qui fait un écran de 90/92" soit 2m de base

au départ je visais le uhz65ust mais qualité inférieur au sony, input lag bof , prix pas si eloigné en ce moment et les contraintes de placement penible pour mon cas ( 67 cm entre l'écran et la face avant du VP ...ce qui fait beaucoup pour une petite pièce, j'ai pas encore totalement éliminé l'idée mais j'étudie toute les pistes...)

du coup ce VP est -il adapté pour mon usage essentiellement film (80%)+ un peu de jeu sur une base de 2m avec un recul de 2m60/90 environ
est-ce qu'il est pas "too much" pour 2m de base ?? (


la pièce étant plutôt lumineuse (baie vitrée + mur blanc) les écrans de type ALR sont-ils "compatible" avec les projo classique ? le principe meme je le comprends bien avec les UST mais pour un projo classique ?

j'avoue que je regardais surtout les UST jusqu'a présent mais ce topic et d'autres sites me pousse a regarder ce VP !!
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 10 Jan 2020 15:03

En fait je vous remercie pour vos avis parce que finalement c’est de là que viennent mes hésitations . :roll:

C’est à dire que je suis conscient que techniquement il est compliqué de rivaliser avec un écran oled, MAIS comme tu le dis l’impression/ressenti avec un VP est (avis perso) différente.

Maintenant je comprends la réserve sur la taille, 2m de base c’est un entre deux monde qui fait qu’on profite pas forcément à 100% du VP...mais en même temps avoir une tv de 90p de diagonale ça me parait moins évident qu’un VP.

En tout cas j’ai prévu d’aller voir futureland du coup proche de chez moi, j’espère y voir le 270es et j’aimerai voir un projecteur laser (avec une bonne toile) histoire de me faire un avis avant de sauter le pas.

Après avec 3m de recul ça me parait compliqué de viser plus de 220 de base du coup j’ai pas non plus la possibilité de mettre plus grand :mdr:
schumiof69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:55
  • offline

Message » 10 Jan 2020 15:04

On peut se rapprocher du ressenti Oled sur un projo avec la toile qui va bien.
Aux mesures évidemment ça ne sera pas tout à fait ça ...

Néanmoins une remarque : ce n'est pas la XS 1.7 qui permet d'y arriver.
Cette toile à la particularité de rehausser la puissance lumineuse tout en conservant des noirs bien noir. Comprendre : elle ne rehausse pas la résiduel de luminance à bas IRE, du moins pas de manière significative.
C'est génial en salle dédiée et pour le HDR.

Pour s'approcher du l'effet Oled, il faut une toile qui travail davantage dans les contraste intra et qui accentue son rendu.
Pour ça c'est 1.1 Gen 2 ou 1.2.
La toile doit être grise, ALR et accentue aussi la dynamique.

Pourquoi je me permet, j'ai actuellement toutes ces toiles en test chez moi sur un kit de 2m de base.
J'attends des toiles complémentaires et la mise au moins de plus de protocole d'évaluation, notamment sur la variation du contraste intra sur les différents IRE, ce qui devrait indiquer la capacité réelle à l'accentuer. Mais ça demande du boulot et beaucoup de saisie dans des tableaux ... c'est donc très long à faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2020 15:08

jacko a écrit:Cette toile à la particularité de rehausser la puissance lumineuse tout en conservant des noirs bien noir. Comprendre : elle ne rehausse pas la résiduel de luminance à bas IRE, du moins pas de manière significative.


Salut Jacko,

Le niveau de noir n'augmente pas autant (proportionnellement) que le niveau de blanc ?

Merci

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:00

jacko a écrit:On peut se rapprocher du ressenti Oled sur un projo avec la toile qui va bien.
Aux mesures évidemment ça ne sera pas tout à fait ça ...

Néanmoins une remarque : ce n'est pas la XS 1.7 qui permet d'y arriver.
Cette toile à la particularité de rehausser la puissance lumineuse tout en conservant des noirs bien noir. Comprendre : elle ne rehausse pas la résiduel de luminance à bas IRE, du moins pas de manière significative.
C'est génial en salle dédiée et pour le HDR.

Pour s'approcher du l'effet Oled, il faut une toile qui travail davantage dans les contraste intra et qui accentue son rendu.
Pour ça c'est 1.1 Gen 2 ou 1.2.
La toile doit être grise, ALR et accentue aussi la dynamique.

Pourquoi je me permet, j'ai actuellement toutes ces toiles en test chez moi sur un kit de 2m de base.
J'attends des toiles complémentaires et la mise au moins de plus de protocole d'évaluation, notamment sur la variation du contraste intra sur les différents IRE, ce qui devrait indiquer la capacité réelle à l'accentuer. Mais ça demande du boulot et beaucoup de saisie dans des tableaux ... c'est donc très long à faire.


