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[VP_3D] [4K] SONY VPL-VW 1100ES 4K

Message » 12 Aoû 2016 21:51

thxrd a écrit:Impressionnant .. Meme sur le 5000
Je n'ai pas le DLP 4K en ce moment mais je vais en recuperer un ces jours ..
Je te dirais les differences percues
Roland


Oui c'est impressionnant. Il y a du monde ds une galaxie ou une nébuleuse... Ca montre aussi que la 4K utilisée "à fond" et correctement rendue, c'est proprement monstrueux et très au-delà des besoins "normaux" en vidéo.
Emmanuel Piat
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Message » 12 Aoû 2016 23:04

Au passage, si vous voulez "comprendre visuellement" ce qu'est la densité d'étoiles ds une galaxie, téléchargez le fichier 17384x5558 ci-dessous et regardez-le en mapping 1:1. C'est totalement vertigineux car on voit chaque étoile des bras spiralés ... On ne regarde plus l'univers de la même manière après ça.

http://hubblesite.org/gallery/album/gal ... ires/true/

Le même en version uncropped (encore plus gros) :
http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... ge/b/warn/
Emmanuel Piat
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Message » 13 Aoû 2016 8:59

Remarque sur Beaugrenelle et salle Besson ...
j'avais fait un'commentaire sur Beaugrenelle à la sortie du "Retour de la force " .. Sur un autre forum ..et aussi sur 2 autres cinemas parisien
Le probleme est que en general tout le monde s'en fou dans les salles ..autant l'installateur que l'acheteur ( qui ne veut jamais depenser 1 euros de trop ) et meme la majoritė des spectateurs

Les machines ne sont jamais en causes .. Un'Barco DP4K est fantastique .. Malheureusement reglė n'importe comment , ca peu faire n'importe quoi
Quand aux salles de st Denis ( complexe Besson ) suffit pas de faire des salles avec des fauteuils de luxe ( pas tres beau ni confortable ) que beaucoup de " privés" on aussi (et dans les "bons modeles ) " , ni d'annoncer avoir les dernieres technologies ..
Faut aussi que ce soit correctemment calibré et rėglė ( je suis un admirateur de Besson en tant que réalisateur , mais pour ce qui est du son et de l'image partie "salle " heu.. C'est nul ... )

Les raisons des mauvais resultats image et son rencontrés en general en salle ( meme avec un super equipement ) est liė à plusieurs raisons :
Installateurs pas au niveau et se prenatbpoyr des "cadors" / trop de discussion sur le prix des compagnies de distribution cinema qui fait "zapper " la partie finalisation et mise au point / pour le son , souvent materiel bas de gamme ( ampli et enceintes ) et surtout tres tres mal réglé ( jusqu'à des HP qui talonne en facade !! dans une grande salle de regîon Paris ( dans les toutes premieres en France par le nombre d'entrée !! )

Ce n'est pas absolument specifique à la France ...
Il existe des salles ou "ca marche " et toujours est correctement reglé , mais helas ce n'est pas la regle ..
C'est contrariant , mais bon ..
Cdlt
thxrd
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Message » 13 Aoû 2016 15:46

Y'en a ici qui vont participer?
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Message » 13 Aoû 2016 22:50

@thxrd, votre 5000es est calibré- pour une utilisation en BD UHD- avec un gamut DCI ou rec 2020 ?
sur vos 5.3m les 5000 lumens du 5000es sont suffisant pour une utilisation HDR ou vous le désactivez ?
Grumpt
 
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Message » 13 Aoû 2016 23:16

lavocat a écrit:Y'en a ici qui vont participer?


Comment inscrire?
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Message » 13 Aoû 2016 23:21

Rooky2 a écrit:
lavocat a écrit:Y'en a ici qui vont participer?


Comment inscrire?


https://goto.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1112080
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Message » 14 Aoû 2016 10:39

merci lavocat!
Rooky2
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Message » 14 Aoû 2016 10:55

Grumpt ,
Rec 2020 n'est accessible à aucun projecteur ( hors du 6 P tri laser et encore .avec laser specifique )
Donc parler de calibration ref 2020 est une erreur
DCI est accessible et legement depassable avec un 5000
Le preset 2020 est sensé mapper ..mais quelle est l'espace réel fourni .. .. En prod c'est DCI .. Et surtout .. Quoi vers quoi ??
Tout les projos vont etre capables d'atteindre DCI ou rec 2020 ?? C'est une blague ..chacun aura donc son petit mapping ?? Et son espace perso ??
Pour l'instant tout ceci est du Vaporware et des suppositions ..


Idem pour HDR .. HDR demande de doubler la puissance du projo ( si on suit les recommandations cinema )
Pour les TV Dolby demande des pic de lumieres inacessibles en l'etat actuel de la technique ( et pour longtemps )
Je n'ai pas encore vu un trailer ou un BD UHD sensė etre HDR , gėrerer une echelle dynamique réellement satisfaisante sur qqs projo que ce soit
C'est ce qui ressort de tout avis d'autres users .. Et meme d'ingé usine
Tout ce que je teste donne des resultats divers et en moyenne largement assombris ..avec qqs pics de blancs expansés ( ce qui suppose que soit la source et le projo ne se comprennent pas , soit une courbe de gamma inadaptée .. Soit carremment les 2 ..
Et ce n'est pas un manque de puissance projo ..sur 5 m le 5000 peut le faire si on reste D65 .. /709 .. Et presque sinon va ã DCI ..
Evidemment pour que ca marche il faut que tout le monde parle le meme langage .. / que tout soït normalisé
Suffit pas de citer HDR 10 et de penser que tout marche ..
Qu'avec un TV ( dont la marge de lumiere est bien plus grande ) on ressente des "effets" lié à une bidouille d'expansion .. ..et un preset de gamma dėdiė à cet effet .. oui
Est ce que cela respecte les diaphs voulu au tournage ?? Hum ..
De toute maniere , je rappelle ceci
Imaginer faire du rec 2020 en HDR demandera une puissance projo de depart enorme
Avec un projo qui sort par exemple x lumens à D65 /709 .. Le passage en DCI (65 ) fait baisser la puissance de l'ordre de 25% .. ( pire si c'est D63)
Imaginer filtrer le spectre de depart pour etendre à 2020 ferait chuter de 40 /45 % est sans l'atteindre parfaitement ..
C'est parfaitement verifiable avec certains projo de prod DLP allant plus loin que DCI et ou avec 3 kw de xenon on atteint à peine 5000 lumens ..
C'est idem avec le laser phospore .. ( les modeles destinés à l'institutionnel et à spectre faiblement filtrés atteignent 10 k lumens avec le meme laser ... mesure et comparaisons faites cote cote )
D'ou d'ailleurs la sortie prochaines de "petits" projo cinema de 20 k lumens laser phospore ( et oui avec HDR on double les chiffres ..
Aujourd'hui un petit projo DCi c'est 9500 lumens ..si HDR faut 20 k .. )

Arretons de fantasmer sur des trucs que l'industrie du cinema n'a pas encore vraiment finalisé ( HDR ) et n'exploite pas ( gamut 2020)
Rien n'est visible avec cet espace ( meme si il est capté originellement ( pelloche ou num ) et meme si une cam 4K genre Arri 65 ou sony F65 ont une dynamique enorme
Le plus amusant est que ceci est "agité" surtout sur les forums .. Le monde du cinema pro attend bien plus sagement que tout se finalise et que les produits soit au point..
Faire du 4 K "vrai" / HDR et rec 2020 et aussi de la 3 D : ce qui est plus drole encore c'est d'imaginer la 3 D en HDR + rec 2020 ..faut multiplier la puissance par 6/7 pour le faire ( en sequenciel actif ) d ou l'existence des solutions 6 P ...
Je rappelle que les 6 P c'est 2 projos de 60 /70 k lumens !! .. Chacun !!!
Oui, ca ca fait tout , et meme capable de faire de la 3 D depuis une source 4 K et en 120 natif ( framerate final 240 )
Il y a juste un detail .. C'est le prix .. ( entre 300 et 600 k€ complet avec optique / chillers / fibres / install etc.. )

Mais c'est pas grave , je lis sur les forums que machin et truc vont nous sortir ça pour 1800 euros .. Dans qqs mois ..

Mes propos peuvent souvent paraitre "negatifs" , en fait je suis plutot du genre "positif " pret à foncer ( et avec mon nouveau projet qui vient enfin de demarrer vaut mieux l'etre )
Simplement à 68 ans apres + de 50 ans de son et 35 ans de video projection , j,ai entendu tellement de "c..." et de trucs fous que je reste juste " réaliste "
Non demain , on ne " rasera gratis " pour reprendre une vieille expression..
Non demain on ne sera pas avec un gamut etendu à rec 2020 et sans doute meme pas à DCi dans la plupart des cas .. Et soit il faudra reduire la taille de son ecran , soit prevoir un gros budget si on veut faire réellement HDR .. Et si c'est les 2 simultanement et en plus en 3 D oubliez ..
Ou prevoyez mini 9 k lumens mesuré face ecran calibré DCI .. Pour 5 m de base .. ... ( si on veut de la 3 D lumineuse et "normale ")
Et non demain , on ne verra pas 4 k sur son ecran sauf à user d'une grosse matrice DLP cinema ( ne pas confondre avec la puce 2560 + shift ) et à regarder de la photo ou des images de syntheses depuis son PC .. , mais pas sur du film ..
Cordialement
Roland
Dernière édition par thxrd le 14 Aoû 2016 17:28, édité 1 fois.
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Message » 14 Aoû 2016 12:48

thxrd a écrit:Les machines ne sont jamais en causes .. Un'Barco DP4K est fantastique ..
(...)
Il existe des salles ou "ca marche " et toujours est correctement reglé , mais helas ce n'est pas la regle ..
C'est contrariant , mais bon ..


Salut,

Parfois c'est la salle elle même qui est mal foutue, pour aller régulièrement au nouveau complexe cap'riviera tout neuf qui dispose de salles avec des DP4K tout neufs, les images sont vraiment magnifiques, hyper piquées et les scènes de jour sont un régal, on voit très bien la différence avec les projos 2k c'est flagrant, mais l'image est totalement gâchées par des lumières à led des panneaux issues de secours de chaque côté extrêmement puissantes qui éclairent les écrans des 2 cotés comme en plein jour et gâchent totalement toutes les scènes sombres avec 2 halos énormes.

Mettre autant de pognon dans ces projos pour ensuite dégueulasser l'image à ce point c'est vraiment nul, on parle des noirs "cinéma" faites moi rire, pendant les scènes de nuit il fait presque jour dans la salle tellement les panneaux éclairent l'écran :ko: ...

Pascal
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Message » 14 Aoû 2016 17:39

Et oui , là c'est l'installateur et le gerant salle .. Les coupables ..
Il faut noter que pour l'instant les DLP 4 K ont une residuelle à luminance egale , plus forte que les 2 K ( la matrice est plus grosse et donc les " fuites "aussi ) ce qui fait que les scenes sombres sont moins bonne en contraste qu'en 2 K

Apres les "differences " existent avec une source 4K réellement 4K ..
Sur une source 2 K , la difference , c'est que le 2 k est vieux et mal réglé et que le 4 K est tout neuf et bien calibré .. ( ou que vous etes tres près et que la structure matrice devient visible )

Suffit juste par exemple d'un sheimpflug mal réglé et hop , on perd tout le piqué .. quand on est sur des bases de 10/12 ou 15 m .. Un infime pouilleme ( 1/32 e me de tour de clé sur une vis du sheimpflug et c'est flou .. ) ..
D'ou le fait qu'il est difficile d'affirmer quoi que ce soit sans avoir aligné 2 machines avant

Ceci dit , ce qui est sur , comme vous le confirmez , quand c'est bien réglė ´ les machines cinema sont des betes de courses ..
Helas .c'est rare
Thxrd
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Message » 14 Aoû 2016 20:42

thxrd, bonjour, j'avais bien compris vos explication précédente...ma question était un cas concret hors de tout enfumage marketing; le votre ! puisque vous avez le 5000es chez vous, comment est'il réglé ? en BD je suppose évidemment D65 / 709, sur 5.3 m de base (en 16/9 ?) vous poussé la puissance du projo à combien de % pour quelle lum ? 16 fl ?
En BD UHD donc pas de HDR mais vous préférer rester en D65 /709 ou en DCI ?
Pour une utilisation 3D (HD) de qualité, quelle est la base max que permette les 5000 lumens ?

Et pour finir et ce sans polémique, que pensez vous des écrans courbe et des lentilles anamorphique pour passez en 2.39 ?
Merci.
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Message » 15 Aoû 2016 21:03

Je ne voudrais pas que l on m accuse de pub déguise :x
Mais aujourdhui le 5000es de Sony n a aucun concurrent sur le marché que se soit au niveau prix , de la facilte
De mise en œuvre (encombrement réduit,optique interchangeable) et surtout une image à couper le souffle
Et j en passe.....
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Message » 16 Aoû 2016 0:05

Faut voir ...d apres thxrd le rendu serait identique à un très bon tri dlp 2k...
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Message » 16 Aoû 2016 0:24

thxrd a écrit:Le 5000Es est une machine excellente que je qualifierais "d'intermediaire "
elle sera parfaite pour les tailles entre 4.5/ 6 m de base .. ( en dessous sans interet )
Tres silencieuse , mais il sera necessaire d'avoir quand meme une cabine technique ( ne serait ce que pour la taille de la machine)
Stable ( un laser phosphore n'a pas un spectre immuable dans le temps ,mais la derive est beaucoup plus lente qu'une lampe )
Les 5000 lumens annoncés sont presque tenu à D65 /709
L'espace couleurs est bien geré en interne .. les variations xy RVB en fonction du niveau de saturation ou de Y sont bien maitrisées( comme les SXrd cinema sony / d'ailleurs un soft d'edition du type SXRD cinema existe pour cette machine ) sans toutefois atteindre la linearité d'un DLP
Le gamma d'origine est du type "sony " , mais apres calib il peut etre absolument parfait meme en tres basse lumiere
La residuelle luminance compte tenu de la puissance est faible ( tout artificices dynamique deconecté ) /
Le "noir " ( ansi / et mesure à divers niveaux ) est excellent mais n'atteint toutefois pas les perfs d'un tri DLP pro sur l'ansi
Sur des images réelles la sensation de " dynamique "sera ressentie quasi idem à un tri DLP pro , sauf pour des images ultra lumineuses ..mais c'est tres proche ..
Le menu est complet , mais de mon opinion inadapté à un produit de ce prix .. ( le principe des memorisations des diverses calibration est " indigent " par rapport à un Christie ou Barco ou DPI )
Des reglages de gamut sans valeur xy sont innaceptables dans cette categorie de machine ( meme si au final on y arrive )
Pas de reglage permettant le blending / ou les torsions d'images ( appli pros ) etc .. Dispo d'office chez Christie ou autre machine de meme prix
L'optique est excellente sans etre exceptionnelle ( pas de sheimpflug ) / l'accutance finale sur mire 4 K n'atteint pas celle d'un tri DLP mais on est avec une petite matrice ..
Sur sources dites "4 k" ( trailer et BD uhd ) la difference par rapport à un tri DLP 4 K ( tout deux calibrés sur le meme ecran et avec la meme. Luminance ) le 5000 ne montre pas de perte de piqué / def ou resolution /
la residuelle etant plus basse , les images sombres sont legerement avantagées .. (une grosse matrice DLP a une residuelle nettement plus elevée )
Les tests sont fait sur 5.3 m de base en format ecran 1,78 ..
Sur une taille plus importante de 7/8 m l'écart dans les images sombres devient negligeable et par contre la limite de luminance est atteinte vers 7 m .. ( ecran microperfo gain réel 0,96 )
Sur cette base le tri DLP 4K prend le dessus en piqué ( acutance ) .. Lié à l'optique / le sheimpflug reglable/ la grosse matrice et le contraste inter pixel superieur ..
gamut DCI est réellement atteint ( et meme tres legerement depassé ) avec une chute de luminance sensible ( + de 20 % )
7 m en DCI n'est pas " accessible " .. Limite 6 m
Rec 2020 n'est evidemment pas atteint puisque le " taquet" est a DCI .. ..
Apres avoir testé moults BD uhd .. Je ne constate pas de chose "interessante " à choisir rec 2020 .. / resultats allant de passable à etrange en colotimetrie .. ( mapping ?? Ou source elle meme ..??) pour l'instant ce sujet ne me parait pas important compte tenu que le cinema pro lui reste en DCI .. / quand ce sera vraiment normalisé ..on verra
Sur les sources dites "HDR" Bd uhd ... resultats... Sans interet .. Voir mauvais
Sur des sources fournies par Sony eux memes ( sur DD ) resultats pas vraiment convaicants .. Meme si "visible "
Lã encore attendre que tput soit normalisé ..

Aucun Bd uhd regardé ne montre réellement 4k et meme de tres loin ..
La comparo d'un meme film en Bd ( scalé par le projo et avec le "creation réality " bien ajusté ) et un Bd uhd ne montre aucun réel progres en reso et piqué "vu" .. !!!
Je ne les ait pas tous , mais quand meme ..
La difference sur 5.3m de base avec un Tri DLP 2 K n'est pas vraiment significative sur une source 4 K downscalée proprement si on reste dans un angle de vision "normal "
Evidemment si on s'approche à 3 m d'une base 5 m la finesse de structure mattice est ressentie comme avantageuse ..mais bon regarder à cette distance n'est pas coherent
La meme chose sur source 2 k est encore moins significative à distance normale

Sur source 4 K "vraie" ( un rush camera direct en full lumiere ou surtout des images de synthese depuis Pc ) la difference entre 2 et 4 k meme à distance normale devient significative ..
Sur ce type d'image sur grande base ( 8 m ) le DLP prend l'avantage nettement en terme de precision ..

Donc projecteur excellent globalement , pour taille d'image importante mais sans dépasser 6m ...
Dans ces conditions ,il n'a aucun concurrents ,car si une machine de cinema 4k ne coute pas vraiment beaucoup plus cher, les contraintes diverses ( poids / taille / chaleur degagée/ compatibilité et usage avec sources grand public possible mais'pas ergonomique / usage en 3 D tres compliqué car pas d'iris manuel pour gerer la luminance etc ..etc .. ) les rendent inadaptées à un usage privé ( raisonnablement du moins .)
Quand au prix .. Oui c'est cher ..mais tout les constructeurs quand ils sont seuls sur une niche de marché en profitent ..
C'est helas la regle ..
Cordialement
thxrd
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