Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, latecoer, Towerose et 122 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 09 Mar 2020 13:02

Lowlow74 a écrit:Salut Biscott et à tous

Et voilà ce que c'est de choisir Sony plutôt que JVC !!! ... :ko: ....... :hein: ........ :wink: :ane: (joking pas taper :mdr: )

Plus sérieusement très surpris de ton constat car un 270 n'est clairement pas à la rue en terme de noirs ....

Une chose qu'il faudrait tout de même que tu check car peut être à l'origine de ce "voile" dont tu parles --> le mapping de plage dynamique est il cohérent entre projo et source ?? à savoir tout mis en limité ou tout en étendu ... car si mismatch ça peut créer un voile très gênant à l'image

Maintenant si tu dis que c'est un pro qui est venu chez toi pour la calibration il a de base dû faire attention à ce sujet , si c'est pas le cas .... :ko: :siffle:

My 2 cents

Laurent

Hello Laurent ! J'ai vérifié le mappage est bon, je vais y rejeter un coup d'oeil ce soir... Je vais retenter les deux solutions. Merci !
Biscott123
 
Messages: 56
Inscription Forum: 02 Mar 2020 15:53
  • offline

Message » 09 Mar 2020 14:46

Biscott123 a écrit:
ektor a écrit:
Si tu veux de meilleurs noirs, il faut passer chez JVC! ou passe sur un écran 235 où tu n'auras plus les bandes noires des films.

Mais les noirs parfaits, ça n'existe pas en vidéoprojection, seulement sur des TV qui peuvent éteindre les pixels.

C'est quoi des noirs parfaits pour toi?

- un noir très noir quitte à perdre des détails? (le réglage de SONY luminosité à 50 est valorisant pour les noirs mais il faut le monter pour les déboucher)
- un noir complètement débouché mais dans ce cas, on a l'impression d'avoir une image avec un voile

As-tu le rapport de calibration?

Salut ! Je n'ai pas eu de vraie calibration, ce n'était pas le but en fait, c'était de savoir si en salle de projection chez eux il avaient le même rendu. Donc après quelques réglages identiques à leur showroom il n'a rien trouvé de spécial. En fait j'entends par noir le fait que dès que tu allumes le projo, sans aucune source d'entrée, c'est à dire les matrices à vide, tu n'aies pas l'écran qui apparaisse en gris foncé. Ça veut dire que même avec la meilleure calibration au monde tu n'auras jamais de noir. Par exemple quand je passe devant l'écran mon ombre se dessine trés clairement. Donc c'est foutu d'avance pour le noir.


Je n'ai pas encore vu une salle avec un projecteur moderne où quand tu passes dans le champs lumineux, tu ne vois pas une différence.
Le noir perçu de l'ombre est la performance maxi de la salle, on y est jamais avec un projecteur.

Vérifie le bon mapping avec "mire de noir 6 minutes" (recherche google), tu dois voir deux barres verticales qui scrollent horizontalement sur fond noir. Une des deux barres doit à peine se voir.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Mar 2020 14:55

Biscott123 a écrit:
micka70 a écrit:Salut vraiment bizarre cette histoire, même avec une calibration ça persiste toujours, peu être l'environnement de ta pièce y est pour quelque chose, mais bon vu qu'avec le jvc tu avais pas ce soucis vraiment étrange, oui les jvc sont un peu meilleurs sur les noirs que ce sony mais de la à en être dégouté par le rendu, et de finir sur le bon coin.... Pour moi il a un souci c'est pas possible autrement, je suis pas un pro juste un amateur passionné, mais ce sony est un Best seller donc c'est pas normal. Si tu veux voir le jvc n5 en action sur écran xstrem screen absolute perfect white 1.7 en 2.35 sur 3m50 tu es le bienvenu.

Je suis d'accord avec toi. Mais comment faire valoir que pour moi il y a un souci si de l'autre côté on te dit "c'est normal" ? En toute bonne foi je pense en plus. Ce n'est pas un pb d'environnement, le JVC n'envoyait absolument rien dans les mêmes conditions. Merci pour la proposition mais tu es dans quel coin ?

Salut je suis de vesoul, environ 40.....50 km de chez toi :wink:
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 09 Mar 2020 15:53

ektor a écrit:Je n'ai pas encore vu une salle avec un projecteur moderne où quand tu passes dans le champs lumineux, tu ne vois pas une différence.
Le noir perçu de l'ombre est la performance maxi de la salle, on y est jamais avec un projecteur.
.......



