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XGIMI TITAN DMD 0.78 UHD

Message » 12 Oct 2025 7:47

dr rotule a écrit:Dans cette nouvelle race de projecteurs DLP, il y a quatre leviers pour obtenir du bon noir :
- La variation dynamique de gamma (pour déboucher les détails)
- La modulation de la puissance du laser
- La présence d'un iris (de préférence bien fermé)
- La qualité de l'optique. Là je pense au zoom "red ring" du XGIMI Horizon 20 Pro/20 Max. Moins de diffusion et réflexions internes au zoom = meilleur contrast ANSI, donc meilleur noir.

Les constructeurs chinois essayent de tout faire à la fois :lol:
C'est pas simple.
XGIMI, avec le Horizon 20 Pro est super bien armé en hardware. Malheureusement, le soft ne suit pas :(
Nebua X1, pareil ...
Il semblerait que Valerion mène la danse pour le moment.
C'est leur soft qui fait la différence. Pour longtemps ? Pas sûr ...

Cette histoire qui se dessine sous nos yeux est passionnante à suivre :wink:


. La puissance des lasers débridés est aussi l'élément clé actuel, car il permet de compenser la perte de luminosité liée à la fermeture de l'IRIS, là où avant on était limité par la technologie des lampes.
Le couplage d'un IRIS ( FIXE, Dynamique ) avec l'utilisation du laser à 100% ( 3500-5000 Lumens ) permet dorénavant d'avoir encore plus de 1600 LUMENS actifs. là où avant tout s'effondrait avec l'IRIS fermé.

Mine de rien, un élément important ici est la faculté d'avoir cette configuration en silence, le refroidissement optimisé ( parfois liquide ) permet d'utiliser dorénavant cette configuration.
Car ici, les contraintes thermiques deviennent très conséquentes.

Le tour de force, va être d'utiliser le Dimming laser, l'IRIS Dynamique, le deuxième IRIS fixe en même temps ! Les aspects colorimétriques vont être très délicats.
J'étais sceptiques sur cet aspect, mais à priori, on commencerait à avoir quelque chose qui tient la route vis à vis de la vision humaine.
Les évolutions des firmwares du NexiGo Aurora Pro MKII semblent être à la pointe du sujet et positifs.

N'oublions pas aussi que VALERION avec son MAX ne l'utilise qu'en IRIS fixe, avec le Dimming laser. Ils ont annoncé que l'activation de l'IRIS Dynamique devrait arriver début 2026, avec là aussi des performances de contraste qui vont fortement évoluer ...

Tout cela avec le loup encore caché dans les Bois : Le Dangbei S7 Ultra Max 4K ...

Effectivement : "Cette histoire qui se dessine sous nos yeux est passionnante à suivre :wink:" 8)
dm
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Message » 12 Oct 2025 8:13

Car ici, les contraintes thermiques deviennent très conséquentes.


... et sont directement liées au vieillissement à la fois de la source laser et de la puce DMD. Si on accepte que la puce chauffe avec une amplitude augmentée entre son Tmin et son Tmax, sa durée de vie diminue. Même si la techno DMD est le champion de la longévité, un système de refroidissement mal dimensionné pourrait faire apparaitre des pixels morts au fil du temps. La source laser doit également être correctement refroidie et stabilisée en température (pour ne pas dévier chromatiquement). Ce n'est pas pour rien que les machines pro dimensionnées pour une utilisation h24 sont soit surventillées, soit utilisent des gros chillers pour la dissipation thermique ...
Emmanuel Piat
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Message » 12 Oct 2025 8:23

J'étais sceptiques sur cet aspect, mais à priori, on commencerait à avoir quelque chose qui tient la route vis à vis de la vision humaine.


Côté pro, c'est apparemment bien maitrisé. Voir par exemple cette vidéo du VDR de Christie où l'action du dimming laser est représenté par un bargraph sur les bords de l'image. Le temps de réaction et de pilotage du dimming est impressionnant :
https://www.youtube.com/watch?v=XGtUDV5yvj0

Une difficulté liée à un iris dynamique, c'est l'augmentation de la latence, car il faut analyser plusieurs trames à l'avance vu que le temps de réaction mécanique de l'iris est "lent". L'avantage du dimming laser par rapport à un dimming mécanique par un diaph, c'est sa rapidité qui permet d'avoir une latence faible.
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Message » 12 Oct 2025 8:44

Dans cette nouvelle race de projecteurs DLP, il y a quatre leviers pour obtenir du bon noir :
- La variation dynamique de gamma (pour déboucher les détails)
- La modulation de la puissance du laser
- La présence d'un iris (de préférence bien fermé)
- La qualité de l'optique. Là je pense au zoom "red ring" du XGIMI Horizon 20 Pro/20 Max. Moins de diffusion et réflexions internes au zoom = meilleur contrast ANSI, donc meilleur noir.


