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La dématérialisation : Zardoz / AE / Airstream à Lyon

Message » 25 Juil 2010 8:05

tout à fait d'accord avec le CR de Patrice,

j'ajouterai que la Linn m'a laissé une sensation mitigée car elle me donne la sensation de donner du détail sans restituer d'émotion. J'ai vraiment l'impression qu'avec elle, je n'écouterai plus de musique au bout d'une semaine ...

Par contre, la métronome Tech, là, c'est quelque chose, tout le détail de la Linn avec la cohérence de la Rosita. Un vrai bonheur ce lecteur.

C'est aussi la première fois que j'entends une source dématérialisée du niveau de mon Drive BR 3d! Ça existe ! :D
La différence est ténue entre les 2 (je ne pense pas le détecter en ABX), mais on avait exactement la même impression avec Patrice....

Bizarre aussi ce qu'il s'est passé avec La rosita : Chez Quatuor, sur Use Me de patricia Barber par exemple, la basse était ronde, sans mordant et attaque, alors que chez moi sur mon petit Nait 1 à 3 francs 6 sous, ca marchait nettement mieux. Va comprendre charles ...

Précision : le câble DIN/RCA utilisé pour entre la source et le Naim Nait 1 était un HCC Hathor, qui marche pas si mal que cela.

Il aurait fallu un ampli un peu plus transparent que mon Nait 1 pour mieux cerner les différences Rosita / 3D, mais c'est bien sur le critère de relief et d'aération que la Rosita prend les devants. Encore une fois, le mariage source-ampli-enceinte sera déterminant pour vraiment l'exploiter jusqu'au bout ...

Très bon potentiel donc que celui de la Pi même si le manque de support des sources dématérialisés en HD me gêne un chouia ...
Laurent69
 
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Message » 25 Juil 2010 19:03

Je cite un autre post suite à mon CR d'hier, tout cela confirme que la PI est d'un TRES bon niveau:

JUNGLELAND:
Cela confirme en gros les tests que j'ai pu faire chez moi :idee:
Mon ancienne rosita omega(maintenant j'ai une pi :wink: ),utilisée en drive était sensiblement du meme niveau que mon BR 3dlab:un peu plus douce et un peu moins articulée le tout sur mon dac orpheus one(avec cables numériques et modul WW platinum :o ).
La pi va encore beaucoup plus loin et est en fait la synthese des 2,le resultat dépendant bien sur de la qualitée du dac et plus on monte plus elle montre son potentiel.De loin je préfere l'utiliser en numerique qu'en analogique mais c'est qu'une histoire de gout.
Les 2 seuls appareils que j'ai pu écouter et qui vont amha plus loin sont en drive,le Goldmund eidos 20 et en analogique le lecteur des lecteur,le touch my ass,le mega plus:Chapter sonnet :o ,qui amha met une pile a pratiquement tout ce qui éxiste(DCS a 55000€ compris :idee: ),et quand on sait qu'il possede une entrée USB de très haut niveau voire meilleure que la lecture du lecteur lui meme:c'est l'arme absolue.Malheureusement mon pré metis n'a pas d'entrée analogiques du niveau de ses entrées numériques(le chapter ne sort qu'en analogique :idee: )
Voila je pense donc que chez moi la pi est le meilleur compromis et pour l'instant est meilleur que tout ce queje peux mettre.
nb:j'ai pu également éssayer l'interface firewire Weiss avec mon imac relié:c'est en gros du niveau de l'omega mais pas de la pi :wink:


Donc je garde ma PI :D :D :D

iblieve a écrit:Comme quoi un bon lecteur CD (le métronome), ça met tjs une claque au dématérialisé!!! :roll: :wink:
Et si on compare le prix de la Pi par rapport au métronome, on économise des sous!!!
Bon, on perd la praticité de la Pi mais comme je ne peux pas faire de compromis sur mes CDs préférés, je préfère me fatiguer à mettre de jolies galettes argentées dans mon drive AA...

Merci pour ces CRs en tout cas! Très instructif.


Attention Laurent69 et moi avont des doutes sur les conditions de test chez Quatuor... on ne sait pas pourquoi....
Mais vu ce que tu peux lire ci dessus (CR de Jungleland) je crois que ca remet les choses en place
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Message » 26 Juil 2010 2:38

Ouais mais le chapter sonnet c'est aussi une platine CD non?
iblieve
 
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Message » 03 Sep 2010 21:24

Bonjour à tous,

C'était en regardant le site de l'importateur PRIMA Luna, que j'étais entré en contact avec HRD la semaine dernier, je leur avait indiqué que je reprendrai contact avec Eux, c'était chose faite Hier
J'arrive chez HRD vers 15h00, le patron commence par me montrer le systeme Sonos, pratique le truc, une télécommande sur laquelle on a accès à toutes les musiques possibles et imagineable
j'y sélectionne quelques titres dont "le temps passé de jonasz" que je connais si bien, le système trouve sans aucun problème (via un abonnement Deezer premium à 10euros/mois), le recepteur Sonos attaque un DAC Hegel, c'est sympa sans plus (je pense que l'on doit plafonner à 320 kbps)
Le système SONOS + DAC etait branché sur un integré HEGEL H70 couplé à des enceintes Davis (Matisse ou Vinci2 puis les Sisley)

On bascule sur une platine HEGEL et bien évidemment la sonos est larguée !

On ecoute un peu cet integré: de beaux graves, une belle dynamique, intéressant ... Puis on arrive sur l'intégré PRIMA Luna Dialogue 2 monté avec des tubes EL34
bof... c'est mou, les voix sont jolies cepandant...
Je demande au patron de passer sur des tubes KT88, changement fait en 3 mins, et là la basse se reveille, c'est plus dynamique, mais je ne suis pas séduit
On passe sur l'Hegel H100 (> au H70), ouh... la claque le système se réveille et le sourire me vient enfin, les basses sont riches et dynamiques, les voix sembles plus en avant et moins douces / Prima Luna
Puis le patron m'indique que Hegel fait les entrée BYPASS ! Ah intéressant
Nous vérifions: le H100 a bien ces entrées ! la brochure commerciale de Hegel indique aussi que le H200 (plus puissant) le fait aussi
c'est un nouvel ampli que je recherche mais uniquement avec la fonction BY PASS, je suis comblé, je ne connaissais cette marque que de nom :(

Le patron très sympa me propose de me prêter les deux amplis jusque Lundi, j'accepte volontiers

Hier soir, je prépare mon système, j'enlève les étagères afin de pouvoir remplacer mon preampli 1.0 par le prima luna car celui ci est deux fois plus haut que le HKS 1.0
Je confectionne des straps pour passer mes HP en monocablage, en effet je testerai le prima luna, le H100 et mon système HKS en simple amplification (d'habitude je suis en bi amplification verticale)

Et aujourd'hui, je me suis lancé dans les comparatifs


1.Je commence avec le Hegel H100 mais en fonction preampli (j'utilise un bloc HKS 1.5 en amplification)
-Patricia Barber (Black magic woman): Vol 70 !, ou la la, ca swingue, on tape du pied, la musique est entrainante, les notes sont comme mieux liées, l'attaque de la basse à 2mins00 est superbe, les toms à 7min30 sont tres realistes
-Michel Jonasz (le temps passé): Vol 88 ! (le morceau est enregistré avec un niveau de sortie bas): Bon appui dans les basses, j'en ai la cher de poule, on a pas envie que le morceau s'arrete (pourant il dure plus de 11mins)
-Lavilliers (question de peau): Vol 62: Pas de duretés dans les mediums, la basse est dense
-Hadouk (Soft landing): Vol 64: bonne tenue dans les basses, la trompe est douce par rapport à ce que je connais
-Paris combo (on n'a pas besoin): Vol 65, la voie de la chanteuse est jolie et harmonieuse
-Vincent Bidal (la boheme): Vol 72: le piano est très réaliste et les cymbales filent haut
-Stacey Kent (A wonderful world et les vacances au bord de la mer): la voie est douce et bien centrée, les codes sont soyeuses

2.Je passe au Hegel H100 en mode intégré
-Jonasz (le temps passé): la basse n'est pas bien tenue
-Barber (black magic woman): c'est moins chantant, on perd le plaisir initial
-Hadouk (soft landing): le medium semble plus agressif
-Lavilliers (question de peau): moins bonne tenue des basses, elle n'est plus maitrisée

3.mon HKS 1.0 avec un bloc HKS 1.5
-Barber (black magic woman): Vol à 10h: l'orgue et la voix sont plus agressifs, patricia barber semble chanter trop pres du micro, les toms ) 7misn 30 sont plus brouillon
-Paris combo (on n'a pas besoin): Vol à 10H: la voie est légèrement moins mélodieuse, la trompette à 1min est plus agressive
-Vincent Bidal (la boheme): Vol à 11H: le piano est moins sobre, il ya des résonances, le morceau est un peu plus agressif
-Jonasz (le temps passé): Vol à 12H: le piano et le synthé sont plus agressifs, la basse est moins detaillée, elle bourdonne un peu
-Lavilliers (question de peau): globalement le morceau est plus difficile à ecouter, un peu d'agressivité

On fait un point sur l'hegel ?
Il n'y a pas de fonction ON/OFF depuis la télécommande
Apres un mute ou un changement de source, le volume part de 0 pour rejoindre la valeur précédemment quittée.
Deux sorties pre out: Ah.. on va pouvoir bi amplifier, et apres ce que j'ai entendu j'ai bien envie de tester ce H100 avec deux blocs HKS 1.5
Lorsque l'on arrête le H100, le bloc délivre toujours un signal (tout faible) :(
La télécommande est lourde, en metal, par contre elle rayonne bien: pas obligé de viser l'ampli :)
Les Digits sur l'ecran LCD sont super basiques: on arrive a comprendre mais ils forme des lettres avec 7 barres de digits, ce qui n'est pas tres joli
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Un transfo qui a l'air pourtant impressionnant

Si je prends l'hegel H100 c'est vous l'aurez compris pour l'utiliser en preampli, l'ampli interne ne parviens pas à driver mes magellans concerto SW1, il s'écroule rapidement :(
ces blocs HKS 1.5 sont décidément géniaux.
Notez qu'il existe le H200 (200W sous 8 ohms)

4. On passe sur le Prima Luna Dialogue Two ?
je le deballe, ourg il est vraiment lourd (dans les 25/30 kgs) ca me fait penser aux sacs de ciment lors de la construction... :mdr:
Il est super bien emballé, c'est assez rare pour le souligner

La telecommande est toujours en metal, encore plus lourde que celle du H100. Elle est trop directive il faut vraiment pointer parfaitement l'ampli pour commander
L'ampli est tres bien fini, joli laquage
Pas de ON/OFF non plus depuis la telecommande
Pas de pre OUT pour l'utiliser en preampli
L'ampli a 3 borniers par voie, car il faut soit brancher l'enceinte en 4ohms, soit en 8ohms. L'impédance moyenne de la concerto SW1 étant à 4ohms, c'est vite vu.
Il est quasiment impossible de voir l'etat du volume (c'est juste un petit évidement noir dans le potentiomètre)
L'ampli dispose d'un autobias, rien a regler, il ajuste le gain fonction des ampoules mais aussi fonction de leur usure
Deux modes:
a: Triode (signalé par une LED verte, écoute plus relaxante, mais moins de puissance)
b: Ultra lineaire (signalé par le même LED qui passe en rouge): pour des écoutes plus rock

Vicent Vidal (la boheme): Vol 3H !: Mode Triode: Le son est très doux, chaleureux. Le piano est moins réaliste
Paris combo (on n'a pas besoin): Mode Triode: la voie est magnifique, sans agressivité (un peu sur les transistors)
Stacey Kent (Les vacances au bord de la mer et a wonderful world): Mode Triode: la voies est tres jolie et douce
Jonasz (le temps passé): mode Ultra Lineaire: c'est la misere :-? La basse n'est pas du tout tenue, il faut dire que ce morceau en demande à l'ampli. Les basses sont moles et moins bien definies
Jonasz (c'est ca le blues): mode Ultra lineaire: C'est doux, la basse est moins tenue
Barber (black magic Woman): Mode Ultra Lineaire: à 2mins00, l'attaque de basse est la mais plus ronde et lente, à 5mins: les toms sont moins réalistes et moins d'impact, à 5mins: je note des saturations sur la guitare ?
hadouk (soft landing): les basses sont moins rapides mais reste très jolies, la trompette présente beaucoup de matière; le morceau passe bien :) Peut être que ca va mieux avec la mise en température de l'ampli...
Lavilliers (question de peau): De la matière, belles voies mais légère saturation si je monte le volume

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Pour faire le point sur ce Prima Luna, bon il faut absolument qu'il soit monté en KT88 pour avoir de la basse
dans tous les cas même sur du rock je préfère le mode Triode car plus doux et plus réaliste
Je suis surpris par le travail que peut faire cet ampli à tubes avec juste 21W dans ce mode triode

Conclusion:


Me voila donc un peu plus avancé.... Le tube oui mais il faudrait qqch de plus costaud, ou alors mélanger les genres: c'est à dire passer en preampli à tubes et utiliser mes supers blocs HKS1.5 pour leur punch
Prima Luna fait un Dialogue 3 (2590 euros) qui doit aussi avoir la fonction By pass, Octave fait deux preamplis à lampe: le HP 300 MK et HP 500 SE

Une des solutions serait de prendre le H100 (2590 euros) car lui sait faire preampli, mais il ya peut être mieux en preampli ?
En tout cas ce H100 est devant le HKS1.0, les timbres sont plus justes, les mediums/voix sont plus doux. Le HKS 1.0 coutait 2900 euros à sa sortie, il a un potentiomètre de course (700 euros la pièce) de ce que je sais, mais il semble que les avancées technologiques aient crée l'écart ces dernières années.
un CR sur le magazine Haute fidelité: http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... NswE_vjL8Q

Le Prima Luna Dialogue 2 (3190 euros) essayé ce jour: oui mais avec des enceintes moins gourmandes :(

Demain j'essaie de trouver une heure pour passer le H100 Hegel en bi amplification.
Dernière édition par atari.fr le 04 Sep 2010 18:38, édité 1 fois.
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Message » 04 Sep 2010 10:29

Merci pour ce CR.
Je te félicite de ton objectivité qui consiste à donner tes impressions personnelles d'écoute. Cela change des commentaires de gens qui n'ont pas testés le matériel mais qui le critique quand même!!!
J'ai reçu et devrais recevoir bientôt ,en préampli, des électroniques intéressantes si tu veux . On pourrait s'organiser une écoute?
iblieve
 
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Message » 04 Sep 2010 12:03

ah ben oui.... c'est quoi ?
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Message » 04 Sep 2010 12:04

Pour continuer mon CR:

Ce matin j'ai donc enlevé les straps sur mes HP pour repasser en bi amplicication verticale (un bloc stereo dédié à une enceinte), donc ce CR n'est valable qu'en mode PREAMPLI des deux machines: H100 et HKS 1.0, les blocs de puissance je le rappelle sont des HKS 1.5

Je branche d'abord le H100:
Memes commentaires que hier, sauf que je gagne en energie dans tous les registres mais surtout dans la basse, ca vient de tres loin cette fois

Je passe sur le HKS1.0
Comme hier
Hadouk (soft landing): la trompette vers 1min 10 est moins charnue, un peu agressive
Barber (black magic woman): la voie est en avant et moins cohérente qu'avec le H100 en preampli, et le gros truc vient à 2min10 quand le public se rend compte que barber va interpreter ce morceau: avec le H100 on est dans la salle de concert, avec le HKS 1.0 c'est bien moins evident c'est plus le fouilli
Vincent Bidal (la boheme): Ah je perd les belles harmoniques du Piano que j'avais avec le H100

Bon le H100 en preampli est donc le gagnant, du punch, de la coherence, des mediums plus juste, on gagne en precision, la scene sonore est bien plus large

Pour poursuivre les critiques sur le H100:
-Je vous indiquais que l'on entendait toujours légèrement la musique si le H100 est éteint et les blocs en service (bon il faut etre à 30 cms de l'enceinte)
ce phénomène est aussi la en bi amplification (sur les deux HP gauche et droite)
Je suis donc passer sur une autre entrée en sélection : HT (entrée By pass lorsque j'utiliserai mon ampli HC dessus) pendant que ma source jouait toujours sur l'entrée CD, idem on entend ce bruit de fond le CD... bon c'est faible :wink:
-Il ne peut pas commander l'extinction et l'allumage des blocs (pas de trigger)
-son transfo interne gresille un peu (ne se ressent pas dans les HP)

Sur le HKS 1.0; je me rend compte que si je coupe que le preamp, j'ai un bourdonnement sur les enceintes je ne m'étais jamais rendu compte de cela car le HKS 1.0 est normalement branché en trigger et normalement il coupe les blocs de puissance

Je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un 3eme HKS 1.5 je commence à me rendre compte qu'ils ont un potentiel énorme, et l'idée dans mettre un jour un en panne me stresse... :P
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Message » 05 Sep 2010 0:38

Je te dis ça des que je les reçois! D'ici la fin du mois je pense...
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