Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scalers Lumagen Radiance 20XX Darbee/CMS 729 points/UHD

Message » 15 Oct 2017 22:42

Venant de racheter le Lumagen 2041 de coco 68, j'aimerai savoir s'il est possible de réduire l'effet d'escalier sur certaines lignes, cheveux....etc......en 1080p/24, l'ifmd étant seulement pour le désentrelacé.....
Merci d'avance pour la réponse......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:44

C'est qui celui l'ai !!??? :mdr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Oct 2017 0:08

Coco68 a écrit:C'est qui celui l'ai !!??? :mdr:

un mec peut fréquentable..... :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2017 7:57

minirama90 a écrit:Venant de racheter le Lumagen 2041 de coco 68, j'aimerai savoir s'il est possible de réduire l'effet d'escalier sur certaines lignes, cheveux....etc......en 1080p/24, l'ifmd étant seulement pour le désentrelacé.....
Merci d'avance pour la réponse......


L IMFD c est au contraire pour les sources entrelacées.
C est curieux ton histoire d effets escaliers, je n en ai plus vus depuis le dvd, en 1080p ca doit etre assez rare quand meme.
Peut etre a tu poussé un peu trop le sharpness?
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 9:14

Fre.Mo a écrit:
minirama90 a écrit:Venant de racheter le Lumagen 2041 de coco 68, j'aimerai savoir s'il est possible de réduire l'effet d'escalier sur certaines lignes, cheveux....etc......en 1080p/24, l'ifmd étant seulement pour le désentrelacé.....
Merci d'avance pour la réponse......


L IMFD c est au contraire pour les sources entrelacées.
C est curieux ton histoire d effets escaliers, je n en ai plus vus depuis le dvd, en 1080p ca doit etre assez rare quand meme.
Peut etre a tu poussé un peu trop le sharpness?


c'est justement ce que je pensais au niveau de la netteté.....pourtant je ne trouve pas que c'est exagéré......
Je te rassure, c'est effectivement rare suivant certains plans, quelques détails rectilignes qui sont donc en escaliers.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2017 12:29

Peux tu indiquer sur quelle scene de film tu as mis en evidence des effets d escalier que l on puisse comparer sur nos différentes intallations. C est en mouvement et/ou en mode pause?
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 12:58

Fre.Mo a écrit:Peux tu indiquer sur quelle scene de film tu as mis en evidence des effets d escalier que l on puisse comparer sur nos différentes intallations. C est en mouvement et/ou en mode pause?

là ou c'était flagrant, c'est le monstre à poils bleus/verts dans MONSTRES & COMPAGNIE, mais je pense effectivement que c'est la netteté qui est un peu trop poussée.....Les poils du monstres étaient vraiment en escalier....
Sinon, des lignes de bâtiments en arrière plan.
En fixe ou en mouvement.....
C'est peut-être l'équilibre des réglages du DARBEE avec ceux du scaler. Les réglages de netteté et texture en DIAGONALE peuvent peut-être réduire cet effet escalier ?
Je dois découvrir un peu plus les possibilités du Lumagen, et ça n'est pas les réglages qui manquent.....donc j'y vais à tâtons avec parfois des choses positives et parfois non.....
Je me rend compte qu'en fait on utilise même pas la moitié des possibilités du Lumagen .....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2017 13:05

Tu devrais aussi comparer la calibration 3DLUT du radiance avec celle du JVC.
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 15:22

Fre.Mo a écrit:Tu devrais aussi comparer la calibration 3DLUT du radiance avec celle du JVC.

Je ne m'y suis pas encore intéressé.....par contre, je pense que je ne peux pas utiliser la sonde DATACOLOR SPYDER 5 ?......
et c'est pas automatique comme avec le logiciel JVC ? Parce que j'avoue :oops: que je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec .......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:14

non, il faut un soft dédié comme calman ou chromapure, de mon coté j utilise Lightspace qui est vraiment extra ( les-logiciels-de-calibration/light-illusion-t30029615.html )
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Oct 2017 18:02

Fre.Mo a écrit:non, il faut un soft dédié comme calman ou chromapure, de mon coté j utilise Lightspace qui est vraiment extra ( les-logiciels-de-calibration/light-illusion-t30029615.html )

je ne veux pas me lancer la-dedans sans support humain qui maitrise......mais l'autocalibration JVC même si elle ne peut être aussi précise que celle que tu me conseilles, est quand même déjà pas mal du tout......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2017 0:19

Pourtant il n y a rien de difficile a partir du moment ou tu comprends ce que tu fais. Vu ce que tu as deja fait avec la spyder tu es capable d aborder la calibration avec n importe quel soft. Au pire tu peux ne regler que contraste et luminosité et faire le reste de la 3Dlut en auto.

Sinon sur quels points as tu gagné avec le Radiance en plus dans le chemin du signal video?
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 17 Oct 2017 7:23

Passer à un autre soft de calibrage c'est aussi (SURTOUT) l'occasion de passer à une autre sonde que la Spyder qui est une sonde de contacte et qui n'est pas optimisée pour le calibrage d'images projetées.
La D3 Pro est plus adaptée et reste abordable, elle fonctionne avec tous les logiciels de calibrage y compris Light Space.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:41

Fre.Mo a écrit:Pourtant il n y a rien de difficile a partir du moment ou tu comprends ce que tu fais. Vu ce que tu as deja fait avec la spyder tu es capable d aborder la calibration avec n importe quel soft. Au pire tu peux ne regler que contraste et luminosité et faire le reste de la 3Dlut en auto.

Sinon sur quels points as tu gagné avec le Radiance en plus dans le chemin du signal video?


Le Radiance supprime tout bruit vidéo sauf celui voulu par le réalisateur. L'ajout du DARBEE dans le Radiance permet de faire ressortir les textures des matériaux mais aussi d'augmenter le piqué général. La fluidité est également meilleure en étant tributaire du VP. L'image est beaucoup plus dynamique avec un contraste superbe et une profondeur de noir abyssale.
Pour terminer, le traitement numérique du Radiance permet de redonner un côté "argentique" à l'image......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:57

C'est ton premier scaler Lumagen Laurent?
si tu veux je peux te preter ma D3 Pro si besoin, tu fais ta calibration automatique ensuite avec chromapure
je suis pas un pro non plus mais tout conseil est bon a prendre
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message