Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, LabelleRouge, matrox445, roonie, supersayan et 106 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 16 Aoû 2022 18:07

MLill a écrit:Les projecteurs UST que je connais utilisent la même puce DMD que le XGIMI.
J'ai un doute sur leur capacité à obtenir des noirs plus profonds, sauf à faire baisser la lumière du laser dans les scènes sombres.
Mais cela ne permet pas d'améliorer la dynamique, c'est à dire l'écart entre les zones sombres et les zones claires.
C'est le contraste intra-image qui importe.

Michel

Le Xiaomi laser cinéma 2 a un contraste mesuré vers les 3000:1 ce qui est très bon pour du DLP 0,47
Le test de Grégory sur PHC donne envie mais c'est surtout cette "nouvelle" technologie de projection qui est intéressante selon la configuration de chacun, le fait d'avoir une toile CLR qui permet de visionner même avec une luminosité modéré est aussi un +
J'ai vu pas mal de review c'est franchement bluffant mais un bon modèle + écran coûte cher, aussi cher qu'un projecteur JVC par exemple
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 19:13

Oui j'ai vu cette mesure de Grégory, mais je maintiens mes réserves.
Cela fait partie des mystères que je n'ai pas élucidés.
Je n'ai pas demandé à Gregory comment il avait mesuré le contraste natif.

Les autres soucis avec les projecteurs UST peuvent venir du manque d'uniformité tant du piqué que de la luminosité.
Ce sont des points que je surveille avec la plus grande attention.
L'horizon est plutôt bon même si l'image a tendance à être plus lumineuse en bas qu'en haut de l'image.

Il n'en reste pas moins que les projecteurs UST sont très séduisants.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:02

Pour tester le contraste d'un projecteur il faut utiliser des mires avec des zones blanches dont la surface totale représente de 0,5% à 50% celle de l'image.
J'ai donné cette information en page 1 pour l'Horizon-Pro.

Image

Ce sont des mesures compliquées à faire qui dépendent de la pièce et du matériel de mesure, mais malheureusement les mesures de contraste traditionnelles peuvent être dupées par l'électronique du projecteur.

Mon VW60 a vieilli et est très loin de ses performances de contraste initiales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 10:28

MLill a écrit:Oui j'ai vu cette mesure de Grégory, mais je maintiens mes réserves.
Cela fait partie des mystères que je n'ai pas élucidés.
Je n'ai pas demandé à Gregory comment il avait mesuré le contraste natif.

Les autres soucis avec les projecteurs UST peuvent venir du manque d'uniformité tant du piqué que de la luminosité.
Ce sont des points que je surveille avec la plus grande attention.
L'horizon est plutôt bon même si l'image a tendance à être plus lumineuse en bas qu'en haut de l'image.

Il n'en reste pas moins que les projecteurs UST sont très séduisants.

Michel

Tout à fait je suis d'accord sur les points que vous avez cité, c'est encore une technologie de projection qui doit se perfectionner

J'en reviens au problème d'absence d'auto tone mapping hdr qui donne un HDR très très sombre sur le Xgimi mais pas que... assez courant en projection mise à part pour les appareils haut de gamme chez JVC etc
Petit rappel:
Auto tone mapping = qui utilise les métadonnées Max CLL et Max FALL pour ajuster automatiquement les niveaux de noir/blanc en vue d’essayer d’optimiser l’expérience de visionnage HDR
Donc à force de persévérance j'ai plus me faire un profil HDR qui me convient parfaitement dans sa globalité sans avoir à retoucher (pour le moment) selon la source, j'ai passé quelques heures sur plusieurs types de contenu et scènes différentes pour avoir une bonne dynamique, des noirs beaucoup moins bouchés sans tirer trop vers le gris, ainsi que des blancs qui ne crament pas tous les détails notamment les nuages etc, je pense avoir trouver un bon équilibre par rapport au capacité du projecteur et biensur qui correspond à mon écran mat blanc
Très satisfait si ça peut aider des personnes qui ont rencontrer le même casse tête
Mes réglages HDR uniquement:
Luminosité: 52
Contraste: 56
Saturation: 46
Netteté: 40
Pas besoin de modifier les réglages RVB de votre profil SDR
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 14:21

En SDR il ne faut pas toucher aux réglages de luminosité de contraste et de saturation.

Le problème peut cependant se poser si ,en entrée HDMI, on utilise un signal avec une plage étendue (0-255) et non pas avec la plage vidéo (16-235).
Je ne me souviens pas d'avoir vu, dans les menus de l'horizon, une option permettant de basculer d'un standard à l'autre.
Dans ColorHcfr il y a une option d'affichage de barres flottantes presque noires (1 IRE) et presque blanches (0 IRE) permettant d'ajuster le contraste et la luminosité.

De mémoire, toujours en SDR, le réglage de netteté n'a pas non plus besoin d'être réduit, pour éviter que les contours soient exagérés et les plus fins détails gommés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 15:00

MLill a écrit:Oui j'ai vu cette mesure de Grégory, mais je maintiens mes réserves.
Cela fait partie des mystères que je n'ai pas élucidés.

Michel


Et effectivement, on ne sait pas comment les projo chinois UST avec cette puce 0.47 arrive à faire du 3000:1 alors que tous les autres producteurs rament en dessous de 1000:1 (lampe, LED ou laser) :oldy:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • online

Message » 17 Aoû 2022 16:35

MLill a écrit:En SDR il ne faut pas toucher aux réglages de luminosité de contraste et de saturation.

Le problème peut cependant se poser si ,en entrée HDMI, on utilise un signal avec une plage étendue (0-255) et non pas avec la plage vidéo (16-235).
Je ne me souviens pas d'avoir vu, dans les menus de l'horizon, une option permettant de basculer d'un standard à l'autre.
Dans ColorHcfr il y a une option d'affichage de barres flottantes presque noires (1 IRE) et presque blanches (0 IRE) permettant d'ajuster le contraste et la luminosité.

De mémoire, toujours en SDR, le réglage de netteté n'a pas non plus besoin d'être réduit, pour éviter que les contours soient exagérés et les plus fins détails gommés.

Michel

Merci pour ces précisions je regarderai ça de plus près
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 11:31

BiancoXCV a écrit:...
À 1000€ le Xgimi Horizon 1080p reste un très bon projecteur et un excellent rapport qualité prix, sûrement plus avantageux que son grand frère modèle 4k où je pense il y a supérieur dans sa gamme de prix avec des réglages d'image et de calibration plus poussés


En supérieur j'ai trouvé le BenQ x3000i avec des articles sérieux dans Audiovision et What HiFi.

Pour le xiaomi ust 4K laser j'ai trouvé des commentaires passionnés mais aucune réponse à mes questions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:04

MLill a écrit:
BiancoXCV a écrit:...
À 1000€ le Xgimi Horizon 1080p reste un très bon projecteur et un excellent rapport qualité prix, sûrement plus avantageux que son grand frère modèle 4k où je pense il y a supérieur dans sa gamme de prix avec des réglages d'image et de calibration plus poussés


En supérieur j'ai trouvé le BenQ x3000i avec des articles sérieux dans Audiovision et What HiFi.

Pour le xiaomi ust 4K laser j'ai trouvé des commentaires passionnés mais aucune réponse à mes questions.

Michel

Intéressant je vais lire cela.
Celui qui me tente beaucoup est le Xiaomi laser cinéma 2
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:33

Oui on parle bien du même.

Mais comme l'a fait remarquer ci-dessus lacrapul il faut se poser des questions sur les spécifications des DLP 4K d'origine chinoise, notamment sur leur contraste "natif".
En faisant varier la puissance du laser on peut à la fois avoir des noirs très sombres et des blancs très lumineux.
Une variation raisonnable peut transformer un projecteur ayant un contraste natif de 500:1 en un projecteur ayant un contraste natif de 3000:1.

Tous les passionnés ne perçoivent pas forcément la différence entre un projecteur capable d'afficher le 3000:1 dans une même image, et celui qui le fait en faisant varier la puissance du laser entre les images claires et les images sombres.

Je n'ai trouvé aucun test sérieux de l'un de ces projecteurs, mais je n'ai probablement pas assez cherché et ne suis pas motivé pour approfondir cette recherche.

Bref si le contraste est un élément déterminant dans ta tentation, fais attention.
Sinon ces projecteurs ont un avantage de placement bien évident par rapport à l'Horizon.

Michel

PS :
* test du viewsonic x1000 4k, 630:1 en on off et 520:1 de contraste intra-image soit un tout petit peu mieux de ce que j'ai mesuré pour l'Horizon.
* test du samsung LSP7T, 1500:1 en on off et 590:1 en intra-image.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 10:46

Bonjour à tous,

Je m’incruste dans le topic pour vous faire part d’un problème de sortie ARC.

J’ai donc un Xgimi horizon (pas pro mais ça ne change rien) et je ne trouve pas le moyen de sortir le son via HDMI 1 ARC.
J’ai un ampli Harman Kardon 161 dont toutes les entrées fonctionnent parfaitement.
Je choisi donc dans les paramètres son la sortie ARC, branche un câble HDMI en HDMI ARC du côté du Xgimi et HDMI 5 sur l’ampli. Ben ça marche pas.
Je précise que la sélection de la source est bien configurée sur l’ampli pour HDMI 5.
J’ai bien sûr essayé d’autres entrées, le son ne sort pas.

J’ai interrogé le SAV Xgimi. Ils sont assez réactifs mais on tourne en rond, ils me demandent sans cesse des photos pour voir où je pourrais me tromper dans la config, sans succès.
Leur dernière trouvaille : ils me demandent de me connecter sur l’ampli en HDMI OUT. ?? :o

Notez qu’en Bluetooth je n’ai pas de problème, l’ampli reçoit et restitue le son. Et qu’en mode entrée, le port HDMI ARC du Xgimi est parfaitement fonctionnel.

Une idée ??

Merci !
VLTb
 
Messages: 42
Inscription Forum: 27 Oct 2019 13:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 11:22

Bonjour :)

Il faut aussi que l'ampli accepte le signal HDMI-ARC en entrée.
Comme ce n'est pas le cas du mien j'utilise un convertisseur.
J'ai aussi une sortie HDMI-ARC sur mon ampli mais elle n'est pas disponible pour la connecter à l'XGIMI et je n'ai pas fait le test.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 11:40

VLTb a écrit:Leur dernière trouvaille : ils me demandent de me connecter sur l’ampli en HDMI OUT. ?? :o


C'est ce qu'il faut faire si la prise est libre :idee:

La sortie HDMI de cet ampli est compatible ARC. C'est à dire qu'elle est en mesure de récupérer un signal audio ARC présent sur la prise HDMI du diffuseur (TV ou projecteur avec fonctionnalité ARC) comme c'est le cas ici.

Ce n'est bien sur pas très intuitif de devoir se raccorder sur une sortie HDMI pour "faire rentrer" le son dans l'ampli....

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 19 Aoû 2022 12:45

Cela permet aussi d'utiliser un seul câble pour la liaison ampli-projecteur, pour transmettre l'image dans un sens et le son dans l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2022 13:00

MLill a écrit:
PS :
* test du viewsonic x1000 4k, 630:1 en on off et 520:1 de contraste intra-image soit un tout petit peu mieux de ce que j'ai mesuré pour l'Horizon.
* test du samsung LSP7T, 1500:1 en on off et 590:1 en intra-image.


Bonjour MLill,

A quoi correspond le contraste intra-image (In Bild Kontrast) dans les tests ? Une mire à 1% de blanc ?
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K