Oui clairement, je rejoins Ektor, même avec un projo / salle au top en résiduel l'ombre portée est toujours visible

J'ai un 7900 et même si cette résiduelle est très faible elle est visible

Après dans la pratique en film ça dépend également des enchainements scènes sombres / scènes claires et de la durée de ces scènes sombres avec le délai d’accoutumance de ton œil ... ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:02

Vraiment étrange cette histoire :roll:
Le seul truc qui pourrait nous éclairer est une mesure du noir avec une sonde. Bien sûr, avec une mire de gris à 0% diffusée par une source connectée au projecteur. Cela permetra à coup sûr de dire si tout est normal ou si l'appareil a un défaut. Le reste n'est que conjecture...

Biscott123 a écrit:En fait j'entends par noir le fait que dès que tu allumes le projo, sans aucune source d'entrée, c'est à dire les matrices à vide, tu n'aies pas l'écran qui apparaisse en gris foncé.

Pas la bonne démarche... J'ai connu des projos qui envoyait du gris ou une autre couleur sur toute la matrice si aucune image n'est envoyée au projecteur.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:06

le 270 a des noirs équivalent au n5 avec un intra supérieur et surtout des seconds plans largement plus détaillés, sur le n5 les seconds plans semblent floutés en comparaison ,un x7900 a des noirs supérieur mais en revanche une def qui le limite aux petites bases 2m40 me semble un maximum au delà le grain est omni présent type vhs.
la solution reste le pc pour combler le traitement archaïque ds projos jvcs.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2020 19:08

Mince, tous les copains du fofo que je connais utilisent un X7900 sur des bases allant de 3m50 à 4m50 et aucun avec un PCHC Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Mar 2020 19:24

DTSman a écrit:Mince, tous les copains du fofo que je connais utilisent un X7900 sur des bases allant de 3m50 à 4m50 et aucun avec un PCHC Image


Ils n'exploitent donc pas tout le potentiel de ce projecteur.

Par contre, dans mon environnement quasi dédié (pas une batcave non plus), le N5 de test faisait des noirs bien plus sombres que mon 760ES.
La différence se fait sur la dynamique de l'image et l'effet 3D qui, pour certains, pourra même paraître trop prononcé.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Mar 2020 2:49

ektor a écrit:
Vérifie le bon mapping avec "mire de noir 6 minutes" (recherche google), tu dois voir deux barres verticales qui scrollent horizontalement sur fond noir. Une des deux barres doit à peine se voir.



http://www.mediafire.com/file/gcevm3rgb ... s.rar/file
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 10 Mar 2020 8:26

muscle a écrit:le 270 a des noirs équivalent au n5 avec un intra supérieur et surtout des seconds plans largement plus détaillés, sur le n5 les seconds plans semblent floutés en comparaison ,un x7900 a des noirs supérieur mais en revanche une def qui le limite aux petites bases 2m40 me semble un maximum au delà le grain est omni présent type vhs.
la solution reste le pc pour combler le traitement archaïque ds projos jvcs.



J’ai pu voir ce week end chez un ami un HW65es en action sur 280 de base calibré en lampe haute gamma 2.4 et bien je dois avouer qu’il fait d’excellents noirs et délivre du coup une image très dynamique, contrastée et quelle fludité. Tout ça pour dire que si devais faire un choix entre le 270 ou son illustre ancêtre le choix serait bien difficile
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Mar 2020 8:41

Sauf si tu veux faire de la 4k HDR. :siffle:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 10 Mar 2020 8:50

Il fait de la conversion et ça fonctionne parfaitement. Il faut un grand nombre de lumens pour du HDR convaincant et le 270 est assez bruyant en lampe haute je trouve
Mais c’est vrai que ce 65 n’est pas 4k.
Il est moitié moins cher aussi. Histoire de compromis
En tout cas il m’a vraiment étonné
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:10

Tout à fait :bravo:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 10 Mar 2020 9:54

Je dois bien avouer que l’image de ce SONY en 1080p m’a plus plu que celle de mon UHZ65. Moins fatigante, plus contrasté et quelle colorimétrie.
Je vais peut être commencer à m’intéresser à ce 270 au final
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Mar 2020 10:04

le hw65 est un super projo ,je suis aussi pour la conversion,tout simplement car un sony alimenté en 1080p et qui uspcale en 4k donne une image plus piqué et plus propre qu'en 4k natif car certains algorithmes ne fonctionnent plus lorsque le signal arrive a l’Échelle de sa matrice.
on a refait des test sur le 870 c'est idem .
le 270 reste le meilleur rapport qualité prix .
de plus la gamme 270 et 570 me semblent plus fiable que la gamme 260/360 peut être le changement de carte mère,dans tous les cas et sur tous les sonys je déconseille le tweak et l'achat de projecteur tweaké qui accelerent l'usure du projecteur et va générer des soucis hors garantie on jette le projo.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message