Un futur 5e levier est possiblement en préparation depuis 3 ans par (au moins) un acteur chinois qui est Hisense, le tout en collab (licensing de la techno) avec un acteur du secteur pro (indice : ce n'est pas Christie). Ca pourrait être un game changer pour la gestion des pics de luminosité en techno DMD (et au passage, ça résoudrait aussi le problème des ST ds les scènes sombres). Aucune date de mise sur le marché n'a pour le moment été annoncée même si un proto consumer en phase alpha a été montré en 2024.
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Message » 12 Oct 2025 9:37

Je remets ici un PM que j'ai envoyé à Mlill il y a qq jours :

L'appellation commerciale de la techno est "Barco BRIGHT". Cette techno est le light steering qui a été développée par BARCO pour le DMD suite à leur rachat de l'entreprise MTT Innovation Inc. (entreprise Canadienne). Cette approche utilise un panneau LCoS couplé au DMD pour avoir un contrôle spatial de l'orientation locale de la lumière de la source laser. Grâce à cette approche, on peut écarter la lumière des zones sombres de l'image pour la rediriger vers les zones claires. C'est donc un principe de déviation de la lumière qui est sensée conserver la quantité globale d'énergie lumineuse émise par la source (contrairement au local dimming). Il y a néanmoins forcément une perte comme pour tout composant optique. Un article de vulgarisation qui explique cette approche et son principe physique est disponible ici :
https://sid.onlinelibrary.wiley.com/doi ... /msid.1033

En 2024, Barco et Hisense ont présenté au CES un prototype de vidéoproj UST en phase alpha qui mettait en oeuvre cette techno dans un produit consumer :
https://www.youtube.com/watch?v=qmnNyGBGQwg

En français ici à partir de 8:22 :
https://www.youtube.com/watch?v=WFwDwOuovCY

2000 nits en proj DLP consumer (10000 nits atteignable en pro) sur les pics de luminosité ...
Emmanuel Piat
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Message » 12 Oct 2025 9:55

On a un peu le même principe depuis 2016 chez Christie avec leurs projecteurs Éclipse qui 6 puces DLP, j'ai pu voire à différentes reprises voir le résultat. C'est assez bluffant
Laurent XS
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Message » 12 Oct 2025 10:05

Emmanuel Piat a écrit:
Car ici, les contraintes thermiques deviennent très conséquentes.


... et sont directement liées au vieillissement à la fois de la source laser et de la puce DMD. Si on accepte que la puce chauffe avec une amplitude augmentée entre son Tmin et son Tmax, sa durée de vie diminue. Même si la techno DMD est le champion de la longévité, un système de refroidissement mal dimensionné pourrait faire apparaitre des pixels morts au fil du temps. La source laser doit également être correctement refroidie et stabilisée en température (pour ne pas dévier chromatiquement). Ce n'est pas pour rien que les machines pro dimensionnées pour une utilisation h24 sont soit surventillées, soit utilisent des gros chillers pour la dissipation thermique ...


Disons que dans l'immédiat la miniaturisation et le concept Lifestyles est tout de même plus compatible avec nos usages quotidiens.
Le tour de force étant déjà d'y intégrer un système de refroidissement liquide performant dans un boitier si compact.

Même si les gammes DLP PRO peuvent être porteuses d'évolutions, on est tout de même loin du concept.

Par Exemple, le système de refroidissement du célèbre Christie Eclipse G3 :mdr: :

dm
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Message » 12 Oct 2025 10:30

Laurent XS a écrit:On a un peu le même principe depuis 2016 chez Christie avec leurs projecteurs Éclipse qui 6 puces DLP, j'ai pu voire à différentes reprises voir le résultat. C'est assez bluffant


Il y a un principe différenciant majeur entre les 2 approches de Christie et Barco : le principe utilisé par Christie est du "spatial light modulator (SLM)", autrement dit, du local dimming. L'énergie lumineuse totale envoyée sur les panneaux est forcément inférieure à celle de la source. Dans le light steering, l'énergie totale est conservée et c'est juste sa répartition qui est modifiée. Le lien précédent sur l'article explique bien cela.

Sur nos petits projos consumer, l'avantage du light steering est qu'il va permettre d'avoir une marge (headroom) supplémentaire pour le dimming du laser en redirigeant ce qu'il reste de lumière la c'est vraiment nécessaire (les highlights présents ds l'image) et en récupérant le reste de lum ailleurs ds l'image en faisant simplement un boost de la composante Y' des pixels là ou c'est nécessaire ... C'est pourquoi j'ai parlé de levier supplémentaire.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Oct 2025 11:37, édité 1 fois.
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Message » 12 Oct 2025 10:46

C'est en quelque sorte le Qled appliqué au dlp ...
Et c'est le retour du clouding :mdr:
Je rigole, mais ils doivent beaucoup travailler sur ce genre d'artefact.
dr rotule
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Message » 12 Oct 2025 11:21

Concernant les sous-titres, il semble que le pouce MT9681 découpe l'image en 500 000 zones pour un traitement indépendante de chaque, donc il peut facilement réduire l'intensité des zones en bas. Aussi, avec l'IA il déjà peut identifier des visages, etc. donc d'identifer les sous-titres semble une tache facile. Mais s'il n'a pas encore fait, il faut un firmware update pour donner l'utilisateur l'accès.

Concernant les noirs, il ne faut pas oublier les cinq améliorations de pouce 0,78.
:D
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Message » 12 Oct 2025 11:33

Effectivement, l'uniformité pourrait être un problème s'il y a des défauts ds le panneau LCoS et ds sa mise en oeuvre. Mais ça pourrait se corriger automatiquement via une mire vu que les projos ont maintenant des caméras ... On peut aussi raisonnablement douter que le light steering permette une redirection de la lumière avec une réso pixellique ... Et on peut s'interroger sur les perf. finales visées en consumer par rapport au secteur pro. Je ne serai pas surpris qu'au final la précision de redirection corresponde à des blocs de 8x8 pixels, voir plus ... Donc, oui il pourra y avoir des phénomènes de halo aux bords des zones claires qui recevront bcp de lumière. Tout cela sera tant bien que mal camouflés en retravaillant la correction Y' des pixels aux bords de chaque macro bloc. Mais bon, la vidéoproj pas cher, c'est des compromis à tous les niveaux ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Oct 2025 0:25, édité 1 fois.
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Message » 12 Oct 2025 15:06

Le marché de ces projecteurs déborde largement celui des amateurs de Home Cinéma traditionnels.
Simples à installer ils peuvent maintenant rivaliser avec des écrans dans un séjour.
Plus le séjour est exigu plus l'intérêt est évident.

Cela me rend très optimiste pour les progrès à venir.
Les projecteurs sortent de leur niche !

Michel
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Message » 16 Oct 2025 13:01

Information officielle de Barco sur le LS avec qq précisions sur les perfs :
https://www.barco.com/en/inspiration/ne ... htsteering

Bien que j'ai parlé de LCoS (car présenté ainsi ds le papier explicatif issu des travaux de MTT Innovation), il est difficile d'avoir des infos directes sur le principe final utilisé par BARCO pour dévier la lumière. Gerwin Damberg de chez Barco le présente ainsi :
https://www.forbes.com/sites/bennyharev ... ig-screen/

“We basically try to use the interference properties of lasers to interact with itself to create light where we need it and remove light where we don't want it.”


J'ai interrogé MS Copilot sur ce sujet. Sa réponse :

L’élément optique de Lightsteering est un dispositif de déviation dynamique de faisceau qui oriente la distribution angulaire de la lumière émise par la source vers des zones précises de l’écran afin de concentrer les lumens sur les hautes lumières et d’en retirer sur les zones sombres. Cet élément fonctionne à grande vitesse et est piloté en temps réel par l’électronique et les algorithmes d’analyse d’image de Barco pour synchroniser la direction du faisceau avec le contenu projeté.

Techniquement, la redirection se fait par modulation géométrique du trajet optique via une surface réflective/dirigeante à commande électromécanique plutôt que par modulation de l’image par un panneau LCoS. Concrètement Barco utilise des mécanismes de micro-mouvement optique capables d’incliner ou de redistribuer le flux lumineux sur des sous-angles variables, créant ainsi un « panier » de lumière qui peut être déplacé spatialement vers les régions d’intérêt définies par l’analyse image. Cette approche sépare la fonction de steering du modulateur d’image traditionnel et permet d’augmenter la luminance perçue sans changer fondamentalement la source lumineuse ni remplacer le modulateur par LCoS.


Si on se tourne vers MTT, l'info sur son acquisition qui date de 2016 parle de nombreux brevets :
https://www.attractionsmanagement.com/i ... eID=324725

J'ai posé la question suivante à Copilot : "BARCO a racheté l'entreprise Canadienne MTT Innovation Inc. car elle développait un principe de Light Steering. Y-a-t'il des brevets associés ? Peux tu me décrire leur contenu ?"

Réponse de l'IA (avec qq couacs de traduc FR) :
Brevets liés à MTT Innovation / Lightsteering — synthèse
MTT Innovation déclarait détenir plus de 25 brevets au moment de son acquisition par Barco et l’opération a été explicitement motivée par l’intégration de leur moteur de Light Steering dans les projets de projection HDR de Barco.

Contenu technique que couvrent ces brevets (description générale)

- Mécanismes de redirection optique
Brevets décrivent des dispositifs physiques et opto-mécaniques permettant de dévier ou redistribuer le flux lumineux d’une source vers des régions ciblées de l’écran, par exemple via miroirs mobiles, lamelles articulées, éléments optiques à forme libre contrôlable, ou matrices d’éléments angulaires. Ces documents couvrent la géométrie, les plages d’angle et les modes de déplacement nécessaires pour créer un motif de « panier » lumineux dynamique.

- Architecture du moteur de Light Steering
Depicts l’intégration du module de steering dans une chaîne de projection: placement dans le trajet optique, interfaces opto-mécaniques avec la source lumineuse et le modulateur d’image, gestion thermique et contraintes de fiabilité pour fonctionnement cinéma.

- Contrôle en temps réel et synchronisation image
Brevets exposent des méthodes d’analyse d’image et d’ordonnancement temporel qui commandent la redirection lumineuse afin qu’elle soit synchronisée avec le contenu projeté, y compris la segmentation d’image en régions d’intérêt et la génération de trajectoires de faisceau optimisées.

- Algorithmes d’optimisation perceptuelle HDR
Documents décrivent des fonctions de mapping HDR perceptuel, stratégies de redistribution des lumens pour maximiser la luminance perçue sans augmenter la puissance, et techniques pour minimiser artefacts (blooming, scintillement) tout en préservant la fidélité colorimétrique.

- Calibration, étalonnage et compensation
Procédés et dispositifs pour calibrer la position/angle des éléments steerers, corriger non-linéarités, compenser dérives thermiques et garantir uniformité spatiale et colorimétrique sur grand écran.

- Conception matérielle et fabrication
Revendications couvrent choix de matériaux, architectures mécaniques (micro-moteurs, actionneurs piézo/électromagnétiques ou MEMS), méthodes d’assemblage et tolérances requises pour la précision de steering à haute fréquence.

Ce que ces brevets n’endorment pas (remarque importante)
Les brevets et la communication publique de Barco/MTT présentent le Lightsteering comme un module opto-mécanique et algorithmique intégré au moteur de projection plutôt que comme un remplacement par un panneau LCoS, ce qui se reflète dans la nature des revendications (optique, mécanique, contrôle, traitement HDR).

Pour consulter les documents originaux
Pour obtenir les numéros de brevets, les titres et les revendications exactes, il est nécessaire d’effectuer une recherche dans les bases de brevets (Espacenet, USPTO, Google Patents) en utilisant des termes comme « MTT Innovation », « light steering », « Limelight projector », ou « Barco MTT patent ». Les communiqués d’acquisition et pages produit confirment l’existence et l’orientation technique de ces brevets.


Donc il faut aller creuser du côté des brevets pour en savoir plus.
Emmanuel Piat
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Message » 16 Oct 2025 13:25

Qq points supplémentaires obtenus en poussant un peu l'IA :

Principaux sous-systèmes couverts par les brevets

Module de redistribution optique
Dispositif composé d’une ou plusieurs surfaces réfléchissantes/dirigeantes pouvant varier leur angle ou leur profil pour modifier la direction locale du faisceau. Les brevets décrivent des géométries de miroirs segmentés, lamelles articulées, ou éléments à forme libre, et leurs périphériques de montage dans un ensemble optique compact.

