Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 24 Mar 2020 11:47

Parce que sur de la SD jusqu'à FHD en source ça ne sert à rien d'aller au delà de 8 bits la source étant 8 bits.
Le travail interne 10 bits permet d'avoir plus de précision dans la 3D LUT et d'appliquer un dithering qui dans tous les cas sera plus bénéfique que le DeepColor ... truc qui en définitive ne sert à rien et dont la pertinence est tributaire des processings fait en amont.

Aussi, au moment du développement de la base 2xxx des Radiance, la très grande majorité des diffuseurs étaient limité à 8 bits, les diffuseurs réellement capable d'afficher du 10 bits (en input, en travail interne sur tout le pipeline et affichage natif 10 bits) étaient plutôt rares.

Néanmoins on pouvait sortir davantage en mode dual DVI sur les anciennes générations de Radiance, XD, XS et XE.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mar 2020 12:26

Tu confirmes donc que nous devons sortir en 4;2;2 ?
C’est ce que je fais depuis le début suite au très bon test d’Alex

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:33

Le choix de la sortie YCbCr 4:2:2 ou 4:4:4 ou RGB est aussi tributaire du diffuseur et de son mode de fonctionnement.
Lorsqu'on pouvait encore attaquer les diffuseurs (surtout les projo) dans leur mode natif et qu'on disposait des timings il suffisait d'avoir l'info.

De nos jours les machines disposent d'électroniques complexes qui opèrent de nombreuses conversions, le truc est de trouver ce qui convient le mieux.

Sur un projo Sony par exemple il me semble en effet que 4:2:2 soit une bonne solution.
Autres ? Je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mar 2020 13:37

Fred,

Je vais à l'occasion comparer 444 vs 422 sur mon JVC avec par exemple les dégradés de couleurs sur le BRD de Demo Atmos qu'on connait bien. La vidéo des paysages me sert déjà de référence pour le réglage du denoise.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mar 2020 13:41

En effet il faut tester le banding et la fluidité afin de choisir le mode idéal.
Bien vu !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mar 2020 15:48

Suis preneur d'exemples pour ajuster les niveaux de sharpness, denoise et darbee ! :thks:

J'avais pris une mire de cercles, mais impossible de voir les lignes se brouiller

Ps : je n'ai pas Alliés :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mar 2020 16:00

Ca s'ajuste sur une pause d'une image naturelle et précise comme un gros plan d'un visage.
Puis on pondère à la volée durant un film.

Sauf les NR que je n'utilise pas : ça ne se justifie qu'en cas de source de mauvaise qualité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Mar 2020 17:03

J'utilise les 4 mémoires à dispo pour comparer les réglages à la volée. Le switch est quasi instantané.
De base j'ai un réglage sans Darbee pour les film déjà bien bruité d'origine.
Ensuite je trouve l'algo de denoise (tout du moins le premier des trois) très efficient sans effet négatif sur la netteté de l'image (positionné aux environs de +10 dans mon cas ça donne un coté "Sony like" :hehe:
Pour ce qui du réglage du sharpness si on le fait sur une mire de définition on va se retrouver a ne pas vouloir l'utiliser ou très peu. Comme dit jacko on peut mais il faut surtout moyenner sur des films. Pour ma part sur mon JVC en EShift 4K, j'avoisine les +10 sur les 6 paramètres ...plus ou moins.

Domin, je vais essayer de réfléchir à des passages intéressants si j'en trouve (comme les gradins du stade dans Oblivion)...mais déjà comme on a testé dernièrement Passengers en Auro3D tu as de quoi faire dans ce film je pense. Exemple le premier quart d'heure quand le personnage se réveille il va dans la salle de cours...le plafond de la salle est en courbe, idéal pour voir les effets néfastes d'une mauvaise mise à l'échelle ou d'un sharpness trop poussé qui génère de l'aliasing. Idem dans le réfectoire je pense...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2020 12:31

Testé hier sur le concert de Mylene Farmer Timeless. Un scène complexe avait les dégradés de l'éclairage où les limites de l'encodage natif 8bits laissait entrevoir un léger banding.
J'ai switché entre RGB 8bits, YCbCr 422 (10bits) et YCbCr 444 8bits et ... on peut dire aucune différence visible. Le switch est quasi instantané sur le JVC.
Je testerai sur d'autres scènes à l'occasion.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2020 14:53

DTSman a écrit:Testé hier sur le concert de Mylene Farmer Timeless. Un scène complexe avait les dégradés de l'éclairage où les limites de l'encodage natif 8bits laissait entrevoir un léger banding.
J'ai switché entre RGB 8bits, YCbCr 422 (10bits) et YCbCr 444 8bits et ... on peut dire aucune différence visible. Le switch est quasi instantané sur le JVC.
Je testerai sur d'autres scènes à l'occasion.


Bonjour,

Si la vidéo est limité par des données encodées en YCBR 420, il y a peu de bénéfice à upslampé sur un format 12bit... cela fait quand même énormément à simuler à partir de peu d'information...

Sur une vidéo ou photo encodé en 12 bit , la différence saute aux yeux.

Utilisez plutôt des images avec couché de soleil, la fin d'un black Panther par exemple. Il me semble que c'est codé en 10 bit.

En jeux vidéo PC vous verrez grandement la différence car les informations jusqu'à 16 bits sont disponible et utilisé pour la conversion en 10 bit (la plupart des moniteurs sont max 10bits, mon moniteur Eizo de référence travaille même sur 24 bits convertis); exemple le dernier Gears of war.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 25 Mar 2020 15:17

Il n'y a aucun problème à dématricer de l'YCbCr 4:2:0 en 4:2:2, 4:4:4 ou RGB.
D'ailleurs les matrices sont toujours piloté en natif dans l'un des deux derniers modes, 4:2:0 y correspond par logique mathématique car ce mode est fait uniquement pour réduire l'espace data occupé par la vidéo.

La vraie question est de savoir si opérer les dématricage à la source est encore pertinent.

Ceci est indépendant de la quantification binaire native ou oversamplée qui peut avoir un intérêt suivant le travail fait en terme d'extrapolation de nuance et de dithering.
Il faut aussi tenir compte de l'affichage natif du diffuseur.

Pour rappel les DVD et BR, encodage 8 bits
BR UHD encodage 10 bits

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Mar 2020 15:20

Tu veux dire 8 bits pour DVD et BD non?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Mar 2020 15:29

Oups, oui c'est corrigé :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Mar 2020 16:03

D'ailleurs c'est marrant que les lecteurs ou box ne proposent pas de sortir nativement en 4:2:0
C'est souvent au choix entre 422, 444 ou RGB (444) mais rarement ou jamais 420.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2020 16:14

jacko a écrit:Il n'y a aucun problème à dématricer de l'YCbCr 4:2:0 en 4:2:2, 4:4:4 ou RGB.
D'ailleurs les matrices sont toujours piloté en natif dans l'un des deux derniers modes, 4:2:0 y correspond par logique mathématique car ce mode est fait uniquement pour réduire l'espace data occupé par la vidéo.

La vraie question est de savoir si opérer les dématricage à la source est encore pertinent.

Ceci est indépendant de la quantification binaire native ou oversamplée qui peut avoir un intérêt suivant le travail fait en terme d'extrapolation de nuance et de dithering.
Il faut aussi tenir compte de l'affichage natif du diffuseur.

Pour rappel les DVD et BR, encodage 8 bits
BR UHD encodage 10 bits


Je ne parle pas de problème mais effectivement de pertinence.

En théorie cela fonctionne, en pratique par expérience travailler sur une base qui a été compressé en 8 bit 4.2.0 ne permet pas de revenir en arrière avec un résultat comme l’original en 4.4.4.

De toute façon il n’a rien pour afficher au dessus de 10 bits.
Dernière édition par Eames le 25 Mar 2020 16:21, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message