Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Deul, Driggs, Emmanuel Piat, franakintheone, JEANBAPT53, jeremyf4, kptaine, morgan07, philb, Skydiver, subbreton, vador et 46 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 07 Mai 2021 0:58

RAPPEL
tous les test sauf les 2 dernier sont dans le premier post du topic
je ne peux plus le modifier ...
Je ferais peut être un post de tous les tests en dernière pages cette fois
Ce lien vous ramène au post :
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:11

bonjour ,

j'aurai voulu savoir ce que la matrice 4k apportait face a un dlp avec la puce 0.67 style acer v9800 .
on lit un peu tout et son contraire . Je sais que de base l'image et plus douce que le dlp mais apporte t elle plus de relief , profondeur , définition ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:30

Tout dépend de la source.
Cette puce dlp peut faire aussi bien que la matrice native 4k ,mais il faut un scaler ou Pc ou une bonne platine type oppo ,avec des sources zappiti le résultat est moins bon et inférieur à un sony a base de projection équivalente.
Mise a part la définition, sur les scènes de jours ma préférence irait presque au dlp de ce type, la ou le résultat est décevant c'est sur le contraste qui a tendance à écraser l'image donc moins de profondeur et surtout les noirs qui sont vraiment très moyens .
Le sony a aussi une image plus propre et plus fluide .
Le xpr sur les matrices 0.67 est une excellente alternative au matrice native 4k mais il faut faire un compromis sur le contraste et les noirs .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2021 14:41

Salut Olivier !!
Le xpr sur les matrices 0.67 est une excellente alternative au matrice native 4k mais il faut faire un compromis sur le contraste et les noirs .

Pas souvent indiqué le type de matrice 0.67 ou 0.45"
on lit un peu tout et son contraire

comme toujours :cry:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:48

Salut André, Oui ,les premiers dlp4k sont sortis en matrice 0.67 après je pense que tu as plus de 1080p qui bougent plus vite que la lumière.
J'ai cherché un dlp 4k pour sortir de l'image sony ,rien trouvé à part le acer p8800 ,du coup je vais rester chez Sony.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2021 16:51

Re Olivier.
C'est vraiment le bordel en VP depuis un certain temps.
Va trouver un VP entièrement motorisé comme le mien maintenant
Shift lens focus et zoom à la télécommande c'est vraiment confortable chez moi où la dilatation des poutres m'oblige assez souvent à faire un petit coup de shift lens

Quand à la 4k sur 2m60 comme j'ai pas 15/10 en accuité visuelle même les yeux à un petit 3m de distance ça passe très bien rn 1080p ..Mon VP qui à dépassé ses 13 ans va encore très bien tu sais .
Matrices bien alignées + bonne optique + PC avec GPU Nvidia GTX 960 = :bravo:
Je crois bien que je vais faire l'impasse sur la 4k en VP.
De plus toute ma filmothèque est en 1080 voire qq fois en 720p
Pour moi le 1080 n'est pas ringard et permet une immersion de 45 46° (Ratio 1.15) sans problème
Y a que mes films perso qui sont en 4k ..Mais j'ai la télé pour ça .

Tu as pas tort de rester chez Sony à mon avis :bravo:
A+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Juin 2021 13:11

A part une technologie peut être plus durable dans le temps le acer p8800 presque aussi cher qu'un Sony n'est pas une révolution.
Pas de shift lens il me semble .
Les Sony sauf tomber sur un modèle aux matrices mal "alignées" côté résolution si on veut du BON 4k, on peut pas trop se tromper.
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juin 2021 9:28

A la relecture de tous ces tests, il me semble que quelque soit la technologie les résultats sont plombés par une forte aberration chromatique due aux objectifs embarqués dans nos projecteurs... mais il est evident qu'un objectif performant doublerait voire triplerait, pour l'entrée de gamme, le prix de nos jouets... Mais à partir de là on peut aussi s'interroger sur l'opportunité de la 8k en vidéo-projection...
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 11 Juin 2021 13:48

Après des essais catastrophiques qui m'ont permis de constater qu'orange et sa livebox4 confondaient 4k et 2k au moins pour ce qui est de youtube...
Le fichier téléchargé...

Viewsonic px701-4k...

Image

Image

Dès que j'ai un instant que referai celle de la mire en mettant le keystone à zéro (obligé d'utiliser la correction parce que le lustre de mon salon m'empêche de fixer le projo en hauteur et que je n'ai eu d'autre choix que de le poser sur une étagère à mi-hauteur)...
Dernière édition par thieery le 12 Juin 2021 20:12, édité 3 fois.
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2021 15:16

Salut Thierry :thks:
Tes images n'on pas passé
problème hébergeur ??
oui
Projection
Système de projection : 0.47" 4K-UHD
Résolution native : 3840x2160
Type DMD : DC3
Luminosité : 3200 (Lumens ANSI)
Contraste avec mode SuperEco : 12000:1
Couleur d’affichage : 1.07 Milliards de Couleurs
Décalage d'entrée : 5 ms

Résolution native : 3840x2160
avec cette matrice faut voir dans mon premier post mais quand on arrive à 1600 lignes c'est bien
Remarque ça suffit !
Tu as regardé ma vidéo sur youtube ?? elle était bien paramétré en 4k?

d'autres essais de ce VP soit disant 4k natif serait intéressant
je pourrais mettre mon fichier test de la mire sur gros fichier téléchargeable

Mais regarde bien si tes photos permettent de distinguer le même nombre de lignes que tes yeux de près sur l'écran
il faut voir jusque où tu discernes 9 lignes blanches et 8 blanches.

Ensuite y a pas que la résolution qui compte :wink: ....Le reste ??
couleur, profondeur des noirs ?
A+
André
P...un bon VP 4k natif à 800€ ça serait une sacrée aubaine !
NB : Faut regarder la résolution horizontale et verticale

prendre temps de pose assez long car l'affichage de tous les pixels se fait en plusieurs temps
1/25s maxi je dirais.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Juin 2021 20:01

caraibe a écrit:Salut Thierry :thks:
Tes images n'on pas passé
problème hébergeur ??
oui

Corrigé (hébergé sur mon dite photo sous wix)
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2021 16:16

Merci Thieery :bravo: :bravo:
c'est pas si mauvais que ça côté résolution entre 1500 et 1600 lignes en horizontal comme vertical
Si l'optique donne ça sur toute la surface pour un VP à 800€ y a pas de quoi crier à l'arnaque.
Bien sûr c'est du 4k natif comme c'est prétendu.
Mais ça doit suffire pour un écran de 3m de base vu avec 3m de recul ..
Ensute des immersions plus grande c'est pas confortable.
Reste à voir ses autres qualités
Car mieux vaut un bon FHD qu'un mauvais 4k
J'ai une 70" en 4k dans le salon et une salle de projection avec un bon VP de 2008 et sur 2.60m de base à 3m de recul c'est encore très bon

Merci pour ta participation mais on ne peut plus regrouper les dans le premier post comme je faisait avant
donc ta participation restera sur ton post :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Juin 2021 18:15

Ca marche merci...
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:02

Caraïbe, je constate sur pratiquement toutes les photos publiées de l'aberration chromatique importantes. Ne serait-ce pas dans ce domaine que les constructeurs devraient bosser en s'appliquant sur les objectifs, formules optiques, traitements multicouche, verre fluoré, etc... Parce que 8k ou même 16, natif ou pas natif, n'y changeront pas grand chose...
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:09

Salut thieery
1- 8k c'est de la connerie (sauf en VR 360°) utile en prise de vue professionnelle de long métrage pour faire de DCP 4k pour salle de cinéma Hyper propre mais c'est tout en HC aucun intérêt
2- Sur un VP dit 4k à 800€ tu peux pas sauf miracle avoir une optique super travaillée.

Ton VP pour son prix a l'air d'avoir une résolution assez correcte sans atteindre les 2000 lignes comme un Sony vraiment 4k Natif

Ensuite sur un screen impossible de juger les qualités autres que la résolution.
Car c'est vu à travers ton APN puis ensuite à travers mon moniteur.
Le panneau Tournoux par exemple tire sur le vert dans ton screen, mais est-ce le réglage de ton APN ou de ton VP difficile de savoir.

Une chose est sure tu as un NET gain en résolution vs un FHD !!! si cette résolution est la même sur toute la surface écran j'applaudis des 2 main et des 2 pieds pour le prix où il est vendu !

Contraste et colorimétrie c'est une autre paire de manche, difficile voire mathématiquement impossible, de faire apparaitre sur un screen sauf être photographe professionnel sachant parfaitement régler son appareil ..et encore...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K