Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! Le nouveau scaler de DVDO

Message » 08 Nov 2008 22:06

jacko a écrit:phil30 :


Le HD100 tout comme le HD1 n'exploite pas vraiment la VXP, je dirais même que l'intégration est ridicule et qu'en dehors du marketing et de deux ou trois petite choses on n'a rien de rien.
Sur la SD native le travail est désastreux alors que c'est sur du 480i/576i qu'un processeur vidéo comme la VXP donne le plus de gain en terme de qualité.

Le Edge en revanche exploite davantage son processeur vidéo et on espère pour bientôt un nouveau firmware version release qui va véritablement changer le comportement de ce scaler (en beta test nous avons une idée de ce que l'on aura et franchement c'est tout bon).
Depuis avoir eu le SX21 en test chez moi (puis proprio d'un HX1 et maintenant un HD1) que les projo JVC méritent une excellente source, en fait l'exploitation des processeurs vidéo n'a jamais été le fort de JVC les seul scaler qui viennent de chez eux sont systématiquement des versions rebadge de machines déjà existante, avec ou sans tweaks (Silicon Optix, Faroudja/Meridian, DVDO jamais de machine maison).

Prendre ou ne pas prendre de scaler dépend bcp de ce que tu attends de ta chaine vidéo, niveau de perf ? que regardes tu avec quel type de source ?
Sur une machine comme le HD100 le EDGE apportera pas mal d'améliorations.
Sur de la SD il est certain que la machine fera du bon boulot, le 1080i50 de la TNT HD sera aussi bien traité. Dans le cas d'un signal 1080p50 ou 60 le EDGE sera capable de reprendre le desentrelacement via le Prep (c'est exclusif à DVDO et ça marche vraiment bien). Tu pourras aussi affiner ton image avec les deux filtres d'amélioration (détail et contour), seul pour l'instant le MNR est assez mal mis en oeuvre.
L'avantage du EDGE est aussi de router l'audio sur sa sortie dédiée pour alimenter l'ampli AV, c'est une option vraiment intéressante pour simplifié l'organisation des cables.
La seule chose qui manque sont des corrections colorimétrique, gamma et CMS, mais vu que le HD100 a pas mal de paramétres ça n'est pas un réel manque.

Pour résumer le EDGE te profitera sur tous les types de signaux, tu auras un gain qualitatif sur le HD100 qui est un projo qui demande d'excellente sources, tu pourras profiter d'un bon désentrelacement qq soit le type de signal + les fonctions HUB vidéo et la gestion des flux audio.
Tu sais qu'un nouveau firmware est en préparation et qu'il va bien améliorer la machine et vu le prix du EDGE tu ne prends pas bcp de risques.

Voili


Merci jacko pour ta réponse.

Je regarde surtout des sources HD, tel que canal+ HD par satellite avec le topfield 7700 et des dvds bluray avec mon lecteur. Depuis l'apparition de la HD il m'est trés difficile de regarder de la SD.
Je voudrais être certain que le EDGE améliore la qualité vidéo de ces sources. Il est dommage également qu'il n'a pas la possibilité de régler la "température couleur" avec contraste et luminosité par couleur, cela facilite énormément la calibration. Car le HD100 en est dépourvu.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Nov 2008 2:58

Le EDGE sera capable d'améliorer ton image pour peu que ton futur diffuseur soit tip top.
Sur un HD1 par exemple le EDGE (comme un autre bon scaler) apporte des choses ... à toi de décider si oui ou non ça vaut le coup malgré l'abscence de CMS, de gamma et de température du couleur.

Mais bon je ne le dis pas assez souvant, au prix du EDGE (pour un scaler) le risque est moindre vu qu'il marche vraiment bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2008 3:08

Bonjour,

Quels réglages faites vous sur le edge et les sources et diffuseurs suivants

Réglage pour le Edge : ??

Réglage pour l'OPPO983: ??

Réglage pour le Pio LX71 ; ??

Diffuseur JVC HD1: régalge ??

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

ps3

Message » 09 Nov 2008 10:31

quelqu'un à une astuce pour sortir du 576i de la ps3?? ou elle bloquée à 576P min.se serais pour laisser faire le max par le edge...ps il y a un petit test du edge dans l'année laser du mois.d'autre mag on déja fais des tests???
yapinour
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Nov 2008 20:08
  • offline

EDGE ! Le nouveau scaler de DVDO

Message » 09 Nov 2008 10:46

yapinour a écrit:quelqu'un à une astuce pour sortir du 576i de la ps3?? ou elle bloquée à 576P min.se serais pour laisser faire le max par le edge...ps il y a un petit test du edge dans l'année laser du mois.d'autre mag on déja fais des tests???


Je ne pense pas que la PS3 puisse un jour sortir du 576i, ça ne doit pas être une priorité...

Mais si tu as le EDGE, aucune importance, puisqu'il peut retrouver le flux 576i à partir d'un flux 576p (c'est le principe du "Prep"). Donc tu sors de la PS3 en 576p et si tu vas sur l'écran d'info du EDGE, il te dira : "Prep ON" pour t'indiquer qu'il a détecté que le flux était un flux 576i désentrelacé et qu'il refait ce désentrelacement.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2008 10:54

merci richard.pour info dans lal 147 les réglage qu'il préconise sont detail enhancement à+11 et edge enhancement à+4 réducteur de bruit désactivé.à essayer.le edge est facile d'emploi mais pas facile de touver les réglages optimum je trouve.quelqu'un à il trouvé un bon compromis pour les dvd?
yapinour
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Nov 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:01

Depuis quelques temps, nous regardons plutôt des DVD correctement encodés et nous n'utilisons plus la XE1. Nous passons tout sur la PS3 en sortie 576p vers le EDGE qui "redésentrelace le signal" et le transmet en 720p au projecteur.

Hier soir nous nous sommes regardé "The Shield" (série en DVD toujours) et ceux qui connaissent savent que l'image est particulièrement bruitée (limite regardable).

Dans nos souvenirs (avec la XE1 en direct sur le projecteur et utilisation des différents réglages de celle-ci en amélioration de détails et réduction de bruits), l'image était vraiment propre avec vraiment très peu de bruit visible.

Et là, avec la PS3 en 576p vers le EDGE, retour à une image limite regardable. Comme c'est une nouvelle saison je me suis d'abord dit que la qualité était peut-être mois bonne que celle des saisons précédentes et je l'ai mis dans la XE1 pour voir si elle se débrouillait mieux.

Résultat : le jour et la nuit ! Une image vraiment propre avec très peu de bruit en lecture XE1 (avec utilisation des améliorations de détail et réducteurs de bruits). J'ai configuré la XE1 en sortie 576p de manière à ce que le EDGE se charge quand même de la mise à l'échelle et le Prep était activé donc il se chargeait également du désentrelacement.

Du coup, je me demande a quel moment sont réalisés les filtres de réduction de bruit et d'amélioration de détail ?

Il me semblait que ça ne pouvait être qu'entre le désentrelacement et la mise à l'échelle, mais du coup, le EDGE redésentrelacerait une image qui a été déjà fortement retravaillée par le XE1 ?!? (comment est-ce possible ?).

Il faut que je teste si en utilisant les filtres du EDGE je suis en mesure de nettoyer l'image comme le fait le XE1, mais j'ai de gros doutes. Tous les tests que j'ai pu faire m'ont plutôt à mettre tous ces filtres à zero sur le EDGE car ils dégradaient rapidement l'image au lieu de l'améliorer. Alors que sur le XE1, les réglages même a fond améliorent l'image et ne la dégradent pas.

Quelqu'un a fait le même genre de constatation ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:39

je dois dire que pour le moment je n'ai pas trouvé non plus le réglage qui ameliore fortement l'image des dvd.j'ai un projo aussi en 3m de base en full hd et la ps3 reglé à l'époque en 1080p faisais déja du très bon boulot.je voulais ameliore surtout les dvd et je suis deçus par le résultat du edge??799E pas chère pour du dvdo ok mais bon si elle ne fais pas beaucoup mieux que le scaler de la ps3??? mon revendeur ma dis n'avoir entendu que du bon sur le edge mais il na pas encore eu le temps de tester son exemplaire...quelqu'un est t'il vraiment satisfais du edge sur dvd? si oui quel sont ses réglages?"merci" :mdr:
yapinour
 
Messages: 42
Inscription Forum: 06 Nov 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:49

Jacko, il faut passer à l'action :wink:

soit fermeture d'un sujet, soit synthèse des 2

mais 2 concernant ce scaler c'est de trop......
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2008 13:09

Etant donné que le lancement du EDGE est terminé et que nous sommes dans le temps des essais, des CR et des conseils l'histoire continue ici : viewtopic.php?f=1258&t=29894076

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message