Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, Lazer127, Towerose et 43 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 09 Sep 2019 19:53

Les projecteurs gagnent à être filtrés. J’invite les lecteurs de ce topic à le faire.[/quote]


Slt eames
Quel filtre conseillerais tu ??
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 09 Sep 2019 19:58

Tu peux contacter JCGB ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:57

Danam a écrit:Tu peux contacter JCGB ;)


JCGB m’a fait mon alim pour le lumagen.

Sinon pour le projo je recommande la ps audio detect power center. Elle fait le boulot et permet de distinguer des zones. Il y a bien plus cher pour le même résultat.

Autre:
Ne mettez jamais le cable d’alim dans une même gaine que le cable hdmi. Faites attention au blindage des câbles ( pas besoin dans 1000€ pour un bon blindage). Évitez aussi les câbles en contacts les un des autres, en noeuds, derrière les meubles...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:22

N'oubliez pas de vérifier la phase du projecteur également. Logiquement, sur une alimentation à découpage la différence phase/neutre neutre/phase est minime mais c'est toujours bon à prendre.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:10

Eames a écrit:
jacko a écrit:L'alim des Radiance est également à découpage.
Y compris sur les projos ...

Il est vrai qu'il y a alim et alim, même si une SMPS génère forcément du bruit et de la DHT.

Attendons de voir ce que donne le Envy. La base PC n'est pas forcément un mal, il suffit de voir ce qu'en fait Trinnov.


Oui mais le lumagen peut être alimenté par une alim linéaire et il est même plutôt simple de changer les composants générateurs de bruit (cinemike le fait). Et même traité je ne fais pas rentrer la partie audio du signal dans le lumagen.

Pour un pc pour l’avoir fait c’est une toute autre histoire.

Je suis d’accord pour le projo, c’est pour ça que je le filtre aussi à part.

Pour trinnov, pour la même raison que le Envy, c’est mon nemesis. J’en ai eu un pendant un moment pour comparer à mon Datasat modifié par Cinemike. C’est un bon produit mais il s’est ramassé sur le plan purement sonore dans un environnement qui n’avait pas de forte contraintes acoustiques.

Les projecteurs gagnent à être filtrés. J’invite les lecteurs de ce topic à le faire.


Je ne vois que des avantages au core PC qui d'ailleurs n'est pas le facteur qui donne la tonalité sonore mais l'étage DAC + analogique.

Une architecture sur DSP ou FPGA fini par saturer et implique un remplacement intégral de la machine.
Avec un core PC on peut suivre de longues évolution bien avant de devoir remplacer la puissance de calcul + l'intégration de nouveau codec et processing sans dépendre du fabriquant de DSP ou de la capacité limitée d'un FPGA.
D'ailleurs si les Radiance Pro sont d'excellentes machines certains sacrifices ont été fait notamment sur les filtres de sharpness promis et pas encore dispo.
Jim Peterson parle d'un simple EE ... à mon sans inutile sans un DE. Ce qui avait été fait sur les générations précédentes via la VXP est bien meilleur.

Nous connaissons Cinemike tous les deux et nous partageons le même avis positif.
Néanmoins, victime de leur succès, les prix des modifs a explosé. Bien que le travail soit d'un sérieux indiscutable c'est devenu réservé qu'aux plus fortunés.

Côté filtre Projo, JCGB a étudié un nouveau filtre spécial projo et diffuseur en général très efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:23

Installation d'un nouveau 760ES chez moi (08/2019). Calibration ce soir si j'ai le courage...

J'ai repensé l'installation avec un projecteur à 5.15m de la toile (donc léger dézoom), sur potence, un peu plus bas que mon ancienne installation où le projecteur était quasiment à fond de zoom (1.95x/2.07x).
L'écran est toujours un XS Absolute White Reference blanc gain 1.0 toile pleine de base 2.5m.
L'avantage certain est qu'il sera moins audible (car plus loin d'un mètre environ).
Le second avantage logiquement acquis sera de meilleures convergences et netteté (car pas de zoom, pas de lens shift horizontal et lens shift vertical réduit au maximum pour un projecteur placé à l'envers sur potence).

Si l'on se réfère au tableau théorique de jacko, il devrait être plus lumineux (théorique car SONY ne communique pas d'informations sur ce critère luminosité en fonction du zoom et de la distance).
Si l'on se réfère à projectorcentral calculator, il devrait être moins lumineux (car plus loin je gage).
Ce n'est pas compliqué, le 760ES le plus lumineux chez moi, dans mon ancienne configuration était à 34/35FL (très bien mais problème d'optique et noirs plus clairs entre autres...).
Les autres 760ES sont plutôt vers les 30/31FL (donc très loin des 2000 lumens annoncés).
Plus que la luminosité, c'est le différentie noir/blanc (contraste natif) qui est le plus important pour l’œil (car l’œil met du temps à analyser le noir, si l'image est claire, les bandes noires vont paraitre plus foncées que ce qu'elles sont à la sonde par exemple) et le contraste intra image bien sûr (ANSI, pics lumineux dans l'image).

