Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, aimepijoan, BRASIL, dm, dobiwan13, Grammoux, jeano33, Jef06, mmdd, poppu80, titithx91 et 96 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 24 Sep 2019 0:04

IROISE a écrit:Les testeurs, pensez-vous mettre à jour vos témoignages et essais après la mise à jour de la fin du mois ?

D'avance merci :thks:


C'est clair que oui, mon CR utilisateur sera mis à jour avec la calibration SDR/HDR + mise à jour.
La seule chose que je crains avec cette mise à jour, c'est d'avoir un pompage visible dans certaines situations à cause de l'iris "à l'ancienne" et qu'il soit impossible de régler ça.
J'attends beaucoup de l'amélioration de la gradation dans les noirs (le point faible des SONY par rapport à JVC).
Le digital focus optimizer (surcouche RC), j'ai peur qu'il rajoute beaucoup de bruit vidéo dans certaines situations.
Ce sont mes à priori, on verra bien dans quelques jours!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 9:40

Après quelques heures passées sur mon nouveau VP :

- Pour que tous les modes de Motionflow soient disponibles, il faut que le PC envoie du 3840 x 2160 pixels. En 4096 x 2160, seul le mode "impulsion" est possible.

- Lorsque j'envoie du HDR au VP (en passthrough via MadVR), l'image est terne : par exemple, l'eau est bleu marine au lieu de turquoise au début de Valérian et la cité des mille planètes. C'est dû au fait que le VP n'est pas calibré pour l'espace de couleur BT 2020.
Pour l'instant, j'obtiens la meilleure image en choisissant sous MadVR : "tone map HDR using pixel shader" / "target peak nits" = 250 / "tone mapping curve" = BT .2390 / "mesure each frame's peak luminance" activé / "highlight recovery strength" = high.
Est-il possible d'avoir une meilleure image en calibrant le VP pour le BT 2020 ou le mieux est de rester comme ça ?
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 24 Sep 2019 9:50

Est-ce que le projo passe en mode HDR ? (as-tu la mention HDR dans le paramètre contraste ? et que t'indique le projo quand tu vas dans l'onglet info ?)

Peut-être faut-il désactiver le HDR du projo et passer en BT.2020 ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2019 10:15

A mon avis a te lire il y a un souci de reconnaissance par le projo du signal HDR --> image terne

Facile à voir dans les menus du projo quel est le mode actif --> si pb activer manuellement le bon mode
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:06

Je pense que tu n'as pas les bons réglages.

Tu parles de HDR en passthrough:

Pour savoir si le projecteur est en mode HDR:

1/ Touche info, ça doit être écrit HDR10

2/ Les menus passent en foncé, le contraste classique devient constraste HDR

Tout mettre à fond car il faut de la lumière: laser, contrastes dynamiques, luminosité (pousser un peu)...

Puis tu parles de ça :""tone map HDR using pixel shader" / "target peak nits" = 250 / "tone mapping curve" = BT .2390 / "mesure each frame's peak luminance" activé / "highlight recovery strength" = high."

Sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des réglages de passthrough HDR mais le DTM de MADVR donc dans ce cas, le projecteur ne bascule pas en HDR.
Du coup, il faut que tu forces le REC2020 dans le profil sélectionné. Mais fait attention aussi à MADVR qui a une option pour downgrader en DCI-P3 et une autre option qui sélectionne le gamma.
Mais je le redis, pour moi, une calibration HDR est obligatoire...une fois les couleurs bien réglées, ça fonctionne très bien.

Pour les questions MADVR -> CF le topic dédié
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 17:43

salut à tous, je compte remplacer mon VW500 par un VW760 d'ici Noël, est-ce que je peux y aller les yeux fermés, ou bien me conseillez-vous de changer de crèmerie ?
Gentcsar
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Jan 2003 20:04
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 24 Sep 2019 17:52

Gentcsar a écrit:salut à tous, je compte remplacer mon VW500 par un VW760 d'ici Noël, est-ce que je peux y aller les yeux fermés, ou bien me conseillez-vous de changer de crèmerie ?


Ce choix est à considérer face au N7 moins cher.

Chaque marque a ses avantages/points à améliorer.

Je ne les ai pas tous en tête mais citons-en quelques uns:

760ES:
+ une seule calibration devrait suffire, laser avec durée de vie théorique de 20000h avec luminosité stable, garantie 3 ans sur site avec enlèvement/retour gratuit (extension à 5 ans possible), design (j'adore, on dirait un vaisseau spatial de star wars), Reality creation très efficace, gros contraste ANSI (pour un non DLP)
- pas encore de DTM pour le HDR, cher, pourrait être plus lumineux et avec un gamut plus large

N7:
+ tarif "relativement abordable", bon gamut, bons noirs, meilleure interpolation d'image du moment, optique de bonne qualité
- toujours sensible à la qualité des masters, mise à l'échelle 1080p pas terrible, temps d'accroche toujours un peu long, contraste ANSI un peu juste

A noter que l'optique du 760ES est moins bonne que celle du N7 quand le projecteur est placé dans des conditions difficiles.
Dernière édition par ektor le 26 Sep 2019 10:35, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:18

:ohmg:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:32

@ ektor, j’adore les synthèses...
et si on te posait la question 870ES v/ N9, tu répondrais quoi?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:35

ektor a écrit:..........design (j'adore, on dirait un vaisseau spatial de star wars)
......


Je partage mais t'es pas objectif là .... :ko: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 20:16

lavocat a écrit:@ ektor, j’adore les synthèses...
et si on te posait la question 870ES v/ N9, tu répondrais quoi?


Désolé mais je ne les ai pas vus donc ça va être un peu complexe de répondre mais je vais quand même essayer...

Niveau tarif, franchement, le 870ES, faut pas pousser...il n'a pas grand chose en plus du 760ES (optique + 20% de lumière dont 10% qui seraient du fait de l'objectif et 10% d'un laser et de son électronique plus poussés ou bêtement d'un firmware débloqué?).
Logiquement, les deux doivent apporter, grâce à l'optique, une image avec plus de précision (forcément), de naturel (moins d'artefacts) mais aussi avec plus de profondeur, de relief et de détachement des plans.

Arrivé à un certain niveau de performances, il faut payer très cher.

En tout cas, il me semble que les possesseurs de 760ES en salles dédiées ont tendance à migrer vers les 870ES. A priori, ils ne partent pas chez JVC ou très rarement.

Lowlow74 a écrit:
ektor a écrit:..........design (j'adore, on dirait un vaisseau spatial de star wars)
......


Je partage mais t'es pas objectif là .... :ko: :ane:


C'est pas faux mais en comparaison du N7, je préfère largement les 760/870. C'est une affaire de goût...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 20:58

ektor a écrit:.....

C'est pas faux mais en comparaison du N7, je préfère largement les 760/870. C'est une affaire de goût...


Pas de souci avec ça Ektor, le but de mon propos était juste la plaisanterie, pas de remettre 100 balles dans la machine sur le débat JVC / Sony ... :siffle:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Sep 2019 21:04

De toute façon on sait tous que le top serait la fusion du Nx9 et du 870ES
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Sep 2019 22:37

ektor a écrit:Je pense que tu n'as pas les bons réglages.

Tu parles de HDR en passthrough:

Pour savoir si le projecteur est en mode HDR:

1/ Touche info, ça doit être écrit HDR10

2/ Les menus passent en foncé, le contraste classique devient constraste HDR

Tout mettre à fond car il faut de la lumière: laser, contrastes dynamiques, luminosité (pousser un peu)...

Puis tu parles de ça :""tone map HDR using pixel shader" / "target peak nits" = 250 / "tone mapping curve" = BT .2390 / "mesure each frame's peak luminance" activé / "highlight recovery strength" = high."

Sauf erreur de ma part, ce ne sont pas des réglages de passthrough HDR mais le DTM de MADVR donc dans ce cas, le projecteur ne bascule pas en HDR.
Du coup, il faut que tu forces le REC2020 dans le profil sélectionné. Mais fait attention aussi à MADVR qui a une option pour downgrader en DCI-P3 et une autre option qui sélectionne le gamma.
Mais je le redis, pour moi, une calibration HDR est obligatoire...une fois les couleurs bien réglées, ça fonctionne très bien.

Pour les questions MADVR -> CF le topic dédié


- Quand j'envoie en passthrough, je suis bien en HDR10 / BT 2020 dans les info du VP . Mais pour avoir les bonnes couleurs, je dois passer en "tone map HDR using pixel shader" sous MadVR et je ne suis donc plus en HDR.

- La différence de couleur est la même quand, dans MadVR, je vais dans le menu "calibration" du VP et que je choisis BT 709 ou BT 2020.
En BT 2020, l'image est plus sombre et les couleurs n'ont rien à voir : le turquoise devient bleu marine.
Et entre BT 709 et SMPTE C, je trouve les couleurs un peu plus pêchues en SMPTE C donc pour l'instant c'est ce que j'ai choisi (même si mon VP a été calibré en BT 709 par le vendeur).

- Et pour le Motionflow limité au mode impulsion en 4096 x 2160, vous avez le même problème (je suis en firmware 8.004) ?
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 24 Sep 2019 22:55

Gentcsar a écrit:salut à tous, je compte remplacer mon VW500 par un VW760 d'ici Noël, est-ce que je peux y aller les yeux fermés, ou bien me conseillez-vous de changer de crèmerie ?


Si tu as les moyens, le 760 n'a pas de concurrence actuellement, à fortiori avec la fameuse mise à jour firmware qui arrive. :bravo: :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message