Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 24 Mai 2022 23:39

N3° a écrit:P'tain les gars , vous êtes des caïd ! top de chez top :bravo:


:hein:?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mai 2022 9:54

vddan a écrit:Oui désolé, je suis sur JVC avec le FrameAdapt c'est super !!!!


J'ai eu du mal à comprendre cette petite nuance , car je suis d'accort pour dire que pour le HDR10 , le frame Adapt HDR de chez JVC , pour peut que tu l'a bien affiné au niveau des réglages de l'écran : Dimension + gain , donne d'excellent résultât .

Cependant le DV vas encore plus loin que se résultât .
je n'ai pas de d'expérience autre qu'avec un HDFury VERTEX2 ou Woomm , mais l'approche doit bien y ressembler , compte tenue que le JVC reçoit de même façon un Flux LLDV .

je te réédite la méthode pour le LLDV avec un JVC .
Dans la partie Mise en œuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9

Appliquer les réglages suivants pour créer 2 Modes Custom HDR spécial pour le Dolby vision :
- LLDV ( mode lumière "Bas" )
- LLDV-Lum+ ( idem au mode "Bas" dans les réglages de fonctionnement généraux , mais avec des réglages dans le Gamma , donnant plus de lumière )
se sont des réglages qui fonctionnent chez moi , donnés à titre d'information , vous permettant d'avoir un repère pour ces deux modes nécessaire pour la vision des films encodé en DV.

1 - Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu : Auto (HDR 10)
- Modes : partir d’un Mode custom, pour le modifier par la suite en : LLDV Le premier mode

- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : « Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Autre réglage reste à 0
d- Édité le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV.

Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande

2 -Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode large change les valeurs de couleurs par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR : Statique (grisé)
Mappage Tonal : Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage : Grisé

-Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 1
Teinte des images : Blanc = 0 + ou - 1 afin d'avoir la meilleur sensation de 3d en profondeur d'image
Niveau Sombre : Blanc = 0
Niveau lumière : Blanc = 0
les autres teintes sont toutes à 0

Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom (Gamma): LLDV~Lum+ ( = + de luminosité nécessaire pour certain films )

Modes : sélectionner Custom 2
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : Custom 2 (gamma)
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Le reste des réglages sont à 0
Retour via la télécommande :
d- Édite le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV~Lum+

Retour en arrière et vous devez voir :
Modes : LLDV~Lum+
Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) .
Le mode large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR ( grisé ) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 2
Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal ( Gamma)
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 2

Teinte des images : Blanc = +7
Niveau Sombre : Blanc = +3
Niveau lumière : Blanc = 0
Les autre teintes sont à 0

Avec l'experience , se sera à vous d'affiner suivant votre configuration les Niveaux de Blanc , afin que votre VP donne une image la plus profonde possible , des plans qui se détachent comme si c’était deux images indépendantes qui se superposent, sans avoir des noirs bouchés.

Partie test :
Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adp-HDR
Vérifier les informations donné par le HDFury : si film en DV = LLDV

Attendez que le film démarre véritablement, quitte à faire un très léger retour en arrière , car avant , il n’arrête pas de commuter et revient systématiquement sur frame adapt HDR.
Prenez votre télécommande de la source
Mettre sur Pose .
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionné un des 2 modes LLDV que vous aurez créé .
Voila tout est en place pour le Dolby vision / LLDV

Pour les prochains films qui seront repérés par le HD Fury en LLDV , il ne vous restera plus qu'a sélectionner l'un des deux modes Picture Mode pour être au top .
Le mode Frame adapt HDR du projecteur JVC peut paraitre bien au début pour certain film , mais vous vous apercevrez , par comparaison des deux autre mode que c'est pas le réglage idéal :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Mai 2022 13:27

Merci pour ta méthode que j'ai déjà testé chez moi et qui me plais moins qu'avec un édid de MARK comme celui-ci : "Full + BT2020 1500 nit LLDV" .
C'est le meilleur compromis que j'ai testé depuis plusieurs semaines sur mon NZ7, celà me permet de ne pas avoir à jongler sur les réglages suivant le film...........éventuellement sur les films très sombres je mets le HDR qui est de base sur AUTO, sur "0" ou éventuellement sur "+1" sans trop dégradé les blancs !
Bonne journée !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 25 Mai 2022 18:31

Le NZ7 à peut être un autre mode de fonctionnement que le N7 .

c'est bon à savoir car je vais certainement avoir l'occasion de tester cela bientôt :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:30

thermique85 a écrit:Le NZ7 à peut être un autre mode de fonctionnement que le N7 .

c'est bon à savoir car je vais certainement avoir l'occasion de tester cela bientôt :P


Oui les menus à première vue ont bien changés, surtout la partie HDR qui est très complète ..........

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 28 Mai 2022 14:45

totof50 a écrit:Ma question dans un 1er temps est donc de savoir où placer le vertex2 ?
Certains d'entre vous utilisent également un radiance pro en combinaison du vertex2?

Oui moi, plusieurs configurations testées.
En ce moment, j'ai branché le Vertex 2 entre les lecteurs (Panasonic 9000 sur l'entrée Hdmi 0 et Cambridge CX-UHD sur l'entrée Hdmi1) et le Radiance Pro, ensuite du Radiance, je vais au Sony 760es.
L'idée est de comparer en même temps en "side by side" le Cambridge et la Panasonic.
L'apport du Dolby Vision en utilisant le Vertex 2 est intéressant, les couleurs n'ont rien à voir.
Le HDR10 fait fade à coté.
Le Dolby Vision peut-être un peu trop saturé en couleurs.

aquaman-2-proces-johnny-depp-amber-heard.jpg
Chevelure Amber

C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Mai 2022 14:55

Il faudrait comparer avec une TV DV native.
Cela pour s'assurer le LLDV est correctement paramétré.
Car normalement le DV permet un ajustement des couleurs de sorte à correspondre au master.

Mais aussi retenir qu'il n'est pas exclus d'avoir un étalonnage spécifique DV vs HDR10 vs HDR10+.
Donc un comparatif DV opposé au HDR10 quelque soit le traitement du HDR, n'a pas de sens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:24

Lukyfish a écrit:L'apport du Dolby Vision en utilisant le Vertex 2 est intéressant, les couleurs n'ont rien à voir.
Le HDR10 fait fade à coté.
Le Dolby Vision peut-être un peu trop saturé en couleurs.

C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??


J'avais se même probléme avant de faire un mode Custum sur la page DV du Vertex/Wrroom
depuis la modif , c'est parfait.
Essaye !
Fichiers joints
03.02 DV du 14.04.2022 Upgrade objectif 0 modif + DV-B1.PNG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:50

Lukyfish a écrit:C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??


super intéressant, merci du retour :D
il va falloir que je passe commande pour me rendre compte et tester...
Mais comme tu dis, où est la vérité??? chacun peut s'en faire son interprétation selon ses gouts.
et comme dit Jacko l'idéal serait de regarder sur un tv compatible pour se rapprocher de la vérité.

Du coup tu désactives le DTM du radiance sur les film DV?
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:34

thermique85 a écrit:
Lukyfish a écrit:L'apport du Dolby Vision en utilisant le Vertex 2 est intéressant, les couleurs n'ont rien à voir.
Le HDR10 fait fade à coté.
Le Dolby Vision peut-être un peu trop saturé en couleurs.

C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??


J'avais se même probléme avant de faire un mode Custum sur la page DV du Vertex/Wrroom
depuis la modif , c'est parfait.
Essaye !



Luc a un SONY VPL-VW760ES :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:35

totof50 a écrit:Du coup tu désactives le DTM du radiance sur les film DV?

Non, je le laisse actif, je n'ai pas remarqué de problème.
Mais je n'utilise pas le "DTM" du Vertex 2, je laisse les réglages au max.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:40

Donc le LLDV ne te sert à rien :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:46

jacko a écrit:Donc le LLDV ne te sert à rien :idee:

A afficher le Dolby Vision...

Tu préconiserais plus de couper le DTM du Radiance Pro et de faire les réglages dans le Vertex 2 ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Mai 2022 18:54

Lukyfish a écrit:A afficher le Dolby Vision...


Totalement corrompu par le DTM du Radiance Pro sachant que le DV est déjà un DTM.
Un DTM balisé et normalisé défini par l'équipe de production du film et suivant un workflow rigoureux garantissant la juste reproduction des transferts de luminance et de la colorimétrie.

Niem rappel ....

Le LLDV est un DV mis en oeuvre par la source en correspondance à un profile de référence HDR statique dans le diffuseur.
Le Vertex2 ne fait qu'informer la source sur ce qu'elle doit faire en conséquence de la mise en oeuvre générale. C'est à dire la gestion HDR du diffuseur et les paramètres qui y sont ajustés.

Cf les retours de BangoO sur le VW590ES.
Qui fonctionnent très bien sur le VW870ES et par conséquent sur le VW760ES.

Si on utilise un DTM quelconque qui obéit à des algorithmes particuliers, autant rester en HDR10.
Cumuler un DTM avec le DV n'est pas fonctionnel et peut aboutir à des résultats aléatoires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mai 2022 10:58

BangoO a écrit:J'ai tout repris le LLDV à zéro hier, avec pour base de réflexion:
1. Au delà d'un ContrastHDR Sony de 50, le paramètre est un pur tone mapping sans incidence sur la luminosité du VPL-VW590ES (copié/collé de jacko adapaté au 590).
2. Plus on baisse la Max Lumimance DV dans le Vertex2, moins l'image est pêchue.

L'idée était donc de trouver la Max Luminance DV maximum qui permet de garder un ContrastHDR à 50 (au minimum).
Pour cela, j'ai utilisé 2 scènes très compliquées:
1. Pour les détails dans les blancs: Avengers Infinity War à 1:31:13 (DV ou VS10) qui demande un ContrastHDR Sony bien plus bas que la scène à 2:58, les scènes avec un fort contre-jour sont en effet les plus compliquées à rendre correctement.
2. Pour les détails dans les noirs: Matrix Resurrections à 1:49:01, les détails en bas à droite sont compliqués à afficher.
Un cran top haut et on grise une partie des détails, un cran trop bas et on les perd.
Les liens suivants montrent le niveau de détail attendu (mais pas le niveau de noir, le téléphone éclaircissant tout énormément):
Parfait (Lum 49)
Moins bon (Lum 50)
Pas bon du tout (Lum 51)

Voilà pour la base de réflexion, maintenant les résultats...
Pour que les 2 scènes fonctionnent bien, voici les valeurs de ContrastHDR/Luminosité sur le Sony (chez moi):
HDR10 42/49
VS10 sans LLDV 41/49
LLDV 1000 nits 41/49
LLDV 900 nits 42/49
LLDV 800 nits 43/49
LLDV 700 nits 44/49
LLDV 600 nits 45/49
LLDV 500 nits 46/49
LLDV 450 nits 47/49
LLDV 400 nits 48/49
LLDV 300 nits 49/49
LLDV 260 nits 58/49

Partant du postulat de départ disant que le ContrastHDR Sony ne doit pas être au dessous de 50, il faudrait choisir une Max Luminance DV de 260 nits.
Le problème, c'est qu'à ce moment là l'image manque de pêche.

J'ai donc commencé à jouer avec la Min Luminance DV sur le Vertex2, et voici le réglage de luminosité requis sur le Sony pour avoir la scène sombre parfaite et des noirs toujours noirs:
HDR10 49
LLDV 0.005 45
LLDV 0.01 44 (petite perte de détails)
LLDV 0.015 44 (bien)
LLDV 0.02 43
LLDV 0.025 42
LLDV 0.03 42
LLDV 0.04 40 (bien)
LLDV 0.05 40 (petite perte de détails)
LLDV 0.06 38 (grosse perte de détails)

Le réglage idéal chez moi semble donc être 0.04, sachant que les noirs restent noirs, et qu'ils sont bien détaillés avec une luminosité Sony à 40.
Cette luminosité de 40 nous permet donc de remonter la Max Luminance DV à 450 nits et d'avoir un ContrastHDR de 54.

Nous cochons donc maintenant toutes les cases, la Max Luminance DV est relativement élevée et le ContrastHDR Sony est au dessus de 50, nous gardons donc une bonne pêche d'image et les détails dans les noirs et dans les blancs.

J'ai ensuite regardé un film DV (The Dig sur Netflix) et j'ai trouvé l'image plus équilibrée au niveau luminosité, noirs, contraste, pêche, que jamais auparavant ou chaque attribut se faisait forcément au détriment de l'autre.
Ce n'est qu'un 1er test, je me méfie toujours de l'effet placebo (mais j'ai fait pas mal de comparaison avant/après) et il va falloir regarder beaucoup d'autres films et séries et certainement affiner, mais c'est un début très prometteur donc je me suis dit qu'il serait interessant de le partager.

Pour finir, voici la capture d'écran de Dune dans cette configuration:
Image

A comparer avec l'ancienne à 220-700 nits:
Image

Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux :)

J'ai vu et déjà testé plusieurs versions des réglages de Bangoo, merci à lui ainsi qu'à tous les autres pour les heures de tests et comparatifs effectués. :bravo:
Ces réglages sont applicables/transposables du 590es à mon 760es ?
Les valeurs de Contrast HDR sont étonamment basses.
Je referai des tests de mon côté sans le Radiance Pro pour le LLDV et je comparerai les résultats :
J'ai en ce moment deux lecteurs UHD qui permettent la lecture Dolby Vision :
Cambridge CX-UHD (équivalent Oppo 203) et Panasonic 9000, je peux en connecter un au Vertex 2 seul et un au Vertex 2 associé au Radiance Pro chacun sur une entrée différente du Sony 760es.
Sur la Cambridge CX-UHD (Oppo 203), on peut rentrer manuellement des valeurs entre 50 et 1600 Nits, quelle valeur choisir et par rapport à quoi ?
Cela va-t'il influencer les résultats du Vertex 2 ?
Sur la Panasonic 9000, il y a également de nombreux réglages pour le HDR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message