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Projecteur ultra courte focale Hisense & autres

Message » 18 Jan 2023 18:20

Domimag a écrit:le bas de la toile de mon écran est à 57 cm du sol (mon plafond n'est qu'à 2m12). Donc le plateau est à 12 cm du sol et 45 cm du bas de la toile.
Il vaut mieux calculer un peu trop bas (tu peux rectifier un peu avec les pieds réglables) que trop haut.

OK. Merci
crie77
 
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Message » 18 Jan 2023 19:20

Sonny Red a écrit:
Arquey a écrit:

Peux tu s'il te plait nous faire un retour objectif sur ton Formovie? Quelle est ton expérience globale, quel écran utilises tu avec, les points fort/faible bref ton expérience utilisateur? Merci d'avance :bravo:


A la base ayant du Sony depuis des années en TV (2007) je voulais un UST Sony mais plus de modèle depuis 2018.

Je me suis donc dirigé vers une alternative qui répond à mes priorités:

- le plus contraste possible pour un UST (ayant un OLED 83A90J)
- des noirs très bons
- silencieux
- un belle espace colorimetrique et un CMS pour pouvoir correctement calibré l’image.

J’avoue qu’avant de le recevoir je me demandais si j’allais pas être déçu par une marque qui n’a pas le renom de Sony mais le face à face de Projectorscreen et projector central qui l’a vu gagné m’a rassuré ainsi que les premiers tests.

Je ne regrettes absolument pas mon choix. Je suis bluffé tous les soirs et j’ai le sentiment d’être au ciné chez moi avec un écran de 3.05 mètre de diagonale (Vividstorm S Pro 120 pouces UST tensionné depuis le sol).

Je l’allume plus jamais mon OLED en soirée. Bien évidement je ne retrouve pas le niveau de contraste de mon OLED ni ses noirs abyssaux et le traitement d’image Sony mais l’immersion bat tout. Et je reste bluffé par le niveau des noirs pour un UST. Je suis abonné Canal, OCS, Netflix, Apple TV+, Prime Videos, bref tous les services de streaming existants et je me régale sur les contenus 4K et même avec des sources 1080p.
Je prends plaisir à revoir des films que ce grand écran.

Par contre pour moi un UST vient en complément d’une TV. En journée il ne remplacera jamais une TV. Je la regarde très peu en journée donc ma TV n’est presque plus allumée. J’envisage même de vendre mon 83A90J.

Je joue aussi avec PS5 et Xbox Series X et pareil niveau immersion impossible de revenir sur une TV même 85 pouces.

Seul petit défaut que je lui trouve c’est le manque de netteté en haut mais cela n’est visible que sur l’écran de réglage de la netteté. En utilisation réelle cela ne se voit pas. En tout cas si cela l’avait été je l’aurai renvoyé pour échange.

J’ai commandé un meuble chez Vividstorm Australie / Nouvelle Zélande qui va me permettre de camoufler dans un meuble complètement automatique l’UST, l’écran et mes appareils. Le tout avec l’aide d’une seule télécommande.

En tout cas pour 2500€ l’UST et 2000€ l’écran c’est un budget mais une TV de 120 pouces n’est pas prêt d’exister et qui plus est je ne voudrai pas avoir un gros monolithe rectangulaire noir de 3 mètres de diagonale en permanence dans mon salon quand la TV n’est pas allumée. Avec le projecteur UST et l’écran enroullable on peut tout camoufler.


Sonny Red, as tu reçu ton meuble ?

J'avoue que le "Pack" (meuble + écran + vidéoprojecteur) me fait de l'œil.

Je suis curieux d'avoir ton retour (merci par avance :D )
lbi
 
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Message » 18 Jan 2023 23:37

lbi a écrit:
Sonny Red a écrit:
A la base ayant du Sony depuis des années en TV (2007) je voulais un UST Sony mais plus de modèle depuis 2018.

Je me suis donc dirigé vers une alternative qui répond à mes priorités:

- le plus contraste possible pour un UST (ayant un OLED 83A90J)
- des noirs très bons
- silencieux
- un belle espace colorimetrique et un CMS pour pouvoir correctement calibré l’image.

J’avoue qu’avant de le recevoir je me demandais si j’allais pas être déçu par une marque qui n’a pas le renom de Sony mais le face à face de Projectorscreen et projector central qui l’a vu gagné m’a rassuré ainsi que les premiers tests.

Je ne regrettes absolument pas mon choix. Je suis bluffé tous les soirs et j’ai le sentiment d’être au ciné chez moi avec un écran de 3.05 mètre de diagonale (Vividstorm S Pro 120 pouces UST tensionné depuis le sol).

Je l’allume plus jamais mon OLED en soirée. Bien évidement je ne retrouve pas le niveau de contraste de mon OLED ni ses noirs abyssaux et le traitement d’image Sony mais l’immersion bat tout. Et je reste bluffé par le niveau des noirs pour un UST. Je suis abonné Canal, OCS, Netflix, Apple TV+, Prime Videos, bref tous les services de streaming existants et je me régale sur les contenus 4K et même avec des sources 1080p.
Je prends plaisir à revoir des films que ce grand écran.

Par contre pour moi un UST vient en complément d’une TV. En journée il ne remplacera jamais une TV. Je la regarde très peu en journée donc ma TV n’est presque plus allumée. J’envisage même de vendre mon 83A90J.

Je joue aussi avec PS5 et Xbox Series X et pareil niveau immersion impossible de revenir sur une TV même 85 pouces.

Seul petit défaut que je lui trouve c’est le manque de netteté en haut mais cela n’est visible que sur l’écran de réglage de la netteté. En utilisation réelle cela ne se voit pas. En tout cas si cela l’avait été je l’aurai renvoyé pour échange.

J’ai commandé un meuble chez Vividstorm Australie / Nouvelle Zélande qui va me permettre de camoufler dans un meuble complètement automatique l’UST, l’écran et mes appareils. Le tout avec l’aide d’une seule télécommande.

En tout cas pour 2500€ l’UST et 2000€ l’écran c’est un budget mais une TV de 120 pouces n’est pas prêt d’exister et qui plus est je ne voudrai pas avoir un gros monolithe rectangulaire noir de 3 mètres de diagonale en permanence dans mon salon quand la TV n’est pas allumée. Avec le projecteur UST et l’écran enroullable on peut tout camoufler.


Sonny Red, as tu reçu ton meuble ?

J'avoue que le "Pack" (meuble + écran + vidéoprojecteur) me fait de l'œil.

Je suis curieux d'avoir ton retour (merci par avance :D )


Pas encore. Il est arrivé au port aux Pays-Bas. Plus qu’à être déchargé, passage à la douane et transport jusqu’à chez moi.
Sonny Red
 
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Message » 20 Jan 2023 12:42

Domimag a écrit:HISENSE PX1-Pro
Premières impressions d'un amateur, pas d'un spécialiste :oldy:

J'utilise depuis 3 1/2 ans, avec grande satisfaction, un Optoma UHZ65 mais j'étais tenté depuis quelques mois par l'achat d'un projecteur à ultra-courte focale.
En septembre 2022, une mise à jour de ce Hisense PX1-Pro le rendant compatible Dolby Vision et l'article de LAL n°300 m'ont fait craquer... il y a une quinzaine de jours !

C'est un appareil qui peut s'utiliser comme un "laser TV" avec un écran ALR dédié dans une pièce à vivre ou comme projecteur dans un environnement plus "cinéma".
Contrairement aux autres appareils UST de la marque il n'est pas appelé "Laser TV" mais "Laser Cinema" et classé comme "projecteur cinéma" sur leur site. Smart TV piloté par Android TV au lieu de Vidaa sur les autres modèles de Hisense.
De plus il s'adapte sur des écrans allant de 90" à 130" et non pas en taille fixe comme les autres modèles L5F ou L9G en 100" ou 120". Je l'utilise sur écran Lumene 240C (106") à gain unitaire, sans problème.

Attention, les premiers modèles sortis étaient des PX1 "laser TV" avec tuner TV, 2000 lumens au lieu de 2200.

Ses caractéristiques principales :
- "Laser cinema" à Ultra courte focale de 0,25.
- Puce TI DLP 0.47.
- Triple laser R.V.B, durée de vie prévue : 25.000 heures, 2200 lumens
- Mesuré à env. 95% de l'espace colorimétrique BT2020 (107% annoncé)!
- Correction géométrique motorisée : manuelle ou automatique
- Mise au point (focus) motorisée
- diagonale écran de 90" à 130" selon la position de l'appareil par rapport à l'écran (hauteur, recul)
- connections LAN, Wi-Fi, Bluetooth, 2 USB dont 1 USB 3, 2 HDMI 2.1 (60khz) dont 1 eArc etc...
- Menus très complets accessibles en cours de visionnage (partie droite de l'écran), avec tout ce qu'il faut pour une calibration impeccable.
- Smart TV (Android TV avec Prime video, Youtube, Disney +, MyCanal... mais pas Netflix, j'ai par contre installé Molotov TV). Pour Netflix, l'application du Pana 9000 est excellente.
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ou clé USB.
- Compensateur de mouvement MEMC très performant !
- ALLM (Auto Low Latency Mode) pour les jeux.
- Compatible HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR10+ !
- Barre son intégrée (compatible Dolby Atmos), 2 x 15W
- Bruit ventilation et fonctionnement très bas (< 30 db, 30.8 db mesuré à 30 cm).
etc...

INSTALLATION :
- A première vue, ça peut paraître facile à installer par rapport à un projecteur frontal monté au plafond (comme mon Optoma UHZ65, sans correction de trapèze !).
Mais la précision demandée lors du positionnement en hauteur et en profondeur m'ont coûté une suée. L'idéal serait d'avoir un meuble avec un plateau réglable dans tous les sens et très précisément.
- Il faut absolument désactiver dans les menus la "protection visuelle", les lasers se coupent dès que vous approchez trop du faisceau lumineux et le réglage devient quasi-impossible. Je l'ai d'ailleurs laissé désactivé en usage journalier.
Je m'étais repéré aux tableaux fournis par Hisense pour construire une étagère costaud. Au final elle était 7 cm trop haute. Damned !
J'ai donc changé de tactique en posant l'appareil sur ce que j'ai pu trouver pour arriver à la hauteur ad-hoc. J'ai ensuite mesuré très précisément hauteur et écartement du mur et modifier mon étagère. Le réglage ensuite a été
grandement facilité avec les pieds ajustables en hauteur pour fignoler. Quand c'est terminé on peut bloquer l'appareil sur le meuble avec deux cales autocollantes fournies.
Il est préférable d'être très précis dans l'installation et ainsi utiliser au minimum la correction géométrique (manuelle ou automatique) pour garder un piqué et une précision maximum sur toute la surface de l'écran. (Il existe dans le menu un réglage motorisé de focus pour affiner la précision)
- Pour donner une idée, pour un écran 106 pouces, l'arrière du Hisense est à 32 cm de l'écran (de sa toile) et le plateau-support à 45 cm du bas de l'écran. Poids : 9,2 kg
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ! (eureka !). Après vérification, le mien était à jour.
- Attention, les connecteurs HDMI sont au format 2.1, limités à 60 Khz. Donc prévoir un (ou deux) câbles HDMI 2.1. (Ultra High Speed)
- Pour les réglages, les menus sont en bon Français, réactifs, complets et bien agencés.

