Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christian.vuil, Doudou, heey_gio, maxlam, Moumou77, PaniK, raijasse et 70 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 06 Sep 2019 17:33

Je suis d'accord avec toi Olivier, il manque une gestion dynamique HDR mais le communiqué JVC va certainement pousser SONY à travailler en ce sens!

Pour en revenir au sujet, la mise à jour était avant tout pour le 5000 qui ne disposait pas des raffinements du 870ES malgré le positionnement tarifaire.
Donc merci à SONY d'en faire profiter pour le 760ES également, ils auraient pu nous dire que c'était impossible sur ce projecteur et je doute que des personnes se soient mises à démonter leur 760ES pour voir si c'etait vrai ou pas (la présence effective du dispositif d'iris).

Pour ma part, je vais grandement apprécier cette gestion fine pour les détails dans les zones noires, point faible des SONY par rapport aux JVC (en dehors des gamma non réglables des SONY :grr: ), à condition que l'on laisse le choix à l'utilisateur de l'activer ou pas. Car dans certaines situations, le déclenchement d'un iris dynamique "à l'ancienne" pourrait se voir (à tester).

Le second point intéressant, ce sont les réglages HDR/SDR séparés. Ils le sont déjà vous allez me dire: oui mais non! Pas en ce qui concerne la température des couleurs qui était commune + d'autres choses (gestion couleurs). Cela va permettre de tester des profils HDR (en calibrage) avec des températures de couleurs différentes. Nota: on a déjà 2 réglages de température (2 D65 puisque le second est nommé Température couleurs 3, deux D95...).

Je mise beaucoup sur le Envy également car il va proposer une 3dlut auto donc des résultats en colorimétrie encore plus poussés, un sharpness aux petits oignons et une conversion HDR/SDR spécial projecteurs (mais ce sera cher, ne rêvons pas).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:02

ektor a écrit:De bonnes nouvelles effectivement 8)

Le HDR Reference existe déjà, il va être certainement amélioré car même sur base modeste (2.5 à 3m), il faut booster la luminosité avec la source pour avoir une image plus pêchue sur les contenus HDR sombres (ou utiliser une toile technique à gain).

Oui et j'aurai préféré l'ajout d'un ATM et/ou DTM ... JVC va prendre une sacré longueur d'avance !

L'iris dynamique, alors soit le dispositif est là depuis le début comme je le soupçonnais et n'a pas été utilisé (c'est une pièce mécanique normalement qui laisse passer plus ou moins de lumière suivant ce que l'on recherche ; d'une manière fixe pour caler une image à la norme car même laser au minimum, sur base 2.5m on est encore largement au dessus de la norme 14/16FL ; et de manière dynamique mais comme c'est assez lent, ça peut pomper), soit il s'agit d'un dispositif software et là, c'est bien moins intéressant.

A espérer qu'il soit possible de choisir IRIS seule, Laser seul, combo.
Sur le VPL-VW870ES c'est combo uniquement et franchement j'aimerai laser seul !


Le digital focus optimizer est une sorte de surcouche du RC (dispositif numérique). Sur les 870ES, certains aiment, d'autres le désactivent. L'optique étant moins bonne sur le 760ES, je gage que son utilisation va aider à avoir une image bien nette sur toute la surface de l'écran (pas toujours évident car il y a une marge de tolérance en sortie d'usine assez large). L'inconvénient pourrait être que ça fait encore un sharpness en quelque sorte en plus, ce qui pourrait rendre l'image moins naturelle, à voir.

Le DFO est non linéaire et compense par rapport :
1/ le profile de l'optique (il devra donc être adapté à l'optique hybride)
2/ la position de l'optique : zoom + lens shift

C'est comme une loupe qui agit différemment sur les zones de l'image suivant la position de l'optique.


J'ai aussi un gros doute sur le puissance lumineuse, je soupçonne SONY de garder de la réserve par rapport à ce que le projecteur peut fournir (prévu dès le départ car SONY, je pense, a gardé un peu de marge de manœuvre par rapport à la concurrence et ça leur a laissé le temps de voir ce que donne le laser en terme de fiabilité depuis fin 2017).
Je ne sais pas si c'est un indice, mais j'ai pas loin de trois 760ES sous la main et bientôt un quatrième, un exemplaire est 20% plus lumineux que les autres! (mais des noirs 2x plus clairs malheureusement).

Un projo plus lumineux ne serait pas du lux ...
La perte de contraste n'est pas normal ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2019 18:24

Pour l'iris sur le 760ES je crois qu'on la voit si on éclaire l'objectif ;) ils en ont pas mal parlé sur AVS à l'époque où le 870ES est sorti.
C'est un vrai geste de Sony vers les possesseurs de 760ES, assez inattendu.
Cela redonne un vrai positionnement sur le marché au 760ES car cela va améliorer l'image perçue.

C'est peut-être aussi un signe que le marché arrive à maturité et si la course à l'armement (sortir un modèle tous les ans) freine au bénéfice de l'optimisation des architectures existantes (qui visiblement en ont sous le pied), c'est très bien !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Sep 2019 19:02

Mouais ...

Perso j'aimerai bien de vraies nouveautés !
C'est vrai que c'est fair-play de leur part et bénéfique pour le VPL-VW760ES ....
Mais on reste sur du connu !

Sony est pourtant une plaque tournante de l’innovation et là c'est du réchauffé.
Alors que JVC améliore la gestion du HDR à vitesse grand V !

On va finir avec un Envy :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2019 19:25

C'est clair qu'un DTM m'aurait comblé !

Pour le Envy il devrait montrer son nez au Cedia semaine prochaine.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Sep 2019 19:34

SONY sait ce qu'il lui reste à faire :idee:

La question est: le hardware (capacités CPU et mémoire disponible) permettra-t-il d'y arriver?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Sep 2019 20:00

Y a déjà de quoi faire avec un pc et le tone mapping Madvr.
Fichiers joints
mad-VR-settings.png
mad-VR-settings.png (20.35 Kio) Vu 485 fois
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Sep 2019 20:01

Oui mais pas très envie de replonger dans le PCHC ... c'est pourquoi j'attends de voir à quoi va ressembler le Envy ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Sep 2019 20:05

Et puis le Envy c'est MadVR :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Sep 2019 1:06

nonobowl a écrit:Y a déjà de quoi faire avec un pc et le tone mapping Madvr.


Le problème du PC, en dehors des mises à jour qui peuvent mettre le "why" (perte du HDR à cause pilote buggé mis à jour...), c'est que le son n'est pas à la hauteur (pas qu'il soit mauvais mais en retrait par rapport à une source traditionnelle), à moins de passer par une carte son pro (RME) et liaisons spdif.

Un madVR ENVY simplifiera bien les choses et on gardera une bonne qualité audio.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Sep 2019 9:47

ENVY ce qui veut dire ???
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 07 Sep 2019 9:51

Une sorte de Lumagen killer avec pleins de post traitements d'image, dynamic tone mapping, calibration 3d lut, ... avec un coeur madvr.

Nous devrions en savoir plus lors du Cedia fin de semaine prochaine.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Sep 2019 10:45

Danam a écrit:Une sorte de Lumagen killer avec pleins de post traitements d'image, dynamic tone mapping, calibration 3d lut, ... avec un coeur madvr.

Nous devrions en savoir plus lors du Cedia fin de semaine prochaine.


Merci pour ta réponse :thks:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 07 Sep 2019 12:30

IROISE a écrit:ENVY ce qui veut dire ???

Que tu vas dépenser de l argent avec ... ENVY :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Sep 2019 12:32

C'est sur que ça donne ... ENVY !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message