Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
44
57%
Projo Sony lampe
8
10%
Projo Jvc laser
9
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
2
3%
 
Nombre total de votes : 77

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 22 Juin 2021 17:28

Lowlow74 a écrit:Salut a tous;

Je ne veux pas relancer le débat précédent :wink: :mdr: mais effectivement l'acutance du système est un élément défini par le hw ( optique / matrice / chemin de lumière) et est une limite physique qui ne pourra être amélioré par un processing.

Maintenant une fois dit; cela va au delà ; la perception que l'on a d'une image ne dépend pas de cette seule acutance.

Le processing sur l'image joue un rôle également très important. Sensation de détails / matieres... C'est valable en photo; en projection également.

J'ai fait plus de 10 ans de photo à un niveau professionnel; prenez une optique de qualité moyenne avec un Sharp de l'image bien travaillé ; la photo vous fera une meilleure impression qu'une photo prise avec un objectif plus pique mais moins bien travaillée. Bien sûr le processing de l'image introduit des inconvénients d'ou l'importance de l'optimiser.

Les films et leurs prises de vue n'ont pas la qualité des mires 4k un pixel et ce processing est bien nécessaire.

Si on en vient à l'Envy car c'est le sujet il faut être factuel et pragmatique : il fait un travail remarquable a ce sujet sans oublier ses fonctions d'upscaling / downscaling de qualité et le traitement du dtm qui surpasse clairement ce que fait Sony ou Jvc aujourd'hui. ( sans même évoquer ses fonctions très pratiques de positionnement de l'image / 3dlut .... )

Cela fait 10 ans que j'utilise madvr sur pc avec le plus grand bonheur (j'ai même participé pendant qq temps sur avsforum aux tests de certains parametres HDR qui allaient être retenus sur madvr et dans l'envy) et il transfigure aujourd'hui mon jvc 7900 qui va plus loin qu'un projo 4k actuel équipé d'une source moyenne.

J'ai vu cet envy a l'oeuvre sur un 790 et son apport est loin d'être anecdotique. Entre le projo seul ou avec; le gap est la et également dans le traitement du HDR bien évidemment.

Certes à sa sortie j'ai déploré comme d'autre son coût d'acquisition relativement élèvé que j'aurais souhaité / imaginé moins élevé mais honnêtement il faut reconnaître qu'il y a un avec et un sans le envy... Ces qualités et performances sont indéniables et il apporte énormément à une image même sortie d'un projecteur haut de gamme comme le 790. Cela devait être dit.

Laurent


Merci Laurent pour cet excellent retour
Tu as effectivement bien vu l'apport sur mon 790 quand tu es venu à la maison en comparaison du 790 de Son qui n'avait plus l'Envy quand tu es passé chez lui
A noter que quand tu es venu , je n'avais pas de 3dlut que j'avais avec mon ex 590 , et qui va encore plus loin en détails , précision et naturel d''image
Étant en travaux dans mon salon , j'ai repoussé la venue de Vévé en septembre pour refaire la 3dlut
D'ailleurs Son avait littéralement craqué sur l'image procurée par la 3dlut de son Envy avec son 790 , il t'en avait parlé il me semble
Tu pourras le constater également sur l'installation de Nono (Luck123) avec son Envy couplé à son 590 et avec 3dlut cette fois ci , quand on ira chez lui
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Juin 2021 19:41

C’est le but de cette machine .,
Faire mieux que ce que font les projos sur ce point .. ( sharpness )
Et faire un DTM plus « intelligent «  que celui du projecteur ….
C’est meme ,pour faire cela que je l’ai acheté ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:26

Donc à lire Lowlow74, mieux vaut un Sony 790 + Envy qu’un Sony 890 seul?

Car dans les 2 variantes on arrive à un budget à peu près équivalent?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:57

lavocat a écrit:Donc à lire Lowlow74, mieux vaut un Sony 790 + Envy qu’un Sony 890 seul?

Car dans les 2 variantes on arrive à un budget à peu près équivalent?


Ça c'est une certitude et on économise 3000€ au passage ;)

Après un vw870/890 avec un Envy c'est du très très lourd.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:31

Sur de grandes images les VPL-VW8x0 gardent un avantage grâce à une acutance plus élevée.
Le gain de luminosité aide également.
Le combo écran (taille image) et projo est a prendre en compte. Surtout si on tire sur le zoom.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:41

Jacko, je ne comprends pas ton dernier message. Et ce serait sympa de partager ton compte rendu du envy

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 23 Juin 2021 8:28

Sur grande base , le 870 aura juste l'avantage de ses 200 lumens de plus
Pour le reste, 790 + Envy sera supérieur
De plus en hdr, il ny a même pas débat , grande base ou pas
Le hdr des séries 90 est déjà supérieur à celui du 870 , et le hdr du Envy très supérieur au hdr des séries 90
La 3dlut qui viendra compléter tout ça
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:04

Le principal avantage des séries VPL-VW8x0ES est l'optique.
C'est aussi cet élément qui permet d'avoir 200 lumens de plus théorique mais plus dans les 100 lumens après calibrage et en situation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:22

Comme l'a très bien expliqué Laurent qui est expérimenté en la matière , la perception que l'on a d'une image ne dépend pas de cette seule acutance.
Les excellents processings de l'Envy , bien supérieurs à ceux d'un 870 , donneront une bien meilleure impression visuelle sur un 790 avec Envy qu'un 870 seul , et ce malgré l'optique inférieur du 790
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:32

Principe d'intégration d'un vidéo projecteur dans une salle :

1/ comprendre la pièce qui détermine l'environnement et ses contraintes
2/ choix de l'écran : taille, ratio, nature de la toile (gain, transonore, ARL etc.)
3/ choix du vidéoprojecteur qui répond au choix de la toile dans son environnement
4/ processeur vidéo

Ce qui veut dire qu'en toute circonstance gérer correctement les étapes 1 à 3 permet une meilleure mise en oeuvre de l'étape 4 et justifie largement sa pertinance.

Tu n'as pas changé ton VPL-VW590ES pour un VPL-VW790ES sans raison :idee:
Et cela malgré une taille d'écran contenue et moins contraignante.

Je connais très bien Laurent et Franck :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:46

La raison principale de mon changement 590 vers 790 n'est absolument pas lié à cela
Le 590 avec Envy , c'était déjà de la balle et globalement supérieur au 790 seul
Le 790 est surtout pour moi un plus pour satisfaire ma boulimie de vidéoprojection , je regarde tous les soirs 2 heures au minimum
Extinction et allumage en quelques secondes
Calibration qui dure dans le temps (pas le cas avec la lampe)
Durée de vie et stabilité du laser sans avoir à changer de lampe
200 lumens de plus , pas nécessaire sur ma petite base , mais pas négligeable et appréciable quand même
Image plus naturelle , le 790 encaisse mieux que le 590 sur les traitement plus poussés
Le laser avec des blancs encore meilleurs et une meilleure gestion des noirs dans les scènes de nuit grâce à la réactivité du laser par rapport à la lampe
Un bruit de fonctionnement en dessous du 590 lampe haute et ce même avec le laser à 100
Dernière édition par STRAITS le 23 Juin 2021 11:14, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:12

Donc une meilleure machine qui permet d'arriver à un meilleur résultat et cela au delà du confort fourni par le laser :idee:

Ce qui illustre exactement la logique d'implantation d'un vidéoprojecteur y compris dans un simple salon. Qui est d'ailleurs le cas le plus problématique.

Beaucoup de réflexion lumineuses donc pertes de contraste
=> avantage de rester sur une petite image de 2,3m soutenue par une toile technique.

Passage à un vidéoprojecteur capable de délivrer un meilleur contraste (entre autre).
Sur les éléments clés d'un tel environnement c'est une progression logique.

Tu souhaiterais agrandir ton image il faudrait certainement opter pour une autre toile et conjointement changer le projo à partir d'une certaine taille.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:23

Les réflexions lumineuses sont assez contenues chez moi et la toile technique avec le système de masquage des bandes noires de mon écran me permet d'obtenir un excellent contraste , largement aussi bon que celui obtenue dans des salles dédiés que j'ai pu visiter , dans lesquelles , une fois extinction des lumières , je ne voyais même plus mes 2 mains tellement il faisait noir , c'est pour dire !!
La toile technique que j’utilise, pourrait être aussi utiliser sur de bien plus grandes bases
Après sur 5m de base , il est évident que mon 790 avec ses 2000 lumens ne suivra pas , c’est un autre débat
Ceci étant dit et pour ne pas déraper encore sur d'autres sujets , revenons en à l'Envy
Dernière édition par STRAITS le 23 Juin 2021 11:36, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:35

@thxrd a donné de bon conseils pour la config du 760/790 (pour les Sony laser de manière général): ne pas dépasser 80/85 pour la puissance du Laser. Toute l’explication est sur son tread. Il m’a également dit que les durées de vie étaient estimées sur base d’un laser à 80%.
Selon des expériences, il estime à environs 4000h la durée moyenne avant un perte visible côté des matrices. Au delà de 80-85, tu vas diminuer cette durée. Je pense que chez toi rester à 80/85 ne posera aucun problème. Mais bon je suis hors sujet ;-)
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • online

Message » 23 Juin 2021 11:47

Bello78 a écrit:@thxrd a donné de bon conseils pour la config du 760/790 (pour les Sony laser de manière général): ne pas dépasser 80/85 pour la puissance du Laser. Toute l’explication est sur son tread. Il m’a également dit que les durées de vie étaient estimé sur base d’un laser à 80%.
Selon des expériences, il estime à environs 4000h la durée moyenne avant un perte visible côté des matrices. Au delà de 80-85, tu vas diminuer cette durée. Je pense que chez toi rester à 80/85 ne posera aucun problème. Mais bon je suis hors sujet ;-)


Merci du conseil David
Je ne castrerais pas mon image de ce coté là et j'en prends le risque
Aucune étude fiable et sérieuse sur les conditions d’utilisation n'ont été faites ou alors il faut me la donner
Fréquences d'utilisation ,température ambiante permanente de la salle , nombre d'exemplaires touchés comparés par rapport au nombres de ventes , quel impact du laser à 80 par rapport à 100 , sur combien d'exemplaires ect ect
J'ai eu 2 projos que j'ai revendu avec des milliers d'heures qui n'avaient aucun soucis
Je reste pragmatique là dessus , les on dit je les écoutes sans y attacher plus d'importance qu'ils n'en n'ont
Dernière édition par STRAITS le 23 Juin 2021 11:50, édité 1 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo