Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe, pipobimbo62 et 67 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 21 Mar 2023 9:55

Dirty Vincent a écrit:... je préfère le rendu apporté par la Shield ...


Je suis d'accord ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2023 0:41

OULALA!!!!! Mais il ya tous les vieux de la vielle sur ce post, des légendes du forum!!! Dirty vincent, Mlill!!! :D :D :D
Bon les jeunes moi j' ai toujours mon JVC HD1 qui marche l' enfer mais la question est par quoi je le remplace!!!?
J' ai vu recemment un Sony 4K 270es, j' ai l' impression que c' est mieux mais sans qu' il y ait un monde, compliqué...
Alors pour vous quel est le bon plan du moment, neuf ou encore plus occase, j' adore leboncoin, budget de 1000 à 2000 si il y a quelque chose....?
Merci!!!!
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Mar 2023 8:00

raijasse a écrit:OULALA!!!!! Mais il ya tous les vieux de la vielle sur ce post, des légendes du forum!!! Dirty vincent, Mlill!!! :D :D :D
Bon les jeunes moi j' ai toujours mon JVC HD1 qui marche l' enfer mais la question est par quoi je le remplace!!!?
J' ai vu recemment un Sony 4K 270es, j' ai l' impression que c' est mieux mais sans qu' il y ait un monde, compliqué...
Alors pour vous quel est le bon plan du moment, neuf ou encore plus occase, j' adore leboncoin, budget de 1000 à 2000 si il y a quelque chose....?
Merci!!!!

Personnellement, que du neuf !

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Mar 2023 8:57

raijasse a écrit:OULALA!!!!! Mais il ya tous les vieux de la vielle sur ce post, des légendes du forum!!! Dirty vincent, Mlill!!! :D :D :D
Bon les jeunes moi j' ai toujours mon JVC HD1 qui marche l' enfer mais la question est par quoi je le remplace!!!?
J' ai vu recemment un Sony 4K 270es, j' ai l' impression que c' est mieux mais sans qu' il y ait un monde, compliqué...
Alors pour vous quel est le bon plan du moment, neuf ou encore plus occase, j' adore leboncoin, budget de 1000 à 2000 si il y a quelque chose....?
Merci!!!!

Salut raijasse :D

Avant d'acheter un Sony d'occase, il faut regarder cette vidéo d'un autre vieux de la vieille ;)
https://www.youtube.com/embed/dM8Vty6D0wc
Bien lire les sous-titres si on n'est pas trop germanophone.

...

Tout dépend de l'état de ton HD1 qui ne peut pas avoir gardé la forme de sa jeunesse.

A l'avantage de l'Horizon, le 4K, le traitement 10/12 bits, et peut-être aussi la luminosité.
Pixels encore plus invisibles que sur un JVC.
Colorimétrie possible même si perfectible.
Reste le contraste :oops: .
Ou plutôt le niveau du noir, car les images claires doivent être mieux contrastées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2023 12:43

Salut Frank, :)

Ca fait une paye, dis-donc ! :siffle: :mdr:
J'espère que tu vas bien. :wink:

Pour te conseiller, ça va être difficile si tu ne nous dis pas quelles sont tes conditions de projection.

Si tu es en salle dédiée, je te conseille un projecteur avec un bon contraste pour ne pas perdre ce dont tu as l'habitude avec ton HD1.
Un Epson 9400 comme Michel, ça peut être pas mal si tu peux l'acquérir en occasion récente (je crois qu'il est dans les 2200-2400 en neuf). On en voit de temps à autre dans la section occase. J'ai quand même pas mal hésité et même s'il n'y a plus de WAF à la maison, un gros truc pareil suspendu façon Spiderman, bof...
Si tu projettes comme moi dans un espace de vie non traité, le choix est vaste.
Le 9400, ça reste un choix valide aussi dans ce cas (mais toujours le problème de taille au plafond...).
Ici, on est sur le sujet du Xgimi Horizon Pro (4K XPR) donc on peut en parler en connaissance de cause. En pièce de vie, ce truc est une boucherie... :o :love:
J'ai perdu en contraste par rapport à mon BenQ W1120 (Dlp 1080p) mais pas tant que ça, lui-même ayant perdu en contraste par rapport à mon JVC X30 (perte plus sensible).
Mais honnêtement, je préfère le rendu du Xgimi à tous points de vue sur les deux autres. Ok, contraste en retrait (très net par rapport au X30) mais pour le reste, "ça envoie du steak" et domine largement les deux autres.
J'ai aussi une TV Sony 55" 4K dont je ne me sers que pour jouer au JV, pour les films et séries qui, à mes yeux, ne méritent pas la séance grand large et connexion au PC pour internet/traitement photo. Le PCHC devant être refait, ne restent plus que les JV et quelques séries/films.
C'est bien simple, ça fait près de 8 jours que je n'ai pas allumé ma TV, que ce soit pour jouer ou films/séries. J'envoie tout sur le Xgimi le soir (et pour internet et traitement photo, j'ai un portable à base de Ryzen 5, suffisant pour le moment).
The Mandalorian ou The last of us en 4K via la Shield, c'est quelque chose. :o Sachant qu'en plus, je suis passé de 2,2m à 2,5m de base avec le Xgimi.
C'est vraiment un projecteur à considérer dans un environnement salon.
Bon, j'avoue que je songe aussi à une upgrade de mon PCHC pour profiter au mieux de la 4K (et de l'upscaling des sources 1080p) avec un couple Ryzen 5600X et une Intel Arc LE 770 de 16Go (les drivers commencent à être très intéressants, les perfs en jeu de mieux et je ne parle même pas de l'applicatif genre Handbrake ou professionnel où cette CG arrive à taquiner voire battre une Nvidia RTX 4080... faut juste être certain que ça se passe bien avec MadVR et ça devrait être bon).
Si tu passes dans le Val-d'Oise un de ces 4, je serais ravi de te montrer en toute modestie (pas de calibration du Xgimi... j'ai lu que ça ne servait pas à grand chose... Michel confirmera :hehe: ) les perfs de ce truc. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Mar 2023 12:52

MLill a écrit:Avant d'acheter un Sony d'occase, il faut regarder cette vidéo d'un autre vieux de la vieille ;)
https://www.youtube.com/embed/dM8Vty6D0wc
Bien lire les sous-titres si on n'est pas trop germanophone.
...
Michel


Pfooou :o , dire que j'ai hésité un temps, en me disant qu'un 270 ou 290, ça devait être sympa (même si gros au plafond :mdr: ).
Je savais qu'il y avait un problème de vieillissement prématuré des matrices Sony mais pensais naïvement que ça n'affectait que les SXRD 1080p (VW45, 55 et 65), pas celles en 4K.
Je n'ai pas trop suivi l'évolution du marché mais ce que je viens d'entendre au sujet de Sony ne donne pas du tout envie.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Mar 2023 13:59

Dirty Vincent a écrit:Si tu passes dans le Val-d'Oise un de ces 4, je serais ravi de te montrer en toute modestie (pas de calibration du Xgimi... j'ai lu que ça ne servait pas à grand chose... Michel confirmera :hehe: ) les perfs de ce truc. :wink:


Je l'ai quand même calibré le RVB en HDMI (sinon trop de bleu), pour les applications Android ce n'est pas possible.
Reste que le gamut est hors norme (couleurs trop saturées en REC709) et que j'ai l'impression - de visu - que le traitement sous Android compense partiellement.

Mais cela reste des détails, rien à voir avec la colorimétrie approximative des projecteurs d'il y a vingt ans.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2023 14:56

Dirty Vincent a écrit:
MLill a écrit:Avant d'acheter un Sony d'occase, il faut regarder cette vidéo d'un autre vieux de la vieille ;)
https://www.youtube.com/embed/dM8Vty6D0wc
Bien lire les sous-titres si on n'est pas trop germanophone.
...
Michel


Pfooou :o , dire que j'ai hésité un temps, en me disant qu'un 270 ou 290, ça devait être sympa (même si gros au plafond :mdr: ).
Je savais qu'il y avait un problème de vieillissement prématuré des matrices Sony mais pensais naïvement que ça n'affectait que les SXRD 1080p (VW45, 55 et 65), pas celles en 4K.
Je n'ai pas trop suivi l'évolution du marché mais ce que je viens d'entendre au sujet de Sony ne donne pas du tout envie.


J'ai fait le même constat, avant que cette étude ne soit publiée, sur mon WV60 : gamma, contraste, gamut, dérive vers le bleu.

Ce sont ces soucis qui m'ont conduit, en 2018, à m'équiper d'un XGIMI H1, pour évaluer la capacité des projecteurs LED.
A l'époque c'était le seul constructeur à avoir une offre LED crédible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2023 16:15

Bonjour! Cela fait plaisir de vous lire et je vois que la passion ne vous a pas lâche c' est top!! En fait je me régale avec mon HD1 mais en pensant qu' il date de 2008 c' est fou!!!!
C' est visiblement la tempête dans l' offre projecteur et tant mieux!
J' aime beaucoup l' image JVC, je me suis habitué à la qualité des noirs et dès que ça contraste un peu avec de jolies teintes waouhhh! Du coup j' aimerai la même chose un peu mieux, cela doit bien exister, il faudrait que je bouge sur Paris voir un peu l' offre.
J' ai repéré un X700 en occase, je me demande si cela peut être une étape avant du 4K natif?
Très bonne continuation à vous, je continue à vous lire!!! :bravo: :D :D
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Mar 2023 7:39

15 ans... Pas mal pour un projecteur. J'ai gardé mon X30 un peu plus de 8 ans (mon record).
Pas sûr que le X700 te satisfasse. Sûrement très bon mais le gap ne justifiera pas le surcoût à mon avis.
Essaie de voir un laser d'occase peut-être...

Pour en revenir au Xgimi, je l'aime de plus en plus. J'ai regardé hier le dernier épisode du Mandalorian via la Shield et je m'interroge encore sur la pertinence de faire évoluer mon PCHC, tant l'image me semble d'excellente facture. J'ai l'impression que tout ce que je pourrai faire, ce ne serait que dénaturer l'image en la rendant encore plus ciselée.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Mar 2023 10:55

raijasse a écrit:...
J' ai repéré un X700 en occase, je me demande si cela peut être une étape avant du 4K natif?
...

Mon idée initiale était de remplacer le VW60 par du 4K natif et surtout sans lampe car je mettais, par erreur, beaucoup de mes soucis sur le dos des lampes.

Mi-2021 il n'y avait rien d'où mon option TW9400/Horizon.

En 2023 il n'y a que deux choix que je pourrais envisager le NZ7 et le NZ8.

J'ai passé un couple d'heures avec chacun de ces projecteurs.
Comme sur beaucoup de projecteurs récents il n'y a rien à calibrer en sortie de carton.
Les noirs sont abyssaux, les couleurs exactes, et les mires 4K mieux rendues que par le TW9400 et le XGIMI, sans atteindre cependant à la perfection.

Mais à mon avis on gagne beaucoup plus, en définition de l'image, en passant d'un projecteur 1080p à un DLP-4K ou un TW9400 (et à fortiori un LS12000) qu'en passant de l'un de ces projecteurs à un NZ8.
Il y a deux marches, mais la première plus haute que la seconde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2023 16:54

Bonjour Michel, merci c' est clair comme ça mais du coup tu me fais passer le budget en partant sur le NZ7 à 11000 euros!!!!!!! :o :o :D :wink:
Si je comprends bien je n' ai pas fini de patienter, remarques avec mon HD1 sincèrement patienter c' est jouable!!! :D :D
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:42

La première marche (1080p à Horizon) est beaucoup plus haute que la seconde (Horizon à NZ8) si l'on ne tient compte que de la définition de l'image.
Même avec des sources FHD.

Sinon peut-être que les retours sur la nouvelle gamme Sony seront bons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2023 21:08

J'investirai plus tard vers un 8k...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Mar 2023 6:37

skate a écrit:J'investirai plus tard vers un 8k...


Je devrais faire la même chose mais ce sera seulement lors de la retraite et surtout du passage d'un appartement à une maison (avec, je l'espère, une salle dédiée).
Là, niveau matos, ça risque de chier des bulles parce que je pourrai me lâcher. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K