Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, benniegentil, CharlesLelong, deanorthk, J.F.M., JDB, Jobo, junior.60, kptaine, Lazer127, max1985, Moi55, nico-o-o, Poncelin, Rooky2, Sebastiii, shiro247, valpau et 87 invités

XGIMI HORIZON 20 ( 20/20 PRO/20 Max )

Message » 09 Oct 2025 9:41

Jef_13 a écrit:
dm a écrit:Le problème tout de même, c'est que par cette très forte luminosité, les 1700:1 donnent des seuils de noirs très "relevés".
Le résiduel du noir tend du coup à être vraiment gris et dans une salle dédiée, ça se voit.
C'est soit un écran à faible gain ( Jacko va encore intervenir sur la terminologie :wink: ), soit l'ajout d'un filtre ND. Mais, visiblement absence de pas de vis sur l'optique pour le mettre ...
Ou alors très grande base d'écran ...

On est plutôt visiblement dans une orientation : beaucoup de Lumens pour un Salon en plein jour.
Après, aussi les couleurs Rec2020 en plein jours, on oublie …

Le problème que j'avais rencontré avec le C2 PRo de Hisense, et qui pour moi était rédhibitoire, c"est qu'en métadonnées dynamiques (HDR10+ ou DV) la luminosité de l'appareil était bloquée. Et il est impossible de gérer meme en dédiée sur une base de moins de 3m autant de reflexions lumineuses et les noirs en prennent un coup.

Si il est possible de bloquer la luminosité dans ces modes d'image ça résoudrait une partie du pb.

Ca n'a pas été réglé avec un firmware, ce problème ?
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 09 Oct 2025 9:54

Dans un autre topic, il y a une vidéo comparative entre Max et le nouveau Hisense C3 (qui devrait prochainement arriver dans nos contrées).
On y apprend surtout les puces utilisées, capture ci-dessous à l'appui. Les vidéos chinoises pourraient nous en apprendre plus sur les puces utilisées, notamment pour les VP à venir, même si les recherches pour nous autres occidentaux sont très difficiles en mandarin et autres, même avec les outils de traduction auto.

Image
Dirty Vincent

Message » 09 Oct 2025 11:20

Dirty Vincent a écrit:
Jef_13 a écrit:
Le problème que j'avais rencontré avec le C2 PRo de Hisense, et qui pour moi était rédhibitoire, c"est qu'en métadonnées dynamiques (HDR10+ ou DV) la luminosité de l'appareil était bloquée. Et il est impossible de gérer meme en dédiée sur une base de moins de 3m autant de reflexions lumineuses et les noirs en prennent un coup.

Si il est possible de bloquer la luminosité dans ces modes d'image ça résoudrait une partie du pb.

Ca n'a pas été réglé avec un firmware, ce problème ?

Pas a ma connaissance. C'est en partie pourquoi je l'ai vendu, en DV le laser était bloqué a 10 et surtout le gamma également. Le tout donnait une image grise vraiment pas terrible et surexposée.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 09 Oct 2025 11:34

Salut les zamis :D
J'arrive sur ce fil en toute innocence ...
Donc les 3 modèles 20, 20 Pro, 20 Max semblent dépourvus d'iris ?
En termes de niveau de noir en salle dédiée, sont-ils comparables au Valerion Pro 2, ou arrivent-ils à s'approcher du Valerion Max ?
Si je regarde les specs, je pense que pour ma petite base de 2.23m (écran 100 pouces), le "20 Pro" serait le bon choix.
- moins lumineux que le 20 Max (30 diodes laser, contre 40 pour le 20 Max), donc meilleur noir résiduel
- optique "red ring" roulée sous les aisselles qui elle aussi doit beaucoup contribuer à la qualité du noir.
Du point de vue puissance lumineuse au sens strict, le "20 tout court" (20 diodes laser) serait le plus adapté pour mon HC, mais il ne dispose pas de l'optique red ring haute qualité :(

Existe-t-il déjà des comparatifs Valerion Visonmaster - Xgimi H20 ?
Qu'en est-il de la fluidité à 23.976 Hz ?

J'ai la tête pleine de questions :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Oct 2025 9:43

Salut, :)

Xgimi vient de sortir un nouveau firmware pour la ligne Xgimi 20 et fait un comparatif avec un Valerion (qu'ils nomment "A") sans dire qu'il s'agit du Pro 2 (ils n'avaient pas le Max).
Petit bémol : attention quand même aux réglages du Pro 2 (parfois, on a l'impression quand Xgimi veut comparer la luminosité que le contraste du Pro 2 est meilleur alors que lors du comparatif du contraste, là, le Xgimi semble bien meilleur).
Mais bon, ça donne quand même une petite idée des capacités du Xgimi qui semble excellent.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire à l'énoncé de la vidéo, l'image du Xgimi est à chaque fois à droite.

Couleurs...

Résolution (impressionnante :o )

Luminosité

Contraste

Couleurs chair
Dirty Vincent

Message » 10 Oct 2025 9:45

dr rotule a écrit:Existe-t-il déjà des comparatifs Valerion Visonmaster - Xgimi H20 ?
Qu'en est-il de la fluidité à 23.976 Hz ?

J'ai la tête pleine de questions :mdr:

Tu as déjà une petite réponse à ta question avec les vidéos comparatives ci-dessus entre un Valerion Pro 2 à gauche et un Xgimi 20 Max à droite.
Suffisait de demander. :hehe:
Dirty Vincent

Message » 10 Oct 2025 9:50

les blancs sont complètement cramés ...
Clement1138

Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:02

Message » 10 Oct 2025 9:52

Et quand on interroge le représentant de Xgimi sur AVS sur la netteté du Xgimi 20 Max vue comme impressionnante (ce qui est le cas) et qu'on lui demande ce qu'il pense de celle du futur Titan, celui-ci répond que la résolution du Titan est encore au niveau supérieur, la puce 0.78" creusant encore l'écart.
Ca doit être quelque chose, ça. :o
Dirty Vincent

Message » 10 Oct 2025 9:53

Clement1138 a écrit:les blancs sont complètement cramés ...

Oui, le Xgimi semble quand même assez mal réglé.
Dirty Vincent

Message » 16 Oct 2025 6:31

Premier test du Horizon 20 Max sur AVSforum :

"La concurrence stimule l’innovation, et pour les consommateurs, c’est une excellente chose. Elle pousse les entreprises à améliorer leur technologie et, souvent, à baisser leurs prix. Le marché des projecteurs n’a pas connu beaucoup de concurrence dans le haut de gamme ces derniers temps, mais la catégorie « lifestyle » continue de progresser à un rythme rapide. Presque toutes les marques ont maintenant au moins un modèle, et les entreprises qui ont été les premières à se lancer dans ce domaine repoussent vraiment les limites de ce que ces projecteurs peuvent faire. Je me souviens d’avoir testé mon premier projecteur de style de vie il y a environ quatre ans. Ça avait l’air bien pour une soirée cinéma dans le jardin ou une chambre d’enfant, mais c’était à peu près tout. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et cela a complètement changé. Ces unités deviennent de plus en plus lumineuses, vous voyez de véritables moteurs de lumière triple laser RGB, et certains prennent même en charge Dolby Vision, ce que nous n’avons toujours pas vu adopté dans les projecteurs de cinéma maison haut de gamme traditionnels."

https://www.avsforum.com/threads/xgimi- ... t-64257195
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 16 Oct 2025 8:37

dm a écrit:Premier test du Horizon 20 Max sur AVSforum :

"La concurrence stimule l’innovation, et pour les consommateurs, c’est une excellente chose. Elle pousse les entreprises à améliorer leur technologie et, souvent, à baisser leurs prix. Le marché des projecteurs n’a pas connu beaucoup de concurrence dans le haut de gamme ces derniers temps, mais la catégorie « lifestyle » continue de progresser à un rythme rapide. Presque toutes les marques ont maintenant au moins un modèle, et les entreprises qui ont été les premières à se lancer dans ce domaine repoussent vraiment les limites de ce que ces projecteurs peuvent faire. Je me souviens d’avoir testé mon premier projecteur de style de vie il y a environ quatre ans. Ça avait l’air bien pour une soirée cinéma dans le jardin ou une chambre d’enfant, mais c’était à peu près tout. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et cela a complètement changé. Ces unités deviennent de plus en plus lumineuses, vous voyez de véritables moteurs de lumière triple laser RGB, et certains prennent même en charge Dolby Vision, ce que nous n’avons toujours pas vu adopté dans les projecteurs de cinéma maison haut de gamme traditionnels."

https://www.avsforum.com/threads/xgimi- ... t-64257195

Un projecteur n'a pas besoin du Dolby Vision, il faut arrêter de croire que c'est une plus-value, ce sont les influenceurs qui mettent ça en avant.
Tous les lifestyle que j'ai eu entre les mains compatibles dans ce format présentaient une image en DV beaucoup moins belle et contrastée que dans un format HDR classique.
Pipo et violon.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Oct 2025 11:13

Le gadget marketing est indispensable sur un projecteur destiné à un large public !
La tendance de fond reste que ces projecteurs peuvent maintenant aussi convenir à ceux qui auraient été auparavant séduits par un projecteur HC traditionnel.
Depuis mon XGIMI H1 de 2018 que de progrès ...

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Oct 2025 11:28

MLill a écrit:Le gadget marketing est indispensable sur un projecteur destiné à un large public !
La tendance de fond reste que ces projecteurs peuvent maintenant aussi convenir à ceux qui auraient été auparavant séduits par un projecteur HC traditionnel.
Depuis mon XGIMI H1 de 2018 que de progrès ...

Michel

La dessus je te rejoins totalement, j'ai eu de sacrées belles surprises avec des lifestyle, mais ca va tellement loin dans le marketing...
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Oct 2025 13:20

En fait, comme beaucoup avec les HDFURY, je m'étais "amusé" avec le LLDV.
Maintenant, le problème est que l'on peut avec HDFury modifier les caractéristiques et finalement être à l'encontre de la philosophie de Dolby : la simplicité et la qualité plug and play.

Le problème des DMD DLP UHD Lifestyles est que sans traitement ajouté, on est très limité avec le contraste de l'image. On perd une dynamique forte et le Dimming laser ne peut pas tout.
Il faut des traitements de Gamma, des analyses d'images ( 1000 points BENQ, 500000 points pour le nouveau JMGO N5, ... ) et plus récemment des IRIS.
La Norme Dolby vision est en quelque sorte le Filmmaker du HDR coloré et "normé.

Du coup, évidement à l'image, sans ces traitements vidéo, l'image en prend un coup.

1: Pourquoi le projecteur “désactive” ses traitements vidéo en Dolby Vision

Lorsqu’un projecteur (ou un téléviseur) entre en mode Dolby Vision, le traitement d’image est transféré à la puce Dolby Vision intégrée (ou au lecteur source, selon le cas).
Autrement dit, le projecteur n’a plus à faire de tone mapping, de gamma, ni d’ajustement de contraste dynamique, car ces paramètres sont déjà intégrés dans le signal Dolby Vision.

Le signal Dolby Vision contient déjà les instructions précises pour la luminance, la couleur et le contraste.
Le projecteur doit donc afficher fidèlement ce signal, sans altération.
Les réglages d’image (contraste, luminosité, gamma, couleur, etc.) deviennent verrouillés ou désactivés.
Le projecteur se contente d’afficher le flux tel qu’il est prévu par Dolby Vision, sans double traitement.

2. Pourquoi le laser passe “au maximum de luminosité”

Le standard Dolby Vision pour projecteurs attend que l’appareil affiche la plus large plage dynamique possible — c’est-à-dire toute la luminance disponible du projecteur.

Comme le tone mapping est déjà géré par le signal Dolby Vision, le projecteur doit :
Donner toute sa capacité lumineuse (laser à 100 %),
Sans appliquer d’AI.C.E., de contraste dynamique ou de gamma variable,
Pour garantir la fidélité du mapping Dolby Vision vers la luminance réelle du projecteur.
Le “mode Dolby Vision” force le projecteur dans son profil de luminance maximum calibré, afin de respecter la courbe EOTF Dolby Vision.

Dolby impose un cahier des charges strict pour la certification “Dolby Vision Display”, qui inclut :

. Désactivation des traitements vidéo internes pouvant altérer la courbe de luminance.
. Utilisation d’un mode lumineux calibré (souvent à la luminance maximale).
. Courbe de réponse linéaire et connue, pour que la conversion Dolby Vision (effectuée en amont) reste exacte.

Le vidéoprojecteur doit être prévisible et neutre, pas “créatif”.
Tous les effets, contrastes adaptatifs, ou corrections sont gérés dans le domaine Dolby Vision, pas par le projecteur.

Cette désactivation forcée de tous les traitements en aval, me laisse à penser qu'il n'y aura jamais de Dolby Vision sur les marques historiques hormis pour un aspect Marketing.

Car pour les Sony, Epson, JVC par exemple tous ces traitements sont nécessaires. Est ce que le réglage électronique des convergences pour ces marques doit être désactivé ? Est ce que le Dimming laser doit être inhibé ? Est ce que le laser au Max rend systématiquement le bruit trop nuisible pour certains, Etc ...
Peut être la cause au final de l'absence du DOLBY chez les marques historiques SONY, Epson, JVC, Benq, pour un aspect technique, plutôt qu'un aspect financier ...

Mais, à termes il faudra tout de même se poser sérieusement la question.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 16 Oct 2025 14:09

:thks:

Tu as clairement exposé le problème.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00