Bonjour,
Sur les conseils d'un membre d'AVS forum, je conseille à tous les curieux de la calibration HDR de lire ce document (en Anglais) :
https://www.lightillusion.com/hdr_calibration.htmlMême si celui-ci est légèrement orienté pour mettre en valeur leur produit (soft de calibration LightSpace CMS), l’article présente très clairement les limitations inhérentes à la nouvelle norme HDR10 faite pour le grand public (mais qui inclus aussi les projecteurs de Home Cinéma

).
Suite à des discussions par emails avec Alex_t (que je remercie au passage pour sa disponibilité à me répondre

) , je vais donc laisser tomber la calibration HDR10 sur le 5000ES.
En effet:
- On peu effectivement faire la calibration Rec709/SDR correctement avec tous les outils classique (
c'est même conseillé de le faire!),
- En HDR10/Rec.2020, on ne pourras faire (
et on doit le faire !) que les deux réglages simples (mais essentiels pour avoir une image correcte avec de bons APL):
o de lumière (EOTF en basses luminances avec la mire de R. Masciola :
10% Window Patterns/Near Black )
o De contraste
HDR (EOTF en luminance crête avec les différentes Mires de R. Masciola :
Different nit Levels : --> 10% Window Patterns at 1,000 nit (le "mastering" de la majorité des UHD blurays du marché),
--> 10% Window Patterns at 4,000 nit ("mastering" très rare),
--> 10% Window Patterns at 10,000 nit (pas d’UHD existant à ce jour).
C’est tout. Ce constat est aussi valable pour les autres Projecteurs 4K Sony de la gamme 2017/2018 (VPL-VW260ES / VPL-VW360ES / VPL-VW760ES)
Il faudra faire confiance au ‘tone mapping’ HDR interne des projecteurs Sony, pas d’autres choix pour l’instant (mis à part l’utilisation du soft LightSpace CMS et d’une vraie 3D LUT 4K externe …)
Sans ces 2 derniers outils, pas d’intérêt à calibrer l’HDR10 des projecteur: il n’y pas de solution satisfaisante pour modifier la courbe EOTF d'usine des projecteurs (autre que les deux réglages de lumière et de contraste HDR !).
En effet:
- Pas de moyen de télécharger une courbe EOTF (Custom) dans les projecteurs ni d’éditer les courbes internes aux projecteurs,
- Pas de moyen d’ajuster la balance RGB des multiples points de la courbe EOTF ‘tone mapping’ du projecteur (comme on peut le faire en Rec709 sur la courbe de gamma en SDR),
- On peut juste contrôler comment est fait le mapping HDR (EOTF) et le mapping du gamut en interne ...
Voilà le triste bilan d’une norme HDR qui n’en est pas une car faite « n’importe comment » et différamment par chaque fabricant de diffuseurs !
Bonne Année 2018 à tous.
John