IMAGE
:
- Bien que "2200 lumens", le Hisense est plus lumineux que l'Optoma UHZ65 (3000 lumens) sans doute parce que beaucoup plus près de l'écran (40 cm au lieu de 3,30 mètres).
- Image nette ! Le "piqué" est superbe, sur toute la surface de l'écran, y compris dans les coins. Je pense que l'absence de correction géométrique permet cette netteté partout.
- Les couleurs... juste magnifiques. La couverture intégrale BT2020 / HDR/DV n'est pas usurpée * ! C'est impressionnant, les dégradés sont parfaits (ciel, etc...).
Même le BT709/SDR est superbe, on est obligé de brider les couleurs car en mode "standard" c'est un festival. Pour donner une idée, en SDR "standard", le laser est réglé à 3/10 (70% sur mon optoma avec une image moins lumineuse)
- Penser à passer dans le menu, de HDMI "standard" à HDMI "amélioré" pour un affichage maximum.
- Les noirs (DLP) sont du niveau de l'Optoma UHZ65 sans son "dynamic black" (que je n'utilise plus, les désavantages induits sont supérieurs aux avantages apportés dans les "noirs" : pompage, blancs brulés, peaux cireuses, sous-titres blancs désastreux...)
Sur le Hisense, dans l'image, je trouve les noirs de qualité très correcte, avec un très bon contraste noir-blanc (ANSI), ce sont les bandes noires genre écran 2.35 qui donnent une impression de noirs grisonnants.
- Le compensateur de mouvement MEMC est puissant et génère moins d'artefacts que l'Optoma UHZ65. Je n'ai pas encore vu beaucoup de films sur ce Hisense mais je ne l'ai pas pris en défaut réglage le moins actif au plus actif.
(personnellement, je ne supporte pas les saccades du cinéma en 24p de mon arrière-arrière grand'papa (1930 soit les débuts du cinéma parlant !!). Il va être temps que les "faiseurs" du cinéma se bougent dans ce domaine.

* Un gros défaut que j'avais remarqué : si vous avez "2Fast 2Furious" (HDR10), vers 1h12'10" de visionnage, on voit un soleil en arrière.
Sur mon Optoma (et je pense beaucoup d'autres projecteurs avec un espace couleur inférieur au DCI-P3), le centre du soleil est une tache ronde blanc-bleu. Idem quelques secondes après où ce sont le soleil et les nuages proches qui forment une tache blanc-bleu que ce soit sur mon Sony, Panasonic (avec optimiseur HDR) ou Magnetar.
J'ai donc vérifié avec le Hisense et là... on a un soleil et des nuages lumineux, sans défaut. :siffle:

SON :
- Je ne me sers pas encore de la barre-son du Hisense PX1 compatible Dolby Atmos (ça viendra sans doute avec Android TV et ses applications.
- Les réglages pour cette barre de son sont très complets et le rendu bien supérieur à un téléviseur. J'e n'utilise jamais l'ARc sur HDMI toujours un peu capricieux...

JEUX VIDEO :
- Je ne joue pas sur grand écran mais le Hisense PX1-Pro est prêt pour les joueurs : le lag time est d'environ 35 millisecondes (ce n'est pas mauvais) et supporte 60 FPS 4K ou 120 FPS en 1080p.
Il possède surtout ALLM (Auto Low Latency Mode) qui détecte automatiquement la console jeu et applique les bons paramètres.

UTILISATION JOURNALIÈRE :
- Télécommande simple et pratique
- Démarrage et extinction ultra-rapide
- Très silencieux (pour un projecteur) et... beau.
- Dans une pièce sombre (ou noire), pas de faisceau lumineux visible entre l'appareil et la bas de l'écran, pas non plus de "spot" lumineux sur une partie de l'écran, à l'oeil nu la lumière est homogène.
- Excellente "accroche HDMI" entre les sources et le projecteur.
- Le triple laser est, parait-il, plus favorable pour ceux qui sont sensibles aux A.E.C (arc en ciel) qu'un mono laser et sa roue. Je n'y suis pas sensible, je n'en ai jamais vu sur mes précédents DLP (BenQ, 2 Optoma)

DÉFAUTS (repérés) :
- Sur un écran totalement blanc, le haut tire (très très légèrement) sur le bleu, le bas idem mais sur le rose. Sur du visonnage de films, je n'ai rien remarqué à ce niveau.
- Plus embêtant pour les porteurs de lunettes. A l'oeil nu : R.A.S, avec des lunettes (celles que j'ai essayées en tout cas), sur les forts contrastes genre une barre bien blanche, liseré bleu-vert sur le haut, et liseré rouge sur le bas. (effet de prisme ?)
Perso, je regarde sans lunettes mais ça peut-être gênant pour les autres. Est-ce rectifiable par MàJ firmware ?
- Ce n'est pas un défaut mais la projection étant verticale, il est fortement déconseillé d'utiliser un mur blanc (aussi impeccable soit-il) ou un écran qui n'est pas parfaitement tendu.
- La télécommande Hisense interfère avec celle du Zappiti Neo sur quelques commandes (et pas l'inverse heureusement). Si quelqu'un sait comment rectifier cela, je suis preneur.

Conclusion :
- Pouvant comparer à un Optoma UHZ65 qui a bonne presse dans l'ensemble, surtout avec sa puce TI 0.65, son laser et ses 20.000 heures de durée de vie et une très belle image, je pense que ce PX1-pro à moins de 2500 euros est un MUST pour ceux qui ont la possibilité matérielle de l'installer (ce sera plus dur dans un home-cinéma dédié) ! Le rapport qualité-prix est plus qu'excellent.
Reste à voir sur la durée, mais Hisense a acquis un solide savoir-faire (3ème vendeur mondial de TV).

Également triple laser, BT2020, Dolby Vision, le "Formovie Theater" (2800 lumens), aux alentours des 3000 euros, a également très bonne presse sans doute encore un chouia meilleur que le Hisense mais il est plus difficile à trouver.
Le Hisense PX2 est aussi prévu mais à l'heure actuelle, 2500 euros est pour moi un plafond, vu la vitesse à laquelle les projecteurs s'améliorent.

Test complet :
https://www.projectorscreen.com/blog/Hisense-PX1-Pro-Ultra-Short-Throw-Projector-Review
Je me suis servi de sa calibration pour le HDR.

Cdlt.

Edit : en branchant directement le Panasonic sur la 2ème prise HDMI du Hisense, j'ai pu confirmer qu'il est bien compatible HDR10+
Je viens de tester avec "Parasite" qui ne comporte que le HDR10+ (sans Dolby Vision).
Contrairement à Dolby Vision, il n'y a pas de réglages spécifique. Il adopte ceux du HDR10 classique.

Il est donc compatible HDR10, HLG, Dolby Vision et HDR10+ :bravo: (ce qui je crois en fait le seul au monde)...

Edit n°2 : Essayé la TV sur Molotov. C'est impeccable, très belle image et le 50 hz parfaitement géré. Films, sport... tout passe bien !
La barre-son incorporée permet de regarder et écouter la télévision, dans de bonnes conditions, sans allumer toute la chaîne audio.


C'est pour ce genre de post, que l'on vient sur ce forum ! :bravo:
Walulu
 
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Message » 20 Jan 2023 13:51

Merci :wink:
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Message » 20 Jan 2023 14:29

Salut, ma question, on sent la Différence entre le dolby vision et le hdr sur un même film? Ps moi aussi hisense me donne envie, je n ai jamais vu dolby vision en action. PS2 l image de l hisense est elle plus belle que celui de ton Optoma, car on dit souvent que les ust sont inférieurs aux projos classiques.
gegeflipp75
 
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Message » 23 Jan 2023 10:48

Je parle uniquement pour un visionnage sur projecteur.
Les films en Dolby Vision (et HDR10+), affichent superbement sur le Hisense PX1-Pro. Je les visionne avec le HDR optimiseur du Panasonic UB9000 (réglé à 350 nits).
... car le "HDR optimiser" fonctionne sur HDR10, HDR10+ et Dolby Vision et même sur une conversion HDR -> SDR

(image HCFR)
Image

Pour l'image, oui elle est supérieure à l'Optoma UHZ65, ne serait-ce que par les couleurs 100% BT2020 et le piqué. Les noirs sont un peu meilleurs sur l'Optoma (avec le dynamic black) mais le contraste dynamique ainsi que le Dolby Vision et HDR10+ sur le Hisense comblent l'écart. Sur les films HD/SDR,
Et puis les nombreuses fonctionnalités du Hisense... 8)

Sinon je ne vois pas pourquoi les UST seraient inférieurs aux autres, je pense que beaucoup n'ont même jamais vu un UST en fonction. C'est une projection différente mais le résultat est là et puis des triple lasers RVB en projection frontale, il n'y en a pas des masses et surtout, pas du tout au même prix.
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Message » 23 Jan 2023 17:09

J'ai le mien !! Ravi !
Pas trop doué pour les réglages, si quelqu'un peut me partager les siens ..[thumb][/thumb]
Écran ALR YX SCREEN 100', Source canal sat

Pièce très lumineuse !
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Message » 26 Jan 2023 15:32

tu trouveras sur ce test un réglage SDR 1080p mais en mode "cinéma nuit", calibré pour visionnage dans le noir.
Ca ne correspondra peut-être pas avec ton écran ALR (le mien est à gain unitaire)

https://www.mondoprojos.fr/2022/12/03/test-hisense-px1-pro/

Pour moi, très belle image avec des noirs équivalents au "dynamic black" de mon ancien Optoma UHZ65 (sans ses défauts). Les teintes de peaux sont justes. Mais globalement c'est trop sombre...
J'ai rajouté sur ce calibrage :
couleurs : 50
teinte : 0
Netteté : 18
Contraste dynamique : moyen
Compensation de mouvement : standard.
Dernière édition par Domimag le 04 Fév 2023 1:43, édité 1 fois.
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Message » 27 Jan 2023 19:57

crie77 a écrit:Merci Domimag pour ce compte rendu. Tu dis que le plateau support sur lequel repose l'appareil est a 45 cm du bas de l'écran. De ce fait a quelle hauteur du sol se trouve ce plateau support ? En haut de cette page Lcdmen m'avait indique les cotes prevues pour l'installation et ces 45cm correspondent a un ecran de "130" mais tout depend sans doute de la hauteur de la base de l'ecran par rapport au sol . Je présume qu'un meuble ou support ne dépassant pas 30cm de haut serait plus adapté sans compter qu'il faut loger l'enceinte centrale!


Exactement la question que je me pose...je ne supporte pas un écran trop haut et voulant remplacer une télé 75" par un Hisense 100", je me demande comment faire pour éviter que l'enceinte centrale actuellement bien placée dans un meuble sous la télé ne finisse au niveau du sol sous le projecteur...ce qui est loin d'être idéal pour le rendu sonore...
Nicofieu
 
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Message » 28 Jan 2023 12:57

Nicofieu a écrit:Exactement la question que je me pose...je ne supporte pas un écran trop haut et voulant remplacer une télé 75" par un Hisense 100", je me demande comment faire pour éviter que l'enceinte centrale actuellement bien placée dans un meuble sous la télé ne finisse au niveau du sol sous le projecteur...ce qui est loin d'être idéal pour le rendu sonore...

Et c'est a peu pres le meme probleme pour tous les videos courte focale. C'est sans doute la raison pour laquelle je vais abandonner ce projet. L'idéal avec ce genre de matos est d'avoir un meuble qui ne dépasse pas 20 ou 30cm de haut selon la taille de l'écran . Pas facile sauf en salle dédiée. Ce qui me surprend c'est que sur les videos ou affiches publicitaires le matos est présenté sur des meubles standard. Mieux vaut le savoir avant de passer a l'achat!!
crie77
 
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Message » 28 Jan 2023 14:51

Bonjour - Effectivement le positionnement de la centrale est sans doute le problème n° 1 des UST.

Si elle n'est pas trop profonde elle peut être derrière le Hisense (chez moi, ma PSI 17 fait 23 cm de profondeur + 4/5 cm de connection. Elle n'a pas changé de place, juste sous l'écran et juste au-dessus du Hisense.

Il faut savoir aussi que ce projecteur peut-être fixé à l'envers au plafond.

La projection frontale pose d'autres problèmes, sans doute plus gênants encore :wink:
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Message » 31 Jan 2023 17:00

Pour le Dolby Vision sur le Hisense PX1-Pro, on m'a posé la question pour savoir pourquoi dans la description du signal reçu, il indiquait :
8 bits, RGB, Rec 709 lorsqu'il diffusait du Dolby Vision (au lieu de 12 bits, YUV 444, Rec2020) ?

C'est un processus normal, qu'on appelle "RGB tunneling". pour résumer, le flux Dolby Vision (Rec2020, 12 bits) est compressé dans un signal RVB 8 bits et envoyé via HDMI pour être décompressé par le téléviseur ou projecteur. C'est le moyen préférentiel pour envoyer un signal DV si le diffuseur le prend en charge.
A l'inverse si le décodage est fait par la source, on parle alors de la version DV à faible latence (LLDV). Le lecteur (s'il peut le faire) fera dans ce cas le plus gros du travail pour décoder l' image Dolby Vision.

Des appareils comme le Zappiti Neo ou le lecteur 4K Magnetar 800, par exemple laisse le choix entre les deux possibilités.
Dernière édition par Domimag le 29 Mai 2023 14:12, édité 1 fois.
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Message » 31 Jan 2023 18:57

Dans une maison de vacance on a troqué un Epson 9400 contre le Px1 Pro.

Pour l'installation c'est vraiment compliqué. A ce jour je ne suis pas arrivé a une solution satisfaisante. La déformation géométrique est importante et la correction logicielle nuit à l'image. Le 9400 était placé au centre et le cadrage était plus facile et le résultat meilleur. Le pire c'est ce halo blanc du à la puce dmd47 qui se voit nettement sur un mur blanc, et de plus pas rectangulaire du à cette déformation géométrique. Moi ca me gène mais tout le monde ne sera pas forcement gêné.

Quand au rendu je préfère celui de l'Epson , je crois que je préfère une image LCD. Le plus gênant c'est le manque de fluidité de l'image par rapport au 9400 qui accepte plus de fréquences différentes ( Lecteur PC avec possibilité de commuter la fréquence). Juste le noir est sans doute plus noir sur le Hisense que sur l'Epson.

Bon je suis déçu mais quand j'y retournerais j'essayerais d'améliorer le rendu si c'est possible. Reste que la position du projecteur est quand même mieux avec un ultra-courte focale mais c'est tout en ce qui me concerne. Je précise que mon lecteur est un PC avec un rendu MadVR.

Je me pose la question de la qualité d'un courte focale si il n'arrive pas à mieux géré la déformation du à cette position très proche et en dessous de l'écran. Pour le halo a voir avec les puces dmd plus grandes si ce halo disparait et si la fréquence est mieux gérée pour la fluidité. Je précise que je ne suis pas un adepte des améliorations logicielles de fluidité d'images , je préfère commuter sur un multiple de la fréquence du média mais même en 60Hz je trouve mes LCD (télé Sony et Epson) plus fluides.

Voila pour ma première expérience en UST.
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Message » 31 Jan 2023 19:16

Si tu le positionnes correctement (par rapport au bas de l'écran et avec le bon écartement du mur), le rectangle lumineux tombe pile poil sans déformation géométrique. J'ai eu du mal au début mais on finit par trouver la bonne position et un support pile à la hauteur c'est facile à fabriquer.
Ensuite il n'y a plus qu'à régler le focus (réglage dans le menu).
Malheureusement il ne faut pas penser le poser sur un meuble existant et ensuite se débrouiller pour les réglages. Ca ne marchera pas !

Pour le halo (je ne le vois pas chez moi grâce à l'entourage noir velours de l'écran) mais il est commun aux puces DLP TI 0.47 que le projecteur soit frontal ou UST.
Il faut aussi éviter de projeter sur un mur blanc, tous les défauts du mur seront visibles et amplifiés.

J'ai toujours préféré les projecteurs DLP mais c'est chacun ses goûts :wink:

P.S : pour la commutation sur un multiple de la fréquence originale, je ne vois pas l'intérêt. Ca n'améliore en rien la fluidité.
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