Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Brayeur, philb et 20 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
45
56%
Projo Sony lampe
9
11%
Projo Jvc laser
10
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
3
4%
 
Nombre total de votes : 81

madVR ENVY : processeurs vidéo Pro, Extrem & Core

Message » 22 Mai 2023 20:43

Le soucis est que certaines TV n’autorisent pas la puissance lumineuse maximale (comme en HDR) sur un signal SDR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9223
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 22 Mai 2023 20:47

BangoO a écrit:Le soucis est que certaines TV n’autorisent pas la puissance lumineuse maximale (comme en HDR) sur un signal SDR.


Ok , il s'agit de puissance lumineuse donc , et non du dtm qui ne se désactive pas
Pas de double dtm dans ce cas
Je comprends mieux
Merci Bangoo
STRAITS
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Mai 2023 22:08

STRAITS a écrit:
BangoO a écrit:Le soucis est que certaines TV n’autorisent pas la puissance lumineuse maximale (comme en HDR) sur un signal SDR.


Ok , il s'agit de puissance lumineuse donc , et non du dtm qui ne se désactive pas
Pas de double dtm dans ce cas
Je comprends mieux
Merci Bangoo
Si car pour obtenir la puissance lumineuse nécessaire pour du faire du hdr sur une tv, il faut qu’elle bascule en « mode hdr » et madvr est capable pour cela de faire un dtm et d’envoyer quand même le flag « hdr » afin que la tv bascule en hdr pour pouvoir délivrer la puissance lumineuse nécessaire, ce qui peut engendrer un double tone mapping si celui ci n’est pas désactiva le sur la tv.

Exemple : ma tv est bloqué à 280 nit max (de memoire) sur une fenêtre de 10% en mode sdr (largement insuffisant pour faire du hdr sur tv malgré le dtm madvr) alors qu’elle peut sortir 780 nit si elle bascule un mode « hdr ».
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Mai 2023 22:29

yoyoman a écrit:
STRAITS a écrit:
Ok , il s'agit de puissance lumineuse donc , et non du dtm qui ne se désactive pas
Pas de double dtm dans ce cas
Je comprends mieux
Merci Bangoo
Si car pour obtenir la puissance lumineuse nécessaire pour du faire du hdr sur une tv, il faut qu’elle bascule en « mode hdr » et madvr est capable pour cela de faire un dtm et d’envoyer quand même le flag « hdr » afin que la tv bascule en hdr pour pouvoir délivrer la puissance lumineuse nécessaire, ce qui peut engendrer un double tone mapping si celui ci n’est pas désactiva le sur la tv.

Exemple : ma tv est bloqué à 280 nit max (de memoire) sur une fenêtre de 10% en mode sdr (largement insuffisant pour faire du hdr sur tv malgré le dtm madvr) alors qu’elle peut sortir 780 nit si elle bascule un mode « hdr ».


Dans ces conditions, il y a un problème, le flag doit être désactivé quand on fait le hdr par Madvr
D'ailleurs je suis pas sûr que quand on active le flag hdr du Envy , le dtm du Envy soit encore actif comme sur un pc madvr
Si c'est le cas , ca me parait un non sens de faire un double tone mapping
Mieux vaut rester sur le hdr du TV
STRAITS
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Mai 2023 23:30

STRAITS a écrit:
yoyoman a écrit:Si car pour obtenir la puissance lumineuse nécessaire pour du faire du hdr sur une tv, il faut qu’elle bascule en « mode hdr » et madvr est capable pour cela de faire un dtm et d’envoyer quand même le flag « hdr » afin que la tv bascule en hdr pour pouvoir délivrer la puissance lumineuse nécessaire, ce qui peut engendrer un double tone mapping si celui ci n’est pas désactiva le sur la tv.

Exemple : ma tv est bloqué à 280 nit max (de memoire) sur une fenêtre de 10% en mode sdr (largement insuffisant pour faire du hdr sur tv malgré le dtm madvr) alors qu’elle peut sortir 780 nit si elle bascule un mode « hdr ».


Dans ces conditions, il y a un problème, le flag doit être désactivé quand on fait le hdr par Madvr
D'ailleurs je suis pas sûr que quand on active le flag hdr du Envy , le dtm du Envy soit encore actif comme sur un pc madvr
Si c'est le cas , ca me parait un non sens de faire un double tone mapping
Mieux vaut rester sur le hdr du TV


On arrive pas bien à se comprendre :)

Si on reprend l’exemple de mon c7 sur 2 cas :

1) Je fais faire le dtm par madvr qui me sort un signal sdr —> le résultat est mauvais car la tv ne pourra pas sortir plus de 280 nit

2) je fais faire le dtm par madvr qui me sort un signal hdr (envoi du flag) —> j’ai la pêche lumineuse de disponible mais le résultat sera mauvais car sur ma tv je ne peux pas désactiver le tone mapping (double tone mapping)

Pour que le résultat soit ok, il faut soit une tv capable de sortir beaucoup de lum et idéalement une colorimetrie étendue même en mode sdr, soit une tv sur laquelle on peut désactiver le tone mapping en mode hdr.

Sinon lorsque l’on est dans le cas 1 ou 2, il vaut mieux (comme tu le dit justement) rester sur le mode hdr du tv.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Mai 2023 23:39

yoyoman a écrit:
STRAITS a écrit:
Dans ces conditions, il y a un problème, le flag doit être désactivé quand on fait le hdr par Madvr
D'ailleurs je suis pas sûr que quand on active le flag hdr du Envy , le dtm du Envy soit encore actif comme sur un pc madvr
Si c'est le cas , ca me parait un non sens de faire un double tone mapping
Mieux vaut rester sur le hdr du TV


On arrive pas bien à se comprendre :)

Si on reprend l’exemple de mon c7 sur 2 cas :

1) Je fais faire le dtm par madvr qui me sort un signal sdr —> le résultat est mauvais car la tv ne pourra pas sortir plus de 280 nit

2) je fais faire le dtm par madvr qui me sort un signal hdr (envoi du flag) —> j’ai la pêche lumineuse de disponible mais le résultat sera mauvais car sur ma tv je ne peux pas désactiver le tone mapping (double tone mapping)

Pour que le résultat soit ok, il faut soit une tv capable de sortir beaucoup de lum et idéalement une colorimetrie étendue même en mode sdr, soit une tv sur laquelle on peut désactiver le tone mapping en mode hdr.

Sinon lorsque l’on est dans le cas 1 ou 2, il vaut mieux (comme tu le dit justement) rester sur le mode hdr du tv.


Si bien sûr , j'avais parfaitement compris
C'est pour cela que je dis que ce genre de TV n'est pas fait pour madvr, et qu'il vaut mieux laisser faire le hdr par la TV
Cest une restriction du TV qu'on a pas sur nos VP qui peuvent gérer une puissance lumineuse indépendamment du signal sdr/hdr
STRAITS
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 22 Mai 2023 23:56

Ah ben parfait alors, on peut donc passer au sujet suivant :).
J’attends toujours avec impatience vos retours sur la compensation de mouvement quand celle ci sera sur vos machines !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Mai 2023 0:00

yoyoman a écrit:Ah ben parfait alors, on peut donc passer au sujet suivant :).
J’attends toujours avec impatience vos retours sur la compensation de mouvement quand celle ci sera sur vos machines !


Compte pas sur moi
J'ai un Envy pro , et cest pas prévu pour !! :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2023 0:20

Tu fais comme les autres un petit effort pour l’upgrade vers le mk2 et comme ça on aura ton retour ;)
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Mai 2023 0:28

yoyoman a écrit:Tu fais comme les autres un petit effort pour l’upgrade vers le mk2 et comme ça on aura ton retour ;)


Le pro mk2 ne fait rien de plus que mon mk1
Quand au extrême mk2 , avec la vente de mon pro , c'est 14K minimum le petit effort !! :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mai 2023 19:32

Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 321
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mai 2023 20:37

C'est aussi vieux que les écrans 16/9 le NLS...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11231
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Mai 2023 22:04

Le NLS n'est effectivement pas récent ni une exclusivité madVR.

Néanmoins ce n'est pas si répandu (ce n'est pas le mode dit "Panoramique").
Ce n'est pas si vieux non plus.

Sur un Lumagen par exemple, on retrouve le strech non linéaire et une part de zoom (donc cropping) tout étant paramétrable.
En définitive seul ces deux plateformes proposent une solution aussi élaborée qui triche plutôt bien sur l'aspect ratio + géométrie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46857
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:01

Pour ceux qui veulent avoir une idée du rendu du motion interpolatiion AI

Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 321
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:14

L'illustration de la vidéo n'est vraiment pas digne et c'est vraiment putaclic :roll:
Pas sérieux.

et le contenu n'est guère mieux, le but serait de comparer avec les fludificateurs embarqués des VP
Encore heureux que ça rend mieux que sans fluidification

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo