Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, BangoO, bigtown, blasterspyk, CedMag, Driggs, Twisted et 106 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 17 Jan 2020 0:53

- Finalement, après quelques réglages, je trouve que l'image est mieux avec le tweak MadVR que en HDR passthrough :D

- Sur les films 2160p, en activant l'option "reduce random noise" sur 1, je n'ai pas de "dropped frames" (rendering autour de 30 ms) mais j'en ai si je coche la case "process chroma channel too" (rendering autour de 45 ms) sans voir aucune différence d'image.

- Sur les films 1080p, en activant l'option "reduce random noise" sur 1, je n'ai pas de "dropped frames" (rendering autour de 15 ms), idem en cochant la case "process chroma channel too" (je n'ai pas vu non plus de différence d''image).

- Avec le film "Gemini man" qui est mon seul film en 2160p HDR à 59,94 fps, j'ai beaucoup de "dropped frames" (rendering autour de 40 ms) et l'image saccade pas mal même en désactivant toutes les options dans "image enhancements" et "artifact removal".

- Pour les vidéos upscalées (1080p --> 2160p), je ne sais pas si il faut mieux utiliser les filtres de netteté de l'option "image enhancements" ou "upscaling refinement" ou les deux.

- Je n'utilise pas l'exclusive mode et je n'ai aucun tearing du moment que dans les drivers NVIDIA la synchronisation verticale est sur "activé" dans paramètres 3D.

- Je sors la vidéo et l'audio via 2 câbles HDMI différents et tout fonctionne parfaitement (image fluide et son parfait en passthrough)


- Mes réglages sont les suivants en 2160p avec mon GPU MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO :
"artifact removal" :
- "reduce banding artifacts" : high / high
- "reduce ringing artifacts" et "reduce dark halos around bright edges, too" : cochés
- "reduce random noise" = 1

"image enhancements"
- LumaSharpen : 6.50 (j'ai une image de 4.60 m de base et c'est parfait. Par contre en 1080p je mets que 1.50)
- AdaptativeSharpen = 0.6 (0.4 en 1080p)
- "activate anti-bloating filter" = Je ne le coche pas sinon ça annule le gain de netteté surtout si le "strength" est à 100%
- activate anti-ringing filter = coché

"scaling algorithms"
- "chroma upscaling" : NGU / Sharp / high quality
- "image downscaling" : SSIM (toutes options activées)
- "image upscaling" : NGU Sharp / Luma doubling "very High" / Luma quadrupling "double again --> high" / chroma "high"
- "upscaling refinement" : LumaSharpen : 2.00 / "activate anti-ringing filter" / "AdaptativrSharpen" 0.3
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 17 Jan 2020 3:02

C'est pas normal chez moi Gemini c'est hyper fluide avec un rendering de 17 ms avec tous les filtres de sharpness actif mais RRN non actif. J'ai une RTX2070.
Je suis avec une réso de 59.93 (choix 59hz dans le panneau nvidia)
Le RRN n'est pas utile avec mon JVC.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2020 8:46

Halfcat fr a écrit:- Finalement, après quelques réglages, je trouve que l'image est mieux avec le tweak MadVR que en HDR passthrough :D

- Sur les films 2160p, en activant l'option "reduce random noise" sur 1, je n'ai pas de "dropped frames" (rendering autour de 30 ms) mais j'en ai si je coche la case "process chroma channel too" (rendering autour de 45 ms) sans voir aucune différence d'image.

Ok, tu verras une sacré différence sur les sources bruitées.

- Sur les films 1080p, en activant l'option "reduce random noise" sur 1, je n'ai pas de "dropped frames" (rendering autour de 15 ms), idem en cochant la case "process chroma channel too" (je n'ai pas vu non plus de différence d''image).

- Avec le film "Gemini man" qui est mon seul film en 2160p HDR à 59,94 fps, j'ai beaucoup de "dropped frames" (rendering autour de 40 ms) et l'image saccade pas mal même en désactivant toutes les options dans "image enhancements" et "artifact removal".

Normal, la CG n'est pas encore assez puissante (MDR au prix que ça coûte).

- Pour les vidéos upscalées (1080p --> 2160p), je ne sais pas si il faut mieux utiliser les filtres de netteté de l'option "image enhancements" ou "upscaling refinement" ou les deux.

- Je n'utilise pas l'exclusive mode et je n'ai aucun tearing du moment que dans les drivers NVIDIA la synchronisation verticale est sur "activé" dans paramètres 3D.

- Je sors la vidéo et l'audio via 2 câbles HDMI différents et tout fonctionne parfaitement (image fluide et son parfait en passthrough)

- Mes réglages sont les suivants en 2160p avec mon GPU MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING X TRIO :
"artifact removal" :
- "reduce banding artifacts" : high / high
- "reduce ringing artifacts" et "reduce dark halos around bright edges, too" : cochés
- "reduce random noise" = 1

"image enhancements"
- LumaSharpen : 6.50 (j'ai une image de 4.60 m de base et c'est parfait. Par contre en 1080p je mets que 1.50)
- AdaptativeSharpen = 0.6 (0.4 en 1080p)
- "activate anti-bloating filter" = Je ne le coche pas sinon ça annule le gain de netteté surtout si le "strength" est à 100%
- activate anti-ringing filter = coché

"scaling algorithms"
- "chroma upscaling" : NGU / Sharp / high quality
- "image downscaling" : SSIM (toutes options activées)
- "image upscaling" : NGU Sharp / Luma doubling "very High" / Luma quadrupling "double again --> high" / chroma "high"
- "upscaling refinement" : LumaSharpen : 2.00 / "activate anti-ringing filter" / "AdaptativrSharpen" 0.3


Revenons maintenant plus spécifiquement sur le 760ES.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:17

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par une calibration, voici ce que j'ai obtenu sur ce 760ES hier.

Nota: j'avais eu "la flemme" de recalibrer après la maj 8.102, il fallait le faire car les nuances de rouge et le gamma ont changé après la mise à jour!
Attention, les résultats "before", c'est projecteur remis à 0 dans ses réglages (et pas mon ancienne calibration sinon je serais très mauvais dans cet exercice :oops: ).

Pour l'interprétation des résultats, les ronds (mesures) doivent se trouver dans les cibles (carrés):

Image

Le colorchecker corrigé est à 0.72 (sur toutes les mesures) et 1.0 (sur un panel plus réduit):

Image

Le DeltaE est la mesure de "performance" des couleurs:idéalement, il faut se situer sous un résultat de 3. Plus le chiffre est bas, meilleurs sont les résultats:

Image

Image

Pour les erreurs de luminance, en gros, moins on voit de couleurs, meilleur est le résultat:

Image

Le skin tone, ce sont les teintes de peau, il faut essayer d'obtenir la note la plus basse possible (pas besoin d'avoir un œil expert pour se rendre compte que ça cloche):

Image

Le gamma, malheureusement, on n'a pas de réglages directs intégrés au SONY pour l'ajuster à la perfection.
A noter que la mesure de contraste est mesurée sur la toile donc tient compte des caractéristiques techniques de celle-ci et de l'environnement (donc mesure bien inférieure à celle qui serait mesurée sonde face au projecteur).

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:22

:ohmg:

Mais s'il faut recalibrer à chaque MAJ significative... :hein:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:27

ritadumay a écrit::ohmg:

Mais s'il faut recalibrer à chaque MAJ significative... :hein:


Il va falloir aussi vérifier "l'usure" des matrices 4k et la luminosité dans le temps de cette technologie encore relativement récente.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Fév 2020 10:28

Bonjour à tous
La durée de vie estimée par Sony est de 20000 heures. Mais qu’est ce qui se passe après ? Il faut changer le bloc laser pour repartir sur 20000 heures de plus ? Ou c’est poubelle ?
Dans le 1er cas, le coût est il rédhibitoire ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 23 Fév 2020 11:44

Je crois que 20000h c est entre 15 et 20 ans d’utilisation... comment te dire... tu auras changé avant ou tu auras largement amorti le vidéo projecteur...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 23 Fév 2020 11:49

20.000 heures est une moyenne dont la durée réelle dépend aussi de l'intensité d'utilisation du laser.
Ca correspond à une perte de 50% de la puissance lumineuse.
Donc en pratique et suivant le mode d'usage, la durée de vie fonctionnelle sera plus ou moins des 20.000 heures.

A l'issue changement du bloc laser, chose possible vu que le bloc est pris en charge par la garantie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Fév 2020 20:09

Même avec la garantie 5 ans, le bloc laser/optique est pris en charge à concurrence de 12000h ou 5 ans.

Avec la garantie standard 3 ans, le bloc laser/optique doit être logiquement, sous garantie pendant 3 ans ou 7200h.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Fév 2020 21:57

;)
Dernière édition par fablenicois06 le 25 Fév 2020 7:23, édité 1 fois.
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 03 Mar 2020 1:15

Tien je me demandais si qquns avait eu des nouvelles du DTM chez Sony? :oldy:
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 03 Mar 2020 13:52

Bello78 a écrit:Tien je me demandais si qquns avait eu des nouvelles du DTM chez Sony? :oldy:


Rien pour le moment.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:23

Bonjour
J’ai un petit problème avec mon image depuis quelques temps : elle saute (Une partie de l’image seulement)
Le pire est qu’il suffit que je reboot pour que ça disparaîsse. Mais ça revient après quelques heures. J’ai un Lumagen Radiance pro que j’ai mis à jour la semaine dernière
Avez vous déjà eu ça ? J’imagine que c’est un problème de software et pas hardware, sinon aucune raison que ça disparaisse quand on reboote ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (Test HCFR, post 1)

Message » 10 Mai 2020 15:57

EricLille a écrit:Bonjour
J’ai un petit problème avec mon image depuis quelques temps : elle saute (Une partie de l’image seulement)
Le pire est qu’il suffit que je reboot pour que ça disparaîsse. Mais ça revient après quelques heures. J’ai un Lumagen Radiance pro que j’ai mis à jour la semaine dernière
Avez vous déjà eu ça ? J’imagine que c’est un problème de software et pas hardware, sinon aucune raison que ça disparaisse quand on reboote ?
Bonjour EricLille, pour ma part pas de saut d’images, toutefois je n’ai pas fait la dernière mise à jour sur mon radiance pro 4242

As-tu essayé de refaire la mise à jour sur ton Radiance ?

La configuration dans mon profil


Sony KD 75ZD9 - Sony HT A9 + SA-SW5 - PS4 PRO - XBOX One X - PS5 - ATV 4K - Nvidia Shield Pro - Zidoo Z9X
Sony VW 890ES - CineMask XtremScreen Daylight Reference 1.1 Gen2 - MadVR Envy Pro
HTPC i7 4790K 16Go 1080Ti
roosvelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 632
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message