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Sony VPL-VW5000ES projecteur laser_4K (voir post 1)

Message » 25 Aoû 2017 14:51

1000K a écrit:Bonjour,
Chez Patrice (écran de 3.56m de base) j'ai mesuré 1767 lumens en mode DCI-P3
-45% de lumière par rapport au REC709 je me suis peut être planté....
Par contre le DCI P3 est presque intégralement couvert avec les intermédiaires parfaitement aligné (je n'ai jamais vu un DCI P3 aussi propre sans rien toucher)
Image

Bizarre, je viens de lire le post suivant sur AVS sur le même sujet : http://www.avsforum.com/forum/86-ultra- ... st43366026
Some basic data regarding light output post calibration is:
Calibrated REC.709: ~3,800 lumens
Calibrated DCI P3/BT.2020: ~2,700 lumens

Je ne sais pas si ces deux mesures sont faites sonde face au projecteur (à 1m de distance de l'objectif avec un Luxmètre où Lux=Lm) ou face à l'écran, ni quelle est la taille de l'écran ...
Il y aurait -29% de luminosité entre le Rec709 et le DCI-P3 tout deux calibrés --> ça me parait plausible.
Ca ferait quand même 1000 lumens de mieux que ta mesure en DCI-P3 :o Ce serait une bonne nouvelle ;)

John
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Message » 26 Aoû 2017 14:08

Comme je l'ai déjà dit c'est possible que je me suis planté mais Patrice a remesuré a peu prêt les même valeurs et Maxime Lemoine de Sony confirme les -45% de luminosités avec le filtre donc je ne sais pas...

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Message » 26 Aoû 2017 22:36

thxrd qui possède le 5000es l'a mesuré calibré rec 709 / D65 à 4700 lumens. :oldy: avec une PR740 si je me souviens bien, d'apres lui on perd 30% environs en DCI P3 et au moins 40% en rec 2020. il me semble.

projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw1200es-t30062561-15.html
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Message » 26 Aoû 2017 23:53

Curieux ces disparités des luminances mesurées sur ce projecteur.
Je ne remet pas en cause la mesure de Roland D. sur son exemplaire de 5000ES, cela tant à prouver que Sony ne ment pas trop sur la luminance maximale (en Rec709) de ce projecteur.
Par contre, je n'ai rien trouvé sur la mesure de luminance en DCI-P3 de Roland D. ; Grump... Tu as un lien sur cette info ? si cet affaiblissement de -30% est bien juste, en partant de 4700 lumens cela ferait 3290 lumens en DCI-P3...

On a donc trois mesures très différentes en DCI-P3:
- 1770lm (mesurés par 1000K),
- 2700lm (mesurés par jimmyg d'AVS ou par la personne qui a calibré son projecteur)
- et on aurait presque 3300 lumens selon les mesures de Roland D. en Rec709 (à confirmer).

On passe presque du simple au double, c'est vraiment pas normal :o

Grump, as-tu la possibilité de mesurer l'illuminance en sortie de lentille du 5000ES avec un luxmètre avec le laser à 100% dans les deux modes Calibré Rec 709 et DCI-P3 ?

En effet, la sonde du luxmètre placée à 1m de distance de la surface de la lentille du projecteur --> Lux (lm/mm²) = Lumens par m² (cd/sr)

Cela nous donnerait une valeur d'affaiblissement relative entre les deux gamuts assez juste (hors gain de l'écran).

Merci

John
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Message » 30 Aoû 2017 11:23

Peux etre attrapé je le train en marche (retour de vacances oblige :D ) mais il il a un tres bel article sur AVS FORUM de 43 pages sur le 5000 ES et surtout sur l'evolution de la technologie des projecteurs SONY avec un passage sur le sublissime G90 !!! :bravo:
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Message » 30 Aoû 2017 11:38

Bonjour "HCP",

En remontant quelques pages en arrières, des liens ont été fournis pour les différents chapitres de ce "White Paper". D'ailleurs, l'intégralité du document Sony est disponible ici : http://www.avsforum.com/wordpress/wp-co ... per-VG.pdf.

Si ce document est intéressant, cela reste quand même de la publicité déguisée pour ce projecteur :hein:
A ce sujet, j'ai remarqué des disparités importantes sur les mesures de luminosité réelles de celui-ci (valeurs de Sony vs mesures après calibration). Avez-vous fait des mesures de votre coté ?

John
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Message » 30 Aoû 2017 12:07

Ce n'est pas une pub, mais une brochure sauf erreur de ma part ;)
Par contre, la page 12 me fait un peu rire.. Entre mes mires et ce que les projos UHD/4K affichent.. il y a encore du boulot.

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Message » 30 Aoû 2017 16:19

JohnHWman a écrit:Bonjour "HCP",

En remontant quelques pages en arrières, des liens ont été fournis pour les différents chapitres de ce "White Paper". D'ailleurs, l'intégralité du document Sony est disponible ici : http://www.avsforum.com/wordpress/wp-co ... per-VG.pdf.

Si ce document est intéressant, cela reste quand même de la publicité déguisée pour ce projecteur :hein:
A ce sujet, j'ai remarqué des disparités importantes sur les mesures de luminosité réelles de celui-ci (valeurs de Sony vs mesures après calibration). Avez-vous fait des mesures de votre coté ?

John

Je pense qu'il faut lire ce document comme une "rétrospective" sur la videoprojection.Et effectivement une petite "pub" au passage pour le 5000 ES :wink:
Pour ce qui est des tests de luminosités honnetement non nous n'en avons pas fait pour differentes raisons dont la principale et que depuis que nous avons ce projecteur.... il se promene :D
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Message » 30 Aoû 2017 16:54

@JohnHWam, malheureusement je ne possède pas ce magnifique appareil et pas de sonde non plus je ne peu faire donc aucune mesure. pour la variation annoncé par thxrd c'est sur le meme post (dont j'ai mis le lien sur la page une) je me permet de faire un copier coller d'une petite partie de ceux qu'il a écrit

thxrd:
"Donc chere , mais pas de concurrent en 4 K pour des bases de 5/8 m ( 2 D ) ..
apres le rec 2020 ( la machine atteint et depasse legere DCI p3 ,mais evidemment est loin de rec 2020 ) et le HDR reste du marketing
Faudrait d'abord que ce soit "faisable "( pour rec 2020 ) et que ce soit normalisé et réellement existant pour le HDR
Au passage pour faire du HDR en rec 2020 sur 5 m de base , faudra partir d'une machine capable de 7500/8000 lumens en 709 / SDR pour garder
Environ 28/29 fL en peak ..en rec 2020 /HDR ( le passage en DCi fait perdre environ 30% et en rec 2020 ce serait pas loin 40% par rapport ã une valeur annoncée en 709/D65 ) "

il a fait ses mesure face écran gain 0.96.
Grumpt
 
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Message » 30 Aoû 2017 17:26

Grumpt a écrit:thxrd dit: "le passage en DCi fait perdre environ 30% et en rec 2020 ce serait pas loin 40% par rapport ã une valeur annoncée en 709/D65 )"
il a fait ses mesure face écran gain 0.96.
Ok donc le post de jimmyg d'AVS Forum: http://www.avsforum.com/forum/86-ultra- ... st43366026
Some basic data regarding light output post calibration is:
Calibrated REC.709: ~3,800 lumens
Calibrated DCI P3/BT.2020: ~2,700 lumens

Serait conforme à ce que dit Roland D. sur l'affaiblissement de lumière mesurée entre Rec709 et DCI-P3 (-30%).

--> 1000K, tes mesures à -45% de lumière entre Rec709 et DCI-P3 me semblent exagérées (même si Maxime Lemoine de Sony dit que c'est OK ;) )

John
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Message » 19 Sep 2017 19:42

Le CR n'est toujours pas prêt ? :wtf:
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Message » 28 Sep 2017 9:40

Bonjour,

Test HCFR du projecteur Sony VPL-VW5000ES, publication de la video de l'unboxing :

http://www.homecinema-fr.com/le-project ... -unboxing/

Hugo
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Message » 28 Sep 2017 10:08

Hugo S a écrit:Bonjour,

Test HCFR du projecteur Sony VPL-VW5000ES, publication de la video de l'unboxing :

http://www.homecinema-fr.com/le-project ... -unboxing/

Hugo


Merci ! :)

C'est du lourd ! :lol:

Mon Sony VPL-VW550ES "fait" tout riquiqui :mdr:
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Message » 01 Oct 2017 10:08

Je me permet de rappeller que mes propos date de plus de 1 an .. particulierement pour mon avis sur le HDR ( il y a 1 ans que je n'ai plus de salle ..)
A l'epoque , l'oppo comme le 5000 es ne possedait pas de version de firmware permettant de gerer correctement le signal .
Depuis , les bons firmwares sont apparus et ca gere tres correctement

Pour la luminance , je ne change par contre rien ..
passer des peak de 31 Fl sur 5 m de base demande 5000 lumens en DCI D65 ..
le 5000 es ne peut atteindre ces valeurs et il faut donc admettre un compromis ..( les constructeurs annoncant des valeurs de luminance pas mesurées en situation'"réelle " : face ecran de ref / gamut et t° d'usage cinema / optique à mi course / position projo réelle ( donc du shift V )
Le HDR si on respecte les valeurs de luminance cinema en projection , demande des projecteurs ultra puissants et ce d'autant plus que l'etendue du gamut exigé entraine l'usage de filtre " bouffant " beaucoup de lumiere ..

c'est d'ailleurs l'une des questions concernant l'equipement de ma salle actuelle en cours , qui reste non resolue pour l'instant
Les projos de cinema capables de gerer le HDR sont pour l'instant des usines à gaz de prix totalement inacessibles ( laser RVB ) en prix et de puissance surtout adaptée aux parcs d'attraction

Sony annonce 2 nouvelles machines de cinema pro ( Agrée DCI ) de 7500 et 18 K lumens( en laser phosphore capable d'atteindre 2020 / qui gere ..tout ) de prix "normal" pour un equipement cinema , et Christie un laser RVB "compact " ( moins gros qu'un 4 k xenon ) mais sur lequel les infos ne sont pas tres claires .Pas de prix / pas de puissance
Bien sur ces machines usent de "grandes matrices" 1,55" sony et 1.38 DLP ..
le sony atteindrait un contraste "vrai " jamais vu en machine de cinema .. /
Le 18 K lumens serait correct en HDR pour ma surface d'ecran .. ( et pour la 3D )
Cordialement'
thxrd
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Message » 01 Oct 2017 11:23

Bonjour Roland ;)
Merci pour cette mise à jour.

Je partage ton avis sur le HDR en mode projection. Sur ma 'petite' base d'image (3,37m gain de 0,95), je dépasse à peine les 105nits avec 5000lm de puissance lumineuse (théorique). Une fois calibré, en HDR, mon 5000ES serait donc à moins de 90 nits en pointe --> c'est sans commune mesure avec les performances lumineuses des écrans plats actuels du grand public (1000 - 2000 nits en pointe)...

Reste, que vu la relative proximité du spectateur devant son (grand) écran de projection (par rapport à celle devant un écran plat de 55-95") ; en ambiance très sombre (HC), le résultat visuel sera quand même intéressant, je pense ...

Tu vises quelle base d'image pour ta future salle de cinéma ? Les (futures) machines que tu regardes ont l'air d'être assez exceptionnelles !

John
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