Chaîne optique d’intégration et relayage
Optiques relais et systèmes de collecte qui adaptent le diagramme d’émission de la source à l’élément steerable, assurent l’homogénéisation partielle du flux et contrôlent la taille du "spot" lumineux projeté par chaque sous-élément steerable, tout en préservant la résolution angulaire nécessaire au mapping sur l’écran.

Actionneurs et mécanique de précision
Revendications couvrent l’usage d’actionneurs rapides (piézoélectriques, électromagnétiques, micro-moteurs) ou de structures MEMS pour incliner ou déformer les éléments optiques à haute fréquence, avec tolérances, plage d’angle et fréquences opérationnelles spécifiées pour limiter artefacts perceptibles.

Capteurs et boucle de retour
Dispositifs de mesure intégrés (photodiodes, caméras de calibration, encodeurs de position) pour vérifier la position angulaire, la consistance du motif lumineux et compenser dérives thermiques ou mécaniques, permettant recalibration dynamique et auto-étalonnage décrit dans les revendications.

Électronique de commande et interfaces
Cartes de pilotage temps réel, drivers d’actionneurs, convertisseurs haute vitesse et interfaces de synchronisation avec le modulateur et le pipeline image, y compris bus temps réel et protocoles de latence réduite, sont explicitement décrits comme parties intégrantes du moteur.

Algorithmes de segmentation et d’ordonnancement
Méthodes logicielles pour analyser les images, générer des cartes d’intérêt (régions nécessitant plus de flux), convertir ces cartes en trajectoires d’éléments steerables et planifier des séquences temporelles qui minimisent le scintillement et le blooming tout en maximisant la luminance perçue.


Contraintes d’intégration et solutions décrites

Compatibilité avec modulateurs d’image existants
Architecture prévue pour s’interfacer avec modulateurs courants (DLP, LCoS, autres) sans remplacer le modulateur principal, en gérant latence et alignement optique pour conserver la netteté et le gamut couleur.

Gestion thermique et fiabilité
Conception mécanique et choix matériaux pour garantir précision malgré élévation thermique de la source et vibrations en salle, plus méthodes de test et calibration en usine citées dans les documents.

Minimisation des artefacts visuels
Stratégies matérielles et logicielles combinées pour lisser les transitions de steering, éviter « banding » et contrôle de la bande passante temporelle des actionneurs décrit dans les revendications.


Et enfin, les points suivants importants sont aussi évoqués ds les brevets :

- Revendication d’un système de calibration automatique utilisant capteurs intégrés et routines qui égalisent la luminance et la couleur entre zones steering et zones non-steering.
- Revendication de designs d’actionneurs mémoire d’état, mécanismes de fixation thermique et structures de dissipation assurant stabilité opto-mécanique en conditions cinéma exigeantes.
Emmanuel Piat
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Message » 16 Oct 2025 13:43

J'en déduis que Barco est arrivé à plutôt exploiter une propriété optique des LASER RGB qui permet de les faire dévier localement lorsque le faisceau laser excite une surface réfléchissante active. Si la techno repose sur un MEMS (micro-miroirs structurés pilotés en inclinaison ou vibrants dans le plan) plutôt qu'une techno à base de cristaux-liquide, la question à 100 balles c'est qui est le fondeur qui fabrique ce nouveau chip de light steering et qui peut aller vers de la production de masse ???

A noter que la techno de "lamelles articulées" qui est aussi évoquée par l'IA est une vieille techno développée par Sony avant le SXRD. Sony avait fait une démo il y a longtemps d'un projo capable de projeter une image extra large (du style 2m de haut pour 10m de large). Le chip de modulation de la lumière était un réseaux monodimensionnel de lamelles vibrantes juxtaposées qui était capable de créer tous les pixels d'une ligne verticale de l'image. L'ensemble de l'image était ensuite obtenu via un balayage ultra rapide des lignes verticales. Il n'y a jamais eu de version commercialisée de ce projo. Je ne me souviens plus du nom de la techno ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Oct 2025 15:24, édité 3 fois.
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