Merci Jacko tu as dis les mots justes
BabyGodzilla
 
Messages: 821
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:33
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:02

jeff51 a écrit:
BabyGodzilla a écrit:Bonjour mon frère possède un lg oled 65e6v ( 7000e prix de depart) et n'est aucunement Supérieur en 4k hdr à mon 260 tweaké et une xtremscreen en salle dédiée, bien loin de la
Je pense que 2 m de base est effectivement un peu petit pour un 270 hélas mais 2m cest pas mal quand même dépend de la distance de visionnage cest toujours pareil


T'es un marrant toi ! :lol:
J'ai eu le 270 dans ma salle sur 3m50 de base...
Le jour où un vp sera aussi qualitatif qu'une oled n'est pas arrivé ! (Sur 2 m de base évidemment)
Au-dessus, je préfère l'immersion d'une grande image que les tv ne peuvent pas faire...
Tu peux tweaker ce que tu veux.


En fait je ne voulais pas être marrant
Quand je regarde des films en 4k hdr chez mon frère et que je les regarde chez moi avec mon environnement et mon matériel
Il faut dire que cest grâce à ma toile xtremscreen 1.1 gen 2 3.30m de diagonale que tu ne connais peut être pas la 1.7 ne procurant pas le même effet? Et 3.50m de base cest un peu trop pour un 270 en hdr cest évident
Ah et as tu essayé le Tweak ? Oui sans doute pour être aussi catégorique
Moi tout ce que je vois cest l'impression constante de regarder de l oled quand les films sont bien contrastés


Ce n'est pas moins bien...... au contraire !!!
Ah et au fait regarde un vpl vw5000es sur une xtrem et si ce jour est arrivé !!!
Dernière édition par BabyGodzilla le 10 Jan 2020 16:24, édité 1 fois.
BabyGodzilla
 
Messages: 821
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:33
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:21

j'ai une base de 3m pour 3m de recul je serais pas mal à l'aise avec plus je pense, sa dépend de la qualité du contenu, et maintenant quand je retourne au cinéma cgr je vois tout les défaut que je ne voyais pas avant, je le trouve pourri, en plus du pop corn et boisson à gogo en dolby atmos
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:26

bluesyan a écrit:j'ai une base de 3m pour 3m de recul je serais pas mal à l'aise avec plus je pense, sa dépend de la qualité du contenu, et maintenant quand je retourne au cinéma cgr je vois tout les défaut que je ne voyais pas avant, je le trouve pourri, en plus du pop corn et boisson à gogo en dolby atmos

Hum dépend des salles jy suis allé récemment je ne connais pas de proj qui pourrait sortir ce que j'ai vu aujourd'hui niveau colorimétrie et définition (pas au niveau piqué)
Quand au niveau de bruit vidéo ten a pas et fluidité exemplaire après j'ai vu des films dans d'autres salles bien mauvais en qualité
BabyGodzilla
 
Messages: 821
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:33
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:22

@schumiof69
PI : mes infos datent de janvier 2018 avant que je commande ma XS 1.1
Si tu montes chez futureland ils doivent encore avoir la cinegrey 5D dans le showroom principal (pas la petite salle derrière)
Mais avec la mise en œuvre qui en est faite dans cette salle il n'est pas vraiment possible de juger ni le proj ni l'écran.
Hellboy42
 
Messages: 76
Inscription Forum: 09 Déc 2014 15:06
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:40

1000K a écrit:
jacko a écrit:Cette toile à la particularité de rehausser la puissance lumineuse tout en conservant des noirs bien noir. Comprendre : elle ne rehausse pas la résiduel de luminance à bas IRE, du moins pas de manière significative.


Salut Jacko,

Le niveau de noir n'augmente pas autant (proportionnellement) que le niveau de blanc ?

Merci


Par toujours, cas des toiles techniques.
La variation n'est pas linéaire ni proportionnelle.
J'obtiens des mesures "contradictoires" avec les gains mesurés.

Il faut en conséquence que j'ajoute des protocoles plus complet dans le mesure des contrastes.
Exclusion des ANSI car trop long à faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:43

schumiof69 a écrit:En fait je vous remercie pour vos avis parce que finalement c’est de là que viennent mes hésitations . :roll:

C’est à dire que je suis conscient que techniquement il est compliqué de rivaliser avec un écran oled, MAIS comme tu le dis l’impression/ressenti avec un VP est (avis perso) différente.

Maintenant je comprends la réserve sur la taille, 2m de base c’est un entre deux monde qui fait qu’on profite pas forcément à 100% du VP...mais en même temps avoir une tv de 90p de diagonale ça me parait moins évident qu’un VP.

En tout cas j’ai prévu d’aller voir futureland du coup proche de chez moi, j’espère y voir le 270es et j’aimerai voir un projecteur laser (avec une bonne toile) histoire de me faire un avis avant de sauter le pas.

Après avec 3m de recul ça me parait compliqué de viser plus de 220 de base du coup j’ai pas non plus la possibilité de mettre plus grand :mdr:


2m peut poser des problèmes vu qu'il n'y a pas d'iris, impossible de juguler la puissance lumineuse.
En SDR cela peut être ennuyeux, en HDR ca n'en sera que mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2020 18:28

Effectivement, il faut toujours se poser la question de la luminosité max en fonction de la base et du couple projo/toile.
Après si cela pose soucis pour un projo sur lequel on a jeté son dévolu, il y a toujours la possibilité d'utiliser un filtre ND en SDR.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message