Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

L'achat d'un scaler dans mon cas.

Message » 27 Déc 2009 16:21

Bonjour,

J'ai récemment changé mon installation TV. J'ai vendu mon vieux LCD 66cm pour un Samsung LED 46B6000, une PS3 pour jouer occasionnellement et lire mes quelques BR, pour profiter du son DTS HD, True HD, Master audio, j'ai donc acheté un Denon 1610.

J'ai hésité avec un 1910 pour l'upscaling grâce à sa puce, cependant, j'ai préféré économiser la différence pour investir dans un scaler dédié dans l'avenir.

Or, l'avenir parait plus proche que prévu... impossible d'apprécier tout ce qui sort en SD sur ma NeufBox, c'est vraiment crade, ça bave de partout en 46"!
Pour les DVD ça passe avec l'upscaling de la PS3.

Dois-je regretter l'achat du 1610 ? Est-ce véritablement révolutionnaire avec le 1910 ou vaut il mieux un scaler externe uniquement pour l'image ? Est-il encore intéressant d'investir dans un scaler type DVDO à 500€ ?

Avec l'achat du Denon 1610 au lieu du 1910 j'ai économisé 350 € avec la revente du BR offert avec.

Mais les chaines SD de l'ADSL ça a l'air blindé d'erreurs en tout genre. J'ai peur de faire un achat complexe pour rien. En effet, ça risque de me faire beaucoup de cables HDMI, en entrés et sorties.
Dernière édition par Patrick57s le 28 Déc 2009 0:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Déc 2009 22:06

Un avis?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:08

Si vos chaines sont vraiment moche avec votre box ADSL, un scaler ne fera pas de miracle non plus ! Ca ne transforme pas le plomb en or.

Pour les câbles HDMI, ça n'en fait qu'un en plus avec un scaler.

Avec un EDGE, vous allez pouvoir réduire les artefacts de compression et le bruit mais ça ne fera pas de miracle sur une source très bruitée et compressée (ça risque de flouter l'image de pousser les filtres à fond). On peut gagner, c'est à tester. Ce sera plus bénéfique sur de la TNT ou des chaines HD en ADSL. Les chaînes SD en ADSL sont vraiment pas terrible !

Sur le 1610, vous allez pouvoir gagner avec le scaler. En terme de désentrelacement et de piqué s'image grâce à un upscale et des filtres de meilleure qualité.

De plus, toutes les sources pourront en profiter ! Et ça fait switch également, routeur audio etc ....

Je ne pense pas qu'au prix proposé, ce soit une mauvaise affaire :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2009 12:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris les puces qui upscalent sur les ampli A/V ne sont exploités à bon escient ? J'ai donc bien fait de vouloir économiser !

Je ne doit pas avoir de regrets quant à l'achat du 1610.

Cependant, dans ma configuration, il me faut pas un cable HDMI en plus?

Image

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:51

Il faut déjà contrôler le rendu image en directe sans passer par le 1610.
Une mise au point des réglages des sources et de la TV pour obtenir si possible un bon résultat.

Si un scaler fait parti de tes objectifs la solution est donc à retenir, mais seulement si tu sais qu'il pourra te permettre d'obtenir un bon rendu.

Déjà la Neufbox n'a pas besoin d'être connecté en optique. Les flux audio passent par la HDMI, il faut sélectionner "analogique" dans les options audio.
Niveau vidéo la box utilise une puce sigma design assez performante, si tu as des chaines HD le mieux est de paramétrer la box en 1080i50.

La marche à suivre :

1 reprendre les réglages des sources
2 faire les bon réglages de la TV
3 rebrancher au 1610 et vérifier ses réglages

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:01

Je vais m'attarder sur les réglages des sources, réduire la taille du cordon Ethernet qui fait la liaison entre la box et la routeur.
J'ignorais que je pouvais bénéficier des flux audio permettant le Dolby Digital via le HDMI de ma NeufBox, je règlerai donc en analogique.

Concernant le réglage vidéo, je suis en 1080i60 sur la neuf, quel intérêt de régler en 1080i50?

L'intérêt d'un scaler dédié me permettrai de profiter des chaines HD en 1080p/24hz, n'est ce pas?
Idem pour améliorer le rendu des DVD.

Merci pour votre contribution.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:19

Patrick57s a écrit:Je vais m'attarder sur les réglages des sources, réduire la taille du cordon Ethernet qui fait la liaison entre la box et la routeur.
J'ignorais que je pouvais bénéficier des flux audio permettant le Dolby Digital via le HDMI de ma NeufBox, je règlerai donc en analogique.

Concernant le réglage vidéo, je suis en 1080i60 sur la neuf, quel intérêt de régler en 1080i50?

L'intérêt d'un scaler dédié me permettrai de profiter des chaines HD en 1080p/24hz, n'est ce pas?
Idem pour améliorer le rendu des DVD.

Merci pour votre contribution.


Etant en France les émissions sont en 50Hz, sur base du PAL donc.
Sortir en 1080i60 ne fera que poser des problèmes.
Tu n'auras jamais un bon rendu les chaines TV en 24p, le processing ne marchera pas.
Déjà parce que comme dit plus haut chez nous tout est émis en 50Hz, ensuite parce que les émissions enchaine du mode vidéo et du mode film suivant les programmes, le 24p poserait de toutes façons des problèmes même si nos émissions étaient en 60hz.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:27

Ok.

Dans ce cas, je vais me concentrer sur mes réglages, je verrai par la suite pour le EDGE.

Je suis étonné que le marché des scalers ne soit pas très diffusé en France, en effet, on est en plein clash des TV Full HD, 1080p.

La plupart des acheteurs ne cherchent ils pas à améliorer le rendu TV sur des écran 46' par exemple ?

Pour trouver un EGDE DVDO, ce n'est déjà pas très évident.

Bonnes fêtes et merci pour ces éclaircissements.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Déc 2009 9:53

Après tout dépends du prix du scaler et du diffuseur. Un scaler à 3x le prix du diffuseur ne rendra pas le diffuseur 3x meilleur non plus.

Les gens "normaux" n'en voient pas l'utilité, car après avoir acheté un LCD à 800€, mettre 500€ de plus dans un scaler ça leur parait bizarre. Ils préferent acheter un lecteur de BR ou autre à la place pour profiter directement de la HD. Et ça paraît compliqué également, plus de câble, de choses à allumer/manipuler etc ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:41

Bonjour,

En effet, il faut veiller à conserver une proportionnalité dans les coûts. L'achat de mon LCD LED s'élève à 1400€, était déjà un gros investissement. Lorsque j'ai du changer mon ampli A/V deux semaines après pour bénéficier des codecs HD, ça m'embêtais de mettre 700€ dans le Denon 1910 qui représentait 50% du prix de la TV. D'où l'achat du 1610.

Au sujet de la NeufBox, j'ai tenté de modifié les paramètres, aucun son Dolby Digital 5.1 ne sort avec l'option analogique (pour passer le son en HDMI). Pour bénéficier du 5.1 sur NRJ12, il faut bien rester en numérique optique.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Déc 2009 18:10

Tu aurais peut être mieux fait de prendre un Onkyo.
J'ai un 507 dans le salon, ça marche très bien et c'est pas cher.

Mais bon, c'est une autre histoire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 18:54

J'avais hésité avec le Onkyo TX-SR577 et ce fameux Denon 1610.

En finalité, je suis content de mon choix mais j'aurai peut être économisé un peu plus avec l'achat d'un 507 pour la même utilisation.

A force de vouloir faire le bon choix, on ne fini par ne plus rien faire.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:04

C'est bien vrai ça !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Déc 2009 16:39

Bonjour,

Je reviens avec quelques impressions. J'ai testé le upscaling avec une puce Cell, celle de la PS3, afin de me donner un idée sur le rendu du upscaling. J'ai été assez déçu (DVD Dark night).
En effet, le rendu est moyen, on est très loin du rendu BR ou du rendu en TV HD 1080i/50Hz.
J'ai aussi testé avec une platine DVD (PHILIPS DVP5980) qui upscal afin d'avoir une autre idée, c'était pire... ça vibre de partout, seuls les noirs étaient profonds et appréciables.

Peut être qu'avec une puce de type Anchor Bay, ça doit être plus fin, mais j'ai des doutes.

Il faut dire que ma TV (SAMSUNG LED 46B6000) est reconnue pour être mauvaise dans ce domaine ( lecture SD) , c'est fort dommage.

J'ai cependant trouver une parade : je passe par la TNT et non par l'ADSL pour la visualisation des chaines non HD. C'est regardable.

En finalité, je pense que le scaler trouverai une utilité avec une source de bonne qualité que l'on voudrait perfectionner.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 30 Déc 2009 18:30

Pourquoi sortir de la PS3 en 1080i50 ? Il vaudrait mieux sortir en 1080p50

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo