Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Samsung UST 4K HDR10+ the Premiere

Message » 26 Jan 2021 0:19

TopheHC a écrit:... Et en plus testé sur un mur ...

Bref toujours aussi sérieux les tests lesnumeriques :(


Testé sur un écran déroulable Lumene :

"Le Samsung LSP9T en action. (On peut remarquer que notre écran déroulable Lumene accuse le poids des années et gondole légèrement.)"
pipobimbo62
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Déc 2004 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2021 8:45

pipobimbo62 a écrit:
TopheHC a écrit:... Et en plus testé sur un mur ...

Bref toujours aussi sérieux les tests lesnumeriques :(


Testé sur un écran déroulable Lumene :

"Le Samsung LSP9T en action. (On peut remarquer que notre écran déroulable Lumene accuse le poids des années et gondole légèrement.)"


Au temps pour moi ... Mieux qu'un mur, mais pas spécial UST avec un gain négatif pour améliorer les noirs.
Franchement, à part ces derniers qui ne sont pas très profonds (mais je viens d'une bonne TV) et quelques AEC de temps en temps (j'en vois de moins en moins), une fois bien réglé ce projo est vraiment bien pour une petite salle dédiée assez basse de plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:59

Test au déballage sur toile blanche salle dédié.

Callage géométrique de l'image compliquée,pas de Lens shift
image pop, colorimetrie rouge ou froide , il demande à être calibré
Pour un dlp le contraste est tres bien
AEC oui, je suis sensible
le proj est tres lumineux c 'est impressionnant!
le projet est tres silencieux
hector34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 286
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:33
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:25

Oui, comme il est très lumineux, c'est mieux de prendre un toile avec un gain négatif car cela permet de gagner dans les noirs sans trop perdre de luminosité.
Encore une fois, c'est mon premier projo donc je compare avec ma TV qui à des noirs plus profonds et ce n'est pas une Oled.
Mais pour le coup, la taille est plus importante que la qualité de l'image qui est déjà très bien :)
Mais c'est quand même le son qui fait vraiment la différence entre une salle dédiée et une pièce à vivre.
Je redécouvre beaucoup de films en 4K Atmos et c'est vraiment impressionnant !

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 09 Fév 2021 9:59

Test français LSP9T

wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 11 Fév 2021 17:57

Bonjour à tous,

Petite intro qui se passe ici : projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65ust-4k-t30099173-165.html

Donc je renvois mon Optoma (pour les raisons citées dans le poste linké) et viens d'acquérir un SAmsun LSP7T au prix d'un vava 4k (la belle affaire!)

Voici mes premières impression complètement subjectives :
- OS Tyzen bordélique mais qui fait tout ce que je souhaite, je vais pouvoir revendre ma Shield acheté spécialement pour l'Optoma...
- L'image est vraiment plus lumineuse, c'est assez incroyable de se dire qu'il s'agit d'une image projetée. Rien à voir avec le P2
- Le contraste est, en journée, impressionnant.
- Le Samsung fait un ronronnement que je n'avais pas avec le P2 qui lui sifflait plutôt
- Le son est incomparablement meilleur sur le Optoma, qui arrivait à me faire l'effet d'une barre de son assez haut de gamme (réverbération des son latéraux, ...). Avec le Samsung, c'est un simple son de tv, rien de plus.

Pour illustrer mes dires, voici quelques photos prises sur le vif en journée donc, avec le volet de baie vitrée en face de la toile qui est fermé, et le reste ouvert, soit une expo ici Est / Sud-Ouest sur un pièce assez lumineuse.

Voici en SDR :
Image
Image
Image

En HDR :
Image
Image
Image
Image

En le mode jeux particulièrement impressionnant, de loin meilleurs que celui de l'Optoma P2, vraiment incomparable :
Image
Image

Je n'ai aucun matériel de mesure, mais un simple ressenti d'amateur. Hâte de voir son comportement ce soir, je ferais quelques photos (interstellar au programme).

EDIT : Par contre comme le Optoma, impossible de centrer le projecteur si l'on souhaite une image sans trop de retouche géométrique. Le Optoma était à gauche du centre de l'écran, lui est clairement (10cm de trop) à droite... Ça va faire tâche sur le meuble au dessus de l'enceinte centrale...

EDIT 2 : Si cela intéresse j'ai fait un rapide vidéo mettant en évidence la luminosité en journée, avec toute baies ouvertes en pièce de vie. Je mettrais le liens ici si certains en manifestent l’intérêt.
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:52

Toujours content de ton Samsung ?
Que donne le contraste dans une pièce dans le noir ?
Et ce qu'on peut réduire la luminosité, histoire que dans le noir les scènes lumineuses ne soit pas éblouissantes ?
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:16

Hello,

Toujours très satisfait.

J'avais posté un petit comparatif entre le Optoma P2 que j'ai eu pendant quasi 2 semaines et le samsung. Voici si cela peut intéresser :

Pour avoir eu l Optoma P2 et actuellement le Samsung LSP7T, voici mon avis.

Optoma :

Positif :
- Très silencieux. Cependant, premier modèle (renvoyé à cause d'un problème physique) l'était bien plus que le second, sur lequel la roue chromatique se faisait entendre (bruit aiguë) notamment sur le mode "référence".
- Image très "Cinéma" : peut de contraste, mais donne cette sensation d'être en salle obscure. J'imagine que c'est recherché par les cinéphiles.
- Son franchement extra : je suis très attentif à ce point, et franchement la largeur de la scène sonore est largement équivalent à bien des barres de son autonomes. Vraiment chapeau!
- Interpolation d'image, c'est franchement cool
- Prise en charge du 24p

Négatif :
- Franchement le manque de contraste. D'autant plus que le système d'iris (contraste dynamique) est inexploitable. Je ne savais pas ce qu'était un effet de pompage, et bien maintenant je sais : réduction de luminosité pour une sensation de contraste entre les scènes meilleur. En soit pourquoi pas, mais lors de ces baisses de luminosité, grosse dérive colorimétrique vers le rouge. Donc les visage, les sous titre, tout en fait change de couleur... C'est vraiment inexploitable.
- L'OS est à chier, une Shield est obligatoire. A savoir que la dernière mise à jour des Optoma P1 et P2 font planter les VP, où à minima certaines fonctionnalité. Ça ronchonne sur les forum (AVS notamment).
- J'ai l'impression qu'il n'y a aucune techno de mise à l'échelle sur le 720 et 2080p. La Shield s'est montrée obligatoire encore une fois.
- La disparité entre les deux modèle que j'ai eu : le second bien plus lumineux, mais plus bruyant.
- L'image de base qui oblige à positionner le projecteur non pas au centre de la toile, mais un peut sur la gauche (un point sur lequel je reviendrais).
- Problème de reconnaissance de certains HC : lorsque l'on switch de source sur l'ampli, le VP ne détecte pas bien, et semble à certains moments nécessiter un reboot.
- Rapport de focale : pour un 100" le cul du VP est à 60cm de la toile... Si tu veux tout encastrer dans un meuble, ce meuble sera plus profond qu'un bureau...

Samsung :

Positif :
- l'OS d'emblée. Même si Tizen s'est le bordel, ça fait tout et ça lis quasiment tout. Pas besoin d'une Shield
- La luminosité. C'est simple, là ou j'avais du mal à voir l'image avec le Optoma (pièce est / sud / ouest avec baie vitrée en face du projo) le samsung est exploitable.
- Comparé à l'Optoma, le contraste. Sur la papier il ne devrait y avoir que 200:1000 de différence environs. j'ai franchement du mal à y croire car la différence est vraiment perceptible.
- Plus polyvalent : l'image a un rendu un peu moins cinéma et se rapproche davantage à une TV. On arrive a vraiment distinguer les réglage pour la tv de tous les jours de ceux de la séance ciné du soir.
- Toujours interpolation d'images et prise en charge du 24p
- Mode jeux de fou furieux. Là où le Optoma désactive la correction géométrique pour arriver à un petit 100ms, le samsung repère la console, active automatiquement le mode jeux, ne désactive pas la correction géométrique, et atteint les 40 / 45ms. Autant dire que par rapport à une tv aucune différence. Un test de mario kart en prévision cet après-midi
- Rapport de projection et dimensions du VP plus petits

Négatif :
- Un chouilla plus bruyant que l'Optoma. Cependant le son est essentiellement celui des ventilateurs, rien de vraiment gênant donc. En rapprochant l'oreille, petit ronronnement, mais ouf! Pas de bruit de roue chromatique qui rend fou.
- Pas de réglage de luminosité : chaque pré-réglage a une luminosité différente qu'il n'est pas possible de modifier. Difficilement compréhensible, car franchement même le mode cinéma est très lumineux et me fait plisser les yeux dans les scènes lumineuses le soir. Peut-être une MAJ?
- Toujours impossible d'être pile au milieux de l'écran, lui est placé davantage sur la droite... Pénible ça. Peut être est-ce commun à tous les vp finalement...
- Le son, largement moins bon que le Optoma. C'est un simple son de TV si je dois le comparer, là où le Optoma se compare à une bonne barre de son. OSEF, j'ai mon installation HC.


Effectivement ce que je n'arrive pas à comprendre c'est l'impossibilité de réduire la source lumineuse... Dans une pièce avec des lumières d'ambiances ça ne pose pas de problème, mais dans le noir complet le niveau de noir en pâti et la luminosité peut paraitre trop forte à certains moment. Disons que selon moi il est peut être mins bon que le Optoma P2 dans le projecteur salle complètement plongée dans le noir. J'espère une mise à jour avec l'ajout de cette fonctionnalité dans le futur, mais on a très peu de retour sur ce modèle, j'épluche le net, et mis à part un test rapide sur youtube, rien, pas de réglages de calibration, pas de comm de la part de samsung.

Cependant, en mettant mon mode de vie, les points positifs en face des points négatifs, je ne changerais pas le Samsung pour le Optoma P2. Pour une salle dédiée full dark, cela pourrait être différent. Reste que les Optoma en ce moment sont complètement buggué, ça ronchonne sur les forum...
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 03 Mar 2021 0:24

Hello
Merci pour ton compte rendu complet et très intéressant

Effectivement cette impossibilité de réduire la source lumineuse est problématique pour moi, j'ai une utilisation 70% dans le noir, et j'ai un peu peur d'être ébloui dans le scène clair. Mais comme tu dis une mise à jour...

Par contre un bon point pour le bruit du projecteur qui semble tout à fait acceptable (je préfère entendre légèrement des ventilos plutôt qu'un roue chromatique qui siffle)

As tu quand même essayer la Nvidia Shield sur le Samsung ? Qu'en est t'il de l'upscale AI de source 1080p ?

Je te demande ça car j'ai un Fengmi 4k cinema pro et quand j'active l'upscale AI il fait une ligne blanche en bordure d'image sur les film 2,35:1 (en haut est en bas ) sur les scène clair (et qui en plus est bruyant)
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mar 2021 8:38

C'est étonnant car sur le LSP9T j'ai bien un réglage de luminosité.

Le son est plutôt bon, largement meilleur que celui d'une TV, au niveau d'une petite barre de son.

Après 3 mois d'utilisation dans ma Batcave, j'en suis toujours très satisfait.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée en 7.2.4. Projecteur Formovie Theater
Marantz AV10 / AMP10 , Panasonig DP-UB820, Shield + Plex, Dune Realvision, PS5, Klipsch RF63, RC64, RS62, RB61, PRO-160-RW, Velodyne DD15 / DD15+, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
TopheHC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 746
Inscription Forum: 23 Juil 2004 2:42
Localisation: Haute Savoie, proche de Genève
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:20

Oui la Shield fonctionne parfaitement. je l'utilise car j'ai rencontré un problème de décodage de piste audio sur des MKV, et pour profiter de l'upscale n'ayant pas le débit nécessaire pour avoir Netflix et cie en 4k.

Concernant le bruit, effectivement, simplement le ventilateur. Aucun bruit de la roue chromatique.

TopheHC a écrit:C'est étonnant car sur le LSP9T j'ai bien un réglage de luminosité.

Le son est plutôt bon, largement meilleur que celui d'une TV, au niveau d'une petite barre de son.

Après 3 mois d'utilisation dans ma Batcave, j'en suis toujours très satisfait.


Intéressant, où ajuste-tu la luminosité sur ton LSP9T?

Il me semble que la conception des deux modèles n'est pas la même, aussi le son du LSP7T est nettement moins bon que son grand frère. En tout cas il est bien moins bon que le Optoma P2 :)
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:32

wolfies97 a écrit:......... et quand j'active l'upscale AI il fait une ligne blanche en bordure d'image sur les film 2,35:1 (en haut est en bas ) sur les scène clair (et qui en plus est bruyant)


Alors ça, c'est souvent le signe d'un sharpness trop poussé (cumul du AI et du sharp interne du projo).
On a la même chose avec les algos de sharpness d'un pchc quand trop poussé. On croppe de quelques pixels haut et bas afin de faire disparaitre ces 2 lignes. Mais pas sûr que ta source ou projo a cette option.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2021 23:46

nonobowl a écrit:
wolfies97 a écrit:......... et quand j'active l'upscale AI il fait une ligne blanche en bordure d'image sur les film 2,35:1 (en haut est en bas ) sur les scène clair (et qui en plus est bruyant)


Alors ça, c'est souvent le signe d'un sharpness trop poussé (cumul du AI et du sharp interne du projo).
On a la même chose avec les algos de sharpness d'un pchc quand trop poussé. On croppe de quelques pixels haut et bas afin de faire disparaitre ces 2 lignes. Mais pas sûr que ta source ou projo a cette option.


Oui c'est exactement ça. Mais mon projo ne peut pas faire de crop, et je ne pense pas que la Nvidia Shield peut le faire(je ne vois que un PCHC pour ça)
La seule solution est de baisser le sharpness ou de désactiver l'AI upscale, mais c'est dommage car j'aime bien la netteté légèrement poussée, c'est pour ça que je me demande comment réagi le Samsung dans ce cas
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:31

Je testerais de mettre l'IA upscal à fond + upscal du proj à fond... Pas sur de la qualité de l'image, mais bon :roll:
Makiwooki
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Oct 2019 13:34
  • offline

Message » 04 Mar 2021 11:24

Non non pas de besoin de pousser la netteté autant.
Dans ma config , j'utilise l'upscale AI sur faible et sur le projecteur le sharpness sur 30/100
le problème apparait sur les films en 2,35:1
L'upscale AI sur faible est suffisant, plus haut je trouve que ça dénature le film

Si tu peux tester avec l'AI upscale sur faible pour voir comment le projecteur réagit, ça serait cool, merci
wolfies97
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Oct 2006 17:17
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes