Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, franakintheone, HT76, Laurent20137, lilosimba, LOLO500 et 91 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 14 Sep 2019 18:00

ektor a écrit:
Grumpt a écrit:c'est quoi DTM ? :wtf:


DYNAMIC TONE MAPPING

C'est l'analyse en temps réel de chaque image pour un HDR "parfait", c'est à dire qui garde de la lisibilité, de la gradation dans les noirs et des pics lumineux/explosions/ciels détaillés.

C'est évidemment ce que l'on aimerait tous avoir!

Le réglage que l'on peut faire sur ce 760ES ne pourra être qu'un réglage "moyen" pour toute la durée du film.
Donc ce n'est pas totalement satisfaisant, il y aura forcément des moments où ça ne fonctionnera pas à 100% des possibilités du projecteur.
Ce que l'on fait généralement avant de regarder un film HDR: avance rapide jusqu'à trouver un ciel, adapter la luminosité pour ne pas trop cramer les blancs et logiquement, on est parti pour regarder le film dans de bonnes conditions.

La marge de progression pour les projecteurs est bien là.

Je vais relancer mes test MADVR pour voir ce que ça donne!


Cela ne devrait pas être difficile à faire pour Sony. Ils font déjà de l'analyse de frames pour la fonction contraste dynamique ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:07

Donc ils ont prévu de sortir un DTM prochainement ? :mdr:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:18

hdr10+ reglera le probleme
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:21

A condition que le titre soit hdr10+ avec les métadonnées non?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:25

L'analyse de frames reste je pense la meilleure solution, en tout c'est celle que j'adopterai.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:46

Danam a écrit:A condition que le titre soit hdr10+ avec les métadonnées non?

oui bien sur .
ça tarde à arriver d'ailleurs surement un probleme de debit ....
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Sep 2019 19:08

Donc un traitement dynamique reste meilleur car il adaptera l'image en fonction de la trame / scène, indépendamment des infos fournies par le disque.
D'ailleurs on ne parle plus trop du Dolby Vision (en général, je sais que ce n'est pas adapté à la vidéoprojection).

@Sony sors nous un DTM digne de ce nom sur nos projos !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2019 20:45

Je vais essayer de me renseigner à ce sujet :wink:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Sep 2019 21:01

ektor a écrit:
hamster a écrit:Par pure curiosité, tu utilise quoi comme sonde pour calibrer ?

C'est une classique ID3 PRO en ayant conscience de ses faiblesses qui sont:

Il faudrait demander à Jacko ce que donne son ID3 PRO face à sa KLEIN sur les points sus-mentionnés.


jacko a écrit:On peut positionner la K10A à distance, alors que la D3 nécessite une certaine proximité à l'écran.
La K10A est plus rapide, plus stable (répétitivité), plus précise en bas IRE, plage de mesure plus vaste (luminance 0,00006 - 10.0000 nit)

La zone de mesure est identifiée par un éclairage LED.


Ok, merci :thks: .

Je possède aussi un ID3 Pro et j'en suis très satisfait.

Bien sur une K10a serait le top et je ne dirais pas non mais pour l'usage que j'en fais, privé, pour une fois j'ai réussi à me raisonner :zen: . Je me contente de ma ID3 Pro de quelques centaines d'euros tout de même auquel s'ajoute l'achat du soft avec une ou deux options, on arrive vite au alentour des 800 euros...

Danam a écrit:J'ai déjà vu tourner un Radiance Pro sur un Epson LS10000 mais je n'ai pas pu faire le ON/OFF (pas pensé à demander en fait ...) et je n'ai pas été super emballé par le gap.
Et vu le contexte suite à l'annonce (ou plutôt contre-annonce ?) pas dit qu'il va y avoir des Radiance Pro à bons prix :)


Il faudrait déjà voir si le Lumagen était correctement configuré et si une calibration HDR a été effectuée. De plus il y a pas mal de réglages possibles avec le DTM, j'en parle un peu sur le forum dédié mais malheureusement il n'y a pas grand monde pour faire bouger ce forum, dommage. Et depuis peu, une nouvelle version du DTM a vu le jour, notamment depuis le firmware 071919.

En tout les cas le résultat à l'image sur mon projo qui n'est ni 4k, ni HDR compatible, sont tout simplement top. J'ai vu dernièrement du 4k, HDR chez un ami qui a un Sony 360es, le rendu est bien en retrait par rapport à ce que j'ai chez moi.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 14 Sep 2019 22:50

ektor a écrit:
C'est le logiciel Chromapure (built in pattern generator).



Merci Ektor, je me disais bien ;) effectivement chromapure intègre l'ensemble des réglages HDR, je comprends mieux :)

Pour les profils tu as raison ça peut être utile. Perso je fais ça sur MadVR qui est très pratique de ce point de vue

Danam a écrit:Donc ils ont prévu de sortir un DTM prochainement ? :mdr:


:mdr: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Sep 2019 8:34

sylvain07 a écrit:hdr10+ reglera le probleme


Ca n'a aucun rapport !
Ni le DV d'ailleurs.

Il faudrait déjà que le HDR10+ et le DV soient intégré aux projos. Rien d'annoncé dans ce sens avec peu de chance que ça arrive.

Le DTM permet d'adapter par trame ou par scène, le HDR10 aux diffuseurs qui ne peuvent pas afficher la performance native.
C'est le cas de tous les vidéoprojecteurs HC les normes HDR n'ayant pas de réelles correspondances.

Un DTM utilisant un algo performant et utilisé sur un projo calibré correctement par rapport à ce qui servira de référence permet d'aller plus loin que ce que pourraient faire un DV ou un HDR10+. A nouveau, parce que le projo n'a pas les performances en accord avec la norme utilisée sur les BR UHD.

Pour rappel, la cible des 100 nits est valable en cinéma pro, c'est à dire des images de 24m de base avec un étalonnage film adapté.
Le HDR sous toutes ses formes sur BR est destiné aux TV (image plus petite d'un projo HC et pic lumineux en moyenne 10 fois supérieur, voir davantage).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2019 8:42

Danam a écrit:Donc un traitement dynamique reste meilleur car il adaptera l'image en fonction de la trame / scène, indépendamment des infos fournies par le disque.

Absolument car la référence typiquement de 1000 nit ne peut pas se convertir facilement en projection résidentielle.
Sur une TV tous les facteurs sont connu et maîtrisé par le fabriquant.
Pic lumineux
Puissance lumineuse totale
Rapport donc à la taille de la dalle
Ansi
Séquentiel

En projection, on ne connait pas tous les éléments avec en plus une variante non linéaire suivant l'intégration.

Les DTM sont en général paramétrable.
Le projo doit être calibré, cela sert de référence.
Puis on ajuste le DTM en conséquence ce qui permet de coller aux effets visuels escomptés.


D'ailleurs on ne parle plus trop du Dolby Vision (en général, je sais que ce n'est pas adapté à la vidéoprojection).

Plusieurs problèmes :
Accord de licence avec Dolby
Faisabilité technique, hardware nécessaire
Pertinence au regard des performances natives des projos ... ça ne colle pas !


@Sony sors nous un DTM digne de ce nom sur nos projos !

Comme chez JVC .... ou alors un lecteur qui l’intègre :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2019 8:49

jacko a écrit:
sylvain07 a écrit:hdr10+ reglera le probleme


Ca n'a aucun rapport !
Ni le DV d'ailleurs.

Il faudrait déjà que le HDR10+ et le DV soient intégré aux projos. Rien d'annoncé dans ce sens avec peu de chance que ça arrive.

Le DTM permet d'adapter par trame ou par scène, le HDR10 aux diffuseurs qui ne peuvent pas afficher la performance native.
C'est le cas de tous les vidéoprojecteurs HC les normes HDR n'ayant pas de réelles correspondances.

Un DTM utilisant un algo performant et utilisé sur un projo calibré correctement par rapport à ce qui servira de référence permet d'aller plus loin que ce que pourraient faire un DV ou un HDR10+. A nouveau, parce que le projo n'a pas les performances en accord avec la norme utilisée sur les BR UHD.

Pour rappel, la cible des 100 nits est valable en cinéma pro, c'est à dire des images de 24m de base avec un étalonnage film adapté.
Le HDR sous toutes ses formes sur BR est destiné aux TV (image plus petite d'un projo HC et pic lumineux en moyenne 10 fois supérieur, voir davantage).



si un jour le hdr10+ est integré au projo (hardware et software) que va t'il apporter alors ?
il faudrait bien sur entrer certaine info dans le projo comme base d'image , distance projo ecran , gain de l'ecran ...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 15 Sep 2019 9:02

sylvain07 a écrit:si un jour le hdr10+ est integré au projo (hardware et software) que va t'il apporter alors ?

Etant donné l'écart entre ce que la norme demande et ce qu'un projo peut et pourra faire ? Rien !
Ca sera moins bon qu'un DTM.


il faudrait bien sur entrer certaine info dans le projo comme base d'image , distance projo ecran , gain de l'ecran ...

Ce qui revient à faire un DTM contextuel ...
Et même ainsi, c'est la mesure qui importe et non les données arbitraires.
On en revient au même constat : un référentiel + une adaptation dynamique.
Actuellement MadVR et Lumagen proposent les solutions les plus performantes car elles sont affiliées à un 3D LUT qui sert de facto de référence
:idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2019 9:13

Il faut bien comprendre une chose.
Les étalonnages films sur BR HDR10, HDR10+, DV; le HLG pour la diffusion TV et tout ce qui s'en suivra sont fait pour les TV.

Le marché de la vidéo domestique et de la diffuseur (stream, TNT etc.) se fiche éperdument du marché du projo HC qui est minuscule par rapport à celui de la TV.

Les constructeurs de projo le savent également et c'est pourquoi on voit davantage de système d'adaptation dynamique.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus efficace y compris sur les TV dont le pic lumineux n'est pas assez élevé ou lorsque la marque souhaite un rendu encore plus démonstratif.
Sachant que les étalonnages 4000 nits sont de plus en plus nombreux et que ça pourrait bien être la "norme", il y a encore de la marge avant d'avoir chez soi une TV totalement adaptée.

Il faudrait des projo très lumineux pour être plus ou moins au natif requis.
C'est possible, mais c'est soit hors de prix, soit avec des compromis.
De plus, lorsqu'on a un projo capable de sortir 3000 à 5000 lumens, on va souhaiter générer une grande base d'image. Ce qui est logique et c'est le but.
En conséquence le pic lumineux s'effondre et on en revient au même problème.
Avoir une projo aussi performant sur seulement 2,5m de base serait dommage.
Pourtant j'ai calibré une dernière fois mon DLA-X9000 sur à peine 2m de base avant de l'expédier .... 185 nit de pic lumineux ! Le HDR était tout simplement fabuleux. Repassé à 2,7m ... 80 nit, ça passe mais c'était plus ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message