Moi en H20 ce serait le Pro.
Je pense que le Max est ''trop'' puissant. A moins d'avoir un écran géant.
Et trop de puissance laser = noir qui se décolle ...
Le pro a 2 avantages pour moi:
- pas trop de puissance
- objectif red ring.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, benniegentil, CharlesLelong, Clement1138, deanorthk, JDB, Jobo, junior.60, kptaine, Lazer127, max1985, Moi55, nico-o-o, Rooky2, Sebastiii, shiro247, valpau et 87 invités
XGIMI HORIZON 20 ( 20/20 PRO/20 Max )
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Avec un écran 16/9 de base W (en mètre) parfaitement lambertien qui a un rendement réflectif G (typ. aux alentours de 0.9 pour une toile de gain "1"), le flux lumineux phi du projo (en lumens) pour avoir une luminance L (en cd/m2) vaut :
phi = L * 9 * pi * W^2 / (16 * G)
Avec L = 300 cd/m2 (futur pic pour la norme cinéma HDR qui va débarquer ds les ciné) et W = 3m et G = 0.9, on obtient phi = 5300 lumens ...
Si on se contente d'un pic à 150 cd/m2 (c'est déjà très bien), 2650 lumens fait le taf.
Sur l'immense majorité des scènes, l'écran ne va émettre qu'un pouillème de cette luminance et on va pouvoir dimmer en dynamique le laser (tout en boostant la valeur Y' des pixels à afficher pour obtenir la bonne luminance). Cependant, pour atteindre le pic de Luminance, il faut ça en réserve ... C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'une techno comme le light steering. Ca va permettre de rester raisonnable sur le dimensionnement de la puissance laser qd il va falloir aller taquiner les 300 cd/m2 sur de petites portions de l'image.
phi = L * 9 * pi * W^2 / (16 * G)
Avec L = 300 cd/m2 (futur pic pour la norme cinéma HDR qui va débarquer ds les ciné) et W = 3m et G = 0.9, on obtient phi = 5300 lumens ...
Si on se contente d'un pic à 150 cd/m2 (c'est déjà très bien), 2650 lumens fait le taf.
Sur l'immense majorité des scènes, l'écran ne va émettre qu'un pouillème de cette luminance et on va pouvoir dimmer en dynamique le laser (tout en boostant la valeur Y' des pixels à afficher pour obtenir la bonne luminance). Cependant, pour atteindre le pic de Luminance, il faut ça en réserve ... C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'une techno comme le light steering. Ca va permettre de rester raisonnable sur le dimensionnement de la puissance laser qd il va falloir aller taquiner les 300 cd/m2 sur de petites portions de l'image.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
A noter, l'élévation au carré sur le paramètre W (largeur écran) qui fait très mal. La relation entre les lumens et les cd/m2 n'est pas linéaire par rapport à W. Bien que ce soit un peu caché ds la formule, la proportionnalité se fait via la surface de l'écran.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Je ne sais pas si ton calcul m'est destiné, mais je précise ma préférence vers le ''pas trop puissant'' :
Je possède un petit écran de100 pouces (largeur 2.23m).
Donc mon raisonnement ne me semble pas erroné, car ton exemple de calcul est donné pour une base de 3m.
Et comme tu le soulignes, la différence de largeur d'image sera affectée d'une puissance 2 ...
Je possède un petit écran de100 pouces (largeur 2.23m).
Donc mon raisonnement ne me semble pas erroné, car ton exemple de calcul est donné pour une base de 3m.
Et comme tu le soulignes, la différence de largeur d'image sera affectée d'une puissance 2 ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
J'espere que le dolby vision ne bloque pas le laser a 10 comme chez hisense, sinon c'est avec un casque de soudeur qu'il faudra regarder les films 
- Jef_13
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
La formule est pour tout le monde. Elle permet de dimensionner son besoin en SDR et HDR.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Les détails du calcul :
Flux lumineux (phi) : exprimé en lumens (lm), c’est la quantité totale de lumière émise par le projecteur.
Éclairement (E) : exprimé en lux (lx = lm/m²), c’est le flux lumineux reçu par unité de surface de l’écran.
Luminance (L) : exprimée en cd/m² (nits), c’est la luminosité apparente de l’écran.
Surface de l’écran 16/9
Hauteur H si on connaît la largeur W de l’écran en mètre : H = 9/16·W
Surface A (m²) : A = W·H = W·9/16·W = 9/16·W²
Éclairement de l’écran
E = phi/A
Conversion éclairement -> luminance
Pour un écran blanc mat lambertien qui une réflectance de 100%, on a : L = E/pi
Si l’écran a une réflectance G (gain) : L = E·G/pi
Par exemple, une peinture "ultra blanche" à base de Sulfate de Baryum (BaS04), qui est utilisée pour faire des étalons de référence en optique, a une réflectance de 97%, autrement dit, elle réémet 97% de la luminosité incidente (G = 0.97).
https://www.ardop.com/details-odp97+pei ... baryum-157
Cela donne au final : L = phi·G / (pi·A)
et comme A = 9/16·W² :
L = 16·phi·G / (9·pi·W²)
ou à l'inverse :
phi = L·9·pi·W² / (16·G)
Rq: quand la largeur W double, la luminance L est divisée par 4 pour un phi donné.