Une petite photo pour patienter (ne pas se fier à l'environnement qui est traité quasiment complètement côté toile):

Image
Dernière édition par ektor le 11 Sep 2019 20:15, édité 6 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2019 19:53

:bravo:
4eme 760es calibré en 10 jours !
Y a plus qu'a espérer que la loterie a été bonne...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 11 Sep 2019 20:14

ritadumay a écrit::bravo:
4eme 760es calibré en 10 jours !
Y a plus qu'a espérer que la loterie a été bonne...


En 1 mois plutôt! :mdr:

Une question posée est: faut-il un temps de rodage ou de fonctionnement pour que le laser donne sa pleine puissance?

Personnellement, je ne pense pas mais ce sera à confirmer/infirmer dans le temps. Peut-être jacko a-t-il vérifié ce point avec son 870ES?

Autre question sur la phase secteur des projecteurs 760ES: sur tous les modèles testés, la différence est tenue (alimentation à découpage oblige, pas sûr que ça change grand chose) mais toujours brancher la prise à l'endroit (c'est à dire phase à droite dans la prise secteur).

Et deux photos du filtre JCGB qui contient plusieurs cellules de filtrage (ce n'est pas du vent à l'intérieur, efficacité confirmée avec appareil de mesure de perturbations du secteur):

Image

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:05

Intéressant ce filtre, tu as un lien ou on le trouve stp ?
sebrenaud
 
Messages: 210
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:39
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:20

sebrenaud a écrit:Intéressant ce filtre, tu as un lien ou on le trouve stp ?


Contacte JCGB sur le forum, tout simplement.

"le "VP1 Edition" c'est un filtre parallèle qui intègre 13 cellules de filtrages et qui couvre quasiment toute la plage HF (hautes fréquences).
En fait la nouveauté est que ce filtre est très efficace sur les fréquences basses HF (entre 20khz et 300Khz ) c'est très difficile d'avoir un filtrage efficace dans cette plage de fréquence car si on veut filtrer efficacement il faut des composants assez volumineux , c'est la raison pour laquelle le boitier est assez gros tout en restant dans une taille raisonnable qui permet de le positionner au dessus du VP .L'idée est de l'installer au plus près du VP directement sur l'entrée secteur via un adaptateur Y."

Le bruit secteur à la prise IEC du projecteur est mesurée à 100uV.
Avec l'intervention du filtre, il est mesuré à 20uV, ce qui est assez exceptionnel comme résultat.
Je n'ai jamais réussi à avoir ça sur des conditionneurs, multiprises, régénérateurs de courant qui coûtent plusieurs milliers d'€ (dans la limite des capacités du testeur à mesurer le bruit secteur, c'est entendu).

EDIT: ne faites pas exploser la boîte mél de Jean-Claude quand même :mdr:
Dernière édition par ektor le 12 Sep 2019 0:14, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2019 22:54

Tu peux juste expliquer pourquoi un Y?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 23:17

lavocat a écrit:Tu peux juste expliquer pourquoi un Y?


Le Y est fourni avec: 1 entrée mâle et 2 femelles.
Câble secteur vers projecteur -> entrée mâle -> 1 femelle vers filtre et 1 femelle vers projecteur.
Le filtre, pour une efficacité totale, doit être placé au plus près du projecteur.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Sep 2019 23:29

Ok merci ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 23:32

Bon, ça y est calibration REC709 effectuée! Laser à 5 heures de fonctionnement.

Déjà, à l’œil, j'avais vu que mon exemplaire fonctionnait plutôt bien (avec l'habitude).

1/ CONSTAT SUR RÉGLAGES D'ORIGINE: gamma OFF (équivalent 2.2), mode référence, laser à 30%, pas de contrastes dynamiques (OFF), pas de gestion dynamique du laser (OFF)

Ça va bien se passer avec un gamma pareil!

Image

Gamut REC709: 95.9%

Image

Luminance:

Image

Les saturations: très beau travail en sortie d'usine

Image

Image

Colorchecker: valeur de 1.63 (très bon pour ne pas dire excellent)

Image

2/ REGLAGE DE LA TEMPERATURE DES COULEURS (on peut certainement mieux faire, c'est un premier jet)

Image

Image
Dernière édition par ektor le 13 Sep 2019 9:36, édité 4 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Sep 2019 0:06

3/ CALIBRATION DES COULEURS

Gamut REC709: 100,2%

Image

Luminance:

Image

Les saturations:

Image

Image

Colorchecker: valeur de 1.30

Image

Contraste ON/OFF (mesuré sur la toile donc les valeurs sont inférieures à celles obtenues sonde pointée vers le projecteur): 8100 environ

Image

DeltaE: 0.8

Image
Dernière édition par ektor le 13 Sep 2019 9:39, édité 2 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message