Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 25 Juin 2022 20:54

C’est le guide du 11 Juin qu’il faut prendre… le dernier…
Et oui j’ai changé d’avis, plusieurs fois, à force d’expérimentations…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Juin 2022 7:34

Je ne veux “lancer aucun pavé dans la mare”, c’est pas du tout mon genre et au risque de vous paraitre à côté de la plaque, ce qui est possible, je préfère l’image SDR “référence” avec le moins de “trucs-bidules” sur “on”, que celle que j’avais attribué au préset “utilisateur” correspondant au HDR ! Je peux l’expliquer avec plusieurs arguments :
- c’est plus reposant, pas de fatigue oculaire pour moi (peut-être suis-je plus sensible à cela ?)
- c’est plus simple, car chercher sans fin le bon réglage, ça me gâche le plaisir de juste regarder sans “bidouiller”, et de ce que j’ai lu, chez JVC, rien n’est parfait non plus ?
- l’image est tout simplement confondante de réalisme sans devoir ajouter un quelconque “effet waouh !”
- avec quelques petits ajustements du type “RC on ou off”, c’est réglé selon la “mollesse” du piqué du film, et puis c’est terminé “enjoy"
- l’image est absolument sublime de naturelle

Concernant ce dernier point, je vais prendre un exemple très simple pour imager mon propos :
- dans l’excellent film “le dernier duel” sur Disney+, il y a à plusieurs reprises des scènes dans la pénombre éclairées juste avec des bougies (comme à l’époque), beaucoup de bougies parfois, et bien avec le HDR, elle brillent de mille feux, c’est vrai, mais ça lui donne plus un côté “féérique” que “naturel ! J’ai essayé sans HDR, ça me plait mieux car plus proche de la réalité selon moi.

Tout ça est une affaire de goût et je ne juge en rien de la nécessité ou non de "toujours en rajouter” pour s’épater d’une telle image ou d’une telle autre ! Pour moi, je commence simplement à prendre du plaisir à regarder des films ou séries en me laissant emporter par l’histoire et sans plus me tracasser d’un réglage ou l’autre. Je ne peux pas non plus exclure que la taille de mon écran joue énormément dans ce ressenti qui n’est forcément pas le même sur un écran bien plus grand ?

Ce VP Sony a ceci de particulier, à mon humble avis, qu’il magnifie simplement l’image telle qu’elle est sans qu’il soit utile d’en rajouter.

Je présume que vous ne serez pas d’accord avec moi, mais c’est mon opinion et je la partage, sans esprit de contradiction particulier et sur base d’une quarantaine d'heures de tests acharnés et comparatifs qui n’ont rien de “scientifique” car, comme je l’ai déjà précisé à plusieurs reprises, je ne suis qu’un simple amateur sans qualification technique particulière, mais je me débrouille...

Alors à ce stade du discours :wink: , je remercie encore et encore, notamment, Jacko, Domin et BangoO pour leur précieuse expertise, et tous ceux qui ont bien voulu m’apporter leur expérience concernant ce boitier HD Fury Arcana, qui fait le boulot qu’on lui demande de faire, si besoin...

À plus
Dernière édition par Josscreen le 26 Juin 2022 16:23, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2022 9:37

Moi aussi dans mon cheminement je suis par « je préfère le SDR au HDR », mais plus maintenant, et de loin…

Vu que le PDF que tu as fait était l’ancien guide, ça vaudrait ptet le coup de refaire avec le nouveau ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Juin 2022 9:42

BangoO, peux-tu plus simplement le mettre toi-même, le bon une fois pour toute, car j’avoue que je m’y perds. Je veux bien encore tester, car on ne sait jamais...
C’est d’abord ton guide et c’est à toi de nous le partager au mieux, merci par avance, bon dimanche, bien à toi
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2022 9:44

C’est le lien qui est en 1er page.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Juin 2022 9:51

Oui BangoO, ben alors, j’ai déjà testé tout ça et je confirme ce que j'écris dans mon post d’aujourd’hui, désolé, mais pour moi, ce sera : 4K SDR et puis c’est tout.
J’ai plus envie de chipoter plus car franchement, dans mon cas, la version SDR est sans prise de tête et se révèle amplement magnifique à mon goût...
Encore une fois, c’est mon opinion, mais je ne fais aucune généralité, car c’est très personnel. Au fond, l’avantage de ce petit boitier “Arcana” ici chez moi, c’est qu’il permet d’upgrader son installation, si on en ressent la nécessité. C’est un plus de prix encore “raisonnable", et puis chacun fait selon ses préférences, encore merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2022 9:55

Bon dimanche à tous et à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2022 10:14

Je pense que le Dynamic HDR Enhancer (ou plutôt son manque sur le 870) y est pour quelque chose…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Juin 2022 10:34

BangoO a écrit:Je pense que le Dynamic HDR Enhancer (ou plutôt son manque sur le 870) y est pour quelque chose…


Possible, en tous cas, je n’ai jamais aimé les images délivrées par tous ces écrans plats qui en mettent plein la vue, d’où ma totale orientation vers la vidéo projection, car c’est l’image douce et naturelle que je préfère, où seule cette image ressort dans le noir complet, sans aucune lumière parasite autour et sans aucune agressivité. Si j’ai bien compris, c’est d’abord pour les écrans plats qu’on a créé le HDR et c’est devenu tendance aussi sur VP, car il faut bien du nouveau pour vendre et vendre encore ! Je comprends que cela puisse plaire, mais dans mon cas, ça sera sans, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2022 22:24

Bonsoir à tous,
J'ai toujours besoin d'aide avec mon hdfury vertex2
J'ai reçu mes 2 câbles HDMI Ultra High Speed certifié avec le QR code qui va bien
J'ai donc branché un câble entre TX0 et mon VP 4k
Un autre entre input0 et la Shield 2019 Pro.
Un câble HDMI classique entre la prise AudioOut du vertex2 et la barre de son
Je n'arrive pas à activer le Dolby Vision sur la Shield en 4k 60Hz ou 59.97Hz 12bits bt2020.
L'écran flashe en noir. Je ne comprends pas pourquoi.
En 30hz, ça passe mais ça n'est pas ce que je recherche
Avez vous une idée du problème ? Je ne pense pas que ça vienne des câbles du coup.
J'aimerai pouvoir commencer ma config du LLDV.
Le problème peut venir d'une mauvaise config du vertex2?
Merci pour votre aide.
epok04
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 29 Juin 2022 9:57

Le 4K 60Hz 444 12 bits c'est 27 Gbps, donc au-dessus des 18 Gbps de l'hdmi 2.0

Il faut que tu restes en 4K 60Hz 422 12 bits (17,8 Gbps) max (de toute façon la source est encodée en 420 en UHD)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Juin 2022 12:29

Et le matriçage (upsampling) se fait sans erreur depuis longtemps dans les diffuseurs.
Si la source et le diffuseur peuvent accepter le YCbCr 4:2:0, 10/12 bits, on peut aussi envisager le mode afin de libérer encore de la bande passante.

Une remarque, sortir des films 4k 60Hz n'apporte rien.
Si la box et / ou l'appli (la façon dont elle est intégré dans la box), permet de sortir en 24 ça peut bien simplifier les choses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 15:25

domin a écrit:Le 4K 60Hz 444 12 bits c'est 27 Gbps, donc au-dessus des 18 Gbps de l'hdmi 2.0

Il faut que tu restes en 4K 60Hz 422 12 bits (17,8 Gbps) max (de toute façon la source est encodée en 420 en UHD)


C'est exactement ce que je cherche à faire 4K 60hz 422 12bits, ça flash de partout.

jacko a écrit:Et le matriçage (upsampling) se fait sans erreur depuis longtemps dans les diffuseurs.
Si la source et le diffuseur peuvent accepter le YCbCr 4:2:0, 10/12 bits, on peut aussi envisager le mode afin de libérer encore de la bande passante.

Une remarque, sortir des films 4k 60Hz n'apporte rien.
Si la box et / ou l'appli (la façon dont elle est intégré dans la box), permet de sortir en 24 ça peut bien simplifier les choses.


Je suis d'accord mais ces VPs sont calés sur 60hz, et la Shield à 30hz l'interface est hyper lente et gros ralenti sur les images en 50hz style oqee ou mycanal. C'est pour ça que je souhaite le 60hz.

Je continue mes tests.
epok04
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 04 Juil 2022 23:12

Bon, je suis content. J'ai reçu mes câbles KabelDirekt ultra high speed et maintenant plus de flashs en 4K 60hz 422.
J'ai commencé à configurer le vertex2 et j'ai fait des essais sur des films DV.
Si vous avez des scènes spécifiques que je puisse tester, ça n'est pas de refus. Histoire de configurer ça aux petits oignons.
Il existe des vidéos DV d'étalonnage ou de tests?
Merci d'avance
epok04
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 06 Juil 2022 12:58

Voir le tuto de Bangoo en page 1
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message