Flux lumineux (phi) : exprimé en lumens (lm), c’est la quantité totale de lumière émise par le projecteur.
Éclairement (E) : exprimé en lux (lx = lm/m²), c’est le flux lumineux reçu par unité de surface de l’écran.
Luminance (L) : exprimée en cd/m² (nits), c’est la luminosité apparente de l’écran.
Surface de l’écran 16/9
Hauteur H si on connaît la largeur W de l’écran en mètre : H = 9/16·W
Surface A (m²) : A = W·H = W·9/16·W = 9/16·W²
Éclairement de l’écran
E = phi/A
Conversion éclairement -> luminance
Pour un écran blanc mat lambertien qui une réflectance de 100%, on a : L = E/pi
Si l’écran a une réflectance G (gain) : L = E·G/pi
Par exemple, une peinture "ultra blanche" à base de Sulfate de Baryum (BaS04), qui est utilisée pour faire des étalons de référence en optique, a une réflectance de 97%, autrement dit, elle réémet 97% de la luminosité incidente (G = 0.97).
https://www.ardop.com/details-odp97+pei ... baryum-157
Cela donne au final : L = phi·G / (pi·A)
et comme A = 9/16·W² :
L = 16·phi·G / (9·pi·W²)
ou à l'inverse :
phi = L·9·pi·W² / (16·G)
Rq: quand la largeur W double, la luminance L est divisée par 4 pour un phi donné.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
Jef_13 a écrit:J'espere que le dolby vision ne bloque pas le laser a 10 comme chez hisense, sinon c'est avec un casque de soudeur qu'il faudra regarder les films
Le vidda c3 tu peut régler le laser sur le dolby vision
- fiestarstyle
- Inscription Forum: 29 Mar 2018 21:20
fiestarstyle a écrit:Jef_13 a écrit:J'espere que le dolby vision ne bloque pas le laser a 10 comme chez hisense, sinon c'est avec un casque de soudeur qu'il faudra regarder les films
Le vidda c3 tu peut régler le laser sur le dolby vision
Super amélioration depuis le C2 Pro
- Jef_13
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
Je ne veux pas trop m’avancer, mais je crois que sur mon Ultra depuis le dernier update c’est aussi possible
- novine321
- Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
Y a t’il un vrai manuel ou notice ?
Tout ce que je trouve est vraiment très sommaire (Pro). Merci
Tout ce que je trouve est vraiment très sommaire (Pro). Merci
- foxneil
- Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
Bonjour à tous,
Même si j’ai revendu mon Jvc Nz7 et j’avais l’intention de laisser la projection, ces petits XGIMI me font de l’œil car le Lens shift change la donne.
Je précise que j'ai revendu le JVC car vraiment trop galère à intégrer dans une pièce à vivre et en plus de couleur Noire (grosse verrue au plafond), c'est une armoire normande, dommage car super projo et aucun DLP actuel n'atteindra son contraste, j'en suis bien conscient.
Voici la vidéo tant attendue avec différence entre les 3 modèles avec mesures à l’appui.
https://youtu.be/1bgx841ENRc?si=zBORWpnUMe1ZfLB6
Bonne journée.
Même si j’ai revendu mon Jvc Nz7 et j’avais l’intention de laisser la projection, ces petits XGIMI me font de l’œil car le Lens shift change la donne.
Je précise que j'ai revendu le JVC car vraiment trop galère à intégrer dans une pièce à vivre et en plus de couleur Noire (grosse verrue au plafond), c'est une armoire normande, dommage car super projo et aucun DLP actuel n'atteindra son contraste, j'en suis bien conscient.
Voici la vidéo tant attendue avec différence entre les 3 modèles avec mesures à l’appui.
https://youtu.be/1bgx841ENRc?si=zBORWpnUMe1ZfLB6
Bonne journée.
- Sonic69
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
- foxneil
Sur Trustpilot.com, aucune marque n'est épargnée et les avis ne sont pas spécifiques à un seul modèle de vidéoprojecteur mais à l'ensemble de leurs produits.
Donc descendre une marque ou la gamme Horizon sur ces simples mécontentements, c'est un peu facile...
- pecman32
- Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Facile ?Valerion c’est l’opposé par exemple donc non pas d’accord.
Les faits sont là. Ça donne quand même un indicateur et assez néfaste quoiqu’on dise.
Ça donne un aperçu comment est traité le service après vente aux consommateurs horizon ou pas, ce n’est pas le problème.
Les faits sont là. Ça donne quand même un indicateur et assez néfaste quoiqu’on dise.
Ça donne un aperçu comment est traité le service après vente aux consommateurs horizon ou pas, ce n’est pas le problème.
- foxneil
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|