MLill a écrit:Ce qui est certain c'est que le test des projecteurs va devenir de plus en plus long et de plus en plus compliqué.
Ou devenir de plus en plus subjectifs ...
Ce qui est rassurant, le contenu s'améliore et le retravailler fortement se justifie de moins en moins.
Si on suit la logique de la prod. tout est fait en amont et il ne faudrait que reproduire le contenu sans artifice à l'instar des DCP en ciné pro.
Le contraste s'améliore et les "astuces" sont de l'ordre d'une optimisation EOTF combinant éléments optiques et électronique. Justement adaptation de l'EOTF suivant l'état optique dynamique du display : niveau laser (+ position IRIS).
Améliorer la netteté. Hors systèmes à wobulation le travail se fait sur d'autres éléments, comme le relief (on dira DarbeeVision like dans la logique d'application).
Si wobulation il y des recompositions complexes.
Mais dans les deux cas, à moins d'aller chercher une vieillerie ou un support à la compression très destructrice, il n'est pas nécessaire de tricher sur la densité et la netteté des contenus récents bien faits. Certes il y a des exceptions ... autant faire une impasse ...
Le traitement des espaces de couleur ne sera bientôt plus un problème avec la généralisation des lasers RGB en projection fond de salle.
Tester un projo consistera (et consiste déjà) à vérifier l'acutance, l'histogramme de contraste et la couverture colorimétrique.
La notion de gestion de HDR est encore à mettre sur la table, mais les DTM arrivent progressivement à un seuil.
Il faudra certainement ajouter à la notion de contraste le contraste fonctionnel disponible et ne plus parler de contraste natif.
Car si on ne peut plus débrayer les traitements dynamiques mais que le résultat assure un gain de contraste sans pénaliser la luminosité moyenne et la logique des transferts de luminance, même si nativement le moteur optique ne peut pas afficher la perf. il faudra bien l'accepter comme le contraste effectif disponible.
Et dans tout ça, je ne vois en rien d'IA réellement utile et encore moins indispensable.
En tout cas, pas avec apprentissage ... on aurait des displays qui se comportent différemment en fonction du contenu qui est utilisé ...
Hors marketing, peu d'intérêt en pratique.