Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, benniegentil, CharlesLelong, deanorthk, dm, Floriian.08, frg, J.F.M., JDB, junior.60, kptaine, Lazer127, max1985, Moi55, nico-o-o, Poncelin, Richard Lemesle, Rooky2, Sebastiii, shiro247, valpau et 80 invités

XGIMI TITAN DMD 0.78 UHD

Message » 17 Sep 2025 13:54

dm a écrit:C’est surtout qu’il ne faut pas croire aux moutons à 5 pattes et vouloir les comparer avec les noirs de technologies récurrentes.
Maintenant, être dans le déni systématique vis à vis d’une montée technologique réelle sur les mono DLP non plus.

Les noirs : bientôt, aux gammes historiques, il ne leur restera plus que ça, si elles ne s’adaptent pas et ne progressent pas par ailleurs.
D’un château, il ne leurs restera plus que le donjon …

Le principal est que les noirs mono dlp s'assombrissent simplement à des niveaux tout à fait appréciables par différentes technologies implantées ( et c’est d’ailleurs ce qu’elles font et très vite ).

Sur AVS, c’est l’exode des propriétaires SONY, JVC vers ces nouveaux produits, dans la mesure où cette génération DLP 2025 apporte pléthore d’atouts et d’avancées par ailleurs.
Faute aussi sans doute à l’exubérance ( folie ? ) présomptueuse des tarifs des marques anciennes …

Ouais enfin j'ai essayé tout un tas de VP chinois et il y a toujours des pb récurrents.
Je suis passé sur un XW5000 d'occasion, qui n'est pas parfait, mais bizarrement quand je regarde un film je ne touche plus aux réglages de l'appareil.

Tu parles de mouton à 5 pattes, mais quand on annonce des chiffres de contraste, il faut s'y tenir et c'est tout le temps une déception avec un contraste intra mauvais, surtout que les prix ont explosé.
Perso entre un valerion max pleins de bugs et un jvc NZ500, y a même pas débat, mais le monde de la projection est bouffé par les influenceurs qui donnent des leçons en testant des produits dans leur garage...
Je ne renie les VP chinois, la preuve ce Xgimi m'attire beaucoup, mais ton discours manque de nuance et est le même que l'on trouve chez greg, où il nous ressort ce fameux discours plein de mauvaise foi à chacun de ses tests, en meme temps ses partenariats ne sont que sur des VP chinois...
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 17 Sep 2025 14:07

Exode :lol:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Sep 2025 15:12

jacko a écrit:Exode :lol:

Je ne poste pas sur AVS mais je veux remplacer mon Sony. Bison futé! :lol:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 17 Sep 2025 17:31

:mdr:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 17 Sep 2025 18:16

Ce qui est fou, c'est qu'avec les SONY et leurs matrices Bio Dégradables, les DLP arrivaient à avoir au final, de meilleurs noirs :ane: ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Sep 2025 23:03

Après modification il affichait W-100, R-120, G-0 et B-50, et il n'y avait plus aucun AEC !

Bonjour Michel. Sait-on pourquoi cette séquence à la propriété de supprimer les AEC ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 18 Sep 2025 6:48

Un des témoignages qui illustre bien l'indisposition que peuvent avoir les personnes sensibles au phénomène. Il est clair que dans ces conditions ( mais peut être aussi dans des proportions moindres ) il convient d'éviter les DLP.

"je ne prétendrai pas avoir côtoyé beaucoup de projecteurs passionnés de DLP dans l’environnement du home cinéma, et je n’ai jamais personnellement possédé de projecteur DLP, mais j’ai certainement travaillé dans les entreprises américaines dans l’informatique au cours des 20+ dernières années, la plupart des projecteurs du bureau sont DLP, et les projecteurs de mon église sont DLP, et mes amis possédaient les fidèles BenQ DLP 1070 à l’époque, et la plupart des projecteurs de cinéma commerciaux sont DLP, et le salon MWAVE a de nombreux DLP, auxquels j’ai participé les trois années, j’ai vu le Christie Griffyn de Ryan à de nombreuses reprises, et les différents Barco lors de salons professionnels, etc. Je n’ai jamais vu qu’un seul projecteur avec plus d’effet arc-en-ciel DLP que ce Varlerion (à mes yeux), et celui-ci était le Christie le moins cher du dernier salon MWAVE.

