» 14 Aoû 2016 10:55
Grumpt ,
Rec 2020 n'est accessible à aucun projecteur ( hors du 6 P tri laser et encore .avec laser specifique )
Donc parler de calibration ref 2020 est une erreur
DCI est accessible et legement depassable avec un 5000
Le preset 2020 est sensé mapper ..mais quelle est l'espace réel fourni .. .. En prod c'est DCI .. Et surtout .. Quoi vers quoi ??
Tout les projos vont etre capables d'atteindre DCI ou rec 2020 ?? C'est une blague ..chacun aura donc son petit mapping ?? Et son espace perso ??
Pour l'instant tout ceci est du Vaporware et des suppositions ..
Idem pour HDR .. HDR demande de doubler la puissance du projo ( si on suit les recommandations cinema )
Pour les TV Dolby demande des pic de lumieres inacessibles en l'etat actuel de la technique ( et pour longtemps )
Je n'ai pas encore vu un trailer ou un BD UHD sensė etre HDR , gėrerer une echelle dynamique réellement satisfaisante sur qqs projo que ce soit
C'est ce qui ressort de tout avis d'autres users .. Et meme d'ingé usine
Tout ce que je teste donne des resultats divers et en moyenne largement assombris ..avec qqs pics de blancs expansés ( ce qui suppose que soit la source et le projo ne se comprennent pas , soit une courbe de gamma inadaptée .. Soit carremment les 2 ..
Et ce n'est pas un manque de puissance projo ..sur 5 m le 5000 peut le faire si on reste D65 .. /709 .. Et presque sinon va ã DCI ..
Evidemment pour que ca marche il faut que tout le monde parle le meme langage .. / que tout soït normalisé
Suffit pas de citer HDR 10 et de penser que tout marche ..
Qu'avec un TV ( dont la marge de lumiere est bien plus grande ) on ressente des "effets" lié à une bidouille d'expansion .. ..et un preset de gamma dėdiė à cet effet .. oui
Est ce que cela respecte les diaphs voulu au tournage ?? Hum ..
De toute maniere , je rappelle ceci
Imaginer faire du rec 2020 en HDR demandera une puissance projo de depart enorme
Avec un projo qui sort par exemple x lumens à D65 /709 .. Le passage en DCI (65 ) fait baisser la puissance de l'ordre de 25% .. ( pire si c'est D63)
Imaginer filtrer le spectre de depart pour etendre à 2020 ferait chuter de 40 /45 % est sans l'atteindre parfaitement ..
C'est parfaitement verifiable avec certains projo de prod DLP allant plus loin que DCI et ou avec 3 kw de xenon on atteint à peine 5000 lumens ..
C'est idem avec le laser phospore .. ( les modeles destinés à l'institutionnel et à spectre faiblement filtrés atteignent 10 k lumens avec le meme laser ... mesure et comparaisons faites cote cote )
D'ou d'ailleurs la sortie prochaines de "petits" projo cinema de 20 k lumens laser phospore ( et oui avec HDR on double les chiffres ..
Aujourd'hui un petit projo DCi c'est 9500 lumens ..si HDR faut 20 k .. )
Arretons de fantasmer sur des trucs que l'industrie du cinema n'a pas encore vraiment finalisé ( HDR ) et n'exploite pas ( gamut 2020)
Rien n'est visible avec cet espace ( meme si il est capté originellement ( pelloche ou num ) et meme si une cam 4K genre Arri 65 ou sony F65 ont une dynamique enorme
Le plus amusant est que ceci est "agité" surtout sur les forums .. Le monde du cinema pro attend bien plus sagement que tout se finalise et que les produits soit au point..
Faire du 4 K "vrai" / HDR et rec 2020 et aussi de la 3 D : ce qui est plus drole encore c'est d'imaginer la 3 D en HDR + rec 2020 ..faut multiplier la puissance par 6/7 pour le faire ( en sequenciel actif ) d ou l'existence des solutions 6 P ...
Je rappelle que les 6 P c'est 2 projos de 60 /70 k lumens !! .. Chacun !!!
Oui, ca ca fait tout , et meme capable de faire de la 3 D depuis une source 4 K et en 120 natif ( framerate final 240 )
Il y a juste un detail .. C'est le prix .. ( entre 300 et 600 k€ complet avec optique / chillers / fibres / install etc.. )
Mais c'est pas grave , je lis sur les forums que machin et truc vont nous sortir ça pour 1800 euros .. Dans qqs mois ..
Mes propos peuvent souvent paraitre "negatifs" , en fait je suis plutot du genre "positif " pret à foncer ( et avec mon nouveau projet qui vient enfin de demarrer vaut mieux l'etre )
Simplement à 68 ans apres + de 50 ans de son et 35 ans de video projection , j,ai entendu tellement de "c..." et de trucs fous que je reste juste " réaliste "
Non demain , on ne " rasera gratis " pour reprendre une vieille expression..
Non demain on ne sera pas avec un gamut etendu à rec 2020 et sans doute meme pas à DCi dans la plupart des cas .. Et soit il faudra reduire la taille de son ecran , soit prevoir un gros budget si on veut faire réellement HDR .. Et si c'est les 2 simultanement et en plus en 3 D oubliez ..
Ou prevoyez mini 9 k lumens mesuré face ecran calibré DCI .. Pour 5 m de base .. ... ( si on veut de la 3 D lumineuse et "normale ")
Et non demain , on ne verra pas 4 k sur son ecran sauf à user d'une grosse matrice DLP cinema ( ne pas confondre avec la puce 2560 + shift ) et à regarder de la photo ou des images de syntheses depuis son PC .. , mais pas sur du film ..
Cordialement
Roland
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thxrd le 14 Aoû 2016 17:28, édité 1 fois.