Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, Deul, heey_gio, MARATHON75, Nehalem, Olivier Dutel, reporterphoto, SEAREL et 86 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 09 Aoû 2022 20:50

Le mieux est d'avoir un projecteur qui se synchronise en 24ips.
Dans les options standards de l'horizon pro je n'ai pas de problème de fluidité ni d'effet caméscope lorsque je regarde des films aussi bien sur le PC avec Kodi.
En VOD cela a été atroce avec un film vu sur prime vidéo relié au PC ... et OK sur le même film via l'appli.

Ceci-dit je suis très prudent car la tolérance dépend des films que l'on regarde et j'ai moins l'expérience des films d'action.

Sur mes séquences de test, particulièrement exigeantes en 24ips l'horizon se débrouille bien mieux que mon H1 qui était assez quelconque.
Il est possible que l'Elfin soit très en retard.
Mais c'est sans garantie de ma part.

Hélas il faut tester avec ses propres films et sa sensibilité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 7:15

Merci pour ta réponse !

Le Elfin fait partie de la même gamme (la même année) que l'Horizon Pro et les options logicielles semblent être les mêmes entre les appareils.

https://us.xgimi.com/blogs/projectors-1 ... fresh-rate

Quels sont tes réglages pour que ce soit clean ? Tu as activé la compensation de mouvements ?
Trollounet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Aoû 2014 10:57
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 9:37

Merci pour l'article, il faudra que je l'étudie plus en détail.
En lecture rapde, les différences entre les projecteurs ne m'ont pas paru très claires.

Je suis resté dans les options par défaut après avoir exploré toutes les possibilités.
Le comportement du projecteur a aussi évolué avec les différentes versions du fw.
Le projecteur est actuellement loin de moi donc je ne peux pas te montrer les menus et les différents choix disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:35

Vous ne trouverez pas que le HDR est vraiment très très sombre dans les scènes de nuits ? En SDR j'ai beaucoup plus de détails, à quoi ça pourrait être dû ? Le faible contraste ? Mon écran de projection ?
D'ailleurs c'est dommage que le projecteur n'ai pas un réglage d'image pour le HDR car ça prend les paramètres du SDR, le projecteur ne gère pas la dynamique ?
En tout cas dommage car j'ai beaucoup de remux 4k et pas mal de contenus sur Disney Netflix et Prime en UHD mais force est de constater que sur mon LCD même faible en nits j'ai beaucoup plus de visibilité dans les plans très sombres
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 22:24

Sur une review pro j'ai pu trouver ça, ce qui m'apporte une réponse pour la faible dynamique du HDR sur l'horizon


As for how HDR actually looks on the Horizon Pro, it looks fine. Most HDR films that I’ve viewed on the Horizon Pro appeared similar to their SDR counterpart, which is actually a good thing given the low dynamic range of the projector. But as it turns out, SDR scenes are capable of delivering higher dynamic range than HDR on this projector since it does not tone map its peak brightness to the appropriate level. In terms of color, things can look a little better than SDR, but unfortunately, the Horizon Pro doesn’t fully cover the DCI-P3 color gamut with respect to reds and greens, so some color clipping may occur. Overall, HDR on the Horizon Pro doesn’t add much and it can sometimes result in inferior picture quality, so you can take it or leave it.
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 15:42

Merci pour cette précision.
J'ai fait un rapide test de HDR sur l'Horizon Pro et effectivement l'intérêt ne m'a pas paru évident.
Pour l'instant, juste de la curiosité, car toutes mes séances HC sont en SDR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 0:15

Oui pas grand intérêt et surtout une grosse perte de détails dans les scènes avec peu de luminosité, en SDR j'en suis très satisfait en terme de piqué, couleurs et netteté
Sur Shield 2019 on peux effectuer un tone mapping HDR to SDR je peux comme ça profiter des sources 4k, la qualité d'image reste très bonne et c'est là qu'on s'aperçoit que le HDR n'est pas indispensable surtout qu'apparemment même sur des vidéoprojecteurs haut de gamme 4000/5000 et + ça reste assez loin du rendu qu'on peut avoir sur Oled ou Qled
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 9:57

J'ai effectivement un blocage conceptuel quand je compare la fiche technique des vidéoprojecteurs avec les exigences du HDR ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:19

J'aurais une question pour vous Michel concernant mon écran de projection et les écrans en général
Le miens est blanc mais pas tout lisse elle est granuleuse, quand on colle son oeil très proche pour voir la finesse des details ça ressemble à une bouillie à 2m50 c'est ok a pas un peu de scintillement parfois sur des arrières plans lumineux, une toile lisse serait elle bien meilleur ?

PS: Sur Son-video.com il en parle assez bien

Il existe également des toiles optimisées pour la vidéoprojection en Ultra Haute Définition UHD 4K et 8K. Ces toiles sont extrêmement lisses, sans aucun "grain" dans leur texture qui risquerait d'impacter la finesse de l'image affichée. C'est le cas par exemple des écrans de projection Lumene Platinum comme le Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum, équipé d'une toile en PVC dite "textureless" (sans texture, donc lisse).

Merci d'avance
Dernière édition par BiancoXCV le 13 Aoû 2022 15:46, édité 1 fois.
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 15:06

Sur l'horizon pro la grille de pixels est invisible ... sauf sur des photos prises au 1/250 ème.
Par rapport à un moniteur 4K ou une TV 4K, l'affichage séquentiel (4 fois 1080p pour 2160p) fait perdre de la définition.
Cela peut se voir lorsque l'on colle l'œil à l'écran, et dépend du motif affiché.
Parfois la résolution atteint 2160 lignes et donc il n'y a pas de perte visible.
A une distance de visualisation de 1,2 fois la base j'ai du mal a percevoir des différences.

Je n'utilise encore que des toiles blanches mates (gain 1) qui restituent une image aussi lumineuse quelle que soit la position du spectateur par rapport à l'écran.
Un écran perlé privilégie les spectateurs en face de l'écran pour leur restituer une image plus lumineuse.
Le grain doit avoir un impact sur la définition de l'image mais je n'ai jamais testé ce point particulier.
En parcourant cet article j'apprends que l'on fait maintenant des écrans de projection lisses pour la 4K ! Donc meilleurs encore que les écrans blanc mats. En théorie.

Mais on ne peut pas choisir un écran sans tenir compte de la pièce.
Dans une pièce de vie, même sans source de lumière parasite, un plafond ou un mur blanc va renvoyer la lumière reçue de l'écran sur l'image, limitant le contraste.

Ces dernières années sont apparues des toiles techniques qui privilégient la lumière venant dans l'axe du projecteur, sans trop dégrader l'image.
Le risque est une perte d'uniformité lumineuse ("hot spot" au centre), une altération des couleurs, une perte de définition.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces toiles mais elles ont de nombreux adeptes.

C'est un sujet sur lequel je cale par crainte d'y passer trop de temps :oops: .
Donc j'en reste au blanc mat.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 15:51

Merci Michel j'ai édité mon message pour mieux d'écrire ce que je voulais dire, je me suis trompé dans les termes ma toile a du grain mais oui de près ça détruit le piqué, est ce que en général on choisi plutôt une toile parfaitement lisse pour avoir plus de finesse ?
Je ne regarde qu'en conditions de nuit
C'est exactement cet article que j'ai lu avant d'éditer mon premier message, je pense que je vais devoir réinvestir sur une toile sans grain, lisse pour la 4k
Difficile de s'y retrouver y'a tellement de chose
Voici des photos de la structure de ma toile prise avec mon smartphone

Avec zoom
Image

Sans zoom

Image
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 19:21

:o :o :o

Je n'avais pas envisagé ce cas de figure.

Ma toile est lisse et j'ai du mal à imaginer qu'un écran "spécial 4K" améliorerait la définition.
Je crains qu'il y ait un peu de marketing dans cette histoire, il faudrait trouver un test.

IMG_20220813_190751_edit_50998378395863.jpg


L'œillet fait 3cm de diamètre.

Même dans le noir, la lumière du projecteur réfléchie par l'écran est réfléchie par les murs et le plafond pour revenir sur l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:53

Pour vous l'écran est bon à changé ? Sa structure n'est pas normal ?
Désolé mais je n'ai pas compris ce que vous essayez de me dire avec votre photo :D

L'écran en question, je suis bien conscient du bas de gamme du produit mais quand même lol
ESMART Economy EXM Toile Moteur 240 x 135 cm (108") | Format 16:9 | Télécommande | Home cinéma projecteur électrique Écran de Projection Moteur LCD https://amzn.eu/d/e3676Qo
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:42

Sur ma toile Procolor du XXème siècle il faut écarquiller les yeux pour apercevoir une structure, que ce soit l'oeil collé à l'écran ou sur la photo ci-dessus ...
Un pixel projeté fait approximativement la taille des petits cercles qui entourent l'œillet qui permet de tendre l'écran.

Si la photo n'exagère pas les défauts de l'écran ESMART Economy ce dernier mérite peut être le qualificatif "economy" mais ne me parait pas "smart".

Il faut mieux s'adresser à un fournisseur compétent, par exemple Cinemotion

Si il n'y a pas d'écran de projection "4K" à leur catalogue on peut penser qu'il s'agit d'une innovation plutôt conçue pour dégonfler le portefeuille qu'améliorer la qualité d'image :siffle:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:51

Bonjour,

Je m'immisce dans votre échange...
Un test assez simple à mettre en œuvre serait, me semble-t-il, de plaquer une feuille blanche A3 ou A4 sur l'écran et d'observer la différence de rendu, tant sur une mire de définition que sur un film.

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K