ModĂ©rateurs: Le CA de l’Association HCFR, ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, CharlesLelong, hamster, matrix57, nico-o-o, patamodeler, pgcs_atz, romain_2305, Rooky2, roonie, Sebastiii, shiro247, Solitaire555, supersayan, valpau et 93 invitĂ©s

XGIMI TITAN DMD 0.78 UHD

Message » 16 Sep 2025 15:17

jacko a écrit:Simultanément cela veut dire 3 matrices :idee:

Ou une toute autre technologie.

Dans l'approche traditionnelle chaque image est décomposée en trois séquences R puis G puis B.

On peut aussi être plus subtil et décomposer l'image en quatre à sept séquences.
Par exemple R, G, B, R+G, R+B, G+B, W.
C'est ce que faisaient déjà certaines roues chromatiques.

Le gros avantage des laser et des led par rapport aux roues chromatiques c'est que cette décomposition peut être faite image par image.
Il suffit d'avoir un processeur et un algorithme capables du traitement.

Maintenant si l'on doit afficher six "couleurs" au lieu de trois cela implique un doublement de la fréquence, pouvant aller au delà des spécifications de la puce DMD.

Tout cela est purement théorique, mais c'est comme cela que je traiterais le problème, et il est possible que cette voie ait été explorée.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Sep 2025 15:42

Michel ...
Un moteur optique composé d'une matrice unique ne peut pas afficher simultanément 3 sources de composantes séparées.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 16 Sep 2025 16:01

Je me suis mal fait comprendre ;)

Une matrice DMD unique peut afficher simultanément les trois composantes RVB si les trois laser sont "allumés" simultanément.
Bien entendu cela suppose que les niveaux R, G, B soient identiques.
C''est le boulot de l'algorithme de décomposition de l'image en 7 composantes à partir des trois composantes d'origine.
Je peux même écrire l'algorithme ...

Lorsque l'on utilise une roue chromatique RGB la matrice affiche successivement le R le G et le B.
Ce n 'est donc pas possible d'afficher simultanément les trois composantes, par exemple lorsque l'on veut diffuser une image BW.

Michel

PS : tu peux aussi regarder comment sont structurées les roues chromatiques à sept secteurs
MLill

Message » 16 Sep 2025 16:06

Comment un miroir peut il se positionner simultanément sur 3 angles différents ?

Mono DLP ne peut être que séquentiel, ce sont les miroirs qui effectuent la modulation de luminance et non les lasers.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 16 Sep 2025 16:13

Je me suis encore fait mal comprendre ;)

Bien entendu un miroir n'a jamais à se positionner simultanément en 3 angles différents et le mono DLP est bien séquentiel.
Mais au lieu d'avoir une simple séquence RGB tu peux avoir une séquence de sept "couleurs"
- une séquence R+B pour le niveau commun au rouge et au bleu (lasers rouge et bleu en action)
- une séquence R pour le rouge moins le commun rouge bleu (laser rouge seul)
- une séquence B pour le bleu moins le commun rouge bleu (laser bleu seul)
- etc jusqu'à sept séquences

Maintenant la théorie c'est simple, et je pense parfaitement la maîtriser sur ce point, le travail de l'ingénieur consiste à tenir compte des contraintes techniques, et de l'analyse statistique de la décomposition des images en sept composantes.

Michel
MLill

Message » 17 Sep 2025 0:31

PP Garcia a posté son vidéo IFA sur XGIMI. Il announce un contraste natif de 10 000/1. Je ne sais pas d'ou il a obtenu cette chiffre?
https://www.youtube.com/watch?v=J02mWQQ8T3o

Aussi XGIMI est passé chez r/projectors pour faire un démo très rapides. Quand on a posé la question au responsable de r/projectors entre le Titan et Valerion Max, il note les qualités du Titan: beaucoup des lumens, lens shift important, facilité d'installation et haut qualité de l'objectif.
https://www.reddit.com/r/projectors/com ... ight_room/

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 17 Sep 2025 9:18

Dans la vidéo de PP on voit clairement le cadre gris qui entoure l'image et le niveau de noir qui n'est vraiment pas terribles...
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 AoĂ» 2018 20:36

Message » 17 Sep 2025 10:18

Tous le monde sait on ne peut pas obtenir un bon niveau de noir dans une pièce éclairé.

Frank a réussit de convaincre les "ladies" de fermer les portes pliables, mais même il n'était pas étanche contre le lumière extérieur. Aussi, comme les images brilles (5000 lumens comme même) on a un reflet sur les murs latéraux. Il faut plus qu'un peinture noir.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Sep 2025 10:22

Mercy Rooky et Laurent :)

Dirty Vincent a écrit:Je pense aussi que, dans le but d'attirer un max de clients chez eux, les ingénieurs chinois vont faire du reverse ingineering pour copier l'astuce d'Awol/Valerion qui a implémenté dans son Max, une techno permettant de quasiment faire disparaître les AEC chez tout un chacun.
A voir s'ils peuvent le faire via un firmware (je crois que Valerion va le faire pour le Pro 2) ou s'il faut vraiment un ajout matériel en sus.

jacko a écrit:AMHA ça n'a rien de mystérieux.
Ca doit être une optimisation de la séquence d'affichage des trames monochromes et à quelle fréquence.
L'oeil ayant une "vitesse" et une sensibilité différente pour le rouge, le vert et le bleu, il y a des choses à faire.

jacko a écrit:Simultanément cela veut dire 3 matrices :idee:
Ou une toute autre technologie.

Après notre discussion d'hier j'ai fait un rêve ;)

J'avais enfin entre mes mains un magnifique tri-DMD.
De superbes images, en noir et blanc, et pas d'arcs-en-ciel.

J'ouvre le projecteur en train de fonctionner et je contemple les trois matrices DMD (c'est facile dans un rĂŞve), et sur toutes les trois les micro miroirs affichent les mĂŞmes motifs.
Je me suis alors dit : pourquoi utiliser trois matrices et ne pas diriger les trois laser sur un seul DMD.

Ni une ni deux, toujours dans mon rêve, j'ai bricolé mon projecteur (mono DMD) pour que dans un premier temps il utilise les trois laser simultanément.

Avant modification, après application du gamma, pour afficher R-220 G-100 B-150 le projecteur affichait d'abord R-220 puis G-100 puis B-150.
Après modification il affichait W-100, R-120, G-0 et B-50, et il n'y avait plus aucun AEC !

Peut-être que ce rêve se réalisera un jour ;).

J'ai hâte d'en savoir plus sur l'astuce d'Awol/Valerion

Michel

PS : en cherchant un lien détaillant le fonctionnement des DMD l'IA de google m'a proposé ceci (en anglais) que j'ai trouvé particulièrement clair.
MLill

Message » 17 Sep 2025 10:44

Je ne comprends pas qu'à chaque annonce d'un nouveau mono DLP, on s'emballe sur les chiffres annoncés du contraste en espérant avoir le graal. Une bombe à lumens, compatible avec tous les formats (DV, 3D ...), avec un contraste extra et des noirs profonds et pour pas tres cher ...

Et 6 mois après à la sortie et pendant les tests, on dit que le rapport qualité prix est bon, mais que les noirs sont pas super profonds, et que le contraste est bon sans + par rapport à la concurrence un peu plus haut de gamme ...

Enfin il y a pas de secret ...
Clement1138

Inscription Forum: 17 AoĂ» 2012 18:02

Message » 17 Sep 2025 11:09

Perso ce qui me saoule c'est l'obsession du contraste natif.
Avec le laser ça ne veut plus rien dire, il est possible d'ajouter toute une surcouche logicielle pour simuler un excellent natif sur mire noire.
Mais qu'en est-il sur 2% et 5% d'ADL ? Parce que si c'est pour retomber aux alentours de 1000:1 dès qu'il y 2% d'ADL , c'est pas la peine, si je veux des mires noires, j'achète un tableau.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 17 Sep 2025 11:20

Jef_13 a écrit:Perso ce qui me saoule c'est l'obsession du contraste natif.
Avec le laser ça ne veut plus rien dire, il est possible d'ajouter toute une surcouche logicielle pour simuler un excellent natif sur mire noire.
Mais qu'en est-il sur 2% et 5% d'ADL ? Parce que si c'est pour retomber aux alentours de 1000:1 dès qu'il y 2% d'ADL , c'est pas la peine, si je veux des mires noires, j'achète un tableau.

Ouais mais c'est moins vendeur au niveau des chiffres ...
Clement1138

Inscription Forum: 17 AoĂ» 2012 18:02

Message » 17 Sep 2025 12:02

Clement1138 a écrit:Je ne comprends pas qu'à chaque annonce d'un nouveau mono DLP, on s'emballe sur les chiffres annoncés du contraste en espérant avoir le graal. Une bombe à lumens, compatible avec tous les formats (DV, 3D ...), avec un contraste extra et des noirs profonds et pour pas tres cher ...

Et 6 mois après à la sortie et pendant les tests, on dit que le rapport qualité prix est bon, mais que les noirs sont pas super profonds, et que le contraste est bon sans + par rapport à la concurrence un peu plus haut de gamme ...

Enfin il y a pas de secret ...

+1

Pour avoir testé les valerion, les xgimi, les nebula X1 et tous les autres j'ai toujours été très déçu du niveau des noirs...
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 AoĂ» 2018 20:36

Message » 17 Sep 2025 12:32

C’est surtout qu’il ne faut pas croire aux moutons à 5 pattes et vouloir les comparer avec les noirs de technologies récurrentes.
Maintenant, être dans le déni systématique vis à vis d’une montée technologique réelle sur les mono DLP non plus.

Les noirs : bientôt, aux gammes historiques, il ne leur restera plus que ça, si elles ne s’adaptent pas et ne progressent pas par ailleurs.
D’un château, il ne leurs restera plus que le donjon …

Le principal est que les noirs mono dlp s'assombrissent simplement à des niveaux tout à fait appréciables par différentes technologies implantées ( et c’est d’ailleurs ce qu’elles font et très vite ).

Sur AVS, c’est l’exode des propriétaires SONY, JVC vers ces nouveaux produits, dans la mesure où cette génération DLP 2025 apporte pléthore d’atouts et d’avancées par ailleurs.
Faute aussi sans doute à l’exubérance ( folie ? ) présomptueuse des tarifs des marques anciennes …
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 17 Sep 2025 12:55

Suivant MLIII, toujours en anglais, voici un entretien avec Jess de TI au CES 2025 qui explique 4K 120Hz va arriver bientôt (4m 30s). Il mentionne qu’en 2024 ils ont sorti un nouveau contrôler, le DLCP8445, qui augmente le "color refresh rate" qui va diminuer AEC (5m 45s). Mais le DLP780TE, le 0.78" pouce qui est dans le Titan, est sorti vers 2022, donc avec l'ancien contrôler :(
https://www.youtube.com/watch?v=fyVm4a0R5fA

De continuer en anglais, voici un entretien avec Travis Scheckel de TI en 2022. Il explique les améliorations du HEP (High Efficiency Pixel) 0.78" pouce de TI. Ils ont augmenté le taille de pixel à 9.0nm et a changé l'angle des mirrores de 12° à 14.5°. Ensemble ça augment par deux l’efficience contre le diffraction. Ensuite ils ont rempli le « Via », qui est une petite dépression au milieu de chaque mirror, qui va réduire les « stray reflections ». Ensuite ils ont rapproché les pixels entre eux qui augmente le « mirror fill factor ». Finalement, ils ont ajouté le POM « Pond Of Mirrors » sur l’extérieur. Ce sont les pixels éteintes, qui améliore le noir des bourdeurs.

Vers minute 15 Travis explique qu’ils ont fait un prototype LED projecteur qui a un contraste de 1700 ou 1800:1. Comme d’habitude, il anticipe que les fabricants des projecteurs vont faire beaucoup plus. Cette chiffre de base est entre deux et trois fois mieux que TI a fait autrefois. Sur le marché il anticipe les projecteurs avec le pouce HEP 0,78 et 0,80 vont sorti en 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=pKAeGib-t9k

Commençons avec une pouce de deux à trois fois mieux en noir qu'un 0.47", il faut voir de quoi XGIMI va sorti.
:)

ajouter une petite correction
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message