Pour ce Christie, je n’avais même pas besoin de le regarder et je pouvais voir les arcs-en-ciel se refléter dans la pièce. Je pouvais littéralement regarder les murs sur le côté de la pièce et voir l’effet arc-en-ciel RVB, comme une sorte d’éclairage de boîte de nuit disco. C’était fou. Je me suis tourné vers le gars à côté de moi et lui ai demandé si les arcs-en-ciel étaient intenses pour lui et il a dit qu’il ne pouvait même pas les voir, donc je SAIS que cela n’affecte pas tout le monde de la même manière. Cette unité Christie au MWAVE 2024 se trouvait dans la salle de comparaison des projecteurs, et plus précisément le Christie 4K860iS. Je ne pouvais même pas supporter d’être dans la même pièce que cette chose quand elle était allumée, cela me donnait le vertige de ne même pas regarder directement l’écran.

Le Valerion PRO 2 n’est pas du tout à ce niveau, je devais regarder l’écran pour voir les arcs-en-ciel, mais quand ils ont frappé, ils étaient assez agressifs à mes yeux, couvrant tout l’écran avec des lignes verticales de lignes rouges et vertes et bleues réparties sur tout l’écran. Chaque fois qu’il n’y avait que du texte ou des lignes droites, ou surtout du blanc sur noir, ou même les menus de paramètres Google intégrés, ou en particulier n’importe quel mouvement rapide dans un film ou un mouvement, les arcs-en-ciel étaient super présents et odieux à mes yeux. Dans le contenu cinématographique normal, comme deux personnes qui parlent, ou simplement dans un contenu typique, les arcs-en-ciel n’étaient pas visibles à moins que j’essaie intentionnellement de les créer en bougeant mes yeux (ce qui n’est pas vraiment un problème et peut être ignoré).
CEPENDANT, chaque fois qu’une action rapide était à l’écran, c’était la ville arc-en-ciel, les courses automobiles, la course, les avions qui volaient, etc. - super présents et odieux, sans même que j’essaie de les chercher, oui même en essayant de ne pas les voir, ils étaient partout et ruinaient l’expérience pour moi."
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2025 9:12

dm a écrit:Ce qui est fou, c'est qu'avec les SONY et leurs matrices Bio Dégradables, les DLP arrivaient à avoir au final, de meilleurs noirs :ane: ...

Bien tenté, mais cge n'est plus le cas sur les gammes laser. :mdr:

EDIT
Pour éviter tout drama, je précise depuis ma gamme laser xw.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 18 Sep 2025 10:57

Jef_13 a écrit:
dm a écrit:Ce qui est fou, c'est qu'avec les SONY et leurs matrices Bio Dégradables, les DLP arrivaient à avoir au final, de meilleurs noirs :ane: ...

Bien tenté, mais cge n'est plus le cas sur les gammes laser. :mdr:

EDIT
Pour éviter tout drama, je précise depuis ma gamme laser xw.

Salut Jef,
Content que tu sois heureux avec ton 5000
Malheureusement je suis obligé de te contredire.
C'est toujours le cas avec la gamme laser mais avant le 5000/7000
J'ai un pote qui a un 790 et qui a malheureusement vécu ça !
Heureusement son 790 était toujours sous garantie.
La gamme x70, x90 ont aussi eux d'autres soucis des problèmes de ventilateur, d'iris dynamique et de defocus
Personnellement je serai intéressé par un Sony mais mon installation est en sous sol et ma maison est assez ancienne et je sais que les Sony n'aiment pas l'humidité et même si le problème semblent résolu., je ne peux pas prendre le risque de gêner 4000-5000€ par la fenêtre
Après il y a aussi un souci avec des 5000, c'est que le contraste était différent d'un modèle à l'autre certains avaient 10000:1 de contraste natif et certains moitié moins
sebacool92

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 18 Sep 2025 11:08

Mesurer un séquentiel à sa juste valeur ne se fait pas facilement.

On ne peut pas se fier à des mesures faites dans des environnements différents.

La mise en oeuvre joue et surtout l'environnement joue.
Si par exemple la salle n'est pas full black sans la moindre lumière parasite, la mesure est potentiellement fausse.

Lorsque je mesure un séquentiel j'occulte l'écran du PC.
Sans quoi je mesure la moitié de la performance.
Et dès ADL 1% ce n'est déjà plus nécessaire.
Ma salle est quasiment full black et surtout pas la moindre lumière parasite durant les mesures.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 18 Sep 2025 11:30

Je ne peux que plusser mille fois Jacko ;)

Bonjour Emmanuel :)

Emmanuel Piat a écrit:
Après modification il affichait W-100, R-120, G-0 et B-50, et il n'y avait plus aucun AEC !

Bonjour Michel. Sait-on pourquoi cette séquence à la propriété de supprimer les AEC ?

Les AEC proviennent de l'affichage successifs du Rouge du Vert et du Bleu pour obtenir du blanc (la rétine bouge durant la reproduction de l'image).
On peut transformer l'image RVB d'origine en image RGBW, ce que faisaient déjà les projecteurs avec une roue chromatique RGBW.
On peut même la décomposer en sept composantes RGBCYMW ce que faisaient aussi certains projecteurs.
Les trois sources de lumières pilotables, sans roue chromatique, permettent de faire varier cette séquence - comme si l'on changeait de roue chromatique à chaque image.

Par exemple si tu dois reproduire une image en noir et blanc tu utilises un projecteur avec une grande roue chromatique toute blanche.
Comme l'affichage du rouge du vert et du bleu ne sont plus dissociés, il n'y a plus, par construction d'arcs en ciel.

C'est juste une théorie de ma part, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir sous la main ne projecteur Valerion qui aurait implémenté une technologie de réduction des AEC/RBE.

On peut aussi réduire les AEC en augmentant la fréquence.
Par exemple en affichant une image à 24hz en 120hz (5 séquences d'affichage RVB au lieu d'une seule).
Mais dans ce cas on bute sur la limite physique des DMD.
4 positions par image, 3 couleurs, n niveaux de gris ....

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 18 Sep 2025 22:38

MLill a écrit:
On peut transformer l'image RVB d'origine en image RGBW, ce que faisaient déjà les projecteurs avec une roue chromatique RGBW.

Ça ne nous rajeunit pas !!!!!

C’était l’époque de la ML (la mailing list :D ) il y a pas loin de 30 ans !!!

C’est elle (et toi Michel :wink: ) qui m’avait fait découvrir la vidéo projection et notamment les capacités du VGA ( et du HTPC) à une époque où le svideo régnait en maître et le YUV était inabordable !

J’avais craqué sur le Toshiba TDP490 : Premier DLP grand public en 800x600 avec sa roue chromatique RGBW !

Il m’avait couté le prix d’une voiture à l’époque !
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 19 Sep 2025 10:45

Salut Richard :)

Que de souvenirs !

Je me souviens des postulats liant les AEC aux roues chromatiques.
Les projecteurs à LED ou Laser en seraient dépourvus !
Le problème reste à résoudre mais est à mon avis soluble (séquence et fréquence).

J'ai passé un peu de temps hier à comparer les spécifications du Titan à celles de la concurrence.
Si les performances de contraste natif et de résolution avec l'XPR sont au niveau de ce que j'extrapole à partir de ma connaissance des puces 0,47" et 0,65" et si le problème des AEC est réglé il peut prétendre au haut de gamme (autour de 5000 euros).

Plus d'arguments que les autres DLP actuellement sur le marché.

Michel
MLill

Message » 19 Sep 2025 14:32

Je viens de recevoir un nouveau lien vers la page officielle du Titan.
Le prix de 4000€ est confirmé.

Michel
MLill

Message » 19 Sep 2025 23:06

J'ai vu que XGIMI fait ces propres objectifs et ces propres puces (un FPGA, le X1). Quel d'autres fabricants des projecteurs home cinema fait ça? Sony et JVC, mais j'imagine la liste soit